"Nitoks Forte": indications d'utilisation et propriétés pharmacologiques du médicament

Nitoks Forte est le leader des antibiotiques tétracyclines dans les pays de la CEI et en Russie. Il est utilisé pour traiter pratiquement tous les animaux d'élevage contre les maladies infectieuses causées par des bactéries, ainsi que pour prévenir et traiter les infections secondaires causées par des maladies virales.

"Nitoks Forte": description

"Nitoks Forte" est un médicament professionnel sous forme de solution injectable stérile, destiné au traitement des petits animaux et des bovins, ainsi que des porcs atteints de maladies infectieuses d'origine bactérienne et d'infections secondaires à virus.

"Nitoks Forte" est présenté dans des flacons en verre de 20, 50 et 100 ml, qui sont scellés avec des bouchons en caoutchouc et roulés avec des bouchons en aluminium. C'est un liquide brun clair et visqueux avec une odeur caractéristique.

Conserver dans un endroit sombre à une température de 5 à 25 ° C. Durée de conservation "Nitoks Forte" - 24 mois, sous réserve d'un stockage adéquat. "Nitoks Forte" est protégé par un brevet, son fabricant - la société "Nita-Farm" en Russie.

C'est important! Après ouverture, le flacon peut être conservé pendant 28 jours. Son utilisation après la date de péremption est interdite. Le médicament non utilisé est éliminé.

Mécanisme d'action et substance active

"Nitoks Forte" - un représentant du groupe des médicaments antibactériens combinés. L'ingrédient actif "Nitox Forte" est l'oxytétracycline dihydrate (1 ml de médicament contient 200 mg) et d'autres substances (oxyde de magnésium, rongalite (sulfaldate de formaldéhyde de sodium), N-méthylpyrrolidone).

Le médicament a un effet bactériostatique sur la plupart des bactéries Gram-négatives et Gram-positives, y compris les staphylocoques, fuzobakterii, Streptococcus, Clostridium, Corynebacterium, Pasteurella, erizipelotriksov, Pseudomonas, Chlamydia, Salmonella, Actinobacteria, Escherichia, Rickettsia.

C'est important! Selon le degré d’influence sur le corps, "Nitoks Forte" est considéré comme une substance moyennement dangereuse (troisième classe de danger).

L'effet prolongé est déterminé par le complexe d'oxytétracycline avec le magnésium. Avec l'injection intramusculaire à partir du site d'injection, la substance active est absorbée extrêmement rapidement et, 30 à 50 minutes après l'injection, la concentration maximale dans les tissus et les organes est atteinte.

Le niveau thérapeutique de l'antibiotique dans le sérum peut être maintenu pendant 72 heures. L'oxytétracycline est généralement excrétée de l'organisme par la bile et l'urine, ainsi que chez les animaux en lactation et le lait.

Baytril, Nitoks 200, Solikoks, E-sélénium, Amprolium, Biovit-80, Enroksil, Gammatonik sont également très demandés.

Indications d'utilisation

"Nitoks Forte" a trouvé son utilisation dans le contrôle et la prévention des maladies infectieuses causées par des agents pathogènes sensibles à l'oxytétracycline. Également utilisé pour le traitement et la prévention des infections secondaires causées par des maladies virales.

Nitox Forte est recommandé chez les veaux et les bovins pour le traitement de la pneumonie, de la mastite, de la pleurésie, de la pasteurellose, des infections de plaies, de la pourriture du pied, des veaux atteints de diphtérie, de la kératoconjonctivite, de l'anaplasmose.

Chez les porcs, le médicament est utilisé pour traiter la pleurésie, la pneumonie, la mastite, la pasteurellose, la rhinite atrophique, l'arthrite purulente, l'érysipèle, le syndrome du MMA, les abcès, le sepsis ombilical, les plaies et les infections postpartum.

Chez les chèvres et les moutons, le médicament est utilisé pour traiter la pourriture ongulée, l'avortement enzootique, la mastite, la péritonite, la métrite, les infections de plaies et la pneumonie caprine.

Le savez-vous? Sur le nez des vaches, il existe un motif unique comparable aux empreintes digitales d'une personne. Aucune autre vache n'a un tel motif.

De plus, certains sont connus. restrictions d'utilisation du médicament:

  • La drogue est interdite chez les animaux en lactation et chez les animaux dont le lait est consommé (le lait n'est pas utilisé pour l'alimentation humaine ni transformé pendant au moins une semaine après l'injection, mais après traitement thermique, il peut être utilisé pour l'alimentation des animaux).
  • Animaux atteints d'insuffisance hépatique, cardiaque et rénale.
  • Un animal atteint de mycose.
  • Animaux extrêmement sensibles aux antibiotiques tétracyclines.
  • Le médicament est interdit d'utiliser en même temps que l'œstrogène, les antibiotiques céphalosporine et pénicilline Et également au même moment ou moins d'un jour avant ou après l'utilisation d'un corticostéroïde ou d'un autre AINS, car le risque d'ulcération dans le tractus gastro-intestinal est accru.
  • Ne pas utiliser le médicament chats, chiens, chevaux.

Instructions d'utilisation

En appliquant "Nitoks Forte", vous devez respecter certaines instructions. Le médicament est utilisé une fois par les animaux et est administré profondément par voie intramusculaire (il ne peut pas être administré par voie intraveineuse ni par voie intra-orale). En cas d'absolue nécessité, l'injection est répétée trois jours plus tard.

"Nitoks Forte" est administré à raison de 1 ml par 10 kg d’animal. Mais il existe une dose maximale pour l'introduction du médicament en un point du corps de l'animal. La dose maximale de Nitoks Forte pour les vaches (bovins) est de 20 ml, pour les porcs - 10 ml, pour les ovins - 5 ml.

En cas de surdosage, "Nitoks Forte" chez l’animal peut être un échec de l’alimentation, une réaction inflammatoire au site d’injection, un saignement gastro-intestinal et des symptômes de néphropathie peuvent survenir.

C'est important! Après l'introduction de "Nitoks Forte" pendant 35 jours, il est interdit d'abattre des animaux pour la viande. La viande des animaux, qui devait être forcée avant la fin de la période spécifiée, est utilisée pour l'alimentation d'animaux carnivores ou pour la production de farine de viande et d'os.

Après la vaccination, des réactions allergiques (érythème et démangeaisons) sont possibles chez les animaux, mais elles disparaissent rapidement sans traitement. Si un tel besoin existe (réactions allergiques persistantes ou surdosage), vous pouvez entrer du chlorure de potassium ou du borgluconate de calcium par voie intraveineuse.

Une bonne alimentation est un processus important pour élever des poulets, des poulets de chair, des poules pondeuses, des porcs, des cailles, des lapins, des chevreaux, des veaux, des oisons, des canards musqués, des vaches, des lapins décoratifs et des bovins.

La sécurité

Doit adhérer au commun règles de sécurité et hygiène personnelle lors de l'utilisation de "Nitoks Forte":

  • Il est formellement interdit de boire, manger et fumer pendant le travail avec le médicament.
  • Travailler avec le médicament uniquement dans des gants.
  • Lavez-vous les mains à l'eau chaude et au savon après avoir manipulé le produit.
  • En cas de contact avec les muqueuses des yeux ou de la peau, rincez-les immédiatement à l'eau courante.
  • Si le médicament pénètre dans le corps humain ou en cas de réaction allergique, vous devez contacter immédiatement un établissement médical.
  • Il est nécessaire de garder le médicament hors de la portée des enfants.

Le savez-vous? En moyenne, une vache ouvre la bouche 30 à 40 000 fois par jour, et seulement 10 à 13 000 de ce nombre tombent au moment de manger de la nourriture et les 20 à 27 000 restants - à la gomme.

En médecine vétérinaire, "Nitoks Forte" est utilisé très largement, car il possède un spectre d'action énorme et est très efficace pour lutter contre la plupart des infections chez les animaux d'élevage.

Sa technologie de production brevetée atteste de la haute qualité du médicament. La forme galénique et la composition spéciale du médicament lui confèrent une antibiothérapie pendant plusieurs jours. Un autre avantage indiscutable de "Nitoks Forte" est le coût avantageux du traitement (le traitement consiste souvent en une seule injection).