Bases de la plantation et des soins pour le maïs dans le jardin

Le maïs est l'une des cultures les plus populaires dans le jardin, cultivé par de nombreux agriculteurs et jardiniers. Ce n'est pas seulement un ajout savoureux aux salades, mais aussi un excellent aliment pour animaux de compagnie. Planter du maïs en pleine terre avec des graines est un excellent moyen d’obtenir ce produit unique. La culture du maïs en plein champ commence par la sélection de variétés de cultures. Avant de planter du maïs, vous devez savoir exactement laquelle des nombreuses variétés est préférable de cultiver. Dans cet article, nous parlerons des variétés de maïs, des règles de plantation et d’entretien d’une plante en plein champ.

Maïs: Description de la plante cultivée

Maïs - un représentant de la famille des céréales, ou Myatlikovs. C'est une herbe annuelle qui vient du Mexique sur notre territoire.

Le savez-vous? Maïs - le nom du genre, qui est représenté par une plante du même nom - le maïs.
La plante peut atteindre 3 m de hauteur et certaines espèces peuvent atteindre 6 m. Une tige dressée se développe à partir d'un système racinaire bien développé. Le maïs diffère des autres céréales par la structure de son noyau, qui n'est pas creux. Les feuilles sont grandes, avec un bord solide et des veines horizontales. Les feuilles de couleur vert clair atteignent 10 cm, la hauteur d’une feuille est d’environ 1 m, tandis que les feuilles sont légèrement pubescentes à l’extérieur. Sur une tige peut être situé de 12 à 23 feuilles. Le fruit du maïs est un noyau dont la couleur et la taille peuvent varier en fonction de la variété.

Caractéristiques de la plantation de maïs dans le pays

Le maïs dans le pays est d'une grande aide, non seulement pour la préparation de divers plats, mais également pour les soins du bétail, de sorte que la plupart des résidents estivaux participent à sa culture. Avant de planter le maïs dans le jardin ou sur le site, vous devez choisir un emplacement pour la culture et préparer le sol.

Sélection du site pour la plantation

Il existe un avis selon lequel la culture de plants de maïs n’est possible que dans les régions méridionales du pays. Cependant, le semis de maïs dans le jardin peut être effectué dans des régions à climat tempéré. La chose principale - un endroit bien éclairé, chaud, protégé du vent.

C'est important! Avant de planter du maïs, vous devez vous soucier de vos voisins. Il est préférable de choisir un endroit à côté de la citrouille, qui avec ses larges feuilles protège le système racinaire du maïs de la surchauffe, ou des légumineuses - elles émettent de l'azote, ce qui est nécessaire pour le maïs.
Aussi souvent lors du choix d'une parcelle à planter, les jardiniers pensent, après quoi il vaut mieux planter du maïs. Céréales, légumineuses, concombres, tomates et légumes racines seront les meilleurs prédécesseurs.

Exigences du sol

Afin de ne pas vous inquiéter davantage de la façon dont le maïs pousse et porte ses fruits, il est nécessaire d’avance de s’inquiéter de la composition du sol dans lequel la culture va pousser. La meilleure option serait un sol bien chauffé, bien drainé, avec un bon niveau d’humidité et un taux élevé d’humus.

Comment planter du maïs

Pour planter du maïs, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, car non seulement le bon endroit et le sol jouent un rôle important, mais également les dates de plantation, le schéma de plantation du maïs, ainsi que la procédure et la méthode de plantation du maïs. Ensuite, nous examinons de plus près toutes ces nuances de la culture du maïs.

Dates de débarquement

Pour que le maïs apporte une bonne récolte, il est nécessaire de savoir exactement quand planter une culture à graines. Dans ce cas, vous devez décider à l'avance de la manière dont vous allez faire pousser la plante: au moyen de semis ou en plantant des graines immédiatement sur un terrain dégagé.

Le savez-vous? Si vous habitez dans les régions du nord, il est préférable d’abandonner le semis de semences en pleine terre et de procéder à la plantation de jeunes plants.
Semer des graines en pleine terre n’est possible que lorsque les gelées sont levées et que la température du sol est d’au moins 12 ° C. C'est généralement la fin avril - début mai. Si vous cultivez une culture de semis, les graines peuvent être semées dans des conteneurs séparés au début de mai, mais les semis doivent être plantés en pleine terre à la mi-juin.

Préparer le sol pour la plantation

Pour que le maïs soit satisfait de son rendement élevé, il est nécessaire de procéder à certaines opérations liées à la préparation du sol en vue de la culture avant la plantation. Tout d’abord, il faut veiller à ce que le sol soit bien hydraté et bien drainé. Préparer le sol pour la plantation en une journée ou même une semaine ne fonctionne pas, donc cela vaut la peine de le faire à l'automne. Tout d'abord, il est nécessaire de creuser la zone à une profondeur de 25-30 cm. Vous pouvez le faire avec un pratiquant. Toujours dans le sol, il est nécessaire d'ajouter de la matière organique, à savoir - du fumier pourri, des engrais phosphatés-potassiques.

C'est important! Si le sol de votre région est trop acide, vous devez ajouter de la chaux à ce sol: 2-3 kg par 10 mètres.
Au printemps, avant de planter, il est nécessaire de percer le sol pour détruire les mauvaises herbes déjà formées, ainsi que pour un meilleur accès à l'oxygène.

Planter des graines en pleine terre

La plantation de semences en pleine terre peut commencer lorsque la température extérieure n’est pas inférieure à 12 ° C. Avant de semer du maïs à partir de graines aux semis apparaissent plus rapidement, il est préférable de les faire tremper. De nombreux jardiniers ne savent souvent pas comment faire tremper le maïs pour le planter, mais simplement gâcher les graines, en les gardant dans l'eau ou en ne les chauffant pas suffisamment. Pour que tout se passe bien et que les graines se sont levées, il est nécessaire de les réchauffer 5 jours avant de les planter à une température de + 35 ° C, puis de les faire tremper dans de l'eau tiède pendant plusieurs jours. L'eau doit être constamment changée. Après toute la préparation avant la fin de la plantation, nous procédons au processus même de la plantation: dans le sol, vous devez créer de petites rainures et y semer les grains, en les approfondissant à une profondeur de 5 à 7 cm. Les premiers pousses peuvent être vus dans 2-14 jours.

Le savez-vous? Pour que la récolte de maïs vous plaise sans interruption, vous pouvez la semer par la méthode du convoyeur: plantez du maïs avec différentes périodes de maturation à des intervalles de 2 semaines.
Il est nécessaire de semer le maïs de manière à ce que la distance entre les plantes soit d'au moins 40 cm et que la largeur de l'allée soit d'environ 1 mètre.

Les jardiniers ont reconnu la méthode de nidification carrée la plus efficace pour planter du maïs; dans ce cas, les graines sont semées dans des puits de 3 pièces. dans chacun. Les grains sont recouverts de terre humide et surtout de terre sèche. À l'apparition des pousses, il est nécessaire d'éliminer les pousses faibles et de laisser les plus viables et développés.

Comment faire pousser du maïs de manière plantule

Dans les régions plus froides, le maïs est le plus souvent cultivé pour les semis et ensuite seulement dans un sol dégagé. La méthode de semis convient également à ceux qui souhaitent obtenir une récolte plus tôt que prévu. La culture des semis de maïs en cours commence par la préparation d'un récipient approprié et du mélange de sol. Cassette spéciale particulièrement adaptée à la culture de jeunes plants, gobelets en papier ou en plastique. Pour les semis, il est nécessaire de préparer le sol, il est préférable de mélanger 2 parties de compost, 1 partie de tourbe et 1 partie de sable, vous pouvez également ajouter une partie de cendre. Dans un récipient, il est nécessaire de planter une graine à une profondeur de 2-3 cm et de saupoudrer de sable. Il est nécessaire de faire pousser des plants à la température ambiante et de les arroser modérément, en évitant les eaux stagnantes.

C'est important! La plantation des plants doit être effectuée avec la motte terrestre, en plantant une plante dans le trou de 2 à 3 cm plus profond que la taille du coma, pailler le dessus avec du sable.

Caractéristiques de la culture du maïs dans le pays: comment prendre soin de la plante

Pour obtenir une récolte de maïs de haute qualité, il est nécessaire non seulement de planter correctement la plante, mais également de soigner le maïs pendant toute la période de croissance.

Hilling et désherbage

Hilling est une procédure qui a un effet positif sur la croissance et aide également à lutter contre les mauvaises herbes. La plantation de spud peut être manuelle (plantation à domicile) ou à l'aide de machines (plantation à l'échelle industrielle). Étant donné que la tige de maïs est épaisse et que la plante elle-même est grande, la tranchée aidera le maïs à «résister» aux rafales de vent et contribuera également à une croissance plus rapide et meilleure. De plus, dans la plantation, qui est entassée, l'humidité est mieux conservée et le processus de remplissage lui-même implique un relâchement, ce qui contribue à un meilleur accès à l'oxygène. Si vous saupoudrez une plante, cela vous évitera de devoir éliminer les mauvaises herbes. Bien qu'il existe de nombreuses façons de lutter contre les mauvaises herbes: il s'agit du traitement mécanique des plantations, à savoir le désherbage, ou du traitement des plantations avec des préparations chimiques.

Le savez-vous? Si vous cultivez du maïs pour vous-même, il vaut mieux désherber la plante à la main et ne pas utiliser de produits chimiques pour lutter contre les mauvaises herbes ou les insectes nuisibles.

Arrosage et alimentation

La première fois après la plantation, le maïs doit être fertilisé lorsque la plante a déjà 6 feuilles développées. Vous pouvez utiliser de l'humus ou du compost à base de molène ou de fumier de poulet pour vous nourrir. Vous pouvez également utiliser des engrais chimiques. Par exemple, le nitrate d'ammonium sous forme liquide, les engrais à base de potasse, de phosphate et d'azote auront une incidence favorable sur l'état du maïs. En ce qui concerne l'irrigation, il est particulièrement important d'observer le niveau d'humidité lors de la formation d'épis. Ensuite, arrosez la plante devrait être modérée, uniquement lorsque vous remarquez l'assèchement du sol. L'arrosage doit être effectué afin que la plante ne souffre pas d'eau stagnante.

C'est important! Certains jardiniers recommandent le maïs doopydy, arguant qu'il augmente son rendement. Pour ce faire, coupez les plantes mâles des plantes du haut de la tige et secouez le pollen pour en faire des fleurs femelles.

Récolte de maïs

Le temps étant venu de récolter, le maïs lui-même en informera ses propriétaires. La première étape est la maturité laiteuse, son premier signe est la couleur des grains, ils doivent être de couleur jaune clair, être doux; le signe suivant - la difficulté de séparer les feuilles, couvrant l'oreille; le troisième signe est le noircissement des extrémités de la panicule. Il y a aussi le concept de maturité biologique - feuilles jaunissantes, couleur orange des grains, brosse brune. Il est important de récolter à temps. Pour cela, vous devez savoir exactement pour quoi vous collectez le maïs: pour la consommation fraîche, il est nécessaire de récolter le maïs au stade laitier en cours de maturation, le maïs pour grain ou, par exemple, le maïs soufflé, au stade de la maturité biologique. Il n'y a pas de règles particulièrement strictes pour la récolte du maïs, mais il y a certaines recommandations qu'il vaut mieux suivre. Le premier n’est pas que tous les épis aient besoin d’être arrachés en même temps, mais de commencer à cueillir ceux qui se trouvent plus près du sommet. Ramassez le maïs pour séparer l'épi de la tige. Rangez les épis dans un endroit sec et pliez-les en hauteur de manière à ce qu'ils ne deviennent pas un aliment pour les rongeurs.

Comme vous pouvez le constater, l’obtention d’une bonne récolte de maïs est assez simple et sa culture ne nécessite pas beaucoup d’effort. La chose principale est le désir, et vous pourrez faire plaisir à vous-même et à vos proches avec des plats délicieux avec l'ajout de ce produit, ou organiser un aliment permanent pour vos animaux.