Pourquoi les pigeons hochent la tête en marchant

Pour beaucoup de gens, les pigeons - oiseaux si familiers que parfois vous ne remarquez même pas leur présence. Cependant, sur le Web, vous pouvez trouver beaucoup de faits intéressants sur ces oiseaux, faire connaissance avec les représentants originaux de la famille Golubin et apprendre des faits inhabituels sur leur comportement. Si vous êtes intéressé par la question de savoir pourquoi les pigeons hochent la tête en marchant, nous vous suggérons de trouver une réponse ensemble.

Informations sur les pigeons

Des représentants du genre pigeons, et en particulier des individus à ailes bleues, sont présents sur tous les continents. Le genre comprend 35 espèces. La domestication du pigeon ramier s'est produite il y a environ 5 à 10 000 ans, la date exacte est inconnue.

Le savez-vous? Le pigeon le plus cher - représentant d’une race de sport au plumage blanc comme neige - a été vendu aux enchères en Grande-Bretagne au prix de 132 500 dollars.

Des images (chiffres, pièces de monnaie, mosaïque) relatives à la Mésopotamie et les restes d'un squelette de pigeon trouvés dans les sépultures égyptiennes anciennes témoignent de l'antiquité de la famille des pigeons.

Nos ancêtres utilisaient ces oiseaux comme un totem, un oiseau sacré, comme messager pour la distribution du courrier et pour la consommation. Depuis ce temps, l’homme s’emploie à créer de nouvelles races et, aujourd’hui, les pigeons domestiques en possèdent environ 800. Ils se différencient par la couleur de leurs plumes, leur taille et leur forme, ainsi que par leur objectif.

Toutes les races sont divisées en trois grands groupes:

  • la viande;
  • les sports;
  • décoratif (vol).

Pourquoi les pigeons hochent la tête en marchant

Si vous regardez comment les oiseaux se déplacent sur le sol, vous pouvez voir qu'ils marchent par étapes en secouant constamment la tête. Ils existent en plusieurs versions, qui appartiennent à la fois à des scientifiques et à de simples philistins qui aiment observer la vie des oiseaux. Nous proposons d'examiner chacun d'entre eux.

Le savez-vous? Les pigeons gris ont une excellente vue. Les sauveteurs ont eu recours à cette possibilité lors des opérations de recherche de personnes sur l'eau. À la suite d'expériences menées dans les années 1980 aux États-Unis, les oiseaux ont réussi à trouver des objets de recherche dans 93% des cas, tandis que les sauveteurs dans 62% des cas ont échoué.

Première version

Selon certaines personnes, cette habitude de marcher est propre à l'aile bleue du fait qu'elle possède un sens du rythme bien développé et une oreille musicale qui lui permet de bouger au rythme de ses mouvements. Et depuis les pigeons - Les habitants fréquents des villes bruyantes, où la musique est souvent entendue dans les rues, avec de tels mouvements de tête, ils dansent au rythme de la musique.

Vous remarquerez peut-être même que lorsque vous mettez la musique en marche, ils deviennent plus difficiles et agités, bougent plus activement d'un côté à l'autre et secouent la tête. Possédant une excellente audition, les pigeons peuvent entendre des sons à des fréquences plus basses qu'une personne ne peut pas entendre. Cela peut être le bruit du vent, le temps qui approche, etc.

Bien entendu, cette version appartient au peuple, mais les ornithologues sont enclins à d’autres explications.

Découvrez comment le poste de pigeon fonctionnait, quels pigeons sont les plus étranges et comment les petits pigeons vivent en ville.

Deuxième version

Selon la deuxième version, qui a déjà une justification scientifique, les oiseaux conservent le centre de gravité. Puisqu'il est assez difficile de tenir un tel corps sur deux jambes minces, elles relient également la tête au processus de maintien du centre de gravité.

Si vous regardez d'autres représentants d'oiseaux, il s'avère que les individus plus grands préfèrent se dandiner, et les plus petits - se déplacer en sautant. L'homme, pour maintenir le centre de gravité, utilise les mouvements de la main pour marcher.

Troisième version

La troisième version est la plus convaincante et explique clairement pourquoi le pigeon hoche la tête en marchant. Il s’avère que cela est dû à la structure particulière des organes de la vision. Ainsi, l'oiseau stabilise l'image car il ne peut pas bouger ses pupilles.

La stabilisation se produit à un moment où l'oiseau tire sa tête vers l'avant et la fixe pendant un moment dans une position fixe, puis tout le corps est «tiré» vers la tête.

C'est important! En élevant des pigeons, il faut veiller à ce que les oiseaux sauvages soient plus fantasques en termes de conditions de vie et d’alimentation. Ils dépenseront plus de ressources matérielles et physiques.

Cette version a été confirmée expérimentalement en 1976. Le scientifique B. Frost a forcé les membres de la famille des pigeons à marcher sur un tapis roulant spécialement conçu à cet effet, placé dans un cube en plexiglas transparent.

À ce moment, lorsque la vitesse de la passerelle était égale à la vitesse de marche de l’oiseau, celui-ci ne bougeait plus la tête. À ce moment-là, son torse et sa tête étaient immobiles par rapport aux objets environnants.

Quatrième version

Une autre raison pour laquelle les oiseaux agitent la tête est - attraction des individus du sexe opposé pendant la saison des amours. Cette version est également exprimée par les gens et donne droit à la vie et à la discussion.

C'est important! Lorsque vous gardez des pigeons à la maison, une grande attention doit être accordée à la vaccination. Cela les protégera de nombreuses maladies courantes.

Vous pouvez regarder des informations plus intéressantes sur les animaux à ailes bleues et leurs mouvements sur la vidéo.

Ainsi, il y a plusieurs explications aux balançoires de pigeons en marchant. Le plus fiable d'entre eux - la structure spéciale des organes de vision des oiseaux et le fonctionnement du cerveau. Grâce à la secousse et à la tenue de la tête, le drapeau à plumes parvient à maintenir la focalisation visuelle, à distinguer les objets et à remarquer les objets en mouvement.