Cultiver des sapins du Caucase dans le jardin, planter et soigner un arbre à feuilles persistantes

Le sapin Nordman est une excellente plante ornementale avec laquelle vous pouvez décorer toutes les parcelles personnelles. Pour que vous puissiez également décorer votre parcelle avec ce bel arbre, nous vous en dirons plus sur le sapin de Nordman, sur sa plantation et sur son entretien.

Sapin de Nordman: description

Fir Nordman, ou Caucasien, est un conifère, découvert pour la première fois par le botaniste Alexander von Nordman, en l'honneur de qui et son nom. La plante appartient au nombre d'arbres à feuilles persistantes pouvant atteindre 60, et parfois jusqu'à 80 m de hauteur (nous parlons des conditions naturelles de croissance).

Si vous souhaitez planter sur votre site sapin Nordman, faites attention à sa description:

  • la cime de l'arbre se distingue par une forme en cône pouvant atteindre 2 à 3 m de diamètre;
  • le tronc d'un arbre est épais; dans des conditions de croissance naturelles, il peut atteindre 2 m de diamètre;
  • la couleur et la structure de l'écorce changent en fonction de l'âge de l'arbre - jeune, il est lisse, gris-brun, commence à se fissurer dans un arbre plus mûr et devient plus sombre et terne;
  • les branches du tronc sont denses, chacune légèrement relevée;
  • les jeunes pousses ont une couleur légèrement verdâtre avec une légère couleur jaune, décorées avec des aiguilles courtes et duveteuses;
  • les branches principales sont couvertes d'aiguilles vert foncé, brillantes au-dessus et mates en dessous;
  • la longueur des aiguilles peut atteindre 4 cm; lors du frottement, on sent un très riche arôme de pin, causé par la présence d’une grande quantité d’huiles dans les aiguilles;
  • l'arbre adulte fleurit chaque année (d'avril au début de mai) et est couvert de fleurs mâles et femelles; les fleurs mâles sont présentées comme des épillets avec une teinte rougeâtre, et les fleurs femelles sont représentées par des boucles d'oreilles verdâtres, qui se forment principalement dans le sommet de la couronne;
  • les gros fruits forment jusqu'à 20 cm de longueur; ils gardent des branches verticalement, ont une jambe courte; Les cônes immatures ont une couleur verte; en cours de maturation, ils deviennent de plus en plus bruns et grossiers;
  • le système racinaire peut différer en fonction des caractéristiques du sol: si le sol est mou, le système racinaire s'enfonce profondément dans la racine, si l'argile et les rochers se répandent près de la surface.

Le savez-vous? En raison de son attrait, le sapin Nordman est utilisé dans les pays européens comme arbre du Nouvel An.

Dans des conditions de croissance favorables, le sapin de Caucase peut vivre environ 700 ans. Il est à noter que l'augmentation de l'arbre est observée indépendamment de l'âge.

Les types populaires de sapin à feuilles persistantes sont également balsamique et coréen. En plus d'être décoratif, le sapin a également des propriétés curatives.

Principales variétés

Arbre a un certain nombre de variétés, parmi lesquels vous pouvez choisir le plus attrayant pour vous:

  1. «Golden Spreader». Sapin nain, qui a une croissance plutôt lente. Pendant 10 ans de croissance active, l’arbre n’est pas capable de s’étirer sur plus d’un mètre. Le même diamètre atteint sa couronne. Les aiguilles de cette variété sont petites - elles ne mesurent que 2 cm de long, ont une couleur jaune or dans la partie supérieure et une couleur jaune-blanche dans la partie inférieure. La variété est plus adaptée à la culture dans les régions du sud de l'Ukraine, le plus souvent utilisée pour créer des rocailles.
  2. 'Jadwiga'. Cette variété est un hybride, dont les principaux avantages sont une vitesse de croissance rapide et une couronne dense avec des aiguilles vert foncé à fond blanc. Arbre assez thermophile.
  3. 'Pendula'. Un très gros arbre, cependant, a un taux de croissance lent. Forme une couronne étroite composée de branches épaisses recouvertes d'aiguilles d'un vert luxuriant. Cette variété est assez exigeante pour le lieu de culture - il est recommandé de la planter à l’abri des courants d'air très humides. Il semble mieux sur de petites zones.

Le savez-vous? Les conditions de croissance naturelles du sapin de Nordman couvrent l’ensemble du Caucase, la Turquie et même les pays du Moyen-Orient. Cet arbre peut former des forêts de conifères denses, adjacentes uniquement au hêtre.

Ce que vous devez savoir sur la plantation

Le rêve du sapin du Caucase chez une datcha est réalisable quelles que soient les caractéristiques de votre chalet d’été, car la croissance de cet arbre n’est pas prétentieuse. Dans tous les cas, vous pouvez également améliorer indépendamment les conditions de croissance de votre plante préférée.

Choisir un site d'atterrissage

Le sapin du Caucase est un arbre qui développe activement des parcelles à une altitude d'environ 1 200 mètres d'altitude. Par conséquent, il présente des taux de croissance faibles dans les zones basses, ce qui n’est cependant pas important pour la culture ornementale. La principale caractéristique (à l'exception de certaines variétés) est la capacité de se développer activement dans des endroits ombragés et bien éclairés. Cet arbre n'a pas peur des vents forts, mais préfère les zones très humides.

Quel type de sol est nécessaire pour une croissance réussie

Sapin du Caucase Nordman aime les sols nutritifs riches en engrais minéraux. Le limon convient mieux à la plantation, mais on note également une bonne croissance des arbres lors de la plantation dans des sols acides plus lourds.

C'est important! Le sapin ne peut être multiplié que par des graines mûres, car les méthodes végétatives se montrent d'un très mauvais côté. Les boutures peuvent ne pas s'installer du tout ou s'enraciner avec beaucoup de difficulté. Quant aux graines, leur maturation a lieu fin octobre - début novembre. Seules les graines qui sortent des cônes ouverts sont considérées mûres.

Règles d'atterrissage

Comme le sapin du Caucase ne se reproduit qu'avec des graines, celles-ci sont stratifiées entre 1,5 et 2 mois avant la plantation. Pour ce faire, les graines sont placées dans le sol préalablement rempli dans le récipient et laissées au réfrigérateur ou au sous-sol. Après cela, au printemps, les graines sont mises à germer au chaud et les semis résultants sont introduits dans des récipients plus grands. Habituellement, la plante est cultivée dans des pots pendant 5 à 7 ans et seulement après cela, elle est transplantée en pleine terre. Cela est dû à l'instabilité des jeunes plants qui peuvent mourir dans des conditions défavorables.

À côté du sapin, vous pouvez également planter: épinette, mélèze, cendre de montagne, épine d’épine de Thunberg, thuya, pin, genévrier.

Compte tenu des circonstances décrites ci-dessus, il est recommandé de planter du sapin sur le site sous forme de semis acquis en pépinière. Pour cela, une fosse est préparée avec une profondeur de 80 cm et une largeur de 60 cm, il est recommandé d’ajouter une couche de drainage à la profondeur indiquée dont la présence est obligatoire lors de la plantation de sapin (on utilise pour cela de la pierre concassée ou du gravier). Pour réussir l’adaptation et la croissance de l’arbre, préparez-vous mélange de sol dans les proportions spécifiées:

  • sable - 14,5%;
  • humus - 14,5%;
  • argile - 28%;
  • tourbe - 42%.
Au mélange obtenu, ajoutez un engrais complexe et versez une partie de celui-ci sous la forme d'une colline. Étalez les racines du semis dessus et remplissez-le complètement de terre, ne laissant que le collet de racines au-dessus de la surface du sol. L'arrosage ne sera nécessaire que lors de la plantation.

Caractéristiques de soins

Le sapin Nordman n’est pas très exigeant en matière de soins, cependant, en fonction des conditions de croissance, il faut encore en prendre soin.

Arrosage et alimentation des plantes

Le sapin Nordman en croissance nécessite des arrosages et des fertilisations périodiques, effectués uniquement pendant la saison de croissance de l'arbre. L'arrosage n'est effectué que pour les jeunes gaules. Les arbres matures ne peuvent être arrosés du tout, car leur système racinaire est tout à fait capable de fournir de l'humidité aux grands arbres. Les pansements, quant à eux, ne commencent à être utilisés que 5 à 6 ans après la plantation. Il est préférable d'utiliser des préparations liquides complexes pour conifères d'engrais pour engrais.

C'est important! Le sapin du Caucase résiste bien aux basses températures. L’arbre du moyen âge supporte facilement les gelées jusqu’à -30 °C et avec l'âge, ce seuil ne fait qu'augmenter. Mais ici, les jeunes arbres ont peur du gel, c'est pourquoi il est recommandé de les recouvrir soigneusement pour l'hiver.

Soins du sol

Les jeunes pousses de sapin sont très sensibles au voisinage avec les mauvaises herbes, il est donc très important de garder l'arbre des arbres proche du tronc en parfaite propreté. Afin de le conserver plus longtemps, il est recommandé de pailler régulièrement le sol autour du sapin du Caucase, en utilisant pour cela de la sciure de bois pourrie.

Taille

Le sapin Nordman en général ne nécessite pas d'élagage. Cependant, si vous voulez rendre l'arbre plus décoratif, l'élagage est tout à fait acceptable. La nécessité en est liée aux vieux arbres sur lesquels apparaissent de nombreuses branches fanées. Pour ne pas gâcher l'apparence de l'arbre - les branches doivent être soigneusement enlevées avec une scie, sans oublier le traitement du lieu de la coupe.

Maladies des plantes et ravageurs

Le sapin du Caucase est assez résistant à divers parasites, mais la succulence de ses aiguilles peut encore les attirer. Dans des conditions de croissance inappropriées (climat défavorable, sol ou engrais insuffisant), certaines maladies peuvent également affecter cet arbre. Nous allons nous familiariser davantage avec les problèmes du sapin du Nordman.

  • si les aiguilles commencent à se ratatiner et que des gouttes de miel apparaissent dessus - le sapin a probablement été frappé par un faux bouclier, ce qui aiderait à se débarrasser des pièges en toile de jute imbibés de colle des pistes;
  • les toiles d'araignées et les taches jaune-brun sur les aiguilles - un signe certain d'un tétranyque, qu'il est presque impossible de se débarrasser d'un arbre adulte; Il est recommandé de vaporiser du sapin nain avec des infusions de pissenlit et d’ail;
  • une couche blanche sur les aiguilles de sapin laisse généralement Hermès, que seuls les insecticides aident efficacement à combattre;
  • la teigne du sapin étant également dangereuse pour les aiguilles de l'arbre, ses papillons doivent être détruits avec des préparations biologiques et chaque printemps, il faut creuser le sol autour du tronc du sapin pour détruire les larves.

C'est important! Le sapin Nordman arrive à maturité assez tard. Habituellement, ce moment doit attendre une ou deux décennies. Plus rapide, ce processus commence dans les variétés hybrides de cet arbre.

Espérons que vous ne saurez plus si le sapin peut être planté sur la parcelle et comment en prendre soin. Considérez uniquement que, lorsque l'humidité est insuffisante, les pousses et les aiguilles de l'arbre peuvent se dessécher, choisissez donc de planter sur votre site la variété de sapin de race blanche la plus susceptible de s'enraciner.