Les fruits exotiques entrent de plus en plus dans nos vies. Si auparavant nous nous contentions de fruits en conserve ("cocktail tropical", "ananas dans notre jus", etc.), dans n'importe quel supermarché, vous pouvez facilement acheter des fruits frais à l'autre bout de la planète. Eyes scatter - des vitrines aux délices tropicaux frappant avec une abondance de couleurs, d'arômes et de formes diverses. Cependant, l’achat d’un fruit inconnu peut poser problème (pas tous, après tout, en Thaïlande ou à Bali) et soulever de nombreuses questions: qu’est-ce que le litchi, comment manger de tels fruits et qu’ils sont comestibles, comment ils ont bon goût et s’ils sont sains.
Le savez-vous? La mention la plus ancienne du litchi remonte à l’année 59 (période de la dynastie chinoise des Han-Est) est l’histoire d’un noble qui, après avoir accidentellement essayé le fruit du litchi, s’empresse d’informer l’empereur Liu Zhuang de la délicatesse découverte (bien que des légendes sur l’empereur Wu Di subsistent). 2 av. J.-C. Je voulais débarquer des litchis dans le nord de la Chine). Le lieu de naissance du litchi est probablement le sud de la Chine. On sait qu'au 8ème siècle, l'empereur Tang Xuanzong avait envoyé 600 guerriers chercher ces fruits pour sa concubine bien-aimée, Yan Yuhuan (l'énigme féminine légendaire en Chine et au Japon), qui les aimait beaucoup. Les Vietnamiens pensent que l'empereur vietnamien de la dynastie Mai a été un litchi en Chine (bien que l'on sache qu'il n'existe pas de telle dynastie au Vietnam, il y avait un "empereur noir May" - un homme pauvre qui s'est rebellé contre les Chinois et s'est proclamé empereur). Une grande mission avec des cadeaux (parmi lesquels des litchis) s'est rendue en Chine avec le fondateur de la dynastie Mac-Dang Zung. Mais c'était déjà en 1529.
Qu'est ce que le litchi
Le litchi (Litchi chinensis) est un arbre à feuilles persistantes avec une large couronne. Il atteint une hauteur de 30 mètres. Il pousse dans les régions tropicales et subtropicales d'Eurasie, d'Afrique et d'Amérique. Le litchi a beaucoup d'autres noms: "prune chinoise", "limes", "oeil de dragon", "raisin chinois", "Lisi", "linches". Les feuilles sont odorantes, lancéolées, de couleur vert foncé.
Lors de la floraison, les fleurs sans pétales forment des inflorescences en ombelles. Le litchi est une merveilleuse plante mellifère (pollinisée principalement par les abeilles). Les fruits poussent en grappes (13-15 morceaux chacun) et mûrissent en mai-juin. La récolte varie de 10 kg (dans les climats froids) à 150 kg (dans des conditions optimales).
Les fruits de litchi ont une forme ovale, taille de 2 à 4 cm, poids jusqu'à 20 grammes. Fruits rouges mûrs à peau tubéreuse. Le zeste de litchi se sépare facilement (recouvert d'un film de l'intérieur) et ouvre la gelée de chair blanche et tendre. La chair a un agréable goût aigre-doux et légèrement tricoté de prunes et de raisins. À l'intérieur du fruit se trouve un os dur et brun foncé (qui ressemble à un gland).
Malgré l'abondance des variétés (plus de 100), les plus populaires sont:
- vert suspendu - un des plus anciens et des plus rares. Garde la fraîcheur sans peau pendant trois jours;
- boulettes de riz collantes. Se distingue par une claque de miel et une petite graine de tournesol (parfois absente en général);
- Huaychi ("grappes de baies à la main");
- Mars rouge (mûrit avant tout);
- Yang Yuhuan smile (maturation précoce, jus rouge dans la peau);
- osmanthe doux. Posséder l'odeur de la fleur d'osmanthus.
Ils collectent les fruits de litchi en grappes (il vaut mieux les transporter, ils sont stockés plus longtemps). Souvent, pour une meilleure sécurité pendant le transport, ils sont récoltés immatures. Le litchi conserve son vrai goût pas plus de trois jours après sa récolte.
Le savez-vous? L'apparence en Europe et la distribution mondiale du litchi sont de la responsabilité du botaniste français Pierre Sonner (1748-1814). Le scientifique s'est rendu en Indochine, en Chine, et a apporté avec lui non seulement des descriptions de plantes invisibles, mais également de leurs semis. Les Français aimaient tellement le goût du litchi qu’en 1764, le p. La première plantation de cette usine a été plantée par la Réunion (ingénieur J.-F. Charpentier de Cossigny de Palma). Les Français ont atterri sur le litchi environ. Madagascar (est devenu un fournisseur mondial de ce fruit). Le litchi a commencé à être largement cultivé en Afrique du Sud, en Australie, dans les îles du sud du Japon, en Amérique centrale, au Brésil et aux États-Unis.
Calorie, valeur nutritive et composition du litchi
Le litchi se distingue par une faible teneur en calories ˜- 66 kcal, faible en gras et en protéines. Les fruits sont particulièrement riches en vitamines et en minéraux. L'acide ascorbique (71,5 mg) occupe la première place parmi les vitamines. Une place importante est occupée par les vitamines du groupe B - niacine, thiamine, riboflavine, pyridoxine, acide pantothénique et acide folique. Il existe également une vitamine K ou phylloquinone rare (importante pour la coagulation sanguine normale), E (tocophérol), D (viostérol) et H (biotine).
Le groupe de vitamines est complété par des micro et macro éléments: phosphore, potassium, calcium, cuivre, magnésium, sodium, zinc, sélénium, fer, manganèse, iode.
C'est important! Le zeste de litchi contient de nombreuses huiles essentielles. Ils donnent la saveur du fruit. Dans la nourriture, les os et la peau ne sont pas consommés.
En règle générale, les litchis sont consommés frais ou congelés (car ils possèdent les propriétés les plus bénéfiques). En Inde, en Indochine et en Chine, vous pouvez trouver ce que l'on appelle des "noix de litchi", des fruits séchés dans la peau. Pendant le séchage, la peau durcit et, si elle est secouée, un nucléole sec résonne à l'intérieur (il y a moins de vitamines, mais la composition minérale est préservée.)
Qu'est-ce que le litchi est bon pour le corps?
Combinaison unique de vitamines et de minéraux, le litchi fait de faibles calories précieux produit nutritionnel et thérapeutique.
Prévention de l'anémie
Consommation régulière de fruits de litchi aide efficacement à prévenir l'anémie. Un pourcentage élevé de cuivre dans le litchi joue un rôle important dans l'augmentation du nombre de globules rouges.
Le savez-vous? Le thé du Congo est très populaire en Asie. En brassant, il dégage une riche odeur de pamplemousse, tandis que la dégustation dégage un goût particulier de douceur de litchi. Le secret de ce thé réside dans l'ajout de morceaux d'écorce de litchi séchés. En Thaïlande, ce thé se boit avec de la glace comme boisson gazeuse.
Aide à la digestion
Les litchis contiennent des fibres solubles, libèrent l’estomac et les intestins de substances toxiques et nocives, normalisent la digestion (éliminent la constipation). La pulpe de litchi a des propriétés antiacides, élimine les nausées, aide en cas de diarrhée légère, d’acidité de l’estomac et de dyspepsie. Les graines pulvérisées en médecine traditionnelle indienne et vietnamienne ont aidé se débarrasser des vers, traiter les troubles du tractus gastro-intestinal.
Pour la beauté de la peau
La chair de litchi peut affecter l'apparence de la peau du visage et du corps. Il est riche en nombreuses substances bénéfiques pour la peau, la nourrit et l'hydrate, a des propriétés antioxydantes, aide à restaurer le collagène, améliore l'apparence, lisse les rides. À la maison, il est facile de faire un masque pour le visage à partir de fruits frais. Les gels et les crèmes contenant de l'extrait de litchi aussi largement utilisé pour les soins de la peau.
Pour la force des os
Minéraux (phosphore, magnésium, manganèse, calcium, etc.) maintenir efficacement la condition des os et des dents. La pulpe de litchi contient également de la vitamine D (essentielle à l'absorption du calcium par l'organisme).
Le savez-vous? Le litchi est connu comme un puissant aphrodisiaque. En Chine, on pense que le fruit du litchi concentre au maximum l'énergie "Yang", "égale à trois torches de feu", symbole de l'amour et de la virilité. La médecine traditionnelle indienne a des points de vue similaires. Avant de se réunir, il est recommandé qu'un couple amoureux mange un fruit de litchi. Ses avantages se traduiront par un renforcement du pouvoir sexuel masculin et de l'attirance mutuelle.
Minceur
Oligonol a été développé à partir de la pulpe de fruit de litchi, ce qui est efficace réduit la masse grasse et améliore la circulation sanguine. L'extrait de litchi est inclus dans divers médicaments diététiques. Savoir comment bien manger le litchi (à savoir, utiliser frais jusqu'à 250 g par jour) aidera ceux qui veulent perdre du poids. Le litchi contient 82% d’eau, est faible en calories, sans cholestérol, contient des fibres et de la pectine en bonne santé.
Pour le coeur
L'abondance de polyphénols (15% de plus que leur teneur en raisins), une teneur élevée en acide nicotinique, potassium, cuivre et manganèse en proportion parfaite rend la consommation Le litchi est particulièrement utile pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou vasculaires. Le litchi élimine l'excès de cholestérol, dilate les vaisseaux sanguins, régule la fréquence des contractions du muscle cardiaque, régule le niveau de pression, etc.
Contre-indications et restrictions de consommation
L'utilisation de litchi par les adultes ne fait l'objet d'aucune restriction particulière et ne leur donne pratiquement aucune contre-indication (sauf en cas d'intolérance individuelle). Même avec une utilisation excessive de litchi, le pire qui puisse arriver est irritation des muqueuses et formation de gaz dans les intestins, il est donc préférable de limiter la consommation de six à sept fruits.
C'est important! Les enfants de moins de trois ans ne sont pas autorisés à manger des fruits de litchi.. Ceux qui ont plus de trois ans doivent limiter le nombre de litchis (deux ou trois pièces) et, surtout, ne pas le donner à jeun. En 2017, des scientifiques ont découvert la cause d'épidémies annuelles chez les enfants en Inde: pendant 25 ans, de la mi-mai à juin, une grave maladie est survenue chez les enfants atteints d'encéphalopathie aiguë (40% des patients sont décédés). La raison en était que les fruits de litchi immatures contiennent de l'hypoglycine et de la méthylènecyclopropylglycine (ils bloquent la synthèse du glucose). Tous ces enfants ont mangé les litchis non mûrs à la veille de la maladie, l'estomac vide, et leur taux de glucose a fortement baissé.
Par conséquent, pour négliger ce qui est utile litchi dPour le corps d'un enfant, cela n'est pas nécessaire, mais il est nécessaire de respecter des règles simples: donnez des fruits après un repas, choisissez des fruits mûrs et frais, assurez-vous qu'il n'y a pas de réaction allergique.
Litchi en médecine et cosmétologie
La composition chimique unique du fruit de litchi vous permet d’utiliser le fruit et ses propriétés bénéfiques à la fois sous forme pure et sous forme d’extrait dans les compléments alimentaires, en tant que médicament, pour le traitement et la prévention de nombreuses maladies (particulièrement actif en Chine, en Corée, au Japon).
Des scientifiques ont isolé du polyphénol d’oligonol à partir de litchi, débarrasser le corps des radicaux libres. Litchi aux fruits utiles pour la vue - contient de la zéaxanthine.
Le litchi exotique entre dans la composition des médicaments anticancéreux, des sédatifs, du soutien immunitaire, du cœur, de la lutte contre l'œdème, de la toux et d'autres drogues. Le sirop de litchi contribue à l'anémie. La médecine traditionnelle utilise abondamment les fruits, les écorces, les graines et les fleurs de litchi pour le traitement de nombreuses maladies.
Le savez-vous? L'essentiel de l'extrait de litchi est fabriqué dans des laboratoires en Thaïlande et en Chine. L'extrait est obtenu à partir de fruits pelés, séchés et hachés, traités avec des solvants organiques. Après filtration et séchage, on obtient une poudre jaune sans goût ni odeur. Extrait utilisé dans la fabrication de produits médicinaux et cosmétiques.
Extrait de litchi entrant dans la composition de préparations cosmétiques (crèmes de nuit et de jour, shampooings, baumes, crèmes solaires, masques, vernis, sprays, etc.) a un impact effectif:
- adoucit et hydrate les peaux sèches et à problèmes;
- régénère les cellules;
- protège contre le rayonnement ultraviolet;
- maintient l'équilibre hydrique de la peau;
- a un effet bénéfique sur les cheveux (nourrit, renforce les racines et les pointes des cheveux, restaure les zones abîmées).
Comment choisir le bon fruit de litchi lors de l'achat
Les litchis mûrissent en juin-juillet. Compte tenu du temps nécessaire au transport (Europe, Thaïlande, Vietnam, etc.), les fruits sont arrachés et ne doivent pas mûrir (mûrissent en cours de route). Vous devez donc savoir choisir le litchi qui convient. Les litchis les plus frais arrivent dans nos rayons au début de l’automne. Lorsque vous choisissez des fruits, faites attention à:
- sur la couleur. Le fruit doit être rouge (les teintes sombres à bordeaux vont parler de sur-maturité, plus clair, jaunâtre - de sous-maturité);
- sur la tige (doit être sans taches);
- sur la peau (sans taches et sans dommages);
- sur la densité (vous devez secouer - il y aura un léger coup. C'est un signe qu'il n'y a pas de pourriture);
- sur l'odeur (devrait être senti parfum rose clair).
C'est important! Le fruit de litchi n'est pas soumis à un stockage à long terme. À la température ambiante, ils restent deux ou trois jours. Dans le réfrigérateur, vous pouvez prolonger la durée de conservation jusqu'à une semaine. Si vous ne séparez pas les fruits de la grappe - jusqu'à deux semaines au réfrigérateur. En option, le litchi peut être congelé (cela n'affectera pas le goût et toutes les vitamines seront préservées). Les fruits doivent être nettoyés avant d'être congelés.