Canard Mandarin - description et caractéristiques de l'élevage à la maison

Quiconque a déjà vu un canard mandarinier voudra inévitablement connaître le nom de cet oiseau coloré. On peut souvent le voir dans les zoos, où vous pouvez vous familiariser avec les informations concernant le type d’oiseau qui est un canard mandarin, son lieu de résidence et ses points forts.

Le nom du plus beau canard mandarin du monde n’est pas dû aux agrumes. Dans la Chine ancienne, il était considéré comme prestigieux de garder ces oiseaux dans l'étang, et ce plaisir n'était pas bon marché, réservé aux aristocrates. Mandarines - ce sont les représentants de la noblesse chinoise, vêtus de vêtements brillants et élégants. En leur honneur, l'oiseau mandarin a reçu son nom. On l'appelle aussi le "canard chinois".

Canard Mandarin: description des oiseaux sauvages

Mandarin - un petit oiseau, pesant de 500 à 800 g, a une longueur de 40 à 50 cm. Le canard mandarin appartient au genre des canards de forêt.

Les mâles en période de reproduction, qui dure presque toute l’année, commençant en septembre et se terminant en juillet, portent une tenue luxueuse hétéroclite de couleurs blanche, verte, violette, orange, brune, rouge qui peuvent s’écouler de manière fantaisiste. Sur la tête et le cou, les cannes acquièrent des moustaches et une touffe, et aux extrémités des ailes, un voile orange qui, lorsque les ailes sont repliées, se lève. Sur le dos, ils se développent sur une selle, caractéristique des oiseaux. Leurs pattes sont jaunes, leurs becs sont rouges.

Les femelles au ventre blanc, les yeux fixés et une touffe sur une tête gracieuse, comme la plupart des femelles dans la nature, ont une couleur modeste de nuances de brun, d'olive et de gris.

Canard Mandarin - Sauvagine, par conséquent, il plonge et flotte parfaitement, il court aussi rapidement au-dessus de la terre et est excellent, il vole facilement.

Le savez-vous? Canard Mandarin est le seul canard dans la nature qui ne charrie pas, mais gémit et siffle doucement, vit haut dans les arbres et planifie magistralement d'une grande hauteur, ne peut pas se croiser avec d'autres canards en raison du nombre réduit de chromosomes dans le génotype.

Caractéristiques du cycle de vie

Le canard mandarin vit près de la rivière, en petits groupes, lorsque la saison de reproduction est terminée, peut rejoindre le troupeau d'autres canards. Elle aime manger tôt le matin et au coucher du soleil. Pendant la journée, elle préfère se cacher, se reposer, dans les bosquets et les arbres.

Où vit le canard mandarin

L'extrême-Orient, le bassin de l'Amour, les territoires forestiers de Primorye, Sakhalin - ce sont les territoires naturels habités par le canard mandarin. En hiver, elle se rend en Chine, au Japon, à Taiwan et en Corée. Ceci est un oiseau à livre rouge, la chasse est interdite. Les chasseurs sont guidés par l'apparence de l'oiseau mandarin: vous ne pouvez pas confondre un plumage aussi brillant. Lorsque le mâle perd son plumage, il devient impossible de le distinguer de la femelle et les chasseurs peuvent le confondre avec d'autres canards.

C'est important! Le mandarin n'a pas un animal parmi ses ennemis naturels: la martre, le renard, le raton laveur, l'écureuil, même les oiseaux de proie ravagent ses nids.
Habitat idéal pour les oiseaux - forêt près de la rivière, mais peut s’installer sur les rochers situés près de la rivière.

Ces oiseaux aiment faire leurs nids dans les arbres, parfois à une hauteur pouvant atteindre 10 mètres. Les canards mandarins, même s'ils ne nichent pas dans les arbres, se sont parfaitement adaptés à leurs conditions de vie et ont appris à sauter d'une si grande hauteur sans se faire de mal. Les animaux adultes apprennent très vite cet art aux poussins. Pour adoucir la chute, ils utilisent les ailes et les membranes sur les pattes.

Le savez-vous? Les nids préfèrent se tourner chaque année dans un nouvel endroit. En dépit de l’idée enracinée du mandarin comme symbole de loyauté, elle choisit chaque année un nouveau partenaire.

Particularités du canard se nourrissant à l'état sauvage

Les principales composantes des rationnistes - glands et grenouilles, bagatelle de poisson, coléoptères, escargots, vers. En raison de la capacité particulière de montée verticale dans les airs, ils ne rencontrent pas d'obstacles sous la forme d'arbres dans les chênaies. Il est à noter qu'un canard mandarin et des graines de plantes mangent: en été, il se nourrit de plantations de riz et de sarrasin et aime se rendre en avion dans les champs d'hiver.

Comment élever des canards mandarins

En juillet, après la mue, les mâles sont presque les mêmes que les femelles. Ils forment de grands troupeaux et se cachent dans les fourrés, préférant ne pas apparaître. À l’automne, le garçon revêt sa magnifique tenue et est prêt à attirer une femme, ce qui fera de lui un couple l’année prochaine.

Pendant la saison des amours, les mâles font preuve de danses attrayantes sur l'eau, prennent soin des femelles et se battent agressivement avec leurs rivaux. Canard, choisissant un partenaire, reste près de lui. Ensemble, ils choisissent un endroit pour le nid ou plutôt la femelle, mais le gentleman l'accompagne toujours. En règle générale, il s'agit d'un creux sur un arbre non loin du réservoir

En avril, l'oiseau pond 9 à 12 œufs, un par jour, et les éclore. Le futur père lui apporte à présent de la nourriture.

Le savez-vous? Plus le canard est jeune, moins il pond d'œufs.
En moyenne, les poussins éclosent en un mois. Pendant les périodes de refroidissement, cela peut arriver un ou deux jours plus tard. Après quelques jours, les poussins sortent du nid et la mère et les canards se dirigent vers leurs lieux de nourrissage. Un jeune est considéré comme un adulte 40 à 45 jours plus tard, après avoir appris à voler de ses propres ailes.

C'est important! Les canards mandarins sont très thermophiles: en cas de gel, la progéniture risque de ne pas survivre.

Particularités de garder les canards mandarins à la maison

En captivité, les canards vivent dans des zoos, des pépinières et même des fermes privées. Ils ne sont pas trop difficiles en ce qui concerne la nourriture, tolèrent normalement le voisinage des autres oiseaux et se reproduisent bien s'ils sont pourvus de conditions appropriées.

Pour que les oiseaux se développent en bonne santé, toutes les conditions de leur reproduction sont nécessaires, les principales étant une salle bien équipée et la présence d’un réservoir.
Pour les membres de la famille, il est nécessaire de créer un environnement aussi proche que possible des lieux de résidence du canard mandarin: dans la volière où sont gardés deux canards, il est recommandé de disposer d'un étang artificiel, de colonnes ou de branches. À une température de 5 degrés environ, ils sont transférés dans une volière chaude, l'eau de la piscine est chauffée pour la nage quotidienne nécessaire.

Le nichoir doit être placé sur une branche ou sur un mur, en veillant à imbriquer l'endroit près d'un perchoir. La boîte doit mesurer 0,4 × 0,4 m, hauteur - 0,5 m, plateau - 0,12 × 0,12 m.

Dans le régime alimentaire devrait fournir:

  • écureuils animaux - vers de sang, daphnies, escargots, grenouilles, petits poissons;
  • légumes verts - pissenlit, plantain, lentille d’eau, légumes râpés, son;
  • céréales - orge, blé, maïs, riz, sarrasin, peuvent être sous forme de céréales.
Pendant la saison de reproduction, la portion protéinée du régime augmente de 1/5 de l’alimentation totale.
Une alimentation bien équilibrée assure un état de santé sain et une belle apparence non seulement aux canards, mais également aux autres représentants des oiseaux domestiques: oisons, poulets et cailles.
En automne, il faut stocker le plus grand nombre possible de glands pour nourrir naturellement les oiseaux.

Les femelles qui grandissent en captivité sont rarement de bons poussins, il faut en tenir compte et les réserver à un autre poussin: une mandarine qui est devenue libre, il est souhaitable qu’elle ait ses propres jeunes poussins ou une autre poule. Même un poulet ou un canard domestique avec ses propres poussins peut être une bonne mère adoptive pour les poussins si la mère biologique est une spéciale frivole.

C'est important! Dans les cas extrêmes, un incubateur peut être utilisé, mais ce n'est pas une très bonne option: les poussins sont très timides, sans mère, ils peuvent se démoraliser complètement de la panique et, éventuellement, être affaiblis en jetant et en sautant, meurent de faim.

Avec une bonne maman, les poussins d'un jour sortent du nid pour se nourrir. Nourrissez-les si les vers de terre, les vers de sang, les daphnies. Lorsque les poussins deviennent indépendants, ils peuvent être relâchés dans l'étang, la rivière et d'autres habitats naturels.

Le plus beau canard du monde les donals multicolores de mandarines donnent à ses propriétaires la joie de s’admirer tout le temps. Les personnes qui ont décidé de fonder un mandarin dans leur foyer, malgré les particularités du contenu et le prix élevé, reçoivent en retour un plaisir esthétique d'observer les habitudes de ces oiseaux exclusivement décoratifs.