Les fraises sont parmi les baies communes. Ananas fraise tire son nom du mot latin "ananassa", qui signifie "fraise du jardin". Ces baies n'ont rien à voir avec l'ananas.
L'article se concentre sur la culture de l'ananas à la fraise, description des variétés avec photos.
Ananas Fraise Description
Ce type de fraise a un arbuste puissant par rapport aux autres "parents", qui a de nombreuses feuilles vertes situées sur de longs pétioles. Les feuilles sont couvertes de poils droits, ont des bords déchiquetés sur les côtés et arrondis à l'extrémité arrondie.
Les fleurs des variétés de fraises ananas sont grandes, environ 2 cm de diamètre. Ils ont cinq pétales de couleur blanche avec beaucoup d'étamines et de pistils. Les fleurs sont situées sur le pédicelle de 3 à 5 cm de long.
La plante est à gros fruits, les baies peuvent atteindre un poids allant de 50 à 70 g. Elles sont de différentes couleurs - du blanc au rouge vif. Le goût du fruit est principalement aigre-doux avec une saveur caractéristique de fraise.
Le savez-vous? En 1983, en Angleterre, le record de poids d’une fraise avait été établi - 231 grammes.
Technologie d'atterrissage
Avant de cultiver des fraises, vous devez choisir un bon plant et choisir un endroit pour le planter.
Comment choisir les plants
Lors du choix des semis, vous devez faire attention à certaines choses:
- il doit avoir au moins trois feuilles vertes sur de courts pétioles;
- si les plantules sont vendues avec un système racinaire ouvert, il devrait être de forme fibreuse et avoir une longueur de racine de 7 à 10 cm;
- Lors de la vente de plants en pots, il est nécessaire qu'elle maîtrise parfaitement la terre dans le récipient. Dans un pot de tourbe, les racines doivent sortir à travers le mur;
- Il n'est pas souhaitable d'acheter des plantes très allongées avec des feuilles pâles. De tels plants ne sont pas viables;
En règle générale, l'ordre de culture des fraises est simple et clair, mais il existe des caractéristiques des variétés de fraises en croissance: Zeng Zengana, Maxim, Chamora Turusi, Kimberley, Fresco, Elsanta, Malvina, Marshal, de taille russe, Albion, Queen Elizabeth, Elizaveta-2, Gigantella.
- les plants ne doivent pas être léthargiques;
- si les feuilles sont ratatinées, c'est le signe d'un acarien de la fraise. Un tel produit est préférable de ne pas acheter;
- s'il y a des points sur les feuilles, il est préférable de refuser de tels plants, car ils sont le résultat de maladies fongiques;
- Il est préférable d’acheter des produits à des vendeurs qui exercent cette activité depuis longtemps. Ils apprécient leur réputation et, cherchant à avoir des clients réguliers, ne vendent que des plants de qualité.
C'est important! Presque tout ce qui a trait à la culture et à la récolte des fraises à venir dépend du choix des plants.
Quand et où planter la baie
Vous pouvez planter des fraises au début de septembre ou au printemps, dès que le temps le permet (avril-mai). Les semis d'automne permettront de récolter l'été prochain.
Le site pour planter cette culture doit être sans vent, ensoleillé et situé du côté sud-ouest du site. Eh bien, si les lits seront situés un peu sur une colline pour éviter les eaux stagnantes.
Les brumes froides s'accumulent dans les basses terres, ainsi les fraises pousseront bien et ne porteront pas de fruits. Il n'est pas recommandé de cultiver les fraises à l'ananas au même endroit pendant plus de quatre ans. Il poussera bien après les légumineuses, les céréales et certains légumes-racines. Cette culture aime les types de sol chernozem contenant des cendres dans la composition.
Schéma de plantation en plein air
Avant de planter, le matériel de plantation doit être conservé pendant 2 à 3 jours dans un lieu non chaud. Si le sol n'est pas fertilisé à l'automne, il est nécessaire d'ajouter de l'humus, des cendres ou des déjections dans les puits. Les semis dans le jardin peuvent être distribués selon une méthode à deux ou à une ligne. La distance entre les plants doit être de 30 cm, entre les rangs de 60 cm et entre les lignes de 40 cm environ. La répartition des buissons selon une méthode à une ligne est identique, mais à la différence qu’elle est une.
Les fraises doivent être plantées à faible profondeur pour que les racines ne pourrissent pas. Mais pas très près de la surface - les racines peuvent se dessécher ou geler lorsque le sol se dépose. Le cou de la racine doit être au niveau du sol. Le bourgeon apical ne peut pas être recouvert de terre.
Si les racines sont longues, il faut les couper à 10 cm.Une fois les semis plantés, il est nécessaire de l’arroser abondamment. Pour éviter la formation d'une croûte, vous pouvez pailler la terre avec de l'humus.
Comment prendre soin des fraises d'ananas
Pour une bonne récolte, vous devez prendre soin des fraises à l'ananas.
Des expériences avec la culture d’une baie si chère ont mené à de nombreuses manières - et il ne reste plus maintenant qu’à étudier et à choisir selon votre âme et vos possibilités - des fraises en culture hydroponique, des fraises ampeleuses, dans des lits verticaux, dans une serre, à la maison.
Arroser, désherber et assouplir le sol
Les mauvaises herbes se multiplient très rapidement en plein champ, il est donc important de les éliminer constamment. Après le désherbage, le sol doit être desserré.
Les fraises sont versées quotidiennement s'il fait chaud et sec. Trop souvent, il n'est pas permis d'arroser, car cela peut entraîner la pourriture des baies, l'oïdium ou d'autres maladies. L'arrosage est préférable le matin. Bien que les arbustes ne fleurissent pas, ils sont arrosés par arrosage. Et pendant la floraison, il est nécessaire d'arroser le sol lui-même, sans affecter les fleurs et les fruits. L'eau ne doit pas être froide - au moins 16 ° C
La fertilisation
Nourrir les fraises ont besoin au moins trois fois par an:
- les engrais sont appliqués pour la première fois au printemps à l'aide d'un engrais complexe pour les baies, par exemple le nitrophoska;
- dans la période où les bourgeons sont attachés, fertilisez une seconde fois. Il est préférable d'utiliser des engrais organiques - molène, fientes d'oiseaux, ajout de cendres de bois;
- la troisième fois est nourrie pendant la période de floraison. Il est préférable d'utiliser des engrais à base de potasse et de phosphate.
Le paillage
Pour garder les lits en ordre, ils sont paillés avec de la paille, de l'herbe ou des aiguilles. Il est également pratique de planter des fraises sur un film de paillis spécial. Pour cette raison, le sol retient l'humidité et les mauvaises herbes n'ont pas la possibilité de pousser.
Traitement des parasites et des maladies
Arbustes traités contre les ravageurs et les maladies au printemps, avant la floraison, avec "Actofit", "Fitoverm".
C'est important! Ces insecticides agissent à des températures ambiantes supérieures à 17 ° C.
Si la température est plus basse, des agents chimiques tels que le Taureau ou le Cezar peuvent être utilisés.
Coupe des moustaches et des feuilles
Taille des arbustes effectués après la fructification. Les feuilles et les moustaches doivent être coupées avec des ciseaux ou une cisaille pour ne pas endommager les racines. Les feuilles émondées ne peuvent pas être sous la racine. Ne laissez pas les tiges moins de 10 cm.
Seules les feuilles immatures, sèches et molles sont enlevées. Lorsque vous retirez les antennes, vous ne devez quitter que le premier de la brousse. Ceci est fait pour une reproduction ultérieure. Si les fraises ne sont pas propagées par les pousses, toutes les moustaches sont enlevées.
Comment préparer la baie pour l'hiver
Le fraisage et le paillage sont très importants pour l'hiver. En automne, il vaut mieux ne pas désherber les fraises, car vous pourriez endommager les racines - elles n'auront pas le temps de récupérer avant le gel. Les arbustes doivent être recouverts de plusieurs couches de paille, de branches sèches, de feuilles ou d’agrofibre. Avec cela, la température et l'humidité souhaitées sont maintenues.
Le savez-vous? Les fraises sont des baies sucrées, mais elles réduisent la quantité de sucre dans le sang. Par conséquent, vous pouvez manger des fraises même avec le diabète.
Forces et faiblesses
La fraise à l'ananas présente de nombreux avantages:
- ce type est bien adapté au transport;
- a une chair ferme et douce, non aqueuse;
- contient de nombreux nutriments, tels que la vitamine C, le glucose, le fructose;
- sert d'adjuvant pour le traitement de la goutte, des ulcères d'estomac, de l'athérosclérose et des maladies cardiaques;
- Vous pouvez manger des baies fraîches et en faire de la confiture.
La fraise à l'ananas est une espèce très commune dans un climat tempéré et subtropical. Il n'est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps à ses soins et à sa culture.