Utile pour la santé humaine: utilisation et contre-indications

Blackthorn - arbuste, connu depuis longtemps dans de nombreux pays du monde. Certaines personnes l'associent à Jésus-Christ (c'est à partir de cette plante que sa couronne a été fabriquée), mais le plus souvent, le tour est réputé pour ses propriétés bienfaisantes qui permettent de l'utiliser comme matière première médicinale. Cela soulève des questions sur comment sécher le tour et ce qui peut en être cuit.

Composition calorique et chimique des épines

Avant de commencer à discuter des propriétés bénéfiques des baies, des feuilles ou des fleurs d’épines, il convient de parler de son contenu calorique et de sa composition chimique. Pour 100 grammes de produit représente seulement 54 Kcal, on peut donc parler de faible teneur en calories. Le tour contient également 1,5 g de protéines, 0,3 g de matières grasses et 9,4 g de glucides (pour 100 g).

Les fruits des épines contiennent du glucose, du fructose, des fibres, de l'acide malique, de la pectine, des tanins, des vitamines A (RE), E, ​​C et B2. Parmi les micro-éléments inclus, le fer représente 10,6% pour 100 grammes de produit. Il convient également de rappeler les macro-éléments: potassium (9,6% de l'apport quotidien requis), calcium (3,2%), magnésium (4,3%). Les baies de la plante sont également caractérisées par la teneur en phosphore, en fer et en sodium, qui effet positif sur les propriétés curatives des épines.

Une grande quantité de vitamines C et E se trouve dans les feuilles de l'arbuste, où elles sont harmonieusement combinées avec des acides phénol carboxyliques, des anthocyanes et des flavonoïdes.

Le savez-vous? Dans de nombreuses croyances et légendes, le tour est un symbole des souffrances, des épreuves et des difficultés qui pèsent sur le destin d’une personne. Cependant, après les avoir surmontés, il devient propriétaire de nombreux avantages. Compte tenu des propriétés bénéfiques de l'arbuste, cela est en partie vrai.

Propriétés utiles et curatives du tour

Comme vous pouvez le voir, les fruits de prunellier contiennent beaucoup de substances précieuses et saines: sucres, acides organiques, fibres, etc. Pour cette raison, ils ont une action diurétique (diurétique), astringente, diaphorétique et antiseptique. Cela signifie que ces baies sont excellentes pour normaliser le système digestif (utile pour les troubles digestifs, la diarrhée), soulager les nausées, arrêter les vomissements et tuer les germes et les bactéries.

En plus des fruits, on utilise souvent des feuilles de brousse, parmi lesquelles les herboristes préparent des thés (agissent comme diurétiques, laxatifs et agents cicatrisants à domicile), des infusions (des pansements humidifiés sont appliquées en compresses sur les plaies, ce qui réduit considérablement le temps de guérison). Avec les baies, les feuilles de cette plante miraculeuse sont excellentes pour le rôle d'appoint dans les maladies du système génito-urinaire: cystite, néphrite, urolithiase. Vous pouvez utiliser le fruit d'épines et augmenter l'appétit. En termes simples, connaissant les recettes appropriées, vous pouvez en toute sécurité utiliser pour traiter n'importe quelle partie de la plante.

L'utilisation d'épines à des fins médicinales

Propriétés utiles des baies, feuilles, fleurs et même des épines rhizomes trouvés largement utilisé en médecine alternative. Ainsi, le tour fait parfaitement face à l'œdème, à la dysenterie, à la candidose, à la vaginite, à la colite non spécifique et à l'intoxication générale du corps. En cas d'intoxication alimentaire, l'utilisation de baies de prunellier vous permet de nettoyer rapidement le corps des toxines et d'améliorer le fonctionnement du tube digestif. Une décoction à base d'épines constitue une excellente aide dans le traitement de la goutte et aide également à excréter les sels d'urée du corps.

Les antioxydants et les flavonoïdes, qui font partie des baies, réduisent la perméabilité capillaire et améliorent la circulation sanguine, contribuer à la coagulation du sang. Connaissant l'utilité du tour et voulant vérifier ses propriétés utiles sur leur propre expérience, les recettes suivantes pour la préparation de thés, décoctions ou infusions seront utiles.

C'est important! Les graines du fruit de la plante contiennent un glycoside toxique, l’amygdaline, qui dissocie l’acide cyanhydrique. Vous devez donc vous en débarrasser immédiatement.

Thé de fleurs et épines feuilles

Thé de fleurs et épines feuilles utilisé dans la cystite, la constipation chronique et l'adénome de la prostate. En outre, il a un goût et un arôme agréables, grâce auxquels cette boisson peut être bue quotidiennement comme tonique général.

Il est facile de préparer un tel thé: les feuilles séchées et les épines sont mélangées, puis deux cuillères à café de matières premières (avec le dessus) sont versées ¼ de litre d'eau, après quoi la composition obtenue doit être amenée à ébullition et égouttée lentement. Le thé est consommé quotidiennement, mais pas plus de deux tasses par jour.

Jus d'épines

Non seulement les prunes séchées sont utiles, mais aussi jus de baies fraîches. En particulier, il aide à se débarrasser de la jaunisse et agit également comme un agent antibactérien ayant un effet négatif sur Giardia et d'autres protozoaires. Il est également efficace contre les maladies de la peau, pour le traitement desquelles des compresses appropriées aideront.

Pour préparer le jus, la chair des fruits de l'arbuste est séparée de la pierre, chauffée à 60-70 ° C et malaxée. Le jus qui en sort peut être consommé immédiatement ou roulé dans des bocaux.

Infusion de fleurs d'épines

Préparé à partir de fleurs d'infusion d'épinier Il a un effet positif sur le métabolisme et normalise également le foie. En fait, il se prépare de la même manière que le thé: on verse 40 g de fleurs séchées dans un verre d'eau bouillante et laisse infuser 40 minutes, puis filtre et boit 150 ml trois fois par jour. Cette recette convient également dans les cas où vous devez obtenir un laxatif efficace à partir des fleurs du buisson. En outre, en cas de problèmes de foie, de reins, de vessie et de rhume, la perfusion suivante sera utile: 40 g de fleurs d'épines sont versés dans un verre d'eau tiède et filtrés au bout de 10 heures. Il faut accepter les moyens avant les repas quatre fois par jour sur des verres.

Infusion de feuilles d'épines

Préparez l'infusion en utilisant les feuilles d'épines, très simple: pour un verre d'eau chaude, il y a une cuillère à soupe de feuilles broyées de la plante, après quoi la composition obtenue doit être bouillie à feu moyen pendant 15 minutes. Une fois le liquide refroidi, il est filtré et pressé. Prenez une demi-tasse de verre (et un verre plein peut l'être) trois fois par jour avant les repas. Cet outil a de bonnes propriétés diurétiques, il est donc recommandé de l'utiliser pour l'œdème, les maladies des reins et des organes du système urogénital.

Les feuilles épineuses sont également souvent utilisées pour soigner les plaies et les ulcères, dans le traitement desquels des parties fraîches de l'arbuste sont simplement appliquées sur les points douloureux, puis séchées à la vapeur dans de l'eau bouillante et composées à partir de compresses.

Teinture de Thornberry

Pour préparer la teinture d'épines conviennent et ses baies. Les fruits de l’arbuste préalablement récoltés (il est conseillé de ne pas les laver mais de sélectionner ceux qui sont bons et intacts) sont versés dans un bocal et remplis de vodka, de manière à recouvrir les baies de 5 cm au-dessus de leur niveau. Pour que la perfusion nécessite une surveillance constante, et que la vodka est absorbée, elle doit être complétée. Au bout de trois mois, le liquide est égoutté et du sucre est ajouté aux baies (pour 10 kg de fruits, il faut 1,5 kg de sucre). Après cela, les fruits doivent être conservés pendant un mois supplémentaire (jusqu'à la formation du sirop), puis filtrés et mélangés au liquide qui a été séparé au tout début. En six mois, vous ne sentirez plus que l'incroyable arôme de la teinture.

Bouillon De Berry

Un remède incroyablement utile et tonique est décoction d'épines, pour la préparation de laquelle vous aurez besoin de verser 1 cuillère à soupe de matières premières fraîches ou séchées avec un verre d'eau bouillante, laissant infuser pendant 1 heure. Prenez le liquide à jeun (le matin) pendant 4 jours. Une décoction de baies d'épinier peut être utilisée pour augmenter l'appétit, ainsi qu'un diurétique, astringent et antiseptique.

Bouillon d'écorce et de racines

Les racines et l'écorce du tour, ainsi que le reste de l'arbuste, possèdent de nombreuses propriétés cicatrisantes. Il n’est donc pas surprenant que, dans la médecine traditionnelle, on en utilise souvent différentes décoctions. Récoltez les racines à l'automne, pour lesquelles ces parties sont d'abord creusées et laissées brièvement au soleil. Lors de la deuxième étape, la matière première ainsi préparée doit être placée dans un séchoir spécial ou dans un four conventionnel pour un séchage ultérieur (les racines doivent donc facilement se casser sans trop changer de couleur).

Il existe plusieurs méthodes de cuisson. décoction d'écorce et racines d'épines. Lorsque vous utilisez la première option, il y a 20 parties d'eau par partie de racines et d'écorce séchées. Le mélange résultant est porté à ébullition et laissé à cuire dans un bain-marie pendant 20 minutes. Le produit fini est refroidi et pris 1-2 cuillères à soupe 4-5 fois par jour. Cette décoction est parfaite pour le rôle d'antipyrétique et de sudorifique.

Pour la deuxième méthode, 5 g de racine ou d'écorce broyée sont brassés dans 200 ml d'eau bouillante, puis placés dans un bain-marie et bouillis pendant 30 minutes, puis laissés à infuser pendant une heure supplémentaire. Le bouillon prêt refroidi et filtré doit être pris trois fois par jour et 1/3 tasse (après les repas).

Si vous le souhaitez, vous pouvez cuire le bouillon uniquement à partir de l'écorce. Pour ce faire, verser 1 cuillère à café de matière première en poudre en poudre dans un verre d'eau bouillante et laisser mijoter pendant 15 minutes. Le produit fini peut être utilisé à la place du thé. Pour se doucher, un verre de bouillon doit être dilué avec de l'eau bouillie dans un rapport de 1: 1.

Bouillon d'épines peut être utilisé pour la diarrhée et les maladies respiratoires, et améliore également l'état général du patient atteint de paludisme.

Bouillon jeunes pousses et branches

Un autre bon diaphorétique est décoction de brindilles pré-séchées finement entaillées (par son action, un tel remède n’est pas inférieur aux framboises et a un effet antipyrétique). Pour préparer une telle décoction, versez 1 cuillère à café de matière première dans un verre d’eau bouillante et laissez mijoter 15 minutes. Il est nécessaire d'utiliser des moyens dans un look chaleureux, mais il n'y a pas d'exigences à un dosage.

Méthodes de récolte et de stockage des matières premières des épines

Quoi que vous décidiez de faire avec des épines ou des baies, dans tous les cas, ils doivent être présélectionnés et lavés. Si vous avez collecté vous-même les fruits, vous pouvez simplement les rincer pendant que les baies achetées sont lavées plus soigneusement, en changeant l’eau plusieurs fois.

Récolte des fleurs effectuer pendant leur bourgeonnement, et feuilles - immédiatement après la floraison. Les jeunes pousses sont sujettes à la récolte et à la récolte en mai ou en juin. À ce stade, ils peuvent être bien séchés à l'air frais, au vent ou à l'ombre, ainsi que placés dans une pièce ventilée. L'écorce peut être retirée de l'arbre avant sa floraison et il est préférable de creuser les racines à l'automne. À l'avenir, un peu les vautrer au soleil, vous pourrez enfin sécher au four.

Les épines peuvent être récoltées à maturité, mais c'est mieux après le premier gel. Ils conviennent bien à la fabrication de compotes (peuvent être enroulées dans des canettes pour l'hiver), de vins, de teintures, de sirops, de marmelades et même de cornichons. Tous les produits auront une couleur attrayante, une odeur agréable et un goût aigre-doux original.

Pour conserver les fruits, vous pouvez utiliser et congeler, mais dans ce cas, nous ne devrions pas oublier que avant d'en emballer les baies, vous devez enlever les os.

Le savez-vous? Les épines peuvent être séchées dans un bas de kapron, mais après cela, elles ne resteront pas longtemps, par conséquent, afin de prolonger la durée de conservation, il est préférable de les étendre sur de la paille.
La durée de conservation des fleurs, des feuilles et des épines ne doit pas dépasser 1 an tandis que l'écorce et les racines peuvent être stockées pendant plus de trois ans.

Baies d'épinette en cuisine

Toutes les ménagères ne savent pas que les épines sont excellentes matières premières pour la préparation de diverses boissons, gelées, confitures, jus et même de céréales. Et quelle délicieuse confiture de prunellier, il vous suffit de la cuire correctement. Dans ce cas, les fruits de l’arbuste sont d’abord lavés et pliés dans un bol en émail recouvert de sucre. Ensuite, ils sont versés avec de l'eau, en utilisant autant de liquide que nécessaire pour dissoudre complètement le sucre. Il est nécessaire de faire bouillir la confiture à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit complètement cuite, en retirant souvent la mousse et en secouant le bol. Lorsque la confiture est complètement préparée, les baies sont cueillies et placées dans des pots préparés, et le sirop est autorisé à cuire pendant environ une heure. Après la fin du temps imparti, vous devez verser les fruits avec du sirop et les fermer. Pour améliorer le goût et la saveur du blanc, vous pouvez lui ajouter quelques gouttes d’huile de rose.

Une recette encore plus inhabituelle peut être appelée bouillie de navet, bien que certaines femmes au foyer le considèrent comme un plat complètement ordinaire. En fait, cela concerne davantage la cuisine bulgare, même si on le trouve souvent ici. Pour le cuire, éteignez légèrement les baies d'épineux dans une petite quantité d'eau, puis essuyez-les à travers un tamis. La suspension résultante est pasteurisée dans des bocaux en verre à une température de + 95 ° C pendant 30 minutes et roulée. Cette préparation en combinaison avec du jus d'orange peut être utilisée pour les casseroles, puddings, marmelades, etc.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même cuisiner des quenelles cuites à la vapeur avec des épines, pour lesquelles vous aurez besoin d'ingrédients standard (farine, sel, sucre, œufs et un peu de soda), de kéfir et d'épines.

C'est important! Chaque boulette a environ 5-6 baies. Si vous essayez de mettre plus de fruits à l'intérieur, la pâte se déchire lors de la cuisson.

Contre-indications et méfaits des épines

Le virage est une plante merveilleuse et ses avantages pour le corps ne peuvent être surestimés, mais dans certains cas, nous devons parler des dommages causés par les fruits. Cependant toutes les contre-indications sont associées à une intolérance individuelle aux composants des épines, mais les avantages de cet arbuste sont bien plus importants, alors ne l'abandonnez pas immédiatement.