Comment couper et pincer correctement le géranium pour une floraison luxuriante

Le pélargonium, ou plus familier pour nous le nom de la plante - géranium, est particulièrement apprécié des producteurs nationaux.

Il attire l'attention sur lui-même avec une culture simple, une disposition non capricieuse et une floraison généreuse.

Cependant, pour que le géranium se ramifie, il doit être systématiquement taillé.

L'élagage des géraniums n'est pas la tâche la plus difficile, mais cela demande quelques connaissances et compétences de la part de l'éleveur. Comment faire un moelleux de géranium et en tirer la floraison la plus généreuse, nous dirons dans cet article.

Pourquoi couper des géraniums

Dois-je pincer les géraniums - C’est une question qui tourmente beaucoup d’éleveurs novices. Très souvent, du fait que le fleuriste ne sait pas couper et pincer le géranium, cela ne lui permet pas d'obtenir une plante luxuriante et devient la principale cause d'étirement des pousses, ce qui entraîne une diminution des caractéristiques décoratives du buisson. Cependant, pour obtenir un buisson net et luxuriant, vous devez savoir comment façonner correctement le géranium à la maison.

Règles de base pour la taille et le grignotage des géraniums

Pour la formation d'une couronne luxuriante, le géranium doit être systématiquement coupé, mais soumis à certaines règles. Le pélargonium n’est absolument pas fantaisiste, mais la taille est un élément important de sa culture, contribuant à sa floraison maximale généreuse et prolongée. De plus, le matériel obtenu lors de la taille peut être utilisé pour produire de nouvelles plantes.

Le savez-vous? L'élagage des buissons de pélargonium a pour tâche principale de stimuler la croissance active des tiges latérales et de réduire la hauteur de ce dernier..
Il existe des espèces de géranium annuelles et pérennes. Mais pour ceux qui doutent de la nécessité de couper les géraniums et du moment opportun pour effectuer cette manipulation, il faut savoir que les plantes vivaces doivent être coupées nécessairement au printemps et à l'automne. Et maintenant, nous étudierons plus en détail comment et quand pincer un géranium pour obtenir une croissance active de ses branches latérales et une accumulation généreuse de feuilles.

Comment et quand couper le géranium (pelargonium)

Avant de couper le géranium, inspectez soigneusement le buisson: il peut avoir une longue tige principale et être au contraire bas et touffu. Rappelez-vous: lors de la taille des géraniums, il est nécessaire de prendre en compte ses caractéristiques génétiques et de ne procéder que sur cette base à la formation du buisson. Vous ne pouvez pas essayer de changer la forme génétique de la plante, elle ne peut être améliorée que par la taille.

C'est important! Lors du choix du point de coupe, il est nécessaire de se rappeler que les nouvelles pousses sont formées de boutons dormants situés dans les noeuds. Par conséquent, lors de la taille, il n’est pas nécessaire de laisser de longs entre-noeuds au sommet de la brousse.
La taille ne doit être effectuée qu’à l’aide d’un instrument tranchant et désinfecté dans la zone du noeud de la feuille.

Le pincement doit être effectué uniquement avec les mains bien lavées, ce qui empêchera l'infection de pénétrer dans la zone de la coupe. La coupe doit être traitée avec du charbon broyé ou de la cannelle en poudre. Les tiges faisant face à l'intérieur de la brousse doivent être éliminées sans scrupule: cela libérera l'espace intérieur de la brousse et améliorera son aération, ce qui réduira les risques d'infection des plantes par des infections fongiques.

Après la taille à chaque fois, il est recommandé de nourrir le géranium avec des engrais contenant une grande quantité d'azote, ce qui aidera la plante à développer une masse verte.

La taille correcte du buisson vous permet d'obtenir une belle plante avec une cime épaisse et luxuriante et beaucoup de charmants boutons.

Comprend une garniture à ressort

Géraniums de taille de printemps - c'est la procédure nécessaire pour la bonne formation de la plante. La taille des géraniums au printemps contribue à une accumulation intensive de la masse décidue et permettra à la plante d’acquérir un nouveau costume vert et de former un grand nombre de pédoncules. Cependant, malgré tous les avantages de la taille, il convient de garder à l’esprit que cette manipulation retarde le début de la floraison et doit donc être l’attitude la plus responsable envers le choix de la date de sa mise en œuvre.

La taille du géranium est préférable à la fin de février ou au début de mars. Si le buisson de pélargonium est grand, il est recommandé de ne pas procéder à une taille radicale, car après une telle manipulation, les feuilles pousseront très longtemps, ce qui retardera considérablement le début de la floraison. Dans les grands buissons, vous pouvez obtenir en ne retirant que les pousses longues, nues ou malades. Si le buisson a des dimensions modestes, vous pouvez alors supprimer en toute sécurité toutes les branches inutiles, à votre avis. Lors de la taille, assurez-vous que toutes les pousses à gauche ont au moins deux bourgeons.

Comment couper les géraniums à l'automne

La taille du pélargonium en automne n’est réalisée qu’après la floraison du buisson. Le premier géranium de taille à l’automne consiste à enlever les inflorescences qui se sont fanées et les tiges fanées. En outre, toutes les feuilles séchées et endommagées sont retirées de la plante. Une fois la taille primaire effectuée, inspectez soigneusement le buisson et déterminez les pousses à retirer pour donner à la plante une belle couronne.

C'est important! Pour obtenir une floraison plus généreuse du pélargonium en été, éliminez tous les boutons qui apparaissent sur les buissons en hiver. Des vacances au géranium hivernal de haute qualité - la clé de sa floraison estivale généreuse.
Les pousses longues et nues doivent être coupées dans la zone du nœud inférieur. Si vous voyez que la formation de jeunes pousses dans cette zone améliorera les données externes de l'animal, la taille devrait alors être effectuée un peu plus haut que ce nœud, car à partir de cela, une nouvelle croissance apparaîtra plus tard, ce qui rendra la couronne plus dense.

Il n'est pas recommandé d'élaguer le géranium de décembre à février, car il est au repos pendant cette période.

Les secrets des géraniums: comment tailler un géranium pour une floraison luxuriante

Le géranium est une plante magnifique, mais une taille systématique est nécessaire pour une floraison plus abondante. L'élagage des géraniums ne doit être effectué qu'avec un instrument tranchant. Les experts conseillent d’utiliser à ces fins une nouvelle lame ou un nouveau couteau. L'utilisation de ciseaux pour couper les géraniums est indésirable, car ils endommagent les tissus dans la zone de la coupe. La coupe doit être effectuée immédiatement au-dessus du nœud feuille. Une coupe à angle aigu doit regarder l'extérieur de la brousse, car dans ce cas seulement, les jeunes pousses ne s'interféreront pas pour se développer normalement et ne provoqueront pas une densité accrue de la cime.

Le savez-vous? Lorsque vous retirez une jeune tige, vous pouvez vous passer d'outils. Dans ce cas, le pincement est effectué avec des doigts propres et secs, en essayant de ne pas tirer le germe pendant la manipulation afin de ne pas l'endommager.
Le géranium est caractérisé par un développement intensif; par conséquent, vous devrez en prendre soin à la maison et en hiver. Ne pas oublier en hiver lorsque vous inspectez les plantes périodiquement après que les cinquième pousses apparaissent sur les nouvelles pousses pour les pincer. Cela contribuera à une croissance plus intensive du feuillage de brousse. Lors de la taille de Pelargoniums, ne regrettez jamais les pousses lointaines et rappelez-vous que seules les jeunes pousses de cette plante peuvent fleurir.

Former un arbre à partir de géranium pélargonium

Le géranium n’est pas capricieux, et donc soigner une plante à la maison est avant tout dans la formation de sa couronne. Si nous abordons l'exécution de la manipulation avec connaissance, alors il est possible de former à la brousse toute forme choisie. Par exemple, vous pouvez vous assurer que votre animal de compagnie grandit sous la forme d’un buisson luxuriant ou qu’il tombe dans de magnifiques brins dans un pot suspendu. Cependant, les arbres standard formés à partir de pélargonium semblent particulièrement intéressants et originaux. De telles plantes semblent assez impressionnantes: leur tronc nu et droit peut atteindre une hauteur d'un mètre, tandis que sa magnifique couronne orne les charmants bouquets de fleurs.

Pour former un bel arbre-tige, il est nécessaire d’aborder le géranium un peu différemment. À ces fins, vous devez choisir une espèce de géranium de grande taille, caractérisée par une bonne santé et une floraison généreuse.

Le savez-vous? Les tiges de Pelargonium sont très fragiles et la jarretière de la tige centrale au support vertical doit donc être réalisée avec beaucoup de soin. Que le coffre ne soit pas cassé, il est nécessaire de le fixer à un support vertical à plusieurs endroits.
Pendant la taille, toutes les branches latérales sont retirées du buisson et il reste une tige centrale. Il est interdit de pincer la tige principale jusqu’à ce qu’elle atteigne la hauteur désirée.

Au fur et à mesure que la plante grandit, elle continue de couper toutes les pousses latérales, ne laissant que les cinq premiers points. Une fois que la tige de pélargonium a atteint la hauteur souhaitée, pincez sa pointe vers le haut, ce qui entraînera une ramification améliorée.

N'oubliez pas que toutes les jeunes pousses ne doivent être pincées qu'après la formation du quatrième point, car cela donnera au pélargonium une forme sphérique. Ces plantes commencent à fleurir un an après la fin du processus de formation.

Le pélargonium a acquis une grande popularité en raison de son manque de prétention, car pour obtenir un bel arbuste à la floraison généreuse, le producteur de plantes ne devra déployer aucun effort.