Comment prendre soin de gloxinia à la maison: lutte contre les ravageurs et traitement des maladies

Gloxinia est une plante tubéreuse avec de charmantes fleurs en forme d'entonnoir, des feuilles de velours et une tige un peu raccourcie, qui appartient à la famille des Gesneriyev. Dans son environnement naturel, on le trouve dans les forêts tropicales humides du Pérou et du Brésil.

Gloxinia est sans prétention, mais pour grandir et se développer normalement à la maison, le producteur devra faire des efforts.

Erreurs de soins de base

La culture de gloxinia ne cause pas de problèmes pour les cultivateurs de plantes expérimentés et novices, mais uniquement si les règles de base en matière de soins sont remplies. Pour que la plante soit satisfaite de sa floraison généreuse, elle doit recevoir suffisamment de lumière, d’humidité et se nourrir. Des gaffes graves ne peuvent pas le tuer, mais affecter de manière significative la qualité de la floraison et l’attrait visuel.

Pourquoi laisse Gloxinia curl

Si vous souhaitez savoir pourquoi la gloxinia a commencé à envelopper des feuilles, la réponse à cette question est plus simple que vous ne le pensez. Les feuilles de Gloxinia sont gondolées si l’air de la pièce est trop sec ou froid. En outre, les producteurs de plantes peuvent parfois faire face au fait que, pour une raison quelconque, les bourgeons commencent à se dessécher dans Gloxinia.

La cause de ces problèmes réside dans le manque d'humidité dans l'air et les températures ambiantes trop élevées. La plante ne se sent à l'aise que dans des conditions d'humidité élevée et à une température appropriée. Son entretien est donc vital pour lui. Parfois, un problème peut être résolu si nourrir les plantes avec des engrais phosphatés. En outre, les feuilles de la Gloxinia curl, si elles vivent tétranyque.

Manque ou excès de pansements

Manque d'engrais - problème sérieux pour gloxinia qui pousse naturellement dans les sols nutritifs. Le manque de calcium fait que toutes les jeunes feuilles de la plante perdent leur intensité de couleur et peuvent même s'enrouler et se faner. L'excès de cet élément se manifeste par l'apparition de taches nécrotiques lumineuses et sans forme sur les feuilles ou d'une chlorose interstitielle.

Le savez-vous? Pour améliorer la qualité de l'air intérieur, les scientifiques conseillent d'installer plusieurs buissons de gloxinia dans la pièce, car la plante produit intensément de l'oxygène, ce qui empêche l'apparition de symptômes désagréables de manque d'oxygène.

Que la plante souffre de carence en phosphore, indiquera une riche couleur de feuille vert foncé avec une teinte bleu clair, ainsi que l'apparition de taches brunes ou rouge-violet. Les changements pathologiques sont d'abord observés sur les feuilles inférieures, mais progressivement, la plante entière est impliquée dans le processus.

Le développement de la brousse ralentit beaucoup. S'il y a de nouvelles feuilles, elles sont plus petites, la floraison est soit totalement absente, soit fortement retardée. Si une plante a des boutons noirs, cela peut être un signe qu’elle a hiberné à des températures plus basses, souffre d’un manque de nutrition et d’un arrosage excessif. Plus souvent, accélérer la floraison aide à fertiliser les arbustes avec des engrais phosphatés et à améliorer la qualité de l'éclairage. L’excès de phosphore entraîne une rupture de l’absorption du fer par la plante, ce qui cause la chlorose interstitielle sur ses feuilles.

Non moins dangereux est gloxinia et manque d'azote. Les plantes utilisent l'azote comme matériau de construction pour les protéines. De plus, l'élément fait partie de la chlorophylle. Avec un manque d'azote dans la plante, il y a une inhibition significative de l'intensité de la croissance et ses pousses deviennent plus fines, la taille des inflorescences diminue. En général, le buisson semble faible et sans vie et ses feuilles acquièrent une couleur vert pâle.

Si gloxinia souffre de carence en azote le jaunissement et l’éclaircissement commencent par les veines et les parties adjacentes des feuilles. Les parties des feuilles qui se trouvent à une certaine distance des veines, même en cas de fort manque d'azote, peuvent conserver leur couleur naturelle. Si le buisson ne reçoit pas assez d'azote, ses veines vertes ne sont jamais observées sur ses feuilles.

Cependant, ces symptômes ne doivent pas être confondus avec le vieillissement naturel de la feuille, car la dégradation de la plaque de la feuille commence dans ce cas avec l'espace interstitiel. Le manque d’oligo-éléments souffre en premier lieu des vieilles feuilles inférieures, mais avec le temps, des changements deviennent visibles dans toutes les parties de la plante. Parfois, avec une carence chronique en azote, elles commencent progressivement à sécher et tombent de toutes les feuilles à gloxinia.

Le savez-vous? Au XVIIIe siècle en Europe, le roi Charles II de Suède créa le «langage des fleurs», dans lequel gloxinia signifiait «le coup de foudre».

Si vous remarquez que la gloxinia est très haute, cela peut également être un signe que la plante souffre de suralimentation en azote ou manque de lumière. Dans ce cas, il est nécessaire de fournir immédiatement à la gloxinia une quantité de lumière suffisante et de cesser de s’alimenter avec des engrais.

Si les feuilles de gloxinia ont pris une couleur vert foncé et sont devenues plus grosses et juteuses, et que la floraison est retardée, c'est un signe certain que la plante suralimenté d'azote et il devrait être pendant un certain temps d'arrêter l'introduction de cet oligo-élément.

La suralimentation et la sous-alimentation nuisent également au développement de la brousse: avec la pénurie de substances utiles par la plante, on observe une diminution significative de ses taux de croissance, ainsi qu’un retard ou une absence de floraison. Le principal danger de suralimentation est que, dans ce cas, la plante puisse souffrir de brûlures chimiques. Et si à ce moment, ne lui fournissez pas l’assistance nécessaire (rincez bien le sol ou transplantez-le dans un nouveau sol), vous risquez de provoquer la destruction complète de la gloxinia.

Gloxinia commence à pourrir

Arrosage excessif, excès d'azote et augmentation de l'acidité du sol - Les causes les plus courantes de gloxinia pourriture. Si la plante se fane complètement, les feuilles commencent à sécher et tombent, c'est un signe certain que la gloxinia a un tubercule. Au stade initial de la maladie se fait sentir la perte de feuilles de turgescence, qui n'est pas restaurée après l'arrosage.

C'est important! Gloxinia doit être protégée de l'hypothermie, car même un bref manque de chaleur peut provoquer la pourriture des tubercules de la plante. Si vous ne l'aidez pas pendant cette période, elle mourra très vite.

Quand un tubercule se décompose, Pour sauver la plante, il est nécessaire de la nettoyer soigneusement, de couper toutes ses feuilles et de la faire tremper pendant 20 minutes dans une solution raide de permanganate de potassium, puis de sécher, de traiter la zone endommagée avec du charbon broyé et de la mettre dans un sol légèrement humide. Après la transplantation, la plante doit recevoir un minimum d'humidité.

Gloxinia ne fleurit pas

Très souvent, les éleveurs inexpérimentés, désireux de fournir à la gloxinia tous les nutriments nécessaires, sont nourris à l'azote. Cependant en raison de l'introduction excessive de la plante d'oligo-éléments, au contraire, refuse complètement de fleurir. Le fait est que la gloxinia réagit mal à la suralimentation en azote. Cet élément stimule parfaitement la croissance de la masse verte, mais provoque un retard dans la floraison.

De plus, le manque de floraison peut aussi être causé par un manque de lumière, des courants d'air, une température ambiante basse, un manque d'humidité et même un hivernage trop court. Pour que gloxinia plaise avec sa floraison généreuse la saison prochaine, il est nécessaire d’assurer une période de repos d’au moins trois mois. Après le réveil, mettez immédiatement le pot avec la plante dans un endroit bien éclairé. Un manque de lumière peut empêcher le bourgeonnement de se fixer et, en outre, il peut en exister très peu, ou bien elles peuvent être mal formées, ce qui peut causer des fleurs vides ou une divulgation incomplète.

Le savez-vous? Il existe différentes variétés de gloxinia, mais la taille moyenne des arbustes varie de 20 à 50 cm, mais la petite espèce de gloxinia est connue de la science: ses arbustes ne dépassent pas 5 cm de hauteur et ses feuilles ne dépassent pas 1 cm.

Parfois, gloxinia avec persistance refuse de fleurir à cause d'un pot mal choisi. Pour la culture de gloxinia devrait choisir des pots larges et bas. Une profondeur excessive du pot peut amener la plante à cultiver intensément le tubercule aux dépens de la floraison.

De nombreux producteurs de fleurs se plaignent que, pour une raison quelconque, la gloxinia ne se réveille pas après l’hivernage. Si gloxinia ne germe pas après l'hiver, alors Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Par exemple, un tubercule sain et adulte a été stocké pendant moins de trois mois et n'a pas réussi à accumuler une quantité suffisante de toutes les substances nécessaires à une croissance active. En outre, la raison peut être qu’il a séché pendant l’hivernage.

C'est important! Pour éviter le dessèchement des tubercules de Gloxinia, ils doivent être conservés dans des sacs en plastique bien fermés contenant une petite quantité de sol humide ou de mousse pendant l'hivernage.
Hydratez périodiquement les tubercules et assurez-vous qu'ils ne se dessèchent pas. Lorsque les premières feuilles apparaissent, les transplanter immédiatement dans des pots préparés.

Si le tubercule de gloxinia n'est pas mort de vieillesse ou que le champignon ne l'a pas touché, il germera sûrement et s'il vous plaît avec une floraison généreuse, il vous suffit d'attendre un peu.

Maladies majeures de la gloxinie

Si vous voulez que Gloxinia vous plaise avec une floraison généreuse, vous devez savoir quelles maladies existent sur les feuilles et comment les traiter, ainsi que vous familiariser avec les principales difficultés pour la cultiver.

Mildiou

Le mildiou est l'une des maladies fongiques les plus dangereuses pour la gloxinia.

L'infection se propage dans le sol, le matériel végétal contaminé, le matériel ou les eaux de pluie.

C'est important! Afin de prévenir la défaite des tubercules de Gloxinia atteints de maladies infectieuses, il est nécessaire, en plus de la stérilisation du sol, de désinfecter le matériel de plantation. Pour ce faire, mettez le tubercule ou les boutures de la plante pendant cinq minutes en suspension "Captan".

La période d'incubation moyenne de la maladie est de deux mois. L’infection par une maladie des plantes peut contribuer à:

  • arrosage incorrect;
  • sol solide;
  • placement trop étroit des arbustes;
  • la stagnation de l'eau;
  • humidité élevée;
  • température ambiante basse.
Le principal symptôme de la maladie Gloxinia est considéré l'apparition de taches brunes sur ses feuilles, entourées d'une bordure vert pâle. Parfois, sur les arbustes, vous remarquerez l’apparition d’une plaque blanchâtre sur la face interne des feuilles, qui se remarque davantage lorsque l’humidité est élevée. Si votre gloxinia est sèche et que vous ne savez pas quoi faire, souvenez-vous que le meilleur moyen de lutter contre cette infection est de détruire la plante, car il n’existe pas de médicament efficace contre le mildiou et que, par conséquent, la tâche principale de tout cultivateur est de prévenir la propagation de la maladie.

À des fins prophylactiques, il est recommandé de pulvériser sur les arbustes des médicaments tels que "Polycarbocide", "Captan" et "Zineb".

Fusarium

Fusarium - infection fongique se manifestant par le jaunissement et le flétrissement des feuilles, puis de la plante entière. La source d'infection est la semence et le sol infectés. Tout d'abord, l'agent pathogène infecte les petites racines et, après la croissance du mycélium, les racines plus grosses sont impliquées dans le processus pathologique. L'infection se propage par les vaisseaux de la plante, d'abord la tige est touchée et finalement la plante entière. Les feuilles inférieures sont les premières à mourir et tout le reste devient aqueux. Des zones séparées des feuilles peuvent acquérir une couleur vert pâle ou jaune pâle. Pour arrêter la propagation de l'infection, enlevez immédiatement toutes les plantes malades. En tant que traitement prophylactique, vous pouvez utiliser "Fundazol".

Pourriture grise

La pourriture grise est une maladie infectieuse dangereuse résultant d'un traitement inadéquat de la gloxinia. L'infection se propage rapidement, affectant les tubercules des jeunes plantes. Lorsque le buisson est infecté par la moisissure grise, la plante commence à se développer lentement et à fleurir mal.

Afin de prévenir le développement ultérieur de l'infection, il est nécessaire d'éliminer sur les tubercules toutes les zones endommagées par les champignons sur les tissus sains. Pour éviter la réinfection, le site de la tranche est séché, traité avec du soufre ou du charbon broyé, puis replanté dans le sol.

Jambe noire

La jambe noire est causée par un champignon phytopathogène contenu dans le sol. Dans les plantes touchées, le cou hilaire est le premier à en souffrir, ce qui entraîne que la tige, telle qu’elle est renversée, commence à s’infiltrer sur le sol.

Pour prévenir le développement de l'infection, avant de planter des plantes, vous devez d'abord effectuer la désinfection du sol par chauffage. À l'infection du buisson il est traité avec une solution du sulfate de cuivre. Avant ou après la plantation de graines dans le sol, le sol est traité avec du charbon ou du soufre colloïdal. Vous devez également corriger l'arrosage, car l'humidité excessive du sol contribue au développement de l'infection.

Rosée farineuse

La rosée farineuse est causée par une infection fongique. La maladie se caractérise par l’apparition d’une plaque farineuse sur la plante: à l’extérieur, les plantes donnent l’impression que quelqu'un les a poudrées avec de la farine. Les facteurs prédisposants contribuant au développement de la maladie sont considérés comme des arrosages excessifs et des fluctuations soudaines de la température.

La source de la maladie est le sol ou le matériel végétal infecté. Si un buisson est affecté par l'oïdium, il est recommandé de le détruire pour éviter la propagation de l'infection. Toutefois, au stade initial de la maladie, la plante peut être sauvée par traitement avec n’importe quel agent fongicide, par exemple "Vectra".

Les principaux ravageurs de gloxinia

Gloxinia souffre parfois de divers parasites, mais est le plus susceptible d'attaquer. pucerons, acariens et thrips.

Comment traiter les pucerons

Si vous remarquez de petits insectes verts ou brunâtres sur vos plantes, alors très probablement gloxinia a été attaquée par des pucerons. Les insectes se nourrissent de la sève des plantes. Le ravageur affecte principalement les jeunes feuilles, à la suite de quoi elles commencent à se gondoler et à se déformer. Avec une légère lésion, l'insecte est balayé avec une brosse puis simplement détruit. En cas de contamination massive de gloxinia, il est recommandé de traiter le buisson "Confidor" ou "Decis".

Comment se débarrasser des tiques sur gloxinia

Si gloxinia est affecté par le tétranyque, vous remarquerez peut-être de petites taches sur les bords de ses feuilles, qui ont une teinte argentée sur le revers de la feuille. De tels défauts apparaissent aux endroits où la tique aspire la sève des cellules de la plante. Au fil du temps, sur la face inférieure des feuilles, la bande la plus fine devient également perceptible. Pour repousser une attaque parasitaire, les feuilles doivent être essuyées avec une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse. Des insecticides peuvent être utilisés "Neoron". Le médicament est effectué deux ou trois fois avec un intervalle de pas plus de 7 jours.

Thrips sur la gloxinia

Les thrips ont un corps légèrement allongé et sont considérés comme le principal ravageur qui affecte les plantes d'intérieur. Si vous remarquez que les feuilles de gloxinia s'estompent et que vous ne savez pas quoi faire, examinez soigneusement les buissons pour vous assurer qu'ils ne sont pas ensemencés de thrips. Les insectes se nourrissent de sève cellulaire ou de nectar de plante. Le premier signe que la plante est infectée par les thrips, - l'apparition de légères rayures sur les feuilles qui au fil du temps se confondent et forment des conglomérats, ce qui conduit à un flétrissement de la plante.

Les thrips sont très tenaces et les insecticides sont donc considérés comme le meilleur moyen de les combattre. Lorsqu'un organisme nuisible est détecté, la plante endommagée doit être isolée de toutes les autres plantes d'intérieur et désinfectée avec soin à l'endroit où se trouvait le pot. Lutter contre les drogues nuisibles Actellic ou Intavir.

Si vous prenez soin des arbustes et que vous les entourez d'attention, alors la floraison des gloxinia sera la décoration principale de votre maison.