Phalaenopsis est originaire d'Asie du Sud et appartient à la famille des orchidées. La fleur a une longue floraison frappante et une variété de couleurs de belle forme inhabituelle de fleurs, pour lesquelles il a gagné à juste titre une popularité parmi les producteurs de fleurs.
Orchidée Phalaenopsis: caractéristiques des plantes en croissance
Les conditions favorables aux fleurs sont un climat humide, car dans leur pays natal, elles se sont développées au pied des montagnes et sur les plaines. Le phalaenopsis moyen est une petite fleur sur une longue tige, avec des feuilles vert foncé et un système racinaire étendu.
Le savez-vous? Certains individus de la famille des orchidées peuvent même vivre sur d’autres plantes: sur l’écorce des arbres.Une autre caractéristique des orchidées phalaenopsis est la méthode de reproduction. Ils ont des capsules de graines avec du pollen qui est transporté par le vent. En outre, les fleurs ont un arôme agréable qui attire les insectes.
Conditions optimales pour conserver et planter une fleur
L’orchidée Phalaenopsis n’est pas très fantaisiste en matière de soins. Mais Un aspect important est de choisir le bon endroit pour le pot. Il est nécessaire de disposer la plante de sorte que les rayons directs du soleil ne tombent pas sur les feuilles, car ils peuvent causer des brûlures. De plus, toutes les deux semaines, vous devez tourner le pot pour que la plante ne se penche pas dans une direction.
C'est important! Mais lors de la floraison du phalaenopsis à la maison, il est préférable de ne pas déranger la plante.
Humidité et température
Humidité optimale de l'air - 30-40%. De plus, la pièce doit être bien ventilée. Avec un excès d'humidité, les feuilles peuvent pourrir. Pas besoin de pulvériser les plantes, car l'humidité peut tomber dans les bourgeons et les sinus des feuilles. Cela peut aussi entraîner la décomposition. Et avec un manque d'humidité, vous pouvez utiliser une poêle à galets humide, ajustant ainsi le niveau d'humidité de la plante.
C'est important! Phalaenopsis n'aime pas les courants d'air et les vents violents. La climatisation est également préférable de ne pas inclure à l'intérieur avec des orchidées.Phalaenopsis a une température confortable de 15-25 ° C. Bien entendu, l’usine est capable de résister à des températures plus élevées et plus basses. Mais il vaut mieux ne pas expérimenter, mais prendre en compte toutes les préférences de l’orchidée.
Éclairage d'orchidée
Les feuilles très délicates d'une fleur sont extrêmement exigeantes en éclairage et ne tolèrent pas les coups directs du meilleur soleil. L'orchidée Phalaenopsis aime la lumière douce et naturelle, il est donc préférable de placer le pot près des fenêtres à l'est. Pendant la floraison, vous pouvez utiliser des sources de lumière supplémentaires pour former un bouton sans douleur.
Le savez-vous? Une nuance de feuille vert foncé et en bonne santé vous indiquera si la couverture est adéquate.Il est à noter que les racines de phalaenopsis sont impliquées dans le processus de la photosynthèse. Elles ont donc besoin d'une lumière douce et naturelle.
Exigences pour le sol pour la plantation
Tout nouveau venu sait que les racines des orchidées ont besoin d’air. Par conséquent, le sol pour phalaenopsis devrait être grand et retenir de l'eau. L'écorce des arbres, de la tourbe et du charbon de bois fera l'affaire. Avant la plantation, le sol doit être asséché pour éviter les moisissures dues à l'arrosage.
Comment planter une plante
Dans la nature, les orchidées appartiennent au groupe des épiphytes, à savoir les plantes qui poussent sur l'écorce des arbres. Par conséquent, toute addition de sol normal peut entraîner la mort des orchidées. Avant de planter, vous devez sélectionner avec soin le sol. Il doit être sec, volumineux et permettre au système racinaire de respirer. Après avoir choisi le substrat, vous devez choisir un pot. Phalaenopsis se sentiront très à l'aise dans un panier en bambou. Convient également dans un récipient transparent en plastique dans lequel vous pouvez facilement faire des trous.
Le savez-vous? Au bas de la nécessité de jeter un drainage sous la forme de gros morceaux d'écorce.Couvrant le drainage avec une petite couche de sol phalaenopsis, il est possible de compléter les racines. Attention, ils sont très fragiles.
Orchidée Phalaenopsis: comment s'occuper à la maison
S'occuper d'une orchidée consiste à arroser correctement la fleur, à surveiller le caractère suffisant de la lumière, à nourrir et à tailler en temps voulu l'individu. Vous devez également vous assurer que le système racinaire de phalaenopsis est confortable, sinon la fleur devrait être transplantée dans un récipient plus grand.
Le traitement du phalaenopsis pendant la floraison consiste également à suivre ces règles.
Comment arroser Phalaenopsis
Vous devez arroser l’orchidée seulement après que le substrat soit complètement sec, mais elle doit être sèche pendant une courte période.
Le savez-vous? Un signe qu'il est temps d'arroser la fleur, ce sont des gouttelettes d'humidité sur les parois internes du pot ou la couleur terne des racines.Il est recommandé d’utiliser un phalaenopsis à faible arrosage afin que l’humidité ne tombe pas sur les feuilles et ne s’accumule pas à la base. L'eau d'irrigation doit être douce et filtrée.
C'est important! Une fois par mois, vous pouvez effectuer des procédures de douche. Mais après, vous devez essuyer les feuilles.
Phalaenopsis engrais
Nourrir les orchidées réalisées par arrosage. L'eau peut être diluée avec des engrais spéciaux, vendus dans des magasins spécialisés dans une large gamme. Une telle irrigation devrait être effectuée deux fois par mois. Vous pouvez fertiliser plus souvent, mais alors la concentration de nourriture dans l'eau devrait être réduite. L'alimentation est versée uniquement dans un sol humide.
Et une fois par mois, vous pouvez pulvériser du sulfate de magnésium à raison de 2 g pour 1 litre d'eau.
Taille des orchidées
L'élagage du phalaenopsis est effectué après la floraison des plantes. Si l'ancienne flèche est devenue jaune au bout d'un moment, vous pouvez facilement la couper. Et si non, alors phalaenopsis peut fleurir à la maison. Mais dans tous les cas, la flèche devrait être légèrement raccourcie.
C'est important! Combien de boutons sur la flèche que vous laissez, autant seront de nouvelles fleurs. Mais ne laissez pas plus de trois personnes, car vous devez attendre longtemps avant la floraison.
Quand et comment transplanter phalaenopsis
Il est nécessaire de repiquer une fleur tous les 2-3 ans, car le sol est déjà recouvert de terre et les racines se sentent contraintes. Si le pot est petit et que les racines poussent à travers les orifices de drainage, il s’agit également de la première cloche pour la transplantation. Il est possible de perturber une plante uniquement après son évanouissement. Remplacez la nécessité de soigneusement, afin de ne pas déranger les rhizomes. Le substrat doit être préparé à l'avance. Le charbon de bois est la version la plus simple de ce qui peut être traité pour les racines d’orchidées lors d’une transplantation.
Comment prendre soin de l'orchidée phalaenopsis après la floraison
Les propriétaires d'orchidées se demandent quoi faire avec le phalaenopsis après la floraison. Il peut y avoir trois solutions possibles. Vous pouvez couper le pédoncule après son séchage. Si la flèche n'est pas sèche, vous pouvez la laisser.
Le savez-vous? Au bout d'un moment, des fleurs peuvent apparaître sur elles, mais elles seront beaucoup plus petites et moins brillantes.Le pédoncule coupé peut être mis à l’eau, il donnera peut-être une "progéniture".
Comment se propage le phalaenopsis
La culture des orchidées Phalaenopsis est un processus très intéressant. Après tout, cela est possible de plusieurs manières.
La première méthode est la méthode de division des rhizomes. Pour ce faire, retirez les racines du pot et séparez-les soigneusement avec un couteau tranchant. Chaque rhizome coupé doit avoir au moins 3 oignons. Les asseoir dans des conteneurs séparés, fournir des soins standard.
Le savez-vous? Cette méthode de reproduction des orchidées phalaenopsis s’applique mieux au printemps.Les jeunes individus doivent commencer à fertiliser chaque 2-3ème arrosage.
La deuxième méthode est la reproduction de la graine. Mais cette méthode n'est possible qu'en laboratoire. En effet, dans la nature, les graines se développent et se nourrissent de l'éponge racinaire, et les orchidées domestiques ne disposent pas de ce milieu nutritif. Par conséquent, cette méthode prend beaucoup de temps et est coûteuse. La troisième voie est la reproduction des pousses. Après un certain temps, les germes apparaissent près de l'adulte, qui doit également être soigné. Si vous aimez cette méthode d’élevage d’orchidées, accordez une plus grande attention à ces "enfants": fertilisez plus souvent et vaporisez avec des engrais contenant de l’azote.
C'est important! Séparer les enfants, assurez-vous de traiter les racines du charbon de bois.
Principaux parasites et maladies de la fleur
Toute maladie d'orchidée phalaenopsis est une conséquence d'un mauvais traitement de la plante. Les maladies peuvent être infectieuses ou non infectieuses. La maladie la plus courante de phalaenopsis est un fusarium fongique de la nature. Il provient des rhizomes et peut se déplacer dans la plante entière. Cette infection est incurable pour la plante. Et ce n'est que le résultat d'un arrosage inapproprié.
Il y a une maladie des fleurs - l'urticaire. Il provient de basses températures. Il est possible de guérir une plante après avoir neutralisé un facteur défavorable.
Le botrytis est une maladie qui affecte les fleurs. Et la raison - mauvaise ventilation et humidité élevée dans la pièce. Vous pouvez augmenter la température dans la pièce, ce qui ralentit l'évolution de la maladie.
Aussi dans les magasins beaucoup de pesticides qui peuvent arrêter la maladie.