Aloès: plantation, soin, reproduction

L'aloès est probablement le type de végétation le plus répandu dans les maisons de nos compatriotes. Cette plante d'intérieur peut à juste titre être qualifiée d'urgence à la maison, car l'aloès est utilisé pour de nombreux maux et nécessite rarement une description détaillée. Les "recettes de grand-mère" sur l'utilisation de l'aloès ont probablement sauvé plus d'une fois chacun de nous, alors cette plante ne peut être confondue avec aucune autre: feuilles charnues de razlie, couleur agréable et légère odeur.

Quel aloès choisir pour la maison, les variétés d'intérieur les plus courantes

La patrie de l'aloès est la péninsule arabique et, dans la nature, il existe environ 400 espèces de ces plantes, bien que toutes ne puissent pas pousser à la maison. Lors de l'achat d'aloès, on vous indiquera les variétés les mieux adaptées à la maison, parmi lesquelles:

  • Aloès, plus connu sous le nom d'agave. Chez cette espèce, les feuilles sont plus longues (20-25 centimètres). Ils sont charnus, razlohe et à travers eux, on peut voir la tige. Sur les bords des dents "cerclées" et peut atteindre une hauteur de 1 mètre.
  • Aloe "tigre". La tige de cette plante est très courte et presque invisible. Les feuilles sont courtes, vert vif avec des rayures blanches, pliées en spirale le long de la tige. Très souvent, en raison de l'apparition de "tigre", l'aloès est confondu avec Gaster: il n'a pas de "clou de girofle" et est capable de fleurir.
  • Aloe Vera (Aloe Vera). Les feuilles de ce type de forme lancéolée sont peintes en vert avec une nuance enfumée et des dents sur les bords. Ils atteignent 50 centimètres de long et sont situés en rosettes sur une tige courte. Cette espèce peut fleurir (épi long avec plusieurs inflorescences et la fleur elle-même est jaune). Certaines variétés d'Aloe Vera peuvent avoir une couleur rouge.
  • Aloe effrayant - assez grande plante, qui dans des conditions naturelles peut atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur. Les feuilles de cette espèce sont charnues et larges - jusqu’à 50 centimètres de long et 15 centimètres de large et se «plient» en rosettes (une fleur orange vif avec une teinte rouge apparaît au milieu de la rosette). Fait intéressant, les feuilles peuvent prendre une teinte rougeâtre et les clous de girofle peuvent pousser sur toute leur superficie.
  • Aloe soap - un représentant avec une tige qui "vent". Les feuilles de cette espèce sont plutôt grandes (60: 6), plates et courbes. Habituellement, la plante n’est pas une mais plusieurs rosettes en feuilles. Les feuilles sont "décorées" avec des taches blanches et les clous de girofle poussent sur le bord de la feuille. Ces plantes se caractérisent par une inflorescence cuspide de couleur jaune avec une teinte rouge.
L'aloès est une plante très belle et en bonne santé et, comme toute autre fleur, nécessite des soins. Par la suite, nous verrons comment prendre soin de lui à la maison.

Quel endroit choisir pour aloe

Afin de choisir le bon endroit pour planter de l'aloès, il est nécessaire de prendre en compte son habitat naturel, ses conditions de température et son éclairage, car ce n'est que dans de telles circonstances que l'entretien de l'aloès sera correct. Comme le reste des plantes succulentes, cette plante aime les endroits bien éclairés, de sorte que tous les appuis de fenêtre qui vont au sud sont parfaits pour sa «vie». Si la plante reçoit la lumière directe du soleil - ce n'est pas un problème, car elle les tolère très bien.

La température idéale pour la culture de l'aloès peut varier avec les saisons: en hiver, les indicateurs de température optimaux sont + 10 ... 15 ° C et en été, la plante peut être maintenue à la température ambiante. Il est conseillé à de nombreux floriculteurs d'emmener l'aloès sur le balcon (dans la cour) pendant l'été, mais cela doit être fait progressivement, en ne le laissant que pendant une heure.

C'est important! En hiver, l'installation peut nécessiter un éclairage supplémentaire pouvant être équipé de lampes fluorescentes.

Caractéristiques planter des plantes médicinales

Pour la culture appropriée du présent et la simplicité des soins ultérieurs, il est important de respecter toutes les règles lors de la plantation d'une plante. Le processus en lui-même n'est pas compliqué, cependant, certaines subtilités doivent encore être prises en compte.

Quel devrait être le sol

La principale chose que vous devez savoir lorsque vous choisissez un sol pour l'aloès est qu'il doit être fertile et meuble (pour une bonne aération du sol). Si votre sol n’est pas suffisamment meuble, vous pouvez l’assouplir en cours d’arrosage. Pour planter de l'aloès, vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi et le cuire vous-même. Dans ce dernier cas, vous aurez besoin de: un sol argileux, mélangé avec du sol en feuilles et du sable sec dans un rapport de 2: 1: 1. La présence de drainage, qui peut servir d'argile expansée, est obligatoire pour l'aloès.

Le savez-vous? La fonction de drainage peut être réalisée par du charbon de bois, préalablement broyé.
Un point très important est de maintenir une humidité optimale du sol.

Schéma d'atterrissage

Le schéma de plantation d’aloès est très simple et comprend les étapes suivantes:

  1. Préparation du mélange de terre et drainage.
  2. Étendre le drainage au fond du pot, remblayer le mélange de terre pour 2/3 du réservoir et son hydratation.
  3. Pose de sable sec et pré-calciné.
  4. Plantation de matériel de plantation (il est légèrement enfoui dans la masse du sol principal).
  5. Hydrater le sol avec de l'eau.
Au fur et à mesure que la plante prend racine et grandit, le sable s'éloigne de la base de la plante.

Comment bien prendre soin de l'aloès

Pour que l'aloès se sente à l'aise sur le rebord de votre fenêtre, les soins à domicile doivent comporter plusieurs facteurs: un arrosage correct et opportun, une alimentation de qualité, une transplantation et une taille précises.

Mode d'irrigation et de pulvérisation

Le mode d'arrosage dépend de la période de l'année. En été, il devrait être plus abondant (il vaut la peine d'arroser car le sol sèche, il suffira de 1 à 2 fois par semaine). En hiver, la plante va "au repos" et l'introduction de fluide est minimisée. Aloe n’aime pas l’eau stagnante. C’est pourquoi il vaut la peine d’arroser autour du pot ou de plonger la plante dans l’eau pendant 10-15 minutes. Avec la stagnation de l'eau dans les feuilles, la plante peut mourir. En outre, le liquide ne doit pas rester longtemps dans la casserole. Pour l'arrosage, choisissez de l'eau douce à température ambiante.

Le savez-vous? L'aloès, le plus souvent, meurt par débordement, alors que le sous-remplissage est perçu beaucoup plus facilement.
Il suffit de pulvériser le pot une fois par semaine, mais le pistolet de pulvérisation doit se trouver à une distance de 30 à 50 centimètres de la plante, afin d'éviter la stagnation d'eau susmentionnée.

Comment nourrir l'aloès

Aloe n'a pas besoin d'un top pansement spécial, car avec le bon arrosage, il se développe bien tout seul. Cependant, la plante absorbe bien les top pansements «préventifs» mensuels. La fertilisation est effectuée du milieu du printemps jusqu'à la fin de l'automne. Il est préférable d'utiliser des engrais minéraux et des engrais écologiques. En hiver, pendant la période de repos, il n'est pas nécessaire de nourrir la plante.

Usines de taille

Pour décider de la meilleure façon de former de l'aloès, il est nécessaire de comprendre que toutes les méthodes utilisées dans ce cas sont quelque peu différentes des méthodes de formation d'autres plantes, car la structure de la feuille et de la tige présente également certaines différences. Afin d'élaguer correctement cette plante doit suivre 5 règles simples. La première chose qu'il est important de noter lors de l'élagage est de prendre soin de la santé de la plante. Vous devez toujours enlever toutes les feuilles sèches ou au moins légèrement endommagées, car c'est dans les parties "malades" de la plante que se développent de nombreuses bactéries. Il est impossible de ne pas prendre en compte le fait que le soleil aloelyubit, et donc le soin sera d'enlever les feuilles qui gênent l'accès de la lumière.

La deuxième et très importante règle est la taille correcte d’une plante. La feuille est coupée avec un couteau tranchant à la base. Habituellement, coupez les feuilles les plus extrêmes, car elles sont déjà vieilles et mûres. Ils peuvent être utilisés à des fins personnelles.

La troisième étape de la taille consiste à contrôler la taille de la plante. S'il y a beaucoup de nouvelles pousses, il est préférable de les supprimer, car elles prennent le pouvoir à la racine. Ces parties sont retirées en tirant de la racine, lorsqu'elles ont déjà atteint 5 à 6 centimètres de longueur.

La quatrième condition pour une taille de qualité est de préserver autant que possible la couleur naturelle du pot. Une fois la plante fanée, les feuilles les plus anciennes doivent être retirées. Toutefois, étant donné que toutes les variétés ne fleurissent pas, les producteurs rencontrent rarement ce problème. Et le dernier facteur, mais non le plus insignifiant, est la coupure des racines d’aloès. Pendant la greffe, examinez le système racinaire et coupez les racines les plus longues. Cela contribuera à la croissance d’un nouveau système racinaire sain.

Quand est-il nécessaire et comment effectuer la greffe?

Le système racinaire de l'aloès se développe assez rapidement et, par conséquent, la plante nécessite parfois une transplantation. En fonction de l'âge de l'aloès, il doit être replanté annuellement (jeunes plantes) ou tous les deux ans (pour les plantes plus anciennes). La greffe est réalisée dans un pot, ce qui sera 1,5 fois le précédent.

Beaucoup de gens demandent: "Peut-on transplanter de l'aloès à l'automne?". Les fleuristes ne le recommandent pas catégoriquement car à l’automne, la plante commence à «s’endormir» et le pot n’a pas le temps de s’adapter à un nouveau lieu de «résidence».

C'est important! Si vous n’avez pas l’opportunité de préparer le substrat nécessaire à une croissance confortable, vous pouvez utiliser un mélange prêt à l’emploi pour les cactus, l’essentiel étant le drainage.

Reproduction d'aloès, les principaux moyens

L'aloès est longtemps devenu l'une des plantes les plus populaires sur les appuis de fenêtre domestiques, en grande partie grâce à différentes méthodes de sélection.

Semer de l'aloès

La propagation des semences est un processus plutôt laborieux. Les graines sont semées fin février ou début mars à la température ambiante. Les enterrer fortement ne sont pas nécessaires, juste assez pour pousser doucement dans le substrat préalablement préparé. Les jeunes plants doivent plonger dans de petites boîtes peu profondes et contenir ces récipients à une température de + 21 ° C, de préférence sous une lampe. Après la germination, il est nécessaire de transplanter les processus dans les pots et un an plus tard, de procéder à une autre greffe.

Le savez-vous? Le semis de graines d’aloès est semblable au semis de graines de cactus.

Coupe d'aloès

L'aloès peut se multiplier par boutures toute l'année, mais il est préférable d'effectuer des boutures en été. Les boutures poussent le long de la tige et doivent être coupées à la base même. Après découpe, le matériau obtenu est séché pendant 5 jours sur une surface plane et stérile, en le plaçant dans une pièce sombre. L’endroit où les boutures sont coupées est nécessaire pour «essuyer» avec du charbon.

Les boutures sont plantées dans le sable, à une courte distance de 3 à 5 centimètres, car ce n'est que dans ce cas que le système racinaire du futur pot se développera correctement. Il n'est pas nécessaire d'enterrer les boutures en profondeur, 1 cm suffit, mais l'humidité joue un rôle important, elle est donc constamment maintenue (lorsque les premières racines apparaissent, l'arrosage doit être encore renforcé). Un mois plus tard, les boutures cultivées peuvent être transplantées dans de petits pots pour fleurs, dans un mélange préparé.

Reproduction des pousses et pousses basales

La reproduction des pousses - la façon dont vous pouvez utiliser pour la reproduction de n'importe quelle plante.

C'est important! Pour choisir une sortie, vous devez pouvoir la distinguer de la feuille parent. Les pousses ont des feuilles minces et sans épines.

Même dans une jeune plante, les pousses sont très «tenaces» et peuvent s’enraciner rapidement et efficacement. Pour la reproduction, les pousses doivent être soigneusement coupées, séchées et plantées dans le substrat déjà préparé (utilisé de la même manière que pour la plantation). Avant la plantation directe, couper avec du charbon. Il est conseillé de reproduire les pousses au printemps ou au début de l'été. La pousse prend racine dans le mois qui suit et est ensuite traitée comme une plante adulte.

La propagation des pousses de garde-robe est très importante à la maison, cependant, il est préférable d’utiliser cette méthode en tant que fleuriste expérimenté. La croissance du bas est aussi appelée "bébé". Les enfants grandissent près de la racine et développent eux-mêmes leur système racinaire. Pour utiliser cette méthode, il vous suffit de déterrer avec soin le "bébé" et de le greffer dans le substrat fini.

Comme vous pouvez le constater, l'aloès ne nécessite pas de soins particuliers et c'est un plaisir de le faire pousser sur votre rebord de fenêtre car les propriétés bénéfiques de cette plante peuvent vous aider à traiter de nombreuses maladies (cette plante est particulièrement efficace contre le rhume). Et qui ne veut pas grandir chez lui "docteur vert".