Plantation et entretien du sureau noir

La famille aînée compte une quarantaine d'espèces. Sous nos latitudes, le sureau noir est le plus souvent planté.

Elle est considérée comme la variété la plus décorative, à part le sureau et la couleur utilisée à des fins médicinales.

Planter correctement le sureau

Depuis l'Antiquité, l'aîné n'a pas été privé d'attention, il a été planté près de la maison, on croyait que l'aîné osait les mauvais esprits. Des arbustes bien plantés et bien entretenus vous raviront avec une floraison luxuriante et une bonne récolte de baies.

Le savez-vous? Dans les temps anciens, les peuples des Balkans, conduisant des rituels appelés pluie, utilisés dans leurs rituels branches de sureau. Ensemble avec d'autres plantes, ils ont habillé une poupée rituelle. À la fin du rite, les branches ont été enlevées et inondées.

Choisir un endroit pour planter un semis de sureau

Un sureau n'est pas une plante capricieuse, mais aime un bon éclairage. Trouvez un endroit bien éclairé du côté nord ou est de la parcelle. La plante tolère une teinte claire, mais sa présence constante à l'ombre empêche son développement complet.

C'est important! Les variétés de sureau au feuillage de couleur vive ne sont plantées que dans les zones ensoleillées, sinon la plante s'estompe et perd tout son aspect décoratif.

Le sureau correspond parfaitement aux voisins, de plus, la croissance près des fruits ou des arbustes à fleurs ornementales et des arbres contribueront à la pollinisation croisée. Cette plante repousse les insectes, elle est donc souvent plantée à côté d’une toilette publique ou d’une fosse à compost.

Quand et comment planter

Pour la culture du sureau noir est le mieux adapté sol limoneux. Si le sol de votre région est acide, traitez-le à la chaux. La plantation de baies de sureau se produit au printemps et en automne, par temps chaud. Le trou est creusé à un demi-mètre de profondeur et fertilisé avec des engrais organiques et des engrais phosphore-potassium. Avant de planter le sol au fond du trou doit être desserré. Le semis est placé dans le trou, sans approfondir le cou de la racine. Ensuite, saupoudrez de terre propre et sur le dessus de la terre fertilisée et bourrée. Les plants doivent être arrosés avec 10 litres d’eau, après que le sol se soit tassé avec de l’eau, attachez-les à la cheville. Jusqu'à ce que la plante prenne racine, elle doit être arrosée fréquemment. Dans la troisième année de la vie, le buisson donnera de la couleur.

Quelques traits du soin du sureau noir

Prendre soin d’un sureau n’est pas difficile, à condition qu’il dispose de suffisamment de lumière, d’humidité et d’un parage soigné. Cette plante va décorer n'importe quel jardin de sa couleur, et les baies glacées aux couleurs d'encre sur les branches de couleur rose satisferont même les goûts les plus sophistiqués.

Un fait intéressant! Nos ancêtres, les Slaves, fabriquaient des amulettes de sureau à partir de branches et décoraient leurs maisons et leurs portes, leurs clôtures et autres bâtiments de la cour. À la veille d'Ivan Kupala, des branches anciennes protégeaient les personnes et leurs maisons des sorcières et autres forces obscures.

Arroser le sol

La baie de sureau tolère bien la sécheresse, mais il est préférable que ce soit un sol humide sans eau stagnante. Les jeunes plantes ont besoin d'un arrosage fréquent et les adultes coûtent cher Si l'été ne laisse pas tomber les précipitations, un arrosage supplémentaire est nécessaire. Vous devez particulièrement surveiller de près l'humidité du sol pendant l'ovaire du fruit. Par temps sec et chaud, arrosez sous un buisson 15 litres d’eau une fois par semaine. La règle de base en matière d'arrosage: le sol sous l'arbuste ne doit pas se dessécher. Après l'arrosage, le sol doit être ameubli, nettoyé des mauvaises herbes, afin que le système racinaire du sureau respire facilement et ne soit pas privé de nutriments.

Attention! Pour préserver l'humidité du sol par temps très chaud, paillez le cercle près de la tige de la plante avec de la tourbe ou des copeaux de bois.

Quand et comment nourrir le sol

Sur des sols riches en nutriments, le sureau se développe sans fertilisation. Mais au début du printemps après l'avitaminose d'hiver et pendant la période de floraison estivale, la fertilisation à l'azote ne sera pas superflue. Les engrais solides sont dispersés autour du tronc et sont enfouis dans le sol par le hersage, et des formulations liquides sont appliquées lors de l'arrosage.

Parmi les engrais organiques, le fumier ou le compost, les excréments de poulet, ainsi que la teinture de fumier et de litière sont préférables. Des engrais minéraux sont nécessaires si la plante a grandi lentement ou s'est affaiblie. Dans ce cas, faites un complexe de mélanges minéraux avec irrigation. Il est également possible de renforcer une plante affaiblie avec de l'urée. En effectuant ces procédures simples, en été, vous profiterez de glands luxuriants de fleurs noires anciennes et, à l’automne, vous récolterez une riche récolte de fruits sains.

Taille correcte

Au début du printemps, l'élagage sanitaire des branches endommagées ou gelées est effectué. Tous les cinq ans, un élagage cardinal est effectué pour rajeunir les vieux arbustes. Couper court, laissant un quart du tronc. Ainsi, de nouvelles branches se développent et l'écorce du tronc se régénère.

Un petit parage est fait pour former la couronne. Pendant longtemps, penser à couper un sureau noir n’en vaut pas la peine. Même si vous tondez accidentellement plus que prévu, l'arbuste se rétablira rapidement. Pendant plusieurs mois, l'aîné commencera de nouvelles pousses. La taille est particulièrement nécessaire aux variétés de baies de sureau, qui portent des fruits. À six ans, les arbustes ne sont plus des fruits.

Méthodes d'élevage

La meilleure façon de reproduire le sureau noir est végétative, avec la méthode de la graine, les propriétés des espèces et variétales sont extrêmement rarement préservées.

Les graines

Propagation par graines est assez facile. Préparer le sol à l'avance, enlever les mauvaises herbes, creuser avec de l'engrais, détacher avec un râteau. En octobre, récoltez les graines et semez dans les lits à une profondeur de trois centimètres à une distance de 25 cm les uns des autres. Humidifier les semis. À la fin de l'automne, les cultures atteindront 50 cm.

Pour semer au printemps, les graines doivent subir un processus de stratification. Trempez les graines pendant cinq jours en changeant constamment l'eau. Après cela, identifiez-les dans un récipient hermétique avec du sable humide et conservez-les au réfrigérateur pendant environ deux mois. Cela améliore la germination des graines. À l'expiration, sortez du réfrigérateur et rangez-le dans un endroit sec. Les semis de printemps se font de la même manière qu’à l’automne.

Boutures

Les boutures sont plantées au printemps et à l'automne. Avant de planter les boutures, le sol acide doit être préalablement chaulé (de préférence un an). Boutures coupées en 20 cm, avec deux ou trois entrenoeuds.

Les boutures vertes sont plantées dans des conditions de serre, saupoudrant le sol avec un mélange de sable et de tourbe. Lorsque les semis sont forts, ils sont transplantés dans un sol ouvert. Le trou est fait 50x50, de l'humus, du sulfate de potassium et du double superphosphate sont ajoutés au fond. Un jeune arbre plus profond n'est pas nécessaire. La distance entre eux devrait être de deux mètres. Après l'atterrissage, il est nécessaire d'arroser.

Les boutures lignifiées sont immédiatement plantées dans un lieu permanent, de la même manière que les vertes. Une fois que le plant de sureau noir a été planté, il doit être soigné correctement: arrosage régulier et relâchement autour du tronc. Si les boutures ligneuses ne sont pas plantées à l’automne, elles doivent être conservées au froid et plantées au printemps dans le sol.

Lutte contre d'éventuels parasites noirs du sureau

Les maladies du noir ancien en tant que telles sont inconnues. Cette plante rustique ne tombe pratiquement pas malade et est parfois attaquée par des insectes nuisibles. Pour protéger contre les pucerons, des insecticides sont pulvérisés sur les arbustes au début du printemps. La solution de Voloton (20 g pour 10 l d'eau) aide le même puceron et les mêmes tiques. Selon les méthodes traditionnelles, une infusion de zeste d’oignon ou de piment rouge est considérée comme efficace. Après une période de floraison, la même infusion est pulvérisée sur l'oïdium.

Deux fois par an, avant la débourrement et après la fructification, les arbustes sont vaporisés d'une solution à 2% de nitrafène. Il est conseillé de le faire afin de détruire les insectes et les champignons dans la couche supérieure du sol ou dans l'écorce. La solution de sulfate de cuivre est également utilisée à titre prophylactique. Une solution à 7% d'urée est non seulement un fongicide et un insecticide pour la protection, mais également un engrais azoté qui contribue au développement et à la croissance de la plante.

Regarde la vidéo: Le sureau, conseils de culture (Avril 2024).