Comment faire pousser des aubergines en serre

Les aubergines sont des plantes capricieuses, elles ne tolèrent pas la transplantation. Mais vous pouvez toujours les cultiver dans une serre. L'essentiel - choisir la bonne variété, planter leurs plants et bien les soigner.

Le choix des variétés pour la culture en serre

Pour la culture en serre est nécessaire, tout d'abord, sélectionnez la variété souhaitée. L'aubergine est courte, moyenne haute et haute. De forte croissance, principalement des hybrides, ils apportent une bonne récolte, mais ne conviennent pas à la collecte de semences.

Selon la période de maturation, les aubergines sont divisées en trois groupes:

  • Récolte précoce récoltée après 3,5 mois après la plantation.
  • Moyenne saison - à partir de 4 mois.
  • En retard - plus de 130 jours.

Les variétés précoces et basses conviennent mieux à la plantation en extérieur, tandis que les variétés moyennes et hautes conviennent aux serres. Si votre serre est chauffée, les aubergines se sentiront à l'aise lors de leur croissance, et les soins dans une telle serre sont simples. Les variétés les plus populaires testées par de nombreux amateurs de bleu sont le cachalot, Robin Hood, Don Quichotte, Pink Flamingo et Helios.

Le savez-vous? Les résidents de la ville de Palerme organisent un festival pendant la saison estivale pour les cuisiniers préparant des plats à base d'aubergines. S'il ne vous suffit pas de ne vous amuser que les papilles gustatives, bienvenue au séminaire dédié à ce sanglier.

Lorsque vous choisissez une variété d'aubergine pour votre serre, tenez compte de quelques facteurs supplémentaires:

  • Les conditions météorologiques de la région et des serres;
  • Type de serre (chauffée ou non)
  • Quelle quantité de récolte attendez-vous?
  • Variété immunitaire contre les maladies.

Comment préparer le terrain pour la plantation d'aubergine

Bien avant de planter des aubergines dans une serre, ou plutôt à l’automne, il est nécessaire de nettoyer le sol des résidus secs de plantes. Assurez-vous de faire deux fois un bon arrosage. Tous les engrais utilisés pour les plantations précédentes vont se déposer avec de l'eau.

Ajout d'engrais

Le sol purifié doit être fertilisé. Il est recommandé d'ajouter de l'humus à la couche arable. En décomposant avec le temps, il va saturer le sol en oxygène, assouplir sa structure et éliminer l'excès d'acidité. Certains jardiniers simultanément avec de l'humus font cendre. Cela ne devrait pas être fait, la cendre est bonne comme engrais indépendant, et à cause de cette combinaison d'azote du sol disparaît.

Intéressant Des étudiants turcs de l'Université de l'armée de l'air ont découvert un absorbant d'huile. La farine d'aubergines s'est avérée être une substance capable de purifier l'eau des taches d'huile.

Désinfection des sols

Pour prévenir les maladies dans les aubergines, le sol de la serre doit être désinfecté. Il existe aujourd'hui 3 méthodes de désinfection: thermique, biologique et chimique. La méthode thermique consiste à traiter la terre arable avec de l’eau bouillante ou de la vapeur chaude. La terre pour les boîtes avec des semis est chauffée dans un four sur une feuille de métal, mais il y a un risque de surchauffe, alors des bactéries bénéfiques mourront dans le sol.

La méthode biologique prend du temps et du travail, mais elle est très efficace. La couche supérieure de sol qui a fonctionné pendant plusieurs années est enlevée et prise en sandwich avec une boue. Le sol aigre est traité avec de la chaux. Pendant deux ans, ces couches empilées sont pellées une fois tous les six mois. Les mauvaises herbes germées doivent être enlevées.

Lorsque la méthode chimique pour chaque couche de sol de 20 cm donne de l’eau de javel sèche, nivelle le râteau. Vous pouvez utiliser le formol. Par mètre carré, 250 ml de médicament à 40% pour 10 litres d’eau. Le sol traité est recouvert d'un film pendant une journée. Après séchage, creusez dedans.

Comment planter des graines d'aubergine, des plants en croissance

Les aubergines n'aiment pas la greffe, pour grandir et s'occuper sans problème, font germer des semis à partir de graines. Semez les graines de préférence 70 jours avant de planter des plants dans le sol. C'est la deuxième moitié d'avril ou le début de mai. Soyez guidé par la météo de votre région et par le type de serre. La condition principale est que l'air dans la serre soit chauffé à + 17-19 ° C et que le sol atteigne + 15 ° C.

Les graines sont trempées dans une solution de manganèse pendant 20 minutes, puis séchées. Préparer le sol: mélanger le gazon, le sable et l'humus dans un rapport de 6: 1: 4. Vous pouvez ajouter des engrais à partir d'azote, de phosphore et de potassium. 5 jours avant la plantation, le sol doit être bien humidifié. Afin de ne pas vous tourmenter plus tard avec une greffe, plantez les graines dans des pots en tourbe. Si la taille de la tasse le permet, semez quelques graines, laissez le germe le plus fort.

Comment planter des plants en serre

Avant de planter, aplatissez le sol et faites des trous d’environ 20 cm de profondeur. Versez 2 litres d'eau teintée de manganèse dans chaque puits. Dans le trou, abaissez le verre avec les semis, saupoudrez de terre, compactez et versez avec de l'eau tiède. Le plan d'atterrissage est le suivant: largeur entre les rangées - 60 cm, entre les buissons - 30 cm. Au cas où les plantules ne poussent pas dans la tasse, retirez-les du contenant aussi soigneusement que possible. Essayez de ne pas endommager les racines délicates, ne creusez pas profondément dans le sol, 1 cm suffit, saupoudrez avec une lame et fermez doucement.

Comment prendre soin de l'aubergine

La question de savoir comment soigner les aubergines en serre est assez compliquée. Ces plantes aiment l'humidité du sol, mais ne tolèrent pas l'air trop humide; ils sont à l'aise à des températures élevées, mais quand ils sont dépassés, ils meurent.

Combien de fois arroser les plants

Pour obtenir l'effet d'un sol bien humide avec une faible humidité de l'air, il est recommandé d'arroser la plante le matin, de pailler le sol (paille) et d'enrouler la serre. Le premier arrosage est effectué le cinquième jour après la plantation. Vous devez hydrater environ 20 cm de la couche supérieure du sol, de l’eau sous la racine, de l’humidité ne doit pas tomber sur les feuilles. Après une demi-journée, faites 3-5 cm de sorte qu'il n'y ait pas de croûte. Ensuite, veillez à ne pas trop mouiller le sol, sinon les fruits seront petits et sans goût.

Quelle devrait être la température de l'air

Le régime de température dans la serre est compris entre 25 et 28 ° C. La température inférieure à 14 ° C arrêtera la croissance et le développement des aubergines, supérieure à 34 ° C - brûlera la récolte. Pour contrôler la température, procurez-vous deux thermomètres pour la serre: l’un pour le niveau du sommet de la plante, l’autre situé plus près des racines. Pour réduire la chaleur, ventilez plus souvent, arrosez les pistes de la serre avec de l'eau.

Bases de l'alimentation des aubergines

La première aubergine est réalisée 2 semaines après le repiquage. Pour vous nourrir, prenez 3 c. l "Azofoski" dans 10 litres d'eau. Versez un demi-litre sous chaque buisson. Après l'ovaire du fruit, donnez-lui une infusion de graisse (1:10) ou une infusion de mauvaises herbes (1: 5). Au cours du développement du fruit peut être pulvérisé avec des solutions d'aubergines "Ovaire" ou "Bourgeon".

C'est important! Les matières organiques de Perekorom donneront un développement violent des feuilles et des tiges, et la croissance des fruits ralentira. Si vous remarquez que la masse verte a augmenté, passez aux engrais à base de potasse.

Former un buisson et attacher

Les aubergines arrivent au stade final de la culture et leur entretien en serre consiste à aider les pousses envahies par la végétation. Il est nécessaire de former un buisson pour plus de rendement.

Les plantes pincent la partie supérieure pour mieux développer les pousses latérales. Laissez le plus fort de ces pousses, épinglez le reste aussi. Ensuite, observez le développement de la plante. Pousse sans ovaire, enlevez la même chose avec des feuilles sèches ou jaunies et des fruits déformés. Pour le développement libre de la plante est liée aux supports.

Pour le soin des aubergines dans une serre en polycarbonate, il est conseillé d’utiliser des variétés à croissance moyenne ou des hybrides. Ils sont plus productifs et moins susceptibles aux maladies. Les tiges des différentes variétés d'hybrides (variété Begemot F1) ont une hauteur de 2 m et ne peuvent pas être attachées sans jarretière. Pour eux, ils mettent les pieux et les attachent avec des rubans en tissu. Chaque fuite séparément pour éviter l'épaississement.

Attention! Les branches de l'aubergine sont très fragiles, soyez prudent lorsque vous vous attachez au support.

Collecte des aubergines de serre et leur stockage

En outre, pour faire pousser des aubergines dans la serre, vous devez savoir quand les collecter. 30 à 40 jours après la floraison, la peau devient brillante et les aubergines peuvent être récoltées. Couper le fruit avec des cisailles, en laissant 2 cm de la tige. Vous pouvez stocker environ un mois, enveloppé dans du papier ou de la paille avec des cendres et plié dans des boîtes, mettez-le dans un endroit frais et sec. Mais il vaut mieux les préparer pour l'hiver. Il y a beaucoup d'options ici. Couper en morceaux et sécher, faire du caviar et conserver. Vous pouvez pickle, pickle ou conserve sous forme de salades ou adjika. Pendant un certain temps, vous pouvez conserver les aubergines au réfrigérateur, mais elles se flétrissent rapidement.

En observant des règles simples en matière de semis et d’entretien, vous pourrez pleinement profiter de l’excellente récolte d’aubergines cultivées indépendamment.

Regarde la vidéo: COMMENT BIEN SEMER DES AUBERGINES DANS UNE MINI-SERRE (Avril 2024).