Conseils pour la plantation et l'entretien du saule de chèvre

Saule chèvre - c'est un arbre ou un arbuste qui appartient à la famille Willow. Un autre de son nom - fou.

Il pousse dans toute l'Europe, à l'exception de la toundra et des forêts alpines.

Préfère les gravières, les carrières, les forêts claires, les arbustes, les landes, les lisières de forêts, les pentes de collines et les endroits le long des plans d'eau et des routes. Aime les sols fertiles, frais et humides.

Saule chèvre: description et propriétés décoratives

La plante est un petit arbre de 3 à 6 m, poussant parfois comme un arbuste. Le système racinaire du saule de chèvre est très ramifié, de sorte que la plante se sent bien sur les sols pierreux. Ça pousse très vite.

L'avantage de l'arbre est qu'il est magnifique à tout moment de l'année. Au printemps, les pousses sont recouvertes de "phoques" moelleux. De l'été à l'automne, la cime est couverte d'un feuillage dense et de belles fleurs. En hiver, les pousses de couleurs inhabituelles contrastent magnifiquement avec le fond de neige.

Un jeune arbre a une couleur d'écorce gris verdâtre, qui devient rouge-olive ou brun-rouge avec l'âge. Selon la variété, les feuilles peuvent être lancéolées ou ovoïdes. En longueur, ils atteignent 13 cm et en largeur - 8 cm. Les feuilles sont de couleur vert foncé.

Le savez-vous? Le nom "saule" de saule a été reçu parmi le peuple pour son amour particulier des chèvres et des moutons au feuillage et aux jeunes pousses. Dans ce cas, dans la région de Rostov de la Fédération de Russie, il est répertorié dans le livre rouge local.
Les pousses de l'arbre sont souples, des brindilles tombant au sol. Si l'arbre est planté sur une parcelle suffisamment éclairée, la plante forme une cime luxuriante. Qu'il représente la haute valeur décorative de la plante.

Au printemps, il est recouvert de "chats" moelleux. Ils représentent une tige autour de laquelle de nombreuses fleurs sont disposées en spirale. En raison des anthères mûres, les fleurs mâles ont un halo doré. L'agréable arôme des fleurs attire de nombreux insectes, le saule est donc une plante très précieuse. En règle générale, le saule est robuste, sans prétention au sol, exigeant de la lumière.

Choisir un site d'atterrissage

Lorsque vous choisissez un site d'atterrissage, gardez à l'esprit que l'installation nécessite beaucoup de lumière. En outre, très sensible aux courants d'air forts. Le système racinaire de surface étant sensible à l'humidité, une bonne couche de drainage doit être mise en place lors de la plantation. Pour que les racines poussent plus vite, un mélange fertile, humus et compost doit être ajouté à la fosse pour la plantation.

C'est important! Le saule de chèvre se multiplie par greffe ou par graine. La coupe n'apporte pas le résultat attendu. De plus, les graines perdent leur germination 10 jours après la maturation, il est donc préférable de les semer immédiatement après la récolte. Mais il est plus facile d'acheter dans la pépinière le jeune arbre prêt à l'emploi de la plante.
Le saule n'est absolument pas exigeant pour le sol, mais on remarque que les spécimens les plus magnifiques poussent sur des loams frais et légers. Il aime les sols humides, mais il se sent bien aussi sur les sols secs et sablonneux. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de mélange de chaux dans le sol.

Temps optimal et plantation de jeunes plants

Il est préférable de planifier le saule pour le printemps ou l'automne. La plante disposera alors des conditions optimales pour s’installer et augmenter le système racinaire.

La première fois après le débarquement, il doit être constamment arrosé. Pendant une semaine, vous devez verser au moins 25 litres d’eau sous l’arbre. En période sèche, les arrosages sont de plus en plus fréquents. À partir de la deuxième année de vie d’une plante, elle peut être arrosée une fois par semaine.

Soins et culture du saule

Le saule de chèvre, en plus des règles spéciales pour la plantation, nécessite des précautions particulières. Il est important d'éliminer régulièrement les sous-bois qui se déplacent constamment sous le site de greffe. Si ce n'est pas fait, le vaccin mourra.

Prendre soin d’un arbre implique de l’alimenter périodiquement, du début de la saison de croissance au début de la période de dormance; on ne peut pas nourrir plus de deux à trois autres repas. Pour ce faire, utilisez des engrais complexes, et à l'automne - potassium sulfurique ou superphosphate.

Pour que la formation de saules se déroule sans à-coups, il est nécessaire de désherber le sol autour de la plante à temps et de retarder au maximum la croissance des mauvaises herbes. Pour ce faire, le sol environnant doit être paillé: argile expansée, papier, sciure de bois, tourbe, cailloux. En outre, cela aidera à retenir l'humidité dans le sol. Si le sol est trop sec, il se fissurera. Après l'arrosage, il convient de le desserrer.

L'arbre nécessite une taille régulière. En règle générale, la taille du saule est réalisée à une hauteur de 30 à 60 cm.

La plante est considérée comme résistante à l'hiver et ne nécessite pas d'abri pendant une période froide, mais les jeunes pousses qu'il est souhaitable d'envelopper peuvent souffrir de gelées sévères. Assurez-vous de fermer l'arbre sur le shtambe.

Saule chèvre sur un shtamba: hauteur et taille pour la moisissure

Loin de toute variété de saule de chèvre convient à la croissance sur un tronc. La variété Pendula est considérée comme idéale pour cela. Comme tronc est utilisé tronc d'arbre natif. Avec ce type de culture, il est important, dans les premières années de vie de l’arbre, de lui donner la forme souhaitée, sinon les branches atteindront rapidement le sol et le suivront.

C'est important! Certains jardiniers essaient de propager l'arbre en greffant du shtamb. Mais cette procédure nécessite des connaissances approfondies et une riche expérience. Même avec des jardiniers expérimentés, un tel arbre ne prend pas toujours racine, il est donc préférable de le prendre dans la pépinière de toute façon.
Après avoir planté un arbre dans leur parcelle, les jardiniers se demandent quand couper le saule. La première taille est effectuée la première année de la vie du jeune plant, en coupant les jeunes pousses. Ils ne devraient pas dépasser une longueur de 15 cm. Pour le reste, il devrait y avoir au moins un rein. Assurez-vous qu'il ne soit pas tourné à l'intérieur de la couronne, mais sur le côté ou vers le haut. C'est le seul moyen d'obtenir la forme désirée de la couronne végétale.

Les arbres élagués sont sujets à l'élagage. Il a lieu chaque année après la floraison. Couper un saule sur un tronc exige que ces pousses soient raccourcies de 2/3 de la longueur. Au cours de l'été, l'arbre produira de nouvelles pousses, ce qui l'obligera à se ramifier de manière dense.

Saule de chèvre en aménagement paysager

L'arbre se caractérise par la formation rapide d'un système racinaire dense et, en principe, par une croissance rapide. Par conséquent, il est souvent planté dans les parcs, les places, les sentiers, la rive de l'étang, la glissade alpine. Planté dans une seule plantation, et à proximité d'autres plantes. Une haie en est souvent formée.

La conception de paysage de saule de chèvre va bien avec les arbres à feuilles persistantes, les conifères nains, les couvertures de sol, les plantes vivaces.

Problèmes possibles lors de la culture du saule de chèvre

On pense que la plante est résistante à la plupart des maladies, mais certaines maladies apparaissent quand même. Par exemple, une fleur blanche apparaît sur les feuilles, ce qui indique que la plante a été infectée par l'oïdium. Son agent pathogène est un champignon spécifique qui infecte les feuilles situées au bas de la cime. Au fil du temps, ils jaunissent et tombent. Vous pouvez combattre la maladie uniquement avec des médicaments antifongiques.

Sur les feuilles peuvent également apparaître une tache noire, qui est également causée par des champignons. Les fongicides aideront également à s'en débarrasser. À titre préventif, il est recommandé de désherber le sol plus souvent sous l’arbre et de s’assurer qu’aucune eau n’arrive sur les feuilles lors de l’arrosage.

La maladie du saule n'est pas le seul problème pouvant survenir lors de sa croissance. Il est souvent attaqué par des insectes nuisibles, tels que les mouches des fleurs ou les saules. Vous pouvez lutter contre une mouche en arrosant le sol autour d'un arbre avec une faible solution de permanganate de potassium. Donc, vous détruisez les larves des mouches qui y vivent. S'il y a trop d'insectes nuisibles, il faut utiliser des insecticides pour les contrôler.

Si vous entretenez correctement un arbre et le protégez contre les maladies et les parasites, un long saule vous ravira par son bel aspect - son espérance de vie est en moyenne de 30 ans.

L'utilisation du saule de chèvre en médecine traditionnelle

Le saule de chèvre est utilisé dans divers domaines de la vie. De ses branches tissent des paniers, de l'écorce finement hachée - pour le tannage du cuir. Mais, outre cela, il est utilisé avec succès depuis longtemps en médecine traditionnelle.

L'écorce est utilisée pour traiter les maladies de la vésicule biliaire, les rhumatismes et le rhume. Pour ce faire, préparez une décoction de 20 g d'écorce broyée. Elle est versée avec un verre d'eau bouillante et bouillie au bain-marie pendant une demi-heure. Après avoir insisté pendant environ 15 minutes, filtrez et buvez quelques cuillères à soupe 3-4 fois par jour.

Le savez-vous? L'arbre est une excellente plante à miel. De là, les abeilles recueillent non seulement le nectar pour la production de miel, mais aussi les excrétions collantes des rognons, le miel de rosée. La propolis à base de saule a une grande valeur médicinale.
Comme tonique utilisez une décoction de 10 g de fleurs de la plante, versée avec de l'eau bouillante, bouillie au bain-marie pendant 15 minutes et infusée pendant 45 minutes. Est ingéré par le même modèle.

Les bouillons peuvent vous rincer la bouche pour traiter les maladies des gencives et la stomatite. Les propriétés curatives du saule de chèvre sont également contenues dans ses feuilles. Ils sont capables de guérir les cors. En outre, le saule a un effet cicatrisant, cholérétique, antipyrétique et apaisant. On remarque qu'il régule le travail des glandes sudoripares.

Le saule de chèvre est avant tout une belle plante ornementale, que les paysagistes utilisent volontiers pour créer de magnifiques compositions de jardins. En outre, il possède un certain nombre de propriétés médicinales. Pour faire pousser un bel arbre, vous devez acheter un semis dans la pépinière. Le soin des plantes est simple, mais sans une taille appropriée et en temps voulu, il perdra l'essentiel de sa beauté vantée.