Une recette populaire pour faire du vin de cassis à la maison

Le meilleur vin - cuit de ses propres mains.

Le cassis est l’une des baies les plus prisées pour la fabrication d’une boisson.

Après avoir lu l'article, vous apprendrez à faire du vin de cassis fait maison.

Vin de cassis: liste des ingrédients

La cuisson d'une boisson au vin faite maison est un processus complexe et exigeant. Il est très important de bien préparer tous les ingrédients.

Vous aurez besoin de:

  • cassis;
  • eau bouillie;
  • sucre

C'est important! Pour éviter la contamination du vin par des microorganismes nuisibles, il est nécessaire verser dans l'eau bouillante et bien sécher tous les récipients qui seront utilisés dans le processus de fabrication de la boisson.

En moyenne, un seau de baies de 10 litres peut donner environ 1 litre de jus. Sur une bouteille de 20 litres, la consommation moyenne est de 3 kg de baies.

Comment choisir des baies pour le vin fait maison

Pour obtenir une boisson savoureuse et de grande qualité, il est nécessaire de sélectionner avec soin les baies. Retirez soigneusement les fruits pourris et immatures. Les baies dont l'intégrité est brisée ne conviennent pas non plus à la préparation d'une boisson au vin. Il est nécessaire d'enlever les petits débris et les branches.

Matériel de lavage Cela ne devrait être fait que s'il y a une forte pollution. Si les baies ont un jus juteux insuffisant, elles sont préalablement pilées et amenées dans un état de gelée.

Recette pas à pas

Lorsque vous préparez du vin de cassis à la maison, il est important de suivre les instructions détaillées. Ce n'est qu'avec le strict respect de toutes les recommandations que l'on peut obtenir une boisson délicieuse.

Les amateurs de vinification à la maison seront intéressants à lire sur la préparation du vin "Isabella".

Levain

La première étape consiste à faire un démarreur. Les framboises, les fraises, les raisins ou les raisins secs lui conviennent. Ces baies constitueront une excellente base pour le futur vin. Leur lavage à l'eau n'est pas effectué, car cela peut détruire ou éliminer les bactéries du vin. 200 g de baies doivent être placées dans un récipient en verre, ajouter une demi-tasse de sucre et 1 litre d’eau. Le cou doit être scellé avec un coton ou une compresse de gaze, puis laissez la bouteille dans un endroit chaud. La température ne doit pas être inférieure 22 ° C. Après environ 10 jours, la masse commencera à fermenter - cela indique que le levain est prêt. Pour préparer 10 litres de vin de cassis, vous aurez besoin d'une tasse et demie de levain.

Le savez-vous? Dans les temps anciens, le cassis avait un deuxième nom - "baie monastique". Cela est dû au fait que l'arbuste a été cultivé dans presque tous les monastères. Les moines utilisaient la baie non seulement pour la consommation humaine, mais également pour la préparation de médicaments thérapeutiques.

Pulpe

La prochaine étape est la préparation de la pulpe. Utilisez la proportion suivante: 1 kg de fruits en purée pour 1 tasse d'eau. Pour obtenir ce mélange, il est nécessaire de combiner les fruits purs de groseilles à l'eau tiède. Le levain est ajouté au mélange et le récipient est rempli aux trois quarts. Le cou doit être fermé avec un chiffon et laisser le bateau dans un endroit chaud pendant 3-4 jours. Pendant ce temps, le processus de fermentation doit être activé. Pour ne pas gâcher la pulpe, vous devez la remuer périodiquement - au moins 2 à 3 fois par jour.

En appuyant sur

Le jus résultant doit être tamisé ou de la gaze versée dans récipient soigneusement lavé en verre, il est bon d'essorer et de diluer avec de l'eau purifiée. Après le mélange est agité et essorez à nouveau. Le liquide qui se forme après avoir appuyé sur a le nom "moût". Il est nécessaire pour les étapes suivantes.

Le vin fait maison peut être composé de nombreux fruits et baies: pommes, framboises, yoshta, myrtilles.

La fermentation

Pour que le moût puisse fermenter correctement, il est nécessaire de maintenir la bonne température constante - environ 23 ° С. Si le chiffre est inférieur, il y a un risque que la fermentation ne se produise pas du tout, et si elle est supérieure, la boisson fermentera et la force nécessaire ne sera pas atteinte.

C'est important! N'ajoutez pas de levure à l'entrée - elles sont déjà présentes sur les baies. En raison de leur quantité excessive, ils peuvent fermenter et vous ne pourrez pas obtenir une boisson savoureuse.

Le mélange obtenu à partir de moût, d'eau et de sucre cristallisé est prélevé et le récipient rempli aux trois quarts. Un tel espace est nécessaire à la formation d'un joint hydraulique empêchant la pénétration d'air dans la masse de vin. Si cela se produit, la boisson ressemblera au vinaigre au goût. Pour que la fermentation ne s'arrête pas, vous devez ajouter périodiquement au mélange sucre. Cela se fait généralement en 2-3 jours (100 g de sucre cristallisé est ajouté à chaque litre de moût), puis en une semaine. À ce moment-là, observez attentivement la façon dont le gaz s'échappe par le tube plongé dans un récipient rempli d'eau.

Normalement, il devrait y avoir 1 bulle dans 20 minutes. La fermentation peut prendre 20-30 jours. Pour rendre la boisson plus gazeuse, vous devez arrêter la fermentation à l'avance et passer à l'étape suivante de la fabrication du vin. Si vous envisagez de vous procurer une boisson non gazeuse, il est nécessaire que le processus de fermentation se termine de manière indépendante.

Apprenez à faire de la compote de vin et de la confiture maison.

Éclaircissement

Des recettes simples pour le vin de cassis, en suivant toutes les recommandations, peuvent donner une boisson très savoureuse.

L'une des étapes intéressantes et importantes est la clarification de la boisson. Pour ce faire, le vin est descendu dans la cave ou laissé au réfrigérateur pendant 3-4 jours.

Requis observer derrière le processus de changement de couleur. Lorsque vous décidez que la boisson a acquis la couleur désirée, vous devez séparer le vin fini des sédiments en le pompant à travers un mince tube de caoutchouc dans un récipient soigneusement nettoyé et séché. Après cela, le joint hydraulique est à nouveau fixé et la bouteille est placée dans un endroit frais. L'indicateur de température de l'air ne doit pas dépasser 10 ° С. Après avoir réglé l'épaississement, il est nécessaire d'effectuer une filtration.

Déversement

Au dernier stade, le vin est mis en bouteille. Pour ce faire, utilisez des bouteilles en verre soigneusement scellées et laissées dans un endroit frais.

Le savez-vous? On considère qu'il est préférable de malaxer une groseille avec les mains, sans utiliser de mélangeur ni d'autres appareils électriques. Donc, vous le nourrissez de votre énergie.

Conditions générales de conservation du vin

Maintenant, vous savez comment faire du vin de cassis avec une recette simple qui vous permet de profiter du goût original de la boisson. Mais pour pouvoir le savourer et après un certain temps, vous devez savoir comment le stocker correctement. Il est important d'observer plusieurs conditions de stockage des boissons, que nous décrivons ci-dessous.

  1. Basse température: la boisson à base de vin est mieux conservée à basse température. Si vous le conservez dans un appartement, vous devez trouver un endroit éloigné des appareils de chauffage et des rayons du soleil. Il est préférable de stocker les bouteilles dans la cave, mais tout le monde n’a pas de telles conditions. La température idéale de l'air est d'environ 14 ° C. Aussi dans la chambre doit être maintenu une humidité élevée.
  2. Manque de lumière solaire: il est important que la lumière ne pénètre pas dans le récipient.
  3. La position horizontale des bouteilles: ceci est nécessaire pour que le bouchon soit constamment mouillé avec du vin. S'il sèche, le conteneur risque de fuir.
  4. Calme: il est important que les bouteilles soient immobiles - toute agitation a un effet négatif sur l'arôme du vin.

À la maison, les baies de framboise et de canneberge constituent une délicieuse liqueur.

Dans des conditions appropriées, le vin fait maison peut attendre longtemps avant qu’il soit décidé de l’essayer. Il peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à 3 ans. Cependant, des périodes de temps trop longues conduisent au dessèchement de la boisson.

Le vin de cassis est fait principalement «pour lui-même» et ne stagne pas trop longtemps. Dans tous les cas, cette boisson au goût extraordinaire décorera sûrement n'importe quel festin.