Quel est le meilleur moment pour recueillir la sève de bouleau

La sève de bouleau est une boisson naturelle très utile, dotée d'une masse de propriétés curatives et d'un effet extrêmement bénéfique sur le corps humain. C'est ce qu'on appelle l'élixir de beauté, de santé, de vigueur et de force. C'est parce qu'il contient beaucoup de nutriments, d'acides organiques et d'oligo-éléments. Aujourd'hui, nous allons tout apprendre sur la sève de bouleau, parler de ses avantages, comment, où et quand les collecter, ainsi que la manière de conserver la boisson.

Tout sur les bienfaits de la sève de bouleau

La sève de bouleau contient du fructose, du glucose, du saccharose, des acides organiques, des enzymes et des substances à forte activité antimicrobienne (phytoncides), ainsi que du potassium, du fer, du manganèse, du calcium, du sodium, du magnésium et du cuivre, ce que le corps, affaibli par l'avitaminose de printemps, requiert.

Le bouleau est souvent utilisé dans l'aménagement paysager, il est suspendu près du tilleul, de l'érable, du frêne, du marronnier. Et sous le bouleau, vous pouvez planter des fraises, des bulboses, des fougères, des anémones.

La sève de bouleau est dotée d'une énorme quantité propriétés utiles:

  • Renforce parfaitement le système immunitaire.
  • Normalise le coeur.
  • Il a un effet anti-inflammatoire sur le corps.
  • Améliore le métabolisme et est très utile pour le cerveau.
  • Tonifie, tonifie et charge le corps en énergie.
  • Juste un verre de boisson par jour vous soulagera de la somnolence, de la fatigue et de la dépression.
  • Cette boisson est l’un des meilleurs remèdes diététiques et toniques.
  • Il est très utile pour les personnes souffrant de maladies des voies urinaires et des reins: il stimule la fonction rénale, a un effet diurétique, favorise l’excrétion de l’acide urique et augmente la diurèse.
  • Utile pour les maladies pulmonaires, la bronchite, la tuberculose, les maux de gorge, la toux.
  • Soulager des maux de tête et des migraines.
  • Utile dans les maladies sexuellement transmissibles.
  • Il est recommandé de prendre cette boisson avec des maladies du foie, de la vésicule biliaire, du duodénum et avec une faible acidité.
  • Aide à l'hypertension artérielle et à l'anémie.
  • Il a un effet thérapeutique contre l’arthrite, la radiculite et les rhumatismes.
  • Capable de purifier le sang et d'éliminer les substances toxiques du corps.
  • En prenant la sève de bouleau, vous pouvez augmenter la résistance du corps aux allergies, aux maladies infectieuses et au rhume.
  • En cas de rhinite chronique, il est recommandé de prendre un verre de sève de bouleau fraîche chaque matin.
  • Doté d'action anthelminthique, anti-tumorale et diurétique.
  • Il est utile d’essuyer la peau en cas d’acné, d’eczéma, de psoriasis, de furonculose, de neurodermite, de maladies fongiques, de cicatrisation

C'est important! Afin de préserver la sève de bouleau pendant une longue période, celle-ci peut être congelée dans des boîtes à glaçons et utilisée comme glace cosmétique.

La sève de bouleau est très largement utilisée et cosmétologie:

  • Nettoie et rafraîchit parfaitement la peau. Il suffit pour cela de se laver le matin.
  • Utilisé pour hydrater et nettoyer la peau sèche.
  • Utilisé pour laver la tête - pour renforcer les cheveux, leur croissance rapide, donnant douceur et brillance aux cheveux; utilisé pour lutter contre les pellicules.
  • Vous pouvez toujours faire des enveloppements anti-cellulite.
Si nous parlons de dommages, la sève de bouleau ne peut causer de dommages que si elle a été collectée dans des endroits pollués et si une personne est allergique au pollen de bouleau. Contre-indiqué chez les personnes souffrant d'ulcères d'estomac.

Le savez-vous? En 1956, le poète soviétique Stepan Shchipachev a écrit le roman "Birch Sap".

Comment déterminer le temps de collecte

La récolte commence au printemps lors du premier dégel et se termine après le débourrement. Le début de la collecte est dicté par les conditions météorologiques. Mais souvent, le jus commence à couler quelque part au milieu du mois de mars, lorsque la neige fond et les bourgeons commencent à gonfler, et continue de couler jusqu’à la mi-avril.

Vérifiez si le moment est venu de récolter et de récolter, vous pouvez utiliser un poinçon fin. Il faut aller dans la forêt et faire une ponction avec ce poinçon dans un bouleau. Si le jus est déjà parti, une goutte apparaîtra immédiatement sur le site de ponction. Cela signifie que vous pouvez commencer à collecter et à récolter.

C'est important! Un flux de sève intense à travers l'arbre se produit pendant la journée.

Est-il possible de recueillir la sève de bouleau dans les zones urbaines

Pour répondre à la question de savoir s'il est possible de collecter du jus en ville, nous avertirons immédiatement: non, n'y pensez même pas. Il est nécessaire de collecter ailleurs que dans les grandes villes, les routes, les grandes usines et les endroits pollués, car le bois peut absorber toutes les substances nocives et les gaz d'échappement des véhicules. Le jus, qui sera recueilli à partir de tels arbres, n’apportera pas seulement un bénéfice, mais peut également nuire à la santé.

Les meilleurs endroits pour collectionner

Pour obtenir un jus vraiment utile, le lieu de cueillette doit être choisi très soigneusement. Il est préférable de le collecter dans des forêts respectueuses de l'environnement, loin des zones urbaines, des zones industrielles et des autoroutes.

Caractéristiques de la collection, comment bien cueillir une boisson saine

Avant de prendre la sève de bouleau, vous devez connaître quelques notions simples, mais très Règles et conditions de collecte importantes:

  • Vous ne pouvez pas utiliser de jeunes arbres pour la cueillette, mais uniquement des arbres matures de 20 cm de diamètre, mais vous pouvez les détruire car vous en récoltez la sève, car pendant la période de croissance, il en a lui-même besoin.
  • Utilisez une perceuse avec une perceuse de 5-10 mm à assembler. Ce trou pousse dans le coffre presque sans laisser de trace.
  • Il n'est pas nécessaire de faire un trou trop profond dans le tronc de l'arbre, car le jus passe principalement dans la couche de surface située entre l'écorce et le bois. Ce sera assez 2-3 cm de profondeur.
  • Le meilleur moment pour collecter est l'intervalle de temps entre 10:00 et 18:00, puis le jus s'écoule plus intensément.
  • N'essayez pas de vider toute la sève d'un arbre pour pouvoir la détruire. Il serait préférable de contourner les cinq à dix arbres et de drainer chaque litre par jour.
  • À la fin de la collecte, veillez à aider l’arbre à panser ses blessures. Couvrez le trou avec de la cire ou du poix de jardin, couvrez-le de mousse ou enfoncez un tampon en bois pour empêcher les bactéries de pénétrer dans le coffre.

Quant au fait, comment obtenir la sève de bouleau:

  1. Choisissez un bouleau avec une couronne bien développée avec un diamètre de plus de 20-30 cm.
  2. Faites soigneusement un trou dans le coffre à une distance de 20 cm du sol.
  3. Fixez un plateau en écorce de bouleau ou un autre appareil semi-circulaire dans lequel le jus va couler dans le trou fait sous elle.
  4. Sous la rainure, placez un pot, une bouteille ou un sac à la place du jus.

Le nombre de trous dans le canon dépend de son diamètre. Avec un diamètre d'arbre de 20-25 cm, un seul trou peut être fait, puis pour chaque dix centimètres, un trou de plus. Mais l'essentiel est de ne pas en faire trop avec les trous, car plus un arbre est blessé, plus il sera difficile de panser ses blessures.

C'est important! Il est formellement interdit d'utiliser une hache pour la collecte du jus, car cela est très nocif pour l'arbre. Par la suite, il peut ne plus donner de jus, ni mourir du tout.

Méthodes de stockage, nous étudions les recettes

Il est préférable d'utiliser du jus de fruits frais tout en perdant certaines de ses propriétés. Mais combien peut-il être stocké? Si nous parlons de combien de temps il peut être stocké dans le réfrigérateur - pas plus de deux jours, et pour un stockage à long terme, il est nécessaire de faire quelques manipulations avec.

Les méthodes de stockage (recettes) sont connues de manière diverse. Vous pouvez en faire du kvas, du vin, du sirop, du baumier, des boissons diverses ou des conserves.

Mise en conserve. Pour un litre de sève de bouleau, vous devez prendre 125 g de sucre, ajouter 5 g d’acide citrique, verser dans des pots, pasteuriser et relever les paupières.

Sirop de bouleau. Évaporez le jus jusqu'à ce qu'il devienne visqueux et que sa consistance ressemble au miel. La concentration de sucre dans le sirop est de 60 à 70%.

Aussi des jus très utiles et savoureux d'abricots, pêches, pommes, épinards, cornouiller, carottes, citronnelle de Chine, asclépiade, Kalanchoe.

Vin de bouleau. Pour 10 litres de sève de bouleau, vous devez prendre 1 kg de sucre, deux écorces de deux citrons, deux bouteilles de vin de raisin blanc, de la levure. Faire bouillir le jus avec le sucre à feu vif jusqu'à environ huit litres de liquide; puis retirez-le du feu, ajoutez l'écorce et le vin blanc, mélangez le tout et laissez le mélange refroidir. Ajouter 0,5 cuillère à soupe de levure et incuber pendant quatre jours. Au bout de quatre jours, versez le tout dans des bouteilles, scellez-les et placez-les dans un endroit sombre et froid pendant un mois.

Kvass:

  • 50 g de levure sont nécessaires pour 10 litres de sirya. Il faut le faire bouillir pour évaporer un peu d’eau, le refroidir, ajouter la levure et le laisser vagabonder pendant quelques jours, puis verser le kvas dans des bouteilles, le fermer et le placer dans un endroit froid pendant deux semaines.
  • Pour 10 litres, vous aurez besoin du jus de quatre citrons, 50 g de levure, 30 g de miel ou de sucre, des raisins secs. Tous ces mélanger, mettre en bouteille et laisser dans un endroit sombre et froid.
  • Versez la sève de bouleau dans un fût de chêne, mettez un sac de toile avec des croûtes de pain de seigle brûlé, et deux jours plus tard, mettez de l'écorce de chêne, des baies, des feuilles de cerisier ou des tiges d'aneth dans un fût. Dans deux semaines, le brassin sera prêt.
La boisson est très agréable à déguster seule, mais vous pouvez ajouter du jus de baies diverses (airelles, cendre de montagne, myrtilles, groseilles) ou insister sur différentes herbes (camomille, thym, cumin, fleurs de tilleul, églantines) dans un pot recouvert de gaze environ deux semaines. Vous pouvez également ajouter des infusions de menthe, du millepertuis, de la mélisse, des aiguilles de pin.

Le savez-vous? Chaque année, à la fin du mois d'avril, dans la région de Léningrad, en Russie, se tient le festival du bouleau.

La sève de bouleau est le remède le plus utile contre le béribéri et les rhumes légers, elle est indispensable pour soigner le corps et renforcer l'immunité Si vous aimez cette boisson, n'oubliez pas de vous rappeler comment la collecter et la conserver.