Comment préparer les fraises pour l'hiver: recettes de conservation des baies

Beaucoup de gens qui aiment les fraises manquent leur baie préférée en hiver.

Dans l'article, nous vous dirons quoi faire des fraises afin de les conserver pour l'hiver.

Fraises pour l'hiver: comment choisir des baies pour le stockage

De nos jours, sur les étalages des magasins, les fraises flambent toute l’année. Vous pouvez trouver des fraises à gros fruits sucrés et gros, même en hiver.

Cependant, il convient de noter que ces baies ne conviennent pas à la récolte hivernale, car elles sont cultivées sous une lumière artificielle dans une serre et parfois même dans un hydrogel spécial au lieu d'un sol naturel. Malgré le fait que cette fraise est également savoureuse, les nutriments qu'elle contient sont d'un ordre de grandeur plus petit que ceux cultivés de manière traditionnelle dans le jardin sous les rayons du soleil de l'été.

Ce sera bien si les baies ont été cultivées sur un film ou un paillis, car elles sont propres et ne nécessitent pas de rinçage complet.

Comme les framboises, les fraises à gros fruits n’aiment pas les procédés à l’eau. Il est nécessaire de laver les baies non pas sous le robinet, mais en plongeant une passoire avec des fraises dans une bassine d'eau.

Recueilli en juillet est considéré comme le plus approprié pour la récolte des fraises. Les fruits doivent choisir mûrs, mais pas trop mûrs et sans côtés verts. Par exemple, si vous voulez faire de la confiture de fraises ou de la compote, il est souhaitable que les baies soient fermes, ce qui n'est pas le cas pour les fruits trop mûrs, mais vous pouvez faire de ces derniers un délicieux vin fait maison.

Lisez aussi sur ces variétés de fraises: "Marshal", "Asia", "Elsanta", "Eliana", "Albion", "Maxim", "Russian Size", "Zeng Zengana", "Malvina".

Comment congeler les fraises pour l'hiver

Il existe plusieurs types de baies congelées.

Purée de pommes de terre

L'une des meilleures recettes pour la récolte des fraises pour l'hiver est la purée de pommes de terre surgelée. Vous devez broyer les fraises avec du sucre et congeler des portions. Sur un demi-kilo de baies, utilisez 150 grammes de sucre.

Broyer le mélange avec un mélangeur ou un autre moyen (y compris le broyage à travers un tamis en métal). Ce type de purée de pommes de terre est pratique pour congeler des portions à la fois. Vous pouvez mettre un sac en plastique dans le récipient à l'avance, mettre la quantité requise de purée de pommes de terre et les congeler. La purée de ces baies peut également être congelée sous forme de glace. Ensuite, vous l'utilisez dans les milkshakes.

Entier

Considérez comment la récolte de fraises congelées pour l'hiver sans sucre. Les baies doivent être lavées et mises sur du papier, laissant sécher environ 15 minutes. Avant de congeler les baies, elles doivent être disposées sur une surface plane afin qu'elles ne se touchent pas.

Après cela, mettez l'emballage dans le congélateur pendant une demi-heure, période pendant laquelle les fraises à gros fruits gèlent et ne perdent pas leur forme.

Idéalement, un gel sec est requis à moins 16 ° C, si votre réfrigérateur est capable de supporter une température inférieure, utilisez-le. Placez ces fraises à gros fruits dans des sachets serrés les uns aux autres sans craindre que les fraises ne se collent ou ne soient bosselées. N'oubliez pas de décomposer immédiatement les baies en portions, car après décongélation, elles ne sont plus congelées.

Pour congeler correctement, ce qui préservera les propriétés utiles, le goût et les vitamines, vous devez utiliser quelques secrets:

  • Ne lavez pas les baies, car la couche supérieure restera plus dense et sèche, ce qui empêchera les fraises de rester collées et le jus coulera moins après la décongélation.
  • Ne pas arracher les queues. Cela gardera le milieu de la baie et ne permettra pas à l'oxygène d'y accéder. En conséquence, les baies seront plus entières.
Pour décongeler les fraises, il est nécessaire de les laver dans une passoire avec de l'eau froide, puis de les poser sur un essuie-tout. Après 1,5 heure, les fraises peuvent être consommées ou utilisées dans les desserts.

Tranché

Pour les cocktails et les desserts, il est pratique de congeler les fraises coupées en quatre. Pour ce faire, les fraises préparées doivent être coupées et placées dans une assiette. Après cela, congelez et passez doucement dans un récipient ou un emballage.

Avec du sucre

Si vous voulez que la fraise conserve sa douceur, ainsi que sa forme et sa couleur, elle doit être congelée avec du sucre ou du sucre en poudre lors de la décongélation. Les baies préparées et lavées sont mises dans un récipient et saupoudrez-les d'un peu de sucre. Placez le récipient dans le congélateur pendant quelques heures, après quoi les baies passent dans l'emballage.

Récolte de baies, moulues avec du sucre

Les fraises sauvages à gros fruits moulues avec du sucre sont également appelées «confiture vivante». En ouvrant un pot de confiture en hiver, vous vous souviendrez de l’été avec un soleil et des arômes chauds. Puisque cette confiture n’est pas soumise à un traitement thermique, les vitamines qu’elle contient sont entièrement retenues.

Pour la préparation, vous aurez besoin de fraises mûres, fraîches et propres, car elles ne se laveront pas, car les baies trempées ne conviennent pas à cette recette et peuvent tout gâcher.

Il est nécessaire de verser de l'eau bouillante sur les plats que vous utiliserez pour la cuisson, tout doit être sec et stérile.

La baie doit être broyée dans un hachoir à viande ou dans un mixeur. Dans ce dernier cas, ce sera mieux, car le sucre se mélange immédiatement. Lors de la mouture, vous devez ajouter progressivement du sucre.

Ensuite, versez le mélange dans des pots stériles, versez une couche de sucre sur le dessus, de sorte que vous n’ayez pas besoin d’appliquer un pot plein. Roulez ensuite les pots avec les couvercles et conservez-les au réfrigérateur à une température ne dépassant pas + 6 ° C. Si vous avez tout fait correctement, les concerts live seront stockés pendant un an.

Comment sécher les fruits pour l'hiver

Les fraises peuvent également être séchées au four, dans un séchoir ou dans un aérogrill, ou simplement à l'air. Des frites très savoureuses sont obtenues à partir de cette baie. La gamme de séchoirs étant différente, vous devez lire les instructions avant de sécher.

Le temps de séchage est différent, principalement de six heures à douze heures. Voyons de plus près comment sécher les fraises à gros fruits et ce qu'il faut faire pour cela.

Au four

Le moyen le plus simple, qui ne nécessite ni équipement ni formation spéciaux. Les fraises peuvent être séchées entières, coupées en fines tranches avec des assiettes (puis des frites à la fraise) ou des cubes (pour le thé ou la cuisson).

Commencez le séchage en préparant le four. Il est chauffé à une température de 45 à 50 degrés. Rincer et sécher les baies, vous pouvez étendre sur une serviette et laisser sécher.

Le savez-vous? Le zinc contenu dans les graines de fraise augmente l'attirance sexuelle chez les hommes et les femmes et augmente également les chances de conception de 25%.
Fraises étalées sur une plaque à pâtisserie en une seule couche. Il peut être étendu non pas sur la plaque à pâtisserie elle-même, mais pour déposer du papier parchemin.

Nous examinons la formation d'humidité dans le four. De temps en temps, vous devez ouvrir le four, retourner les baies et laisser l’humidité sortir du four.

En regardant les baies, lorsqu'elles froncent un peu les sourcils et deviennent moins élastiques, amenez la température du four à 60-70 degrés. Le séchage est considéré comme terminé lorsqu'il ne colle pas aux doigts lors de la compression.

Dans le séchoir

Le séchage dans une sécheuse électrique est presque identique à celui du four. Laver et sécher les fraises, après avoir enlevé la tige. Vous pouvez sécher les baies sur un chiffon ou du papier absorbant. Sécher les baies entières ou en tranches.

Si vous les séchez coupées, les plaques doivent avoir une épaisseur d'environ 4 mm et les petites baies ne peuvent être coupées qu'en deux ou ne pas être coupées du tout. Les baies préparées sont réparties sur une palette en une seule couche. Il est recommandé de disposer de manière à ce qu'ils ne se touchent pas.

Il arrive que dans les palettes de grands trous et des baies glissent. Ensuite, vous pouvez acheter des filets spéciaux pour sécher les petites baies.

Allumez la sécheuse électrique dans la plage de température de 50 à 55 degrés. Vérifiez les baies de temps en temps. Si nécessaire, les palettes de palettes sont interchangées afin que les palettes inférieures ne brûlent pas.

Les baies prêtes ont un aspect un peu plus foncé que la couleur d'origine, en plastique et moelleuses, ne collent pas aux doigts lorsqu'elles sont pressées.

Le savez-vous? Dans À la fin du 18ème siècle, des fraises nous ont été apportées d'Amérique du Sud. Avant cela, les Slaves ne connaissaient que la soeur la plus proche de cette plante: la fraise des bois.
Mettez le séchage fini dans des pots propres et secs. Fermez le couvercle. Rangez dans une pièce dans un endroit sombre. Environ un kilogramme de fraises à gros fruits est placé sur des palettes de sécheuses électriques (généralement au nombre de cinq). Le séchage est obtenu à 70 grammes à partir d'un kilogramme. La durée de conservation des baies séchées pendant deux ans.

Au four à convection

Vous pouvez également sécher les fraises dans des fours à convection. Le séchage dans un four à convoyage présente plusieurs avantages:

  • Le temps de séchage est beaucoup moins long (de 30 à 120 minutes).
  • Vous pouvez laisser les baies sécher et ne pas contrôler le processus.
  • Pas besoin de les retourner et de changer de palette à certains endroits.
  • Environ un kilo de baies (± 200 g) peut être séché en une fois.
  • Le rendement du séchage fini de 300 à 500 grammes.
  • Il n'y a pas de chaleur dans la cuisine pendant le séchage.

Lors du séchage dans un four à convection, l'humidité ne laisse pas et n'est pas ventilée par elle-même. Par conséquent, au moment du séchage, vous devez ouvrir le couvercle, par exemple, insérer une brochette.

Avant de sécher dans les baies d’aérogrille, préparez de la même manière que dans les recettes précédentes. Répartissez-les sur la grille avec une couche de 2-3 cm. Commencez à sécher dans le four à convection à partir de 45 degrés et à la fin, la température est ajustée à 60 degrés. Les baies prêtes à l'emploi ont une apparence douce et ne sécrètent pas de jus lorsqu'elles sont pressées et ne collent pas aux mains.

Confitures, confitures, compotes

La compote de fraises est très appréciée des enfants. Habituellement, en enroulant la compote de fraises, elle est toujours stérilisée. Nous donnons une recette de compote simplifiée sans stérilisation. Pour la cuisine aura besoin de:

  • Fraises mûres (à raison de 800 g par pot de 3 litres)
  • Sucre (200-250 g par pot de 3 litres)
  • Eau (de préférence filtrée)
Cuisson:
  • Les banques lavent et stérilisent (environ 10 minutes à la vapeur).
  • Stériliser les couvercles (faire bouillir dans une casserole pendant 5 minutes).
  • Rincer les fraises, enlever la tige.
  • Remplissez-le dans les banques (1/3 des banques).
  • Faire bouillir de l'eau et verser sur des canettes
  • Laisser reposer 15 minutes (jusqu'à ce que l'eau prenne une couleur rose foncé).
  • Égouttez l'eau des canettes dans la casserole.
  • Ajoutez du sucre (à raison de 200-250 g par boîte).
  • Faites bouillir le sirop obtenu, remuez le sucre jusqu'à dissolution complète.
  • Verser les pots avec les baies au sommet.
  • Capsules à vis.
  • Posez les couvercles et enveloppez quelque chose de chaud. Laisser reposer pendant 6-8 heures.
Compote prête. Les amateurs de confiture de fraises sont souvent confrontés à un problème: la confiture devient sombre et les fruits s’écartent. La recette suivante vous permettra de minimiser la perte de beauté de la confiture. Pour cuisiner 1 litre de confiture, il vous faut:
  • fraises - 900 grammes;
  • sucre - 700 grammes;
  • jus d'un citron.

C'est important!Pour cette recette, les baies sont légèrement mûres et dures, mais pas molles.
  1. Verser les fraises à gros fruits dans une grande casserole et couvrir de sucre. Partez pour quelques heures, alors elle a couru un jus.
  2. Placez le pot sur un feu lent et assurez-vous que le sucre se dissout. Afin de ne pas émietter les baies, ne mélangez pas le mélange, mais agitez. Il est important que les cristaux de sucre ne restent pas avant la cuisson.
  3. Mettez la confiture sur un grand feu et laissez bouillir. Ajouter le jus de citron et décaper pendant huit minutes.
  4. Retirer la confiture du feu, déposer une cuillerée de confiture sur la plaque. Si la baie ne laisse pas couler le jus après avoir appuyé sur un doigt, la confiture est prête. Sinon, il devrait être mis au maximum pendant trois minutes.
  5. Versez la confiture dans des bocaux et laissez-la reposer 15 minutes afin que la partie dure soit abaissée. Après avoir insisté sur les banques de rouleaux.
Pour faire de la confiture, vous aurez besoin de:
  • fraises - 2 kg;
  • sucre - 1,5 kg;
  • citron 1 pc
  1. Bien rincer les fraises, mettre dans une passoire et laisser égoutter. Réessayez et nettoyez-le des queues.
  2. Faites une purée avec un mélangeur, ajoutez du sucre, mélangez et laissez reposer quelques heures.
  3. Ajouter le jus de citron à la purée.
  4. Mettez la confiture à feu doux et faites cuire, sans oublier de mélanger et d'enlever la mousse. Préparez la confiture à l'épaisseur dont vous avez besoin.
  5. Répartissez la confiture sur les pots et fermez les couvercles.

Fraises séchées

Pour conserver les vitamines et les nutriments à coup sûr, préparez des fraises séchées. Il peut être utilisé comme dessert ou ajouté au thé. En outre, vous obtenez du jus de fraise et du sirop lorsqu’elles sont séchées.

D'abord, lavez les baies et nettoyez les queues. Ensuite, mettez dans un bol et ajoutez le sucre (environ 400 grammes). Couvrez le bol avec un couvercle et placez-le au réfrigérateur pendant une journée.

Le lendemain, versez le jus du bol dans des pots stérilisés, fermez-les avec les couvercles. Vous pouvez utiliser ce jus pendant deux mois maximum.

350 grammes de sucre, versez 400 ml d'eau et laissez mijoter. Une fois le mélange en ébullition, versez les baies dans le sirop de sucre obtenu, préalablement placé au réfrigérateur. Couvrir la casserole avec un couvercle, poursuivre la cuisson pendant cinq minutes.

Après cela, retirez le sirop du feu et laissez refroidir. Quinze minutes plus tard, versez le sirop dans des pots stérilisés. Les banques se retroussent. Mettre les baies restantes sur une plaque à pâtisserie et laisser refroidir. Préchauffez le four à 85 ºC et mettez les baies refroidies pendant une demi-heure. Après cela, retirez les fraises, laissez-les refroidir, remuez-les et remettez-les au four. Cette action est répétée deux fois, mais essayez de ne pas trop cuire.

De la plaque à pâtisserie, les fraises à gros fruits passent dans un tamis et partent à une température de 30 ºC. Après 6-9 heures pour déplacer les baies dans des sacs en papier.

Dans de tels emballages, la douceur doit durer six jours. Les fraises séchées sont prêtes à manger. Le dessert prêt à l’emploi est conservé à une température de 12 à 18 ºC dans des bocaux en verre bien fermés.

Lisez aussi sur la récolte des baies pour l’hiver: groseilles à maquereau, myrtilles, canneberges, yosht, cendres de montagne, myrtilles.

Gelée

Il est très facile de préparer de la gelée de fraises pour l’hiver, même un débutant peut le faire. Vous trouverez ci-dessous les recettes de base. Gelée à la gélatine. Pour préparer, prenez:

  • fraises - 1 kg;
  • sucre - 1 kg;
  • gélatine - 1 kg.
  1. Prendre les baies, rincer et arracher les queues.
  2. Écraser les fraises dans un bol en verre ou en émail et les mélanger avec du sucre.
  3. Amener le mélange à ébullition, retirer du feu. Laissez refroidir.
  4. Amener la confiture à ébullition une seconde fois et retirer du feu. Laisser refroidir et faire tremper la gélatine dans de l'eau.
  5. Amenez la confiture à ébullition pour la troisième fois, ajoutez-y la gélatine. Remuer, retirer du feu.
  6. Verser la gelée chaude dans des pots stérilisés et les rouler.
Gelée de fraises râpée Pour cela, vous aurez besoin de:
  • fraises - 1 kg;
  • sucre - 1 tasse;
  • gélatine - 20 g
  1. Prenez les baies, rincez à l'eau froide et arrachez les queues.
  2. Faire un smoothie aux fraises à l'aide d'un mélangeur.
  3. Verser la purée dans une petite casserole, ajouter la gélatine et le sucre, puis mettre à feu moyen et porter à ébullition.
  4. Après ébullition, laissez le mélange sur la cuisinière en oubliant de mélanger. Verser la gelée dans des pots.
  5. Une fois que vous avez enroulé les pots de gelée, ils doivent bouillir au bain-marie pendant plusieurs minutes.
Gelée sans gélatine Prendre:
  • fraises - 1 kg;
  • sucre - 1 tasse;
  • pommes (non mûres) - 500 g
  1. Lavez et épluchez les fruits.
  2. Hacher les pommes et les fraises séparément dans une purée de pommes de terre. Mélangez deux sortes de purée de pommes de terre et ajoutez du sucre. Mettez le feu, portez à ébullition.
  3. Cuire le mélange à feu doux jusqu'à ce qu'il épaississe, remuer constamment. Étaler la gelée chaude sur les banques et rouler.

C'est important! Au lieu de pommes pour la gelée, vous pouvez prendre de la purée de cassis.
Une telle gelée en hiver peut être tartinée sur du pain comme additif à la bouillie, au yaourt, aux crêpes, au fromage cottage, ainsi que pour recouvrir les gâteaux.

Il existe de nombreuses façons de conserver les fraises pour l'hiver afin que vous puissiez sentir le goût de l'été par temps froid. Certaines recettes préservent pleinement le goût et la structure des baies, tandis que d’autres vous permettent de conserver les vitamines et la douceur des fraises.