La mammite est une maladie très courante chez les vaches. Pour les agriculteurs, c'est un gros problème, car le lait devient inutilisable.
Cet article se concentre sur cette maladie et sur la façon de traiter la mammite chez une vache.
Description générale de la maladie
Cette maladie survient chez les vaches au moment de porter un veau ou pendant la lactation. Cette maladie est très dangereuse pour les vaches et progresse physiquement.
L'animal ressent constamment une douleur, il y a une fièvre. La progéniture d'une telle vache apporte généralement un faible, et le plus souvent, les veaux meurent.
Il y a plusieurs raisons qui causent cette maladie:
- violations des normes de santé animale;
- mauvaise hygiène pendant la traite;
- blessures et dommages au pis;
- hypothermie ou brûlures;
- si le vêlage était lourd;
- effets après les piqûres d'insectes;
- hit de staphylocoque ou d'Escherichia coli;
- accumulation dans le corps de médicaments.
C'est important! Une vache malade doit être isolée du troupeau.
Types de mammites
La mammite chez les vaches est de types différents, par conséquent, le traitement est également différent.
Subclinique
Cette forme de mammite est dangereuse car tous les symptômes de la maladie sont absents, mais l’infection se développe activement en ce moment. Cette forme s'appelle également la mastite cachée. Il est possible d'identifier la maladie uniquement en contrôlant constamment la flore du lait produit. Si ce n'est pas détecté à temps, alors ce formulaire ira à la clinique.
Séreux
Ce type de mammite survient après le vêlage d'un animal. Le pis se durcit, gonfle et rougit. Pendant la traite, l'animal se comporte de manière agitée. Le volume de lait diminue et perd de la graisse. Il est nécessaire de traiter cette forme immédiatement, jusqu’à ce qu’elle soit devenue chronique.
En savoir plus sur les maladies qui peuvent nuire aux vaches et sur la façon de les traiter.
Catarrhal
Les jeunes individus sont les plus susceptibles à cette forme de la maladie. Manifeste une telle maladie après le vêlage. Un phoque apparaît dans la mamelle et au bout de quelques jours, il peut être ressenti au bout des traites. La qualité du lait se détériore, mais la vache est calme avec cette forme de mammite. Le lait perd de la graisse et des caillots y apparaissent.
Fibreux
Ce type est considéré comme le plus dangereux. La température de l'animal augmente, une partie de la mamelle est compactée et douloureuse. Des mamelons peuvent se distinguer ichor. Udoi a considérablement diminué et après quelques jours, la lactation a cessé. La formation de lait est très difficile à récupérer après une telle maladie.
Purulent
La condition de l'animal se dégrade. La vache refuse la nourriture, le souffle et le pouls deviennent fréquents. Des mamelons se détache pus. Dans la partie du pis qui est touchée, des lésions des tissus gangréneux se produisent. Une vache après cette forme de mammite peut cesser si vous ne commencez pas le traitement à temps.
Vous devez également surveiller l'état des sabots de votre bétail, car ils peuvent également faire mal.
Hémorragique
La forme hémorragique de la maladie est une conséquence de séreuse ou catarrhale. Le lait contient du sang et des flocons. Chez les vaches, tout le pis est affecté, les mamelons gonflent et gonflent, les ganglions lymphatiques sont élargis. L'animal perd l'appétit, la température augmente, la respiration s'accélère.
Il vous sera utile de vous informer sur les causes du gonflement du pis chez les vaches et sur le traitement approprié de la maladie.
Principaux symptômes et diagnostic de la maladie
Pour diagnostiquer une mammite, vous devez prendre du lait de vache à des fins d'analyse. Cette procédure devrait être effectuée tous les mois. Les diagnostics peuvent être effectués en laboratoire ou à domicile. Pour ce faire, vous devez acheter des plaques de contrôle du lait (MKP-1 et MKP-2) et une solution à 5% de dimastine.
1 ml de lait de chaque mamelon est décanté dans les cellules et 1 ml de dimastine est ajouté. Au cours des 15 minutes, le contenu devrait changer de couleur et de texture.
De ces résultats, des conclusions peuvent être tirées:
- résultat négatif - fluide homogène et orange;
- résultat positif - le liquide s'est coagulé en un caillot et a viré au pourpre.
C'est important! Dans Les premières gouttes de lait contiennent de nombreuses bactéries, ce qui est considéré comme normal. Ils doivent être décantés dans un récipient séparé avant l'analyse.
Traitement de la mammite chez les vaches
Pour le traitement de cette maladie, il existe de nombreux médicaments et médicaments. Avec une telle maladie affecte non seulement le pis, mais l'animal dans son ensemble. Par conséquent, il est préférable d'appliquer une thérapie complexe qui restaurera la glande mammaire et le corps de la vache.
Principes de base
Les principes de base de la thérapie complexe:
- commencer la maladie ne peut pas. Traiter immédiatement après l'apparition d'une mammite;
- suivre un mode rationnel d'alimentation et de traite;
- quelle que soit la forme de mammite, vous devez essayer d'exempter complètement la glande mammaire de la sécrétion pathologique;
- au début, il est conseillé de ne pas utiliser d'agents antimicrobiens ni d'antibiotiques;
- si la maladie est grave, il est impératif d'introduire le coeur et la tonique;
- les animaux malades doivent être traites à la main toutes les 4 heures;
- de l'alimentation pour exclure les aliments succulents et se traduire pleinement par du foin et des aliments contenant des fibres;
- s'il n'y a pas de douleur dans le pis, il faut le masser légèrement 2 fois par jour;
- il ne doit y avoir aucun courant d'air et la litière doit toujours être sèche;
- Vous pouvez renforcer le corps avec des vitamines;
- utilisez uniquement des seringues et des cathéters à usage unique;
- il est impossible de réchauffer le pis, car les micro-organismes se reproduisent dans des conditions aussi favorables;
- Toutes les pommades et compresses utilisées doivent être à la température ambiante.
Le savez-vous? En moyenne, le pis de la vache contient environ 15 litres de lait.
Médicaments pour le traitement
Les antibiotiques donnent de bons résultats dans le traitement de la mammite. Mais après les avoir utilisés, le lait ne devrait pas être consommé pendant un mois.
Novocain est injecté par voie intraveineuse chez un animal à 0,25% des formes graves de la maladie. Pour sa préparation à l'aide d'une solution isotonique de chlorure de sodium (1 l pour 1 kg de poids de vache). Il est également nécessaire de frotter l'onguent de camphre dans le pis.
Ces médicaments sont très activement utilisés: Masticid, Mastisan, Penersin. En utilisant des cathéters stériles, ils sont insérés dans le pis. Traiter pendant environ 4 jours. Le 5ème jour, le lait peut être consommé.
Également traité avec un gel de mammite, qui contient du jus d'aloès Il est inséré dans le mamelon avec une seringue ou un cathéter. L'aloès a un effet antibactérien et réduit l'inflammation.
Vous pouvez également entrer une solution de streptocide à 1% (400 ml tous les deux jours).
Une partie de la mamelle, qui est touchée, est lavée avec une décoction d'ortie. Pour le traitement de la mastite fibreuse et catarrhale, les applications d'argile donnent de bons résultats. Mélange d'argile rouge et blanche avec les décoctions de plantain, d'ortie et de millefeuille, il est nécessaire de maculer le pis pour la nuit. Le matin, rincez l'infusion d'ortie.
Le savez-vous? Selon les statistiques, la production de lait de vache dépasse 400 millions de tonnes par an.
Mesures préventives
Pour éviter des maladies telles que la mammite, il est nécessaire de respecter certaines mesures préventives:
- avant de traire une vache, vous devez bien vous laver les mains;
- assurez-vous de laver le pis avant chaque traite;
- la pièce contenant la vache doit être propre et sèche;
- Pour augmenter l'immunité de l'animal, il est nécessaire d'ajouter des enzymes et des probiotiques à la nourriture.
- pour la prévention de la mammite, vous pouvez utiliser les médicaments "Uberol" et "Mastiprotekt";
- après le vêlage, laissez le veau sucer tout le colostrum et le lait;
- le pis doit être manipulé avec précaution, sans grossièreté;
- la traite doit être effectuée en même temps.