Qu'est-ce que le sarrasin, ils connaissent même ceux qui ne sont pas associés à l'agriculture dans leurs activités professionnelles. Ce n’est pas surprenant, car c’est la culture la plus importante de l’industrie alimentaire, du grain qui produit des céréales et de la farine. De plus, c'est un bon prédécesseur pour de nombreuses cultures.
La vitamine PP est obtenue à partir des feuilles et des fleurs de la culture et les déchets issus de la transformation de la plante (farine, paille et balles de céréales) sont utilisés pour l'alimentation du bétail. Dans les pays de l'Est, l'enveloppe de la culture céréalière est utilisée pour la production d'oreillers. La plante a en outre de la valeur comme plante à miel: à partir de 1 ha de cultures, vous pouvez obtenir environ 100 kg de miel et même plus.
La patrie du sarrasin est l’Asie de l’Est et du Sud-Est. La plante a été introduite dans la culture il y a environ 4 000 ans, dans les montagnes de l'Inde et du Népal, où elle s'appelle "riz noir". Il appartient à la famille Grechishny et est représenté par plusieurs espèces, dont la plus importante pour l'agriculture est le sarrasin. Il est divisé en deux sous-espèces: la variété à feuilles multiples et la population ordinaire. L'importance principale pour l'industrie alimentaire est ordinaire.
Le savez-vous? La culture du sarrasin s'appelait des Slaves après avoir été apportée de Byzance au VIIème siècle. Selon une autre version, le nom de «sarrasin» est apparu parce que pendant de nombreuses années, la culture a été principalement cultivée par les moines grecs dans les monastères. Or, dans les pays européens, le sarrasin est appelé "blé de hêtre" en raison de la similitude de ses graines avec des hêtres. D'où le nom du genre en latin: Fagopyrum - "bukovidny" nutlet. "Cet article décrit les variétés agricoles de sarrasin, les plus courantes dans la culture pour l'industrie alimentaire.
Variétés diploïdes de sarrasin
Dans le sarrasin, les variétés diploïdes et tétraploïdes sont zonées. Les différences entre eux sont que les diploïdes contiennent 16 chromosomes et les tétraploïdes - 32.
Afin de garantir une bonne récolte, quelles que soient les conditions climatiques et d’autres facteurs externes, au moins deux ou trois variétés de sarrasin sont semées sur un site.
C'est important! Le sarrasin ne peut pas être semé dans des zones où des herbicides ont été appliqués sur des cultures précédentes.
"Vlad"
Le cultivar de sarrasin "Vlada" est une plante diploïde érigée, dont la tige côtelée atteint une hauteur de plus de 1 mètre. Les feuilles sont triangulaires-vertes, de couleur verte, légèrement pubescentes, vont vers la pointe de la flèche, sessiles au sommet de la tige. Raceme, inflorescences, petites fleurs, couleur rose pâle.
Le fruit est trihédral, allongé, brun foncé. Les principales différences sont l’alignement des tiges, la bonne ramification, la maturation des fruits en floraison, ainsi que la résistance à la chute des graines et à la verse. Les semis doivent être effectués à une date rapprochée, en évitant les retards, car cela entraînerait une perte de la récolte future.
Le rendement moyen est de 16,5 c / ha, le maximum enregistré dans les pays de la CEI étant de 28,1 c / ha (2007). La période de végétation de la plante est d'environ 83 jours. Appartiennent aux précieuses qualités technologiques et céréalières. Les indicateurs de régularité du grain de sarrasin de cette variété sont de 90,4%; rendement céréalier - 75,6%; noyau de céréales - 61,8%. Le goût de la bouillie est estimé à 5 points.
"Dikul"
La variété de sarrasin "Dikul" présente des caractéristiques morphologiques similaires à la variété "Vlad". Tige courte, atteint une hauteur de 70 à 95 cm, couleur vert clair, à pubescence faible. Les feuilles sont petites, en forme de cœur triangulaire, vertes, ont une pubescence faible. Inflorescence racemose ou corymbose, fleurs blanches et roses.
Le fruit est moyen, allongé, brun. Variété - mi-saison, sa saison de croissance dure environ 80 jours. "Dikul" est considéré comme une espèce avec un bon rendement. La moyenne est de 16,1 cents par hectare, et le maximum est de 25,8 cents par hectare (2003). Se distingue par sa haute technologie et ses qualités de gruau. L'indice de régularité des grains est de 75%; rendement en céréales - 70%, noyau de céréales - 53%. Le goût de la bouillie est estimé à 5 points.
"Pluie"
Variété de sarrasin "Rain" se caractérise par la présence d'un seul pinceau à la place du corymbose, situé au sommet de la pousse. L'inflorescence est grande, atteint une longueur de 7 cm, pas beaucoup de fleurs. Les plantes ont une pousse principale bien développée, qui a environ 4 à 6 nœuds.
Pour le sarrasin, certains des meilleurs prédécesseurs seront: les pommes de terre, les lupins, les datur. Le sarrasin sera un excellent prédécesseur pour: l'avoine, les betteraves à sucre et les pommes de terre.
La variété est à gros fruits, mi-saison, et résiste à la verse. La saison de croissance dure jusqu'à 70-80 jours. Rendement en grains - 73%, teneur en protéines - 16,3%. Le rendement maximum de sarrasin "Rain" - 27,3 c / ha (1991). Mûrit bien, convient à la moissonneuse-batteuse directe. Les rendements les plus élevés sur des sols fertiles.
"Carmen"
Variétés de sarrasin "Carmen" - un autre représentant des variétés diploïdes, déterminant, plante verticale. Elle a une tige creuse à pubescence faible atteignant une hauteur moyenne de 86 cm. Les feuilles sont vertes, en forme de cœur et de forme triangulaire, tandis que le dessus de la tige est en forme de flèche, sessile, à revêtement légèrement cireux et sans pubescence.
Inflorescence dense, racémique, située sur de longs pédoncules. La fleur est de couleur rose pâle, petite. Le fruit est trièdre, en forme de diamant, de couleur marron foncé. Rendement moyen - 17,3 c / ha; maximum enregistré - 24,7 c / ha (2003). La saison de croissance est d'environ 79 jours.
Le rendement en céréales - 67,7%, le noyau de céréales - 65%, le goût des céréales est estimé à 5 points. Il se caractérise par des tiges verticales, une bonne ramification, une floraison et une maturation des fruits. La meilleure façon de nettoyer - en deux phases.
"Klimovka"
La variété de sarrasin "Klimovka" est de mi-saison, résiste à la verse et se caractérise par de gros fruits (grains). La saison de croissance dure 79 jours. La hauteur de la tige est de 98 cm, le rendement en sarrasin de cette variété est plutôt élevé, l'indicateur moyen étant de 17,4 centièmes par hectare. Les meilleurs prédécesseurs de Klimovka sont les légumineuses, les herbes fertilisées d’hiver et les graminées annuelles.
"Saphir"
Les plantes ont une tige côtelée creuse articulée atteignant une hauteur maximale de 75 cm. Les feuilles sont de taille moyenne, de couleur verte, de forme triangulaire en cœur, devenant sessiles, ondulées, sans pubescence ni pelliculées. Inflorescence racémique, sur un long pédoncule, fleur de petite taille, rose blanche.
Le fruit est trihédral, en forme de diamant, brun. Le sarrasin de cette variété doit être semé au cours de la première ou de la deuxième décennie de mai, à l’exclusion des retards, car cela entraîne une perte de rendement. Diffère dans la bonne floraison et la maturation du grain. Sredne-instable à perdre des graines et le logement.
Le sarrasin "Saphir" donne un excellent rendement, l'indicateur moyen est de 22,5 c / ha; le maximum est de 42,6 centièmes par hectare (2008). La période de végétation dure environ 86 jours. La qualité "saphir" fait référence aux variétés précieuses et se distingue par de bonnes qualités technologiques et céréalières. Le grain est gros, l'indice de planéité est élevé - 91%. La production de céréales est de 73,3% et celle de pépins de céréales: 56,7%. Le goût de la bouillie est estimé à 5 points, le croup contient 14,5% de protéines.
"Darkie"
La variété de sarrasin "Darkie" a une tige creuse côtelée, se terminant par un seul pinceau. La plante atteint une hauteur de 72 à 102 cm.Les feuilles sont coupées en une seule fois, triangulaires-cœurs, vertes, sans cire ni pubescence.
Racemes, asseyez-vous sur de longs pédoncules de 8-14 dans un pinceau. Fleurs de couleur rose pâle, grain trihédral, nues, en forme de losange, noir et chocolat. L'usine a un rendement moyen allant jusqu'à 14,3 c / ha.
"Aronia"
Le sarrasin "noir" est issu de la variété "Yubileinaya-2" selon la méthode de la sélection individuelle. C'est une variété qui mûrit, sa saison de croissance ne dépasse pas 75 jours. Les tiges des plantes sont hautes, environ 100 cm, bien ramifiées. La fleur est bonne, amicale, fleurs blanches.
Fruits de sarrasin ""Aronia" de taille moyenne, noire, contient de 14 à 17% de protéines. Elle présente une bonne technologie et une bonne qualité de grain. La production de céréales est élevée - jusqu'à 77%. La plante est moyennement résistante à la verse. Le respect des recommandations agrotechniques donne un rendement élevé sur n'importe quel sol. zones.
Variétés de sarrasin tétraploïdes
Les tétraploïdes du sarrasin se caractérisent par un rendement accru, un grain élevé, une teneur élevée en protéines dans les fruits, une faible capacité de rechargement et une bonne aptitude au repli. Considérez quelles variétés sont tétraploïdes.
Alexandrina
Les cultivars de sarrasin "Alexandrina" ont une tige côtelée creuse atteignant une hauteur moyenne de 89 cm. Les feuilles sont vertes, en forme de cœur, en forme de flèche, passant en sessile, ne présentent pas de pubescence ni de dépôts cireux. L'inflorescence est corymbose, située sur de longs pédoncules, les fleurs sont grandes, rose pâle. Le fruit est allongé, triangulaire, brun foncé. Le rendement moyen de la variété Alexandrina est de 18,1 c / ha; le maximum est de 32,7 centièmes par hectare (2004).
La période de végétation dure 87 jours. Les caractéristiques technologiques et céréalières sont élevées. Le rendement en céréales - 68,2%, le grain de céréales - 63,7%. Il est recommandé de cultiver tôt le sarrasin de cette variété et de ne pas semer avant la première décennie de mai. Lors de la culture, il est nécessaire d'isoler des cultures diploïdes. La meilleure façon de nettoyer - en deux phases. Il présente une floraison agréable et une bonne maturation du grain, moyennement résistant à la perte du grain et à la verse.
"Bolchevique-4"
La variété "Bolchevik-4" se caractérise par une tige haute et puissante, atteignant 1 mètre. Le grain est gros et nivelé (91-100%), caractérisé par de hautes qualités technologiques. Avant la cassure du grain ne nécessite pas de re-séparation en fractions, ce qui fournit un bon rendement de céréales - jusqu'à 86%.
Le goût de la bouillie est estimé à 5 points, la teneur en protéines dans les grains est assez élevée - 15-16%. Le rendement moyen - 19,1 c / ha, le maximum - 32,2 c / ha a été enregistré en 2008. "Bolchevique-4" à la mi-saison, la saison de croissance dure de 68 à 78 jours. Diffère dans la résistance accrue aux gelées, à la verse et à la chute du grain.
"Elie"
Sort "Elijah" - une plante de type vertical, a une tige creuse côtelée. Les feuilles sont triangulaires, vertes, devenant une flèche en forme de flèche, sans cire ni pubescence. Inflorescences racémiques, grandes fleurs, rose pâle. Le grain est gros, en forme de diamant, trihédral, brun foncé.
Le rendement moyen est de 17,1 cents par hectare, le maximum étant de 33,2% (1997). La production de céréales -73-74%. La plante est moyennement résistante à la verse et à l'éclatement, caractérisée par une bonne floraison et une bonne maturation. La meilleure façon de nettoyer - séparer. Le meilleur rendement est obtenu sur des sols moyennement limoneux et légers, avec des semis en rangs étendus, avec un taux de semis de sarrasin de 1,2 million de pcs / ha.
"Lena"
La variété de sarrasin "Lena" est une plante déterminante tétraploïde de type vertical. Il a une tige creuse côtelée durable, atteignant une hauteur de 95 cm, de couleur vert clair. Les feuilles sont vertes, ondulées, triangulaires et sans pubescence. Inflorescences denses, racèmes, sur de longs pédoncules, fleurs blanc-rose.
Le fruit est rhombique, grand, triangulaire, brun. La variété est de mi-saison, la saison de croissance dure 88 jours. Le rendement moyen en grains est de 13,8 c / ha; le maximum est de 25,5 cents par hectare (2003). Les indicateurs technologiques et céréaliers sont élevés, la régularité des grains est excellente - 99%. Le rendement en céréales - 72%, noyau de céréales - 55%.
Le goût de la bouillie est estimé à 5 points. Les semis précoces de la première ou de la deuxième décennie de mai sont recommandés pour cette espèce. La meilleure façon de nettoyer - en deux phases.
"Martha"
Martha est l'une des représentantes des nouvelles variétés de sarrasin tétraploïdes. La plante est indéterminée, érigée, la tige est creuse, nervurée, atteint 1 m de haut. Les feuilles sont moyennes, vertes, en forme de cœur, triangulaires, ondulées, sans pubescence et sans revêtement de cire. L'inflorescence est racémique, la fleur est grande, de couleur rose pâle.
Le fruit est trihédral, en forme de diamant, brun foncé. Le rendement moyen est de 19,1 centièmes par hectare, le rendement maximal est de 35,7 centièmes par hectare (2008). La période de végétation est longue - 94 jours. La variété est précieuse, a de hautes qualités technologiques et céréalières.
Le sarrasin est souvent attaqué par de tels insectes nuisibles: hanneton, souris, vers filaires et nématodes.
Le grain est gros, l’indice d’équilibre est élevé - 97,9%, la production de céréales est de 72%, le noyau de céréales est de 74,8%. Le goût de la bouillie est estimé à 5 points, la teneur en protéines est de 14%. Il est également recommandé de semer tôt, en évitant les retards, afin de ne pas perdre en quantité de la récolte. Lors de la culture, il devrait être isolé des variétés diploïdes.
"Minsk"
La variété de sarrasin "Minskaya" a été sélectionnée selon la méthode de la sélection multiple de spécimens hautement productifs et de la progéniture de la variété "Istra". Plantes "Minsk" de grande taille, caractérisées par une bonne ramification. Les fleurs sont grandes, blanches. Gros grain.
Le rendement moyen est de 12,3 à 25,4 q / ha. La plante est en mi-saison, la période végétative dure de 79 à 90 jours. Il a une haute qualité technologique et céréalière, un rendement en céréales de 73%, une teneur en protéines de 16,8%. Bien fleurit et mûrit, résistant à la verse.