Comment faire pousser des concombres dans des bouteilles en plastique, en utilisant les ordures pour la récolte

En raison de leur utilisation répandue dans la cuisine, de nombreuses personnes se demandent souvent comment faire pousser des concombres sur des loggias pour pouvoir les consommer toute l'année.

Par conséquent, cet article explique comment, où et quand cela peut être fait.

Variétés de concombres adaptées à la culture en bouteille

C'est bien agréable en hiver ou au début du printemps de croquer dans la cuisine avec des concombres frais cultivés sur votre propre balcon ou loggia. Cependant, avant de vous expliquer comment planter des concombres dans des bouteilles en plastique, vous devez tout d'abord mentionner que toutes les variétés ou tous les hybrides ne conviennent pas à cela.

Le fait est que sur la loggia ou sur le balcon, s’ils sont vitrés, il n’ya pas de vent et, en outre, il n’ya pas d’abeilles qui polliniseraient les plantes. Et sans pollinisation, il n'y a pas d'ovaire, pas d'ovaire - et il n'y a pas de récolte. Par conséquent, pour faire pousser des concombres sur le balcon, il est préférable d’acquérir des variétés auto-pollinisatrices ou, comme on les appelle aussi, des variétés ou des hybrides parthénocarpiques. Ceci, par exemple, de tels hybrides de concombres, comme "Avril", "Buyan", "Allemand", "Brownie". Mais si vous voulez être vous-même dans le rôle d'une abeille, en utilisant du coton, vous devez acquérir les graines de la salade de concombre - "Pickling", "brigadier", "phoenix", "kustovoy" et d'autres.

Cultivons des concombres dans le jardin, il convient de noter leurs bons "voisins": haricots, aneth, brocoli, céleri, chou de Pékin, laitue, radis, betteraves, asperges, épinards et oignons.

Comment choisir un endroit pour grandir

Cependant, le désir même de planter des concombres dans une bouteille de cinq litres ne suffira pas. Ici, vous devez également connaître les caractéristiques d’une culture comme le concombre. Ainsi, le concombre est en particulier une culture délicate qui craint les courants d'air et le froid. Et donc, pour faire pousser des concombres sur votre balcon, il faudra légèrement les rééquiper.

Le savez-vous? Le lexicographe allemand Max Fasmer dans le dictionnaire étymologique a indiqué que le nom "concombre" est emprunté à la langue grecque moyenne, dans laquelle "ἄωρος" signifie "non mûr", c'est-à-dire que ce légume est mangé sous une forme non mûre.

Le concombre est une plante qui a une longue période de lumière. Par conséquent, non seulement un endroit où tout est éclairé par la lumière du soleil est nécessaire, mais un éclairage supplémentaire est également nécessaire. La plante ne peut pas être refroidie, vous aurez donc besoin de chauffer votre mini-serre. Eh bien, veillez à aérer régulièrement la pièce.

Caractéristiques de la culture en bouteilles, comment planter une plante

Avant de planter des concombres dans des bouteilles de cinq litres, vous devez bien préparer ces mêmes bouteilles. En gros, tout le monde prend des bouteilles d’eau transparentes, mais des bouteilles vertes ou brunes peuvent également être utilisées pour planter des concombres.

Préparation de la bouteille

Pour que les concombres du balcon acceptent bien la culture dans des bouteilles en plastique, le récipient doit être préparé correctement. Le conteneur le plus approprié sera bouteille d'eau en plastique ordinaire, la capacité est d'au moins 5 litres. Cette bouteille doit être coupé aux 2/3. Pour obtenir une coupe à plat, vous pouvez d'abord tracer une ligne autour du marqueur, puis couper.

Et comme les bords de la bouteille coupée sont tranchants, vous devez également installer une protection afin que les cils du concombre ne puissent plus être endommagés. La protection du bord de la bouteille peut être réalisée à partir d’un tuyau en caoutchouc mince et ordinaire, d’une sonde médicale et même d’un tube compte-gouttes. Ce tuyau doit être coupé sur un côté sur toute la longueur et placé sur le bord de la bouteille.

C'est important! Pour que le tuyau de protection sur le bord de la bouteille, une fois coupé, soit plat et ne soit pas coupé en spirale, il est d'abord nécessaire d'étirer les deux extrémités du tuyau le long de la longueur et de les fixer avec des clous.

Comment préparer le terrain pour la plantation

Le sol pour les concombres sur le balcon doit être de haute qualité et additionné d’engrais complexes. Dans tous les magasins de jardiniers et de jardiniers, on vendait du terreau déjà préparé, spécialement emballé dans des sacs en plastique de différentes tailles. Les avantages de ce mélange sont une composition équilibrée.

Mais vous pouvez préparer le terrain indépendamment. Pour ce faire, prenez du compost, de la terre en plaques, de la tourbe, de la sciure de bois et de la cendre de bois en quantités à peu près égales. Ajoutez ensuite des engrais potassiques, azotés et phosphatés (5 g chacun) à ce mélange et mélangez bien. Également dans le mélange de sol, vous pouvez ajouter 1 partie de sable d’argile expansé, de vermiculite ou de perlite, pour donner au sol de la légèreté et augmenter sa capacité de rétention d’eau.

Préparation des semences pour la plantation

Immédiatement avant de semer, inspectez les semences achetées. Tous les corps vides doivent être éliminés et il est souhaitable de traiter les patients bons et corsés avec une solution rose pâle de permanganate de sodium.

Si, dans un paquet, vous trouvez des graines de concombre déjà peintes en orange, vert, bleu ou d'une autre couleur, elles ne peuvent pas être traitées avec du «permanganate de potassium», car elles ont déjà été traitées avec un composé spécial.

Le schéma de la plantation de concombres dans une bouteille en plastique

Voici comment planter des concombres dans des bouteilles de cinq litres: prenez 3 à 5 graines de concombres et plongez-les dans un sol humide pendant 2 à 3 centimètres. Les concombres végétaux peuvent être un triangle, un cercle ou un damier. Remplissez les rainures avec de la terre, appuyez légèrement avec la paume de la main ou avec une spatule et versez doucement avec de l'eau tiède.

Le savez-vous? En sanscrit, le nom de la culture légumière "concombre" est en accord avec le nom du célèbre prince Bout d’Inde. Selon la légende, Bout aurait eu soixante mille enfants, raison pour laquelle il était considéré comme prolifique et "à plusieurs semences".

Comment prendre soin des concombres en bouteilles

Après le semis, couvrez la bouteille avec sa partie coupée sans capuchon (pour la ventilation). Les concombres sont des plantes très sensibles à la chaleur. Il est donc nécessaire de maintenir la température à 25-30 ° C avant la germination sur le balcon et de la réduire la nuit à 20 ° C. Périodiquement, vous devez assouplir légèrement le sol et arracher les mauvaises herbes. Arrosez à mesure que le sol sèche.

Formation de cils

Bien sûr, faire pousser des concombres en bouteilles est pratique et rentable, mais Pour une bonne récolte, vous devez bien former un buisson. Si vous avez choisi des variétés de concombres parthénocarpiques (autopollinisantes), elles forment généralement des arbustes compacts à branches courtes. Et si des variétés ou des hybrides pollinisés par des abeilles ont été plantés, ils doivent alors faire du pincement. Cela se fait de la manière suivante: lorsque la troisième feuille permanente (présente) apparaît, elle est complètement coupée avec une pousse. Environ une semaine plus tard, des pousses latérales commencent à se former à partir des bourgeons axillaires, qui devront être pincés de la même manière.

Sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez également faire pousser des plantes telles que l’aneth, les épinards, les oignons verts, la sarriette, le romarin, la roquette, le basilic, l’estragon et le cresson.
Le concombre est plante grimpante et il est nécessaire d'attacher les cils formés. Pour ce faire, tirez le fil à une hauteur d'environ 1,5 mètre de la surface de la bouteille avec des plantes. Attachez une corde épaissie au fil et abaissez-le, attaché au bas de la tige du concombre, qui doit être torsadée plusieurs fois autour de cette corde.

Arrosage

L'arrosage des concombres en croissance est effectué régulièrement, compte tenu de l'état du sol. Il n'est pas recommandé d'arroser les concombres quotidiennement, car cela pourrait causer la pourriture des racines. Au cours de la fructification, les concombres utilisent activement l’humidité; il convient donc d’augmenter le nombre d’irrigations pendant cette période.

C'est important! Vous devez vous assurer que les concombres de votre balcon ne tombent pas directement au soleil, ce qui pourrait brûler les plantes.

Top dressing

Après l'apparition des germes devrait passer deux semaines, et ensuite vous pouvez commencer à nourrir les plantes. Le top dressing peut se faire comme ceci: on prend 5 g de nitrate d'ammonium et de sulfate de magnésium, 15 g de nitrate de potassium et 30 g de superphosphate pour 10 litres d'eau. Il est nécessaire de nourrir soigneusement, assurez-vous que la solution d'engrais ne tombe pas sur les feuilles.

Organismes nuisibles courants des concombres domestiques

La culture de concombres dans des bouteilles en plastique sur le balcon ne permet malheureusement pas toujours de protéger les plantes contre les parasites. Le plus souvent, les concombres affectent les tétranyques, les pucerons du melon et les aleurodes.

Le tétranyque a infecté les feuilles, les faisant devenir des taches de marbre. Un arrosage régulier protégera les plantes de ce ravageur.

Le puceron de la courge affecte les fruits, les fleurs et l'ovaire du concombre. Une solution de savon aidera à lutter contre ce ravageur. Ils doivent laver la plante généreusement.

Récolte

Étant donné que les concombres sont des plantes prolifiques et que leurs fruits poussent très rapidement, vous devez les récolter tous les 2-3 jours, afin d’empêcher leur croissance.

Les avantages de planter des concombres en bouteilles

Les avantages de la culture de légumes dans des bouteilles en plastique comprennent:

  • Tara - c'est léger et confortable.
  • Les concombres en bouteille occupent un minimum d'espace car 2-3 arbustes peuvent parfaitement se développer dans une bouteille.
  • L'eau est économiquement consommée - va directement aux racines des concombres.
  • Les racines des plantes sont protégées de manière fiable contre un tel insecte de jardin, comme un ours.
  • L'absence totale de mauvaises herbes qui peuvent étouffer le développement des concombres.
  • Le sol change tous les ans pour ne pas accumuler de bactéries nocives.

Concombres cultivés en bouteilles sur votre balcon vous apportera non seulement le goût, mais aussi la satisfaction esthétique. Les cils de concombre vert vous rappelleront l'été même en hiver. Et en raison de ses propriétés diététiques, les concombres occupent l'une des premières positions dans le régime alimentaire des personnes qui passent à une alimentation appropriée ou de celles qui se lancent dans un régime.