Davalliya en croissance à la maison

La fougère Davallia est intéressante en raison de son apparence inhabituelle et de son mode de croissance. En grandissant à la maison, à l'exception des feuilles ajourées, des formes bizarres de rhizomes, ressemblant à des pattes de lièvre ou à des pattes d'araignées velues, sont suspendues à un pot.

C'est grâce à une telle caractéristique parmi la population que cette fougère est appelée "pieds de lièvre". Nous vous présentons des informations sur les subtilités de la croissance de cette plante merveilleuse et sur les spécificités de l’entretien dans des conditions ambiantes.

Davalliya: description et types

Davallia (lat. Davallia) tire son nom scientifique du nom de famille du botaniste anglo-suisse Edmund Davall. Cette plante vivace herbacée épiphyte à croissance rapide appartient au genre du même nom et compte environ 40 espèces. À l'état sauvage, on le trouve dans les pays tropicaux d'Asie, de Chine, du Japon, de Polynésie, des îles Canaries et des îles Fidji, à Java.

Le savez-vous? Davallia, la seule fougère dont les racines sont extérieures, à l'exception des pattes de lièvre, est également appelée patte d'écureuil, patte de daim et fougère d'araignée.

Il a un rhizome épais et charnu qui pousse à la surface du sol. A la base est couvert d'écailles, densément pubescentes avec duvet argenté. Les racines des pattes peuvent atteindre 90 cm de long.

Les frondes d'une fougère donnée sont principalement triangulaires, vert clair, de petite taille, disséquées et tombantes. Atteindre une hauteur de 15-20 cm.

De nombreux types de Davallia sont cultivés à l'intérieur (serres) et en pots d'intérieur.

Dans les serres, les habitants les plus fréquents sont Davallia bullata, Davallia pentaphylla, Davallia dissecta, Davallia truncatula, Davallia trichomanoides, Davallia mariesii (Davallia trichomanoides), Davallia marichesii

Dans des conditions d'intérieur, la plante du pied de lièvre est le plus souvent cultivée comme une plante ampeleuse - c'est ainsi que vous pouvez souligner son exotisme et sa beauté. Il est également utilisé pour composer des compositions épiphytes.

Parmi les espèces d'intérieur les plus populaires - Davallia des Canaries (Davallia canariensis), mur de Davallia bullata, Davallia solida.

De quoi davallia a-t-il besoin pour réussir sa croissance?

Pour réussir la culture de davallia, il est nécessaire de procéder à un ajustement et à des soins appropriés conformément à ses préférences. Et vous devez commencer par choisir un lieu et un éclairage favorables.

Où placer davalliya, le choix de l'éclairage

Cette plante aime beaucoup la lumière, son emplacement doit donc être choisi aussi clair que possible. Dans ce cas, la fleur doit être protégée des rayons directs du soleil afin d'éviter les brûlures et le jaunissement des feuilles.

Si un appui de fenêtre est destiné à davalliah, alors une fenêtre à l'est est la mieux adaptée, où le soleil n'aura accès que le matin.

Une fougère peut pousser dans des zones d'ombre, mais en même temps, elle perd certaines de ses qualités décoratives et se développe plus lentement.

Il est possible de faire pousser une plante sous un éclairage artificiel - davallia se sent bien sous une lampe fluorescente.

Humidité de l'air et température pour davalia

Les fougères des pieds de lièvre sont très difficiles quant à l'humidité de l'air. Par conséquent, de nombreuses espèces de cette fleur sont pratiquement impossibles à cultiver dans des conditions d'appartement, car il est impossible d'organiser le régime d'humidité nécessaire.

Et même pour la majorité des représentants d'espèces d'intérieur, le taux d'humidité optimal sera de 60 à 70%. Seul Davallia Canarian est moins exigeant sur cet indicateur.

La fougère est également difficile en ce qui concerne la température: en été, elle se sent bien à 18-22 ° C; en hiver, elle préfère les chambres où la température ne dépasse pas 15-18 ° C. Il peut supporter une baisse de température jusqu'à 13 ºC, mais pas plus bas. Si la plante est trop froide, elle commencera à faire tomber les feuilles. La fougère doit être protégée des courants d'air.

Sol en croissance

Pour la culture de ces fougères à la maison substrat approprié de la composition: humus feuillu, tourbe, sable dans des proportions égales. Il est souhaitable d'y ajouter de la sphaigne, du charbon de bois et une petite quantité d'écorce de pin. Stocker le sol avec une marque "pour les fougères", "pour le bromilia" est également approprié pour la plantation.

Le pot pour la plantation doit choisir un large, toujours avec un trou de drainage. Le fond du pot doit être recouvert d'un bon drainage.

Le savez-vous? Davallium est recommandé de ne pas cultiver dans des pots en plastique, mais dans des paniers suspendus en osier fabriqués à partir de matériaux naturels.

Atterrir davallya à la maison

Fern se propage de deux manières: spores et division des rhizomes.

Propagation des spores

Cette méthode prend beaucoup de temps et est complexe. En outre, tous les conflits ne peuvent pas germer. Sur la plante, ils sont combinés en sori. Après maturation, secouez-les avec du wai et séchez-les dans une enveloppe en papier.

Ensuite, préparez le char pour l'atterrissage. Pour cela, par exemple, un récipient en plastique convient. La tourbe ou la mousse mouillée s’endort au fond. Le meilleur de tous, s'il s'agit de sphaigne, qui est désinfecté avant utilisation avec de l'eau bouillante ou au four (micro-ondes). Des spores se sont déversées à la surface de la tourbe. Le conteneur est fermé avec un couvercle en plastique, en verre ou en film. Pour la capacité de germination est placé sur le rebord de la fenêtre.

Il est nécessaire de s'assurer que la tourbe est constamment humide. La température optimale pour le développement des semis est de 20-25 ºC. Après plusieurs mois, de la mousse se forme sur la tourbe et les premières feuilles apparaîtront bientôt. Il est nécessaire de les enlever quand ils atteignent 5 cm de hauteur. Le meilleur moment pour semer le désaccord est en mai.

C'est important! Lors de la reproduction des spores, vous devez être très prudent, car ils peuvent provoquer des réactions allergiques et conduire à des crises d'asthme..

Comment planter la division de dawallia rhizome

Une méthode de reproduction plus simple pour dawallya - division des rhizomes. Cette procédure est effectuée en avril. Le rhizome est divisé en parties, de sorte qu'elles ont une ou deux feuilles.

Le "pied" peut être simplement posé sur la surface du substrat et légèrement pressé avec de l'argile expansée, ou vous pouvez créer un support métallique (en fil métallique, par exemple) et placer la racine sur le sol horizontalement. Le sol doit être maintenu dans un état bien humide. Après environ deux mois, la partie enlevée du rhizome devrait donner des racines.

C'est important! Il est impossible d'enterrer le pied de la racine, sinon il va commencer à pourrir.

Caractéristiques des soins davalliya à la maison

Davaliya Fern n'est pas trop difficile, en prendre soin à la maison ne posera pas de difficultés particulières. Ensuite, nous présentons plusieurs recommandations pour l’arrosage, l’alimentation et la transplantation d’une fleur. Si on les observe, la plante vous plaira longtemps avec un bonnet luxuriant de wai vert et un plexus velu de pattes-racines.

Arrosage fougère

Il est recommandé d’arroser Dallium avec de l’eau tiède et douce. Après avoir arrosé la fougère aime beaucoup, mais sans fanatisme - il ne transfère pas un excès d'humidité. Cependant, il ne tolère pas le séchage du substrat.

La plante elle-même dira quand elle aura besoin d'un arrosage régulier - la surface du sol doit être légèrement sèche: jusqu'à 5 cm de profondeur. En hiver, à des températures inférieures à 18 ºC, le nombre et le volume d’irrigation sont réduits à un en deux ou trois semaines.

Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser un arrosoir avec un bec étroit pour empêcher l'eau de pénétrer dans les racines. Peut être arrosé dans une casserole.

De plus, n'oubliez pas de maintenir l'humidité de l'air en pulvérisant quotidiennement la plante. Pendant la période estivale, en particulier lorsque la température de la pièce dépasse 22 ° C, cette procédure est effectuée de préférence deux fois - le matin et le soir. Dans ce cas, veillez à ce que cela ne coïncide pas avec la lumière directe du soleil sur la plante, sinon des gouttes sur les feuilles peuvent provoquer des brûlures. La pulvérisation, ainsi que l'arrosage, produisent de l'eau décantée chaude.

Pour augmenter l'humidité, il est également possible de placer un pot de fougère sur une palette de tourbe humidifiée ou d'argile expansée. La douche périodique ne nuira pas à la plante - elle aidera à laver la poussière du Wai et à bien humidifier la fleur. Lors de l'exécution de cette procédure, le pot doit être recouvert d'un film afin d'éviter toute infiltration d'eau.

Comment fertiliser davallia

Il est recommandé de nourrir les araignées avec des doses réduites (1/3 ou 1/4 de la norme indiquée sur l'emballage) d'engrais pour les cultures décoratives et à feuilles caduques. L'alimentation est effectuée d'avril à septembre une ou deux fois par mois. Et bien que la période de repos de cette espèce de fougère ne soit pas prononcée, la fertilisation n’est pas pratiquée en automne et en hiver.

Transplantation

Les jeunes davals sont transplantés chaque année. Mûr - jusqu’à remplir les racines du pot, de préférence tous les deux ou trois ans. Le repiquage est nécessaire en mars ou avril. Pots recommandés pour choisir large et bas. Le sol doit être léger, meuble, bien laisser passer l'air et l'eau. En général, davaliya tolère bien le processus de greffe.

Principaux parasites et maladies de la fougère

Les erreurs dans les soins d'une plante peuvent provoquer le développement de maladies et de dommages causés par des organismes nuisibles. Ainsi, avec des inondations régulières de fleurs et des températures basses, sa racine peut frapper pourriture grise et autres maladies fongiques.

Le faible taux d'humidité dans la pièce provoque des attaques tétranyque. De plus, une plante affaiblie et mal entretenue devient un objet de sabotage. aleurodes, thrips, écailles, pucerons.

Lors de la défaite par les démolisseurs, les feuilles d'une fougère deviennent jaunes, fanées et sèches. Ils doivent être coupés en temps opportun. Les parasites, si possible, supprimer manuellement. En cas de blessure grave, les insecticides ne peuvent pas faire. Pour le traitement des fougères conviennent "Aktellik", "Aktara", "Karbofos".

Difficultés possibles de la croissance orale

En règle générale, les lièvres de fougère survivent bien après la plantation et la transplantation, ils supportent les conditions d'un appartement tout en satisfaisant ses préférences fondamentales. Cependant, il arrive parfois que la plante manque quelque chose. Ensuite, il vous informera de ce changement d’apparence.

Ainsi, on peut observer périodiquement dawallya lorsqu'il est cultivé à la maison jaunissement et séchage des feuilles. Si vous remarquez un changement similaire, faites attention à la température et à l'humidité de la pièce - l'installation peut être chaude ou sèche. Vous devriez également examiner soigneusement la fleur pour la présence de parasites.

Sécher les bouts du wai puis les laisser tomber parler d'humidité insuffisante. À peu près de la même raison symbolise le jaunissement des feuilles à la base.

Les feuilles de fougère jaunissent, se courbent et tombent - Vous devez probablement arroser la plante avec de l'eau trop froide ou la maintenir à basse température. De plus, la cause de tels changements peut être des brouillons.

Si le wai rétrécit et tombe en hiveralors cela peut être un processus naturel.

Le fait que la fleur soit trop au soleil, il vous le dira léthargie et pâleur wai. Dans ce cas, le pot doit être légèrement prétenit ou trouver un autre endroit pour cela.

La cause des taches brunes il peut y avoir des coups de soleil ou des températures intérieures trop élevées.

Si la fougère sèche Peu de temps après la greffe, vous ne devriez pas avoir peur tout de suite. Si vous êtes certain de suivre toutes les recommandations relatives à l'entretien des fougères et qu'elles sont saines, il est possible que la plante s'habitue aux nouvelles conditions et qu'elle ait besoin de temps pour s'adapter. Les feuilles sèches sont sujettes à la taille. L'inquiétude est nécessaire quand, après un certain temps, de nouvelles frondes n'apparaissent pas.

Manque de croissance des racines indique le mauvais sol pour la plantation - il est trop lourd pour la plante.

Retard de croissance des plantes - un signe qu'il était à l'étroit dans un pot ou qu'il manque de lumière.

Si vous surveillez régulièrement et étroitement l'évolution de votre animal vert et que vous éliminez les problèmes qu'il vous signale, cette fleur originale peut servir de décoration à votre appartement pendant longtemps.