Le terme châtaigne a plusieurs significations. Premièrement, les arbres sont appelés ainsi, souvent dans les parcs ou dans les rues. Ce marronnier est un arbre de la famille Sapindov. Il en existe de nombreux types et appartient aux châtaignes non comestibles, mais il est largement utilisé en médecine traditionnelle. Deuxièmement, les marrons comestibles sont appelés ainsi. Ils appartiennent à la famille des hêtres et réunissent 10 espèces. Troisièmement, le soi-disant châtaignier australien. Il appartient à la famille des légumineuses.
Considérez les types de châtaignes, leurs types et variétés.
Marronnier (Aésculus)
Selon l’une des versions, le nom d’un marronnier est dérivé de fruits qui ressemblent à la couleur d’un cheval bai.
Dans des conditions naturelles, le marronnier d'Inde se rencontre dans le sud de l'Europe, dans le nord de l'Inde, en Asie de l'Est et en Amérique du Nord. Il préfère un climat tempéré et un sol frais, meuble et fertile. Il existe 28 types de marronniers, dont 13 sont communs en Russie et 15 en Europe, en Amérique, au Japon et en Chine. La période de fructification de la plante commence à l'âge de 15 ans.
La hauteur des arbres jusqu’à 25 m fait référence aux feuillus. Les feuilles sont grandes, consistent en 5-7 feuilles avec de longs pétioles. Les fleurs sont en forme de cloche, atteignant 2 cm de diamètre, rassemblées en grandes inflorescences sous la forme de brosses pyramidales verticales. La châtaigne est très belle lors de la floraison en mai et juin.
Après la pollinisation, le fruit est entouré d'une boîte à aiguilles. Après maturation, les fissures de la boîte à fruits. L'arbre pousse lentement et souffre d'une teigne de la châtaigne. Tous les types de châtaignes sont décoratifs et appartiennent aux bonnes plantes à miel. Le miel de châtaignier est liquide, transparent, incolore, se cristallise rapidement et légèrement amer.
Les graines de châtaignes ressemblent nutritionnellement aux céréales, mais ont un goût amer et sont donc peu disposées à être mangées par le bétail.
Le bois, en raison de sa douceur et de sa faible stabilité biologique, n’a aucune valeur commerciale.
Tous les composants de la plante (à l'exception de la boîte à graines barbelées) sont utilisés dans l'industrie pharmaceutique. En médecine traditionnelle, il est utilisé pour les varices des jambes et les hémorroïdes, pour les douleurs rhumatismales et arthritiques.
Le savez-vous? Le marronnier d'Inde était utilisé auparavant dans la production de poudre à canon en tant que matière première pour le charbon de bois, ainsi que comme ingrédient pour la fabrication de colle pour reliure.Les types les plus courants de marronnier incluent:
- Marronnier californien (Aesculus californica) est un arbre atteignant 10 m de haut, ayant des feuilles avec 5 stipules. Les fleurs blanches et roses, rassemblées en inflorescences jusqu'à 20 cm, ont un arôme agréable.
- Marronnier jaune (Aesculus flava) - pousse en Amérique du Nord jusqu'à 30 mètres de hauteur.Les feuilles de couleur vert foncé se composent de 5 à 7 feuilles. L'arbre a une écorce grise ou brune. Il fleurit 2 à 3 semaines plus tard que les fleurs jaunes du marronnier. Traite les types les plus résistants au froid.
- Marronnier nu (Aesculus glabra) - arbre poussant dans l’est des États-Unis, d’une hauteur pouvant atteindre 25 m et d’un diamètre de tronc jusqu’à 0,6 m, caractérisé par le caractère décoratif de la cime, du feuillage et des fruits.
- Marronnier d'Inde (Aesculus indica) - arbre poussant dans le nord de l’Inde, jusqu’à 20 m, fleurit en fleurs blanches avec des taches jaunes et rouges. Feuilles avec stipules en forme de coin. Fruits épineux.
- Marron d'Inde Petite Couleur (Aesculus parviflora) - pousse dans les États du sud-est des États-Unis et forme un arbuste pouvant atteindre 5 m de haut. La feuille se compose de 5 à 7 folioles, le fond est grisâtre. Les fleurs sont blanches avec des étamines rosâtres.
- Marronnier rouge (Aesculus pavia) - Il pousse en Amérique du Nord jusqu'à 12 mètres de hauteur.Les feuilles se composent de 5 feuilles légèrement moelleuses. Les fleurs sont rouge vif, le fruit n'est pas piquant.
- Marronnier japonais (Aesculus turbinata) - pousse au Japon et ressemble à un châtaignier ordinaire, mais avec des feuilles plus longues. La hauteur de l'arbre atteint 30 m, les fleurs sont de couleur blanc jaunâtre, le fruit est légèrement allongé.
- Marron d'Indest (Aesculus × carnea) - pousse en Europe, en Amérique du Nord, en Crimée. Arbre atteignant 25 m avec des fleurs rouges et des feuilles vert foncé. Les fruits sont arrondis, légèrement piquants.
Le savez-vous? À Genève, il est de tradition d'annoncer le printemps lorsque la première feuille apparaît sur un châtaignier sous la fenêtre du gouvernement. En 2006, le printemps a été annoncé deux fois - en mars et en octobre, puisque l’arbre de façon inattendue fleuri à l'automne.
Espèces de châtaignes comestibles (Castánea)
Le châtaignier de la famille Beech est un arbre puissant qui préfère un climat tempéré chaud et pousse en Méditerranée, sur la côte atlantique des États-Unis, en Asie de l'Est. Il appartient à des arbres à feuilles caduques atteignant 50 m de haut ou des arbustes.
Les feuilles sont simples, oblongues-ovales, à pétales courts, de 6 à 25 cm de long. Les fleurs sont rassemblées en inflorescences épillées de 5 à 15 cm de long. Les fruits sont sphériques avec des piquants et contiennent 1–3 marrons lorsqu'ils sont fissurés.
C'est important! Le bois de châtaignier Castánea est très similaire au bois de chêne. Il est donc utilisé pour la fabrication de fûts pour le vin et le brandy. Il est également largement utilisé dans la fabrication de meubles.
Les fruits de la châtaigne contiennent des glucides et des protéines, ils sont donc largement utilisés dans l'industrie alimentaire.
Gorodchaty de châtaignier (Castanea crenata)
Dans la nature, il est commun au Japon, en Chine, en Corée et se trouve en Europe occidentale et en Amérique du Nord. L'arbre peut atteindre 15 m de haut et 1,5 m de diamètre. Préfère les sols humides et l'air, mais peut résister aux gelées jusqu'à 25 degrés de gelée. Grandit rapidement et porte des fruits pendant 2 à 4 ans. L'arbre a de longues feuilles de 8-16 cm de long et 3-3,5 cm de large, sur des pétioles de 10-12 mm. D'en haut, ils sont lisses et brillants, et d'en-dessous sont ressentis. Les fruits sont combinés sur 3 morceaux, leur diamètre est de 2-3 cm. Cette espèce a jusqu'à 100 variétés cultivées qui appartiennent au plus grand fruit parmi les châtaignes. Les fruits atteignent 6 cm de diamètre et pèsent jusqu'à 80 g.
Châtaigne d'Amérique (Castanea dentata)
Un autre nom - châtaigne. Dans la nature, commune en Amérique du Nord. Il pousse dans les forêts de conifères et de feuillus sur les pentes des montagnes. L'arbre atteignant 35 m de haut et le tronc jusqu'à 1,5 m de diamètre appartiennent à des plantes robustes, car ils résistent à des températures allant jusqu'à -27 degrés et à une pollution atmosphérique élevée. Taux de croissance de 0,5 à 1 m par an.
L'arbre a de longues feuilles (12 à 24 cm), une largeur de 4,5 à 5,5 cm. Il a la forme d'un coin avec de grandes dents le long du bord, de couleur jaune verdâtre terne. Les fleurs sont rassemblées en longues oreilles jusqu’à 20 cm, à la base desquelles se trouvent des fleurs femelles. Les fruits sont combinés en 2-3 morceaux. 1 à 2,5 cm de diamètre, il n’est pas trop répandu à l’heure actuelle en raison de sa défaite dans les années 80 à 90 du XIXe siècle. champignon Endonia parasitica, importé de Chine. À 80 ans, l'arbre cesse de croître et nécessite une maison en rondins. Le bois et les fruits de la châtaigne sont largement utilisés par les humains. Le bois est principalement utilisé pour les tanins. Les cultivars de cette espèce se distinguent par la douceur du fruit. Ils contiennent 6% d'eau à l'état sec, 10% de protéines, 8% de matières grasses, 73% de glucides, 2% de cendres et, au goût, sont supérieurs aux fruits du châtaignier.
Henry Châtaigne (Castanea henryi)
Dans la nature, distribué dans les régions centrales et occidentales de la Chine. Les feuilles sont en forme d'oeuf, mesurent 9-22 cm de long et 5-6 cm de large, sont placées sur des pétioles mesurant jusqu'à 1,5 cm de long et ont une couleur vert jaunâtre. Le fruit est entouré d’une couche de diamètre jusqu’à 2 cm avec des aiguilles abaissées et contient un châtaignier.
Châtaigne de Chine (Castanea mollissima)
Ce type s'appelle également châtaigne le plus doux. Dans la nature, commune en Chine, en Corée et au Vietnam. Souvent trouvé dans les montagnes de l'Amérique du Nord formant de petites forêts. La fructification commence à l'âge de 5 à 8 ans.
L'arbre atteint une hauteur de 20 m et a une large cime. Les feuilles sont elliptiques, mesurent 8–22 cm de long et 5–7 cm de large, sont placées sur des pétioles de 7–8 mm de long et présentent une couleur vert foncé de dessus et plus brillante de dessous. Les feuilles sont soyeuses et tombantes. Le fruit est entouré d'un pli d'un diamètre de 5-6 cm avec de légères épines douces. Le nombre de fruits est fondamentalement de 2-3, jusqu'à 3 cm de diamètre. Le bois et les fruits sont largement utilisés, ce qui est supérieur aux autres types de châtaignes en termes de goût.
La culture du châtaignier le plus doux a causé la mort du châtaignier à dents. Un champignon infectant un châtaignier a été introduit avec celui-ci, et la plante elle-même possède une forte immunité contre ce champignon.
Châtaigne (Castanea pumila)
Dans la nature, il est commun en Amérique du Nord. En Europe occidentale, fait référence aux formes décoratives depuis 1699. L'arbre atteignant 15 m de haut pousse sur des sols secs et sablonneux et appartient aux sols résistants au froid. Les feuilles ont une forme oblongue-elliptique, une couleur jaune-verte sur le dessus et une structure de globules blancs en dessous, placées sur des pétioles atteignant 1 cm de long.Le fruit est entouré d'un plus en forme d'oeuf de 4 cm de diamètre et de nombreuses épines. Fruits d'un diamètre de 1 cm, généralement en une à deux pièces. apparaissent à la suite de fissuration du plyus après maturation.
Graines de châtaignier (Castanea sativa)
Dans la nature, il est réparti dans le sud-est de l'Europe et en Asie mineure. Il préfère un climat subtropical humide et chaud. Il se développe sur les pentes des montagnes, formant des forêts, mélangées avec du sapin, du hêtre et du charme. L'arbre pousse rapidement, se propage par graines et pousses, commence à porter ses fruits dès l'âge de 20 ans. Une caractéristique distinctive de ce type est un système racinaire puissant qui tient bien la couronne. L'espérance de vie est de 100 à 150 ans, mais les arbres de 1000 ans sont également connus.
Un arbre mesurant jusqu'à 35 m de hauteur et 1 m de diamètre a une écorce craquelée brun foncé. Les feuilles sont oblongues, mesurent de 10 à 28 cm de long et de 5 à 9 cm de large, sont feutrées vers le bas et lisses sur le dessus. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences en forme de pointes avec des fleurs mâles et des fleurs femelles. La floraison a lieu en juin-juillet et la pollinisation est effectuée par les abeilles et autres insectes ou le vent. Les fruits pesant 17-20 g sont entourés d'une chatte piquante. La maturation et la divulgation des fruits ont lieu en octobre-novembre. Le rendement moyen par arbre adulte est de 100-200 kg. Les châtaignes sont transformées en farine, mangées crues, cuites au four, bouillies, séchées, fumées et largement utilisées en cuisine. Le bois de châtaignier est très précieux. Il est fort, léger, beau et durable. Tous les composants de cet arbre contiennent des tanins et servent donc de matières premières pour la production de tanins. En raison de la teneur en feuilles de la châtaigne, la vitamine K et les tanins, ils sont utilisés en médecine traditionnelle pour les saignements internes. L'écorce et le plyus étaient utilisés auparavant comme colorants.
Ségou alezan (Castanea seguinii)
Dans la nature, on le trouve dans les régions orientales et centrales de la Chine. Il pousse dans les montagnes et est immunisé contre les champignons pathogènes qui infectent les châtaignes.
La hauteur de l'arbre peut atteindre 10 m. Les feuilles sont oblongues-elliptiques, mesurent 6-16 cm de long, sont lisses du dessous. Le fruit est entouré d'une couche d'aiguille d'un diamètre de 3-4 cm, de petite taille, atteignant 1,5 cm de diamètre et de couleur brun foncé.
Châtaigne hybride
Les types hybrides de marrons comprennent:
- Castanea Fleetii - est un hybride de châtaignier et de sous-taille;
- Castanea neglecta - est un hybride de châtaignier, déchiqueté et trop petit;
- Castanea ozarkensis.
Le savez-vous? Le plus grand et le plus ancien châtaignier du monde, inscrit au Livre Guinness des Records, pousse sur l'île italienne de Sicile, à 8 km du cratère du volcan Etna. C'est ce qu'on appelle l'arbre des mille chevaux. L'âge d'un arbre est estimé entre 2 000 et 4 000 ans. Le marronnier a plusieurs troncs, mais une racine et la circonférence du tronc est de 57,9 m.
Châtaigne d'Australie (Castanospermum austrále)
Dans la nature, il pousse sur la côte est de l'Australie. Cet arbre à feuilles persistantes est 15-30 m de haut avec une écorce brun foncé. Les feuilles sont vert foncé brillant, ovales, de 30 à 45 cm de long, formées de petites feuilles de 15 cm de long et de 6 à 7 cm de large.
La plante fleurit avec des fleurs jaune orangé, collectées dans une inflorescence dense de 3 à 4 cm de long et pollinisées par les oiseaux. Période de floraison de mai à août. Après la pollinisation, le fruit se présente sous la forme d'une gousse cylindrique spongieuse de 10-25 cm de long et de 4 à 6 cm de diamètre, divisée en 3-5 segments. Les fruits mûrs ressemblent aux graines de châtaignier.
La plante est utilisée comme plante ornementale et est souvent cultivée à l'intérieur. Selon les signes extérieurs, le bois ressemble au bois de noyer. Les fruits contiennent des saponines, sont donc toxiques, mais sont utilisés dans les aliments lors du trempage et de la digestion dans l'eau.
C'est important! La châtaigne est la seule noix contenant de la vitamine C (100 g de châtaigne = 170 kcal).
Après avoir examiné ce qu’est une châtaigne, nous pouvons dire que ce nom a uni toutes les plantes qui ont des fruits typiques. Ils peuvent appartenir à différentes familles, être comestibles et non comestibles, mais la valeur de chacun d'eux pour une personne reste évidente.