Ce qui est utile capucine: propriétés médicinales et contre-indications

Les capucines luxueuses, lumineuses et si différentes sont bien connues et appréciées des jardiniers et des jardiniers, parce que ces belles fleurs, qui ne nécessitent pratiquement aucun entretien, ont une allure si élégante sur un parterre de fleurs, une terrasse ou même sur un balcon d'été.

Nasturtium abrite l’Afrique du Sud et centrale, et dans notre pays, la plante est venue de Hollande et a été si attirée et aimée, ce qui a longtemps été "leur". La variété des types et des couleurs de capucine ne peut pas être décrite - il existe des capucines vivaces et annuelles, bouclées et arbustives, avec les couleurs habituelles en éponge ou semi-double de presque toutes les nuances de jaune, orange et rouge.

Le savez-vous? Le nom légèrement oublié de la capucine, sous lequel il est effectivement apparu sous nos latitudes, est Capucin. C'était le nom de l'ordre monastique (Ordre des Petits Frères Capucins), fondé en 1525 comme branche de l'Ordre des Franciscains. "Capuccio" en italien signifie "capuche" - c'est grâce à la capuche pointue, que portaient les membres de l'ordre, qu'elle tire son nom. La fleur de capucine a la forme d’une cagoule de l’ordre des frères plus jeunes, d’où l’association. En plus du capucin, les capucines sont parfois appelés "cresson espagnol" ou "cresson indien".

Donc, en parlant de capucines, nous voulons tous dire qu’il s’agit d’une fleur annuelle, parfaitement adaptée à la décoration d’un lieu de repos. Mais ça capucine a beaucoup de propriétés utiles largement utilisé dans la médecine traditionnelle, la cosmétologie et même une partie des recettes originales, pour beaucoup sera certainement une surprise. À propos de cela et parler.

La composition chimique de la capucine

La principale raison pour déterminer l’utilité d’une capucine est sa composition variée en vitamines. L'acide ascorbique est même deux fois plus élevé chez le capucin que chez le cassis, mais il contient également du rétinol (vitamine A), de la thiamine (vitamine B1) et de la riboflavine (vitamine B2), ainsi que des feuilles, et de la vitamine E.

Parmi les autres substances bénéfiques entrant dans la composition chimique de capucine, il est nécessaire d'allouer du fer, du soufre, des sels de phosphore, du potassium et de l'iode, ainsi que de la tropeoline, un antibiotique naturel.

La plante contient en outre des flavonoïdes, des glucosides de moutarde, des saponines, de l'isoquercitrine, des alcaloïdes, de la glycoside gluconasturcine, des tanins et des phytoncides. Les graines de la plante sont riches en huiles essentielles, essentiellement représentées par les acides érucique, oléique, linolénique, palmitique, stéarique.

En termes de valeur énergétique, le capucin contient 65% de protéines, 25% de matières grasses et 15% de glucides.

Teneur calorique des feuilles de capucine - 12 kcal pour 100 g, mais les graines ont presque deux fois plus de calories (22 kcal pour 100 g).

Propriétés utiles et curatives de la capucine

Grâce à cette composition chimique riche en produits chimiques, le capucin a propriétés bactéricides et insecticides, et une grande quantité de vitamines est une raison directe d'utiliser la plante pour maintien de l'immunité et renforcement général du corps.

Une grande quantité de vitamine C détermine les qualités anti-brûlantes de la capucine et permet également à la plante d'être utilisée avec succès pour soulager les symptômes de la grippe et d'autres infections virales des voies respiratoires, ainsi que les bronchites, rhinites, sinusites, pharyngites, amygdalites, otites, pneumonie, pneumonie, angine et autres maladies bactériennes. Les propriétés expectorantes de la capucine permettent son utilisation dans l’asthme et l’emphysème pulmonaire. Certaines maladies de la cavité buccale (stomatite, candidose, gingivite) sont traitées par rinçage avec infusion de capucine.

De plus, le capucium améliore les processus métaboliques, dilate les vaisseaux sanguins, aide à la cholélithiase, à la lithiase urinaire et aux calculs rénaux, à la constipation et à l’inflammation des ganglions lymphatiques.

Il est recommandé aux femmes de prendre la capucine avec la ménopause et aux hommes - avec un affaiblissement de la fonction de production.

Aussi connu propriétés diurétiques de la plante, il est donc utilisé dans la pyélonéphrite, la cystite aiguë et chronique, l'urétrite.

Le capucin améliore également l'appétit, aide à faire face à la dépression et aux effets du stress. Enfin, la capucine favorise la croissance des cheveux et améliore l’état de la peau, ce qui vous permet d’appliquer la plante avec succès en cosmétologie.

En plus d'être thérapeutique, le capucin a d'autres propriétés bénéfiques. Les habitants de l'été et les jardiniers sont bien conscients de la capacité de cette plante à protéger les jardins et les vergers contre les parasites et les maladies. Cette fleur ne tolère pas les dendroctones du Colorado, les pucerons, les aleurodes, les papillons de nuit, les soupes aux choux et de nombreux autres insectes nuisibles. De plus, cet effet persiste dans le sol où poussait la capucine, même pendant la saison suivante. Et capucine - merveilleuse plante de miel.

L'utilisation de capucine en médecine traditionnelle et en cosmétologie

Considérez plus en détail les propriétés curatives et réparatrices de la capucine.

Renforcer les cheveux

L'huile essentielle contenue dans la capucine contenant du soufre est prouvée des moyens pour renforcer les cheveux et stimuler leur croissance.

Pour obtenir le résultat souhaité, frottez le cheveu avec du jus de plante fraîchement pressé trois fois pendant deux semaines (la procédure est effectuée tous les deux jours), entre lesquelles une pause de 10 jours est prise. En plus de la prévention de la calvitie, ce cours vous permet également de vous débarrasser des pellicules.

C'est important! Si du jus de capucine entre en contact avec les yeux, une inflammation est possible. Par conséquent, des précautions particulières doivent être prises!

En même temps que l'utilisation externe, il est bon de boire 2-3 cuillères à soupe par jour avant les repas avec une infusion de feuilles et de fleurs de capucine. Pour le préparer, versez 25 g d'herbe avec un verre d'eau bouillante, faites bouillir pendant cinq minutes, laissez infuser jusqu'à ce qu'il refroidisse et égouttez.

Pour lutter contre la calvitie et les cheveux cassants, vous pouvez rincer les cheveux avec la collection suivante: Les racines de potentille et les feuilles de capucine dans un rapport 1: 1 sont passées dans un hachoir à viande ou interrompues par un mélangeur. Le jus obtenu est obtenu à partir de la suspension obtenue, mélangée à la quantité d'eau bouillie nécessaire à la procédure.

Pour prévenir la chute des cheveux, renforcer les follicules pileux et améliorer la qualité du cuir chevelu, il est recommandé de mélanger une lotion spécialement préparée avec une brosse dure: du capucine (graines, fleurs ou feuilles), de l'ortie fraîche et 100 g de feuilles de buis sont mélangés, 0,5 ml d'alcool est versé insister deux semaines. Ensuite, la lotion doit être drainée, ajouter quelques gouttes d'huile essentielle et appliquer comme prévu.

Application de jus de capucine

Le jus de capucine est appliqué à l'extérieur et à l'intérieur. Dans le premier cas, le jus est appliqué sous forme de compresses pour les brûlures, les verrues et les polypes, et est également frotté sur les cheveux pour améliorer leur croissance, lutter contre la perte et la fragilité, contre les pellicules.

À l'intérieur, le jus sert à l'expansion des vaisseaux sanguins, aux rhumatismes, à la goutte, à l'anémie, aux maladies du foie et de la glande thyroïde, ainsi qu'aux maladies coronariennes.

La dose recommandée est d'une cuillère à dessert trois fois par jour.

Infusion pour le rhume

De la toux, des rhumes accompagnant la pneumonie, ainsi que dans l'asthme, les feuilles de capucin séchées sont bien utiles. 1 cuillère à soupe d'herbes sèches doivent verser 0,2 litre d'eau bouillante et insister une demi-heure. Filtrer la perfusion et prendre trois fois par jour, un tiers de verre.

Infusion avec une panne, comme tonique général

En cas de panne, il est recommandé d’utiliser une teinture de vin de capucin.

Les feuilles fraîches récoltées dans la capucine en fleurs sont parfaitement ajustées dans un bocal en verre et remplies de vin blanc sec. Feuilles infusées pendant deux semaines au réfrigérateur. Puis filtrez et buvez une cuillère à café trois fois par jour juste avant de manger. Le cours minimum est de deux semaines.

Teinture avec bronchite chronique

La teinture d'esprit de capucine est un excellent effet expectorant. Toute partie de la plante est broyée et remplie de vodka (1 tasse de vodka pour 2 cuillères à soupe d'herbe) et infusée pendant deux semaines dans un endroit chaud, à l'abri de la lumière. Bien que le liquide soit infusé, il est recommandé de le secouer de temps en temps. Ensuite, la perfusion est filtrée.

Prendre la perfusion devrait être de 25 gouttes trois fois par jour pour la bronchite chronique et aiguë, ainsi que pour les autres rhumes.

Bouillon pour maladie rénale

En cas de reins et de voies urinaires, la décoction de capucine a un bon effet thérapeutique. Toute partie de la plante est broyée et versée de l'eau bouillante à raison de 0,5 litre d'eau pour 1 cuillère à soupe de matières premières. Le bouillon doit être calé pendant un quart d’heure dans un bain d’eau, puis insister pendant trois quarts d’heure et filtrer.

Au cours de la journée, vous devez boire trois fois un verre de ce médicament.

Comment utiliser la capucine en cuisine

Feuilles les bourgeons et les graines de capucine sont largement utilisés en cuisine. La popularité de cette plante auprès des chefs de différents pays tient à son goût amer et à son arôme épicé.

Le savez-vous? Le goût de capucine était apprécié par les anciens Romains. Au Moyen Âge, les moines des monastères utilisaient les feuilles et les fleurs de capucins comme supplément de salade secret, ce qui leur permettait de guérir des maladies, de prolonger leur jeunesse et d'augmenter leur force. Cette salade s'appelle "cardinal".

Aujourd’hui, les feuilles et les fleurs de capucine sont utilisées dans la préparation de salades vitaminées, de vinaigrettes et d’autres collations (ces feuilles ont un goût de cresson, d’où le nom alternatif de la plante: cresson espagnol, cresson indien), potages, sauces et marinades, ainsi que plats d’accompagnement - purée de pommes de terre viande hachée

Les feuilles inférieures de la plante sont utilisées pour la préparation de sauces, car elles ont un goût de poivre brillant.

Les fruits et les graines marinés sont bons pour assaisonner les salades de viande, de poisson et de légumes.

Les fleurs de capucins sont décorées avec des soupes en purée, des sandwichs et des cocktails.

Les fruits et les graines immatures de capucine sont utilisés par les cuisiniers comme une épice, au lieu de la moutarde. Au goût, elles ressemblent à des câpres.

Les Arméniens utilisent la capucine pour faire des tartes et autres plats à base de pâte.

Préparation et stockage des matières premières issues de la capucine

À des fins thérapeutiques et culinaires, vous pouvez utiliser tous les organes aériens de capucine - feuilles, tiges, fleurs, graines et fruits.

Vous pouvez collecter du matériel tout l'été, mais le moment précis dépend de la manière dont la plante sera utilisée.

C'est important! Les matières premières médicinales sont mieux collectées pendant la floraison, tandis que pour la nourriture, la capucine peut être coupée à tout moment. Les fruits à récolter doivent être récoltés non mûrs, avant de s'éclaircir et de commencer à tomber, ainsi que les graines - après maturation complète, mais avant le gel.

La plante peut être utilisée à des fins médicinales ou culinaires immédiatement après la récolte, mais si nécessaire, les matières premières peuvent être facilement récoltées, elles peuvent être congelées ou séchées.

Le capucin coupé doit être entièrement - avec la tige et les fleurs. Pour la congélation, le matériau est doucement déposé sur un plateau, placé au congélateur pendant une journée, puis après un certain temps, il est placé dans des récipients spéciaux pouvant être conservés au congélateur jusqu'au printemps. Pour le séchage, le matériau est également soigneusement disposé en une seule couche sur une surface horizontale et placé dans un endroit bien ventilé, à l’abri du vent et des rayons directs du soleil, jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.

Périodiquement, il est recommandé de retourner les plantes pour que le séchage ait lieu uniformément et qu'il n'y ait pas de maturation. Les graines, au contraire, doivent être séchées au soleil ou dans un four légèrement ouvert, chauffées à une température de 40 degrés.

La matière séchée est stockée dans des sacs tissés ou des enveloppes en carton (boîtes). Dans ce cas, la plante conserve ses propriétés bénéfiques pendant deux ans.

Le savez-vous? Outre le séchage et la congélation, il existe deux méthodes plus originales de préparation de la capucine: le salage et le marinage à l'estragon et au vinaigre. Cela peut être fait avec les jeunes pousses, les boutons, ainsi que les fruits de la plante, mais vous devez garder à l'esprit que si vous ne coupez pas le fruit immédiatement après sa formation (un peu plus tard que les fleurs tombées), il deviendra dur et sans goût.

Contre-indications et méfaits des capucines

Comme toute plante médicinale, la capucine, en plus de ses propriétés médicinales, a certaines contre-indications.

Ceux-ci comprennent principalement les ulcères gastriques et duodénaux, ainsi que la gastrite. Nous avons mentionné ci-dessus que la capucine est indiquée pour la constipation, mais c’est cette qualité utile qui, si la dose est dépassée, peut provoquer des diarrhées, une indigestion et même des vomissements.

Il existe également des manifestations d'intolérance individuelle envers les substances constitutives de la plante, ainsi que des réactions allergiques (toutefois, cela est très rarement observé).

Ainsi, afin d’éviter des conséquences désagréables, avant toute utilisation de capucine comme médicament Il est recommandé de consulter votre médecin sur les éventuelles contre-indications.