La tronçonneuse - l'outil irremplaçable pour la transformation du bois. Il est utilisé pour couper des troncs, élaguer des arbres et des arbustes. Un fonctionnement intensif de la partie scie de l'outil entraîne son usure. Pour remettre l'outil en état de fonctionner, vous devez affûter les tronçonneuses. L’outil le plus pratique pour cela est l’affûteuse à tronçonneuse. Son utilisation vous permet d'étendre le service d'outil temporaire, d'améliorer les performances de travail, d'économiser du temps et des efforts. Pour comprendre comment utiliser correctement les machines pour rectifier le tranchant, vous devez connaître leur type et leur principe de fonctionnement.
Affûteuse pour tronçonneuse: principe de base de l'appareil
La machine à affûter les chaînes de tronçonneuse ressemble, de par sa conception, à une scie de montage, dans laquelle une meule est installée à la place d'un disque de coupe. Ce disque se fixe sur une machine - un cadre avec des clips de fixation et une tête suspendue.
La scie est fixée sur le bâti au moyen d’un étau rotatif et la meule est introduite alternativement dans chaque dent. L'angle entre la chaîne et le plan du disque est défini en fonction de son pas. Une meule de 3,5 mm d'épaisseur est généralement utilisée pour rectifier des maillons.
L'unité est solidement fixée au bureau, ce qui garantit sécurité et facilité d'utilisation.
C'est important! Le disque doit être placé perpendiculairement à la chaîne, afin que chaque maillon soit aussi tranchant que possible. Une édition minutieuse des plus petites inexactitudes de chaque dent séparément prolongera sa durée de vie au maximum.
La plupart des scies à chaîne sont petites, économiques, productives et faciles à utiliser.
Les principaux types de machines à affûter les tronçonneuses
En fonction de la fonctionnalité, tous les types de rectifieuses pour tronçonneuses sont classiquement divisés en professionnels et amateurs, et en fonction du degré d’automatisation, automatique (électrique) et manuel.
Machines automatiques
Les dispositifs automatiques pour affûter les chaînes de tronçonneuses sont utilisés dans les ateliers et les centres de service nécessitant beaucoup de travail. L'unité est à l'arrêt, nécessite un grand espace de travail et dispose d'un traitement de haute précision.
L'avantage des machines automatiques réside dans leur grande fonctionnalité, ce qui augmente leur efficacité de travail. Parmi les avantages de tels dispositifs, il y a la possibilité de régler l'angle souhaité de la chaîne. Les appareils automatiques ont les paramètres suivants:
- le poids;
- niveau de bruit;
- puissance du moteur électrique;
- vitesse de broche.
Le plus grand avantage des outils électriques pour l'affûtage des chaînes de tronçonneuses réside dans son automatisation complète des processus. L'intervention humaine consiste uniquement à installer et à allumer l'équipement.
Afin de mieux fonctionner, vous devez savoir affûter correctement une chaîne de tronçonneuses.
L'inconvénient de cet équipement est le remplacement fréquent de la chaîne en raison de son usure rapide. Le composant de scie est généralement changé après plusieurs affûtages.
Affûteuses à scie à chaîne manuelle
Les machines-outils manuelles pour l'affûtage des chaînes de tronçonneuse vous permettent d'affûter un outil aussi précisément que possible. Ils sont divisés en deux types: mobiles et fixes. Posséder les paramètres techniques suivants:
- le poids;
- niveau de bruit.
Le savez-vous? Le nom de la tronçonneuse "Amitié" a été donné en l'honneur du 300e anniversaire de la réunification de la Russie et de l'Ukraine en 1954.
Les inconvénients de l’affûtage manuel de la chaîne de tronçonneuse sont la lourdeur du processus, la nécessité d’acquérir des compétences pour l’utiliser et le temps nécessaire au processus. Pour utiliser les unités manuelles, il est nécessaire de pouvoir déterminer l'angle optimal ainsi que le degré d'affûtage de la scie et de savoir souffler les maillons à l'air comprimé.
Ayant de l'expérience avec un tel équipement, il est possible d'obtenir un affûtage de très haute qualité du tranchant de la scie.
C'est important! Lorsque vous achetez une machine à affûter manuellement, veuillez noter que les fichiers ne sont peut-être pas inclus dans son emballage. La taille du fichier dépend du type de chaîne.
Comment choisir la bonne machine pour affûter les tronçonneuses, critères de sélection
L'un des critères pour choisir la bonne machine à affûter la chaîne est son coût. Cependant, l’indicateur le plus important lors du choix d’un outil sont ses principales caractéristiques techniques, telles que:
- vitesse de broche;
- diamètre de la meule;
- appareil de puissance;
- grade.
Le savez-vous? Le premier prototype de la tronçonneuse a été fabriqué en 1918 aux États-Unis (Californie) à l'aide d'un moteur marin.
Vitesse de broche
La vitesse de traitement de l'arbre de la broche dépend de la vitesse. La plage de vitesse optimale est assez large - de 3000 à 7500 tours par minute.
En règle générale, il est recommandé de choisir la vitesse de rotation minimale autorisée lors de l'achat d'une rectifieuse pour la maison. Mais avec de gros volumes ou une utilisation quotidienne de l'équipement, vous devez vous arrêter à une unité plus rapide.
Diamètre de la meule
Le choix du diamètre du cercle dépend également de l’industrie d’application de l’outil de meulage. Un diamètre de disque de 400 mm trouve généralement une application dans les entreprises de construction de machines. L'utilisation efficace de l'unité avec un diamètre de meule de 110 mm est possible, par exemple dans de petits ateliers ou dans la vie quotidienne.
Pour les personnes qui s’intéressent à leur site, vous devez en savoir plus sur les équipements qui les desservent, par exemple, quel est le meilleur trimmer pour essence, comment utiliser le motoculteur ou un adaptateur pour motoculteur.
Puissance de la machine
L'affûteuse est considérée comme un outil de faible puissance ne dépassant pas 220 watts. La puissance du moteur affecte la durée de vie de l'unité, son efficacité et, bien sûr, le type d'affûteuse à choisir pour la maison et celui pour une grande entreprise. Pour les besoins domestiques, la puissance ne doit pas dépasser 200 W, pour un usage professionnel - à partir de 500 W. En cas d'utilisation fréquente de l'équipement, sa puissance doit être aussi élevée que possible.
Achèvement et fonctionnalités supplémentaires
La présence d'une option supplémentaire lors du choix d'une affûteuse pour affûter la chaîne améliore la qualité du traitement des tranchants, augmente la vitesse de meulage et la durée de vie de l'unité. Les fonctionnalités supplémentaires peuvent inclure:
- rotation de la tête de broyage et du gabarit;
- broyage humide;
- écran de protection contre les étincelles;
- couvertures de protection;
- ajustement de la tension;
- système de refroidissement;
- étau de serrage automatique et ainsi de suite.
Le savez-vous? La première tronçonneuse à une main a été publiée par Stihl en 1950.
Quel choix de machine pour affûter les tronçonneuses est préférable, chacun décide individuellement, en fonction des besoins.
Caractéristiques de fonctionnement de la machine pour affûter les chaînes
L'essence de la procédure est de:
- desserrez la vis qui maintient le collier;
- organiser les liens vers la pierre à aiguiser;
- définir l'angle d'affûtage requis;
- moudre.
Machine à affûter la chaîne automatique
Pour utiliser une unité automatisée, il vous suffit de placer une scie dans celle-ci, de la fixer et de la fermer en toute sécurité. Ensuite, réglez la puissance désirée, ajustez la profondeur et activez le bouton de démarrage. Le meulage se fait avec une meule abrasive.
Travailler sur l'unité automatique ne prend pas plus de deux minutes.
Machine manuelle
L'affûtage de la courroie à l'aide d'une machine manuelle s'effectue à travers la dent, c'est-à-dire que les dents du côté droit sont traitées en premier, puis celles du côté gauche.
C'est important! La meilleure façon de traiter les dents de coupe avec une machine manuelle pour affûter les chaînes de tronçonneuse consiste à prendre comme modèle la dent la plus usée et à ajuster le reste des éléments à sa taille. Cela vous permettra de répartir uniformément la charge sur toute la surface de travail de la scie pendant son fonctionnement et d'éviter les ruptures des maillons faibles.
Une grande profondeur d'affûtage réduira la résistance des dents et réduira la durée de vie de la scie.
Après l'affûtage, l'outil doit être nettoyé à l'air comprimé et lubrifié.
Les amateurs d’équipement fabriqué à la main pourront être intéressés par la fabrication d’un mini-tracteur maison ou la fabrication d’une souffleuse à neige pour votre site.
En utilisant la méthode d'affûtage manuel, vous pouvez obtenir une grande précision de travail, mais vous devez y consacrer beaucoup de temps et d'efforts.
Compte tenu de certaines connaissances, compétences et de la disponibilité des outils, vous pouvez choisir une rectifieuse automatique ou manuelle. En affûtant l'outil, vous pouvez maintenir la tronçonneuse en état de fonctionnement de manière permanente.