Culture d'actinidia dans le jardin: conseils pratiques pour les débutants

La vigne Woody Actinidia est attrayante pour ses fruits savoureux avec une teneur élevée en acide ascorbique, sa simplicité (sa plantation et son entretien ne sont pas difficiles), sa longévité (sa durée de vie peut atteindre 40 ans). Dans la ceinture tempérée aux étés frais et aux hivers froids, de nombreuses variétés d'actinidia (colomikta, argut, polygame, violet, etc.) présentes dans les jardins ont pris racine.

Le savez-vous? Le nom "Actinidia" vient du grec. Κτινιδιον - faisceau. Les Actinidia ont été décrits pour la première fois par Lindley en 1835. En 1905, la plante était cultivée en Nouvelle-Zélande et le fruit était appelé "Kiwi" en l'honneur de l'oiseau de Nouvelle-Zélande. I. Michurin depuis 1909 était activement engagé dans la sélection d'actinidia.

Planter des plants d'actinidia

Si vous décidez de planter des actinidies sur votre parcelle, alors il faut utiliser des germes obtenus par bouture (les actinidia issus de graines perdent leurs caractéristiques variétales). Vous pouvez faire pousser des plants vous-même et acheter dans un magasin spécialisé. Lors de l’achat de jeunes pousses d’actinidia, il faut tenir compte de deux choses:

  1. Comment était l'évasion (si la pousse se développe à partir du bourgeon - elle est obtenue à partir des graines, si un tronc court avec des pousses latérales - la pousse est obtenue par propagation à partir de la bouture).
  2. Quel sexe est une plante (actinidia - culture dioïque, il est donc nécessaire d'acheter des plants des deux sexes pour la fructification).
C'est important! L'acquisition de jeunes pousses d'actinidia doit faire attention aux racines - elles doivent être fermées (dans le sol, en polyéthylène, dans un contenant spécial). La lumière du soleil, la chaleur, l'air sec peuvent endommager la plante. L'âge optimal d'un semis n'est pas supérieur à trois ans (plus de plantes «adultes» sont moins tolérantes au repiquage). Le sol de la plante ne peut être reconnu que par les fleurs. La coupe des semis hérite du sol de la plante donneuse, il est donc recommandé d’acheter des processus de plantes mortes.

Temps d'atterrissage optimaux

La culture des actinidies dépend en grande partie du moment de la plantation. Les jardiniers ne sont pas unis sur la question du timing optimal. Il y a plusieurs options:

  • au début du printemps, avant que les jus ne commencent à bouger;
  • fin avril - début de l'été (après la fin de la floraison);
  • automne (au moins deux ou trois semaines avant le début des gelées).

Composition du sol

Les Actinidia préfèrent les sols acides et légèrement acides (pH = 4 - 5), mais poussent bien sur des sols neutres (avec un bon engrais). Les sols argileux les moins appropriés avec des niveaux d'eau souterraine élevés. Une condition nécessaire pour une croissance réussie est que le sol pour les actinidés soit bien drainé. Il est conseillé de planter des plantes dans des zones élevées avec un drainage naturel.

Lors de la plantation d’actinidies à l’avance (deux semaines), vous devez préparer des fosses d’atterrissage (pour la décoration de murs - tranchées):

  • 0,5 m - largeur, longueur, profondeur (la longueur de la tranchée dépend de la longueur du mur);
  • drainage (éclats de brique, cailloux);
  • sur le sol enrichi en drainage (humus (seau), charbon de bois (50 gr.), superphosphate (250 gr.).
Après la précipitation du sol, lors de la plantation des semis et après doit remplir le sol habituel.

Bons prédécesseurs et voisins d'actinidia

Le meilleur prédécesseur est le cassis (il détache le sol, ne l’épuise pas). Le choix des "voisins" en raison de l'utilité de la plante pour les actinidies. Les effets bénéfiques apportent:

  • les légumineuses - haricots, haricots, pois (améliorer le sol, maintenir l'équilibre en eau souhaité, améliorer le microclimat);
  • cassis, noisette;
  • fleurs - pétunia, gerbera, calendula, aster, etc. (ne pas sécher le sol, ne pas décorer).
Les effets négatifs sont garantis lors de l'atterrissage à côté de:
  • arbres fruitiers adultes (surtout les pommiers). Les arbres avec leurs racines assèchent le sol. Creuser le cercle proche de la tige est dangereux pour les racines d’actinidia. La plante décrite peut gravir des dizaines de mètres et tresser les arbres, ce qui rend difficile la cueillette des fruits;
  • jeunes arbres fruitiers (peuvent mourir des "câlins" de lianes).
C'est important! Les actinidés doivent être ombragés avant l'âge de 3 ans (la lumière du soleil peut provoquer des brûlures du système racinaire et des tiges).

Ajustement correct

Avant la plantation, les plants d’actinidia sont préparés comme suit: les pousses émondées, sèches ou cassées, les racines sont plongées dans une purée d’argile, un seau d’eau est versé dans une fosse.

Le cou de la racine doit être au ras du sol. Il est nécessaire de s’assurer qu’aucun vide n’est formé, de piétiner un peu le sol et de pailler avec de la matière organique.

Pour la fructification pour trois plantes femelles, il devrait y avoir un mâle. La distance entre les plants lors de la plantation - au moins un mètre et demi. Une fois la plantation terminée, il est nécessaire d'arroser le jeune arbre avec 2 à 3 seaux d'eau et de le fermer au soleil avec de la gaze, du papier, etc.

Le savez-vous? Il est possible de déterminer où se trouvent les femelles et où les mâles ne sont possibles que par les couleurs des actinidies: si au milieu de la fleur se trouve un ovaire blanc à rayons de stigmatisation, il s'agit d'une fleur femelle; si l'ovaire est entouré d'étamines, il s'agit d'un individu mâle.

Principes de base de Actinidia Care

Une plantation correcte et l'absence totale de parasites facilitent le soin des actinidies. Pour une meilleure croissance de la plante et augmenter sa fertilité, il est conseillé de lui fournir des supports - treillis (fil galvanisé entre les poteaux).

C'est important! Les boutures plantées d’actinidies lignifiées ne peuvent pas être transplantées avant au moins deux ans; leur système racinaire doit être renforcé.

Arroser et fertiliser le sol

Arrosage des actinidies - modéré. Une humidité excessive ne doit pas être autorisée (l'indicateur est le sol au niveau des racines). Tous les actinidés ressemblent à la pulvérisation de feuilles de poussière d’eau (matin et soir).

Les engrais sont sélectionnés en fonction des préférences de la plante (sol légèrement acide et acide) - chlorure de potassium, sulfate d'ammonium, nitrate d'ammonium, cendre de bois, etc. Les engrais contenant du chlore sont strictement contre-indiqués, tels que chaux et fumier frais.

Avant de nourrir les actinidies au printemps, une fois la neige fondue, il est nécessaire de ramollir doucement le sol près des racines (3–5 cm). Creuser est impossible - vous pouvez endommager les racines. L'alimentation est nécessaire:

  • au début du printemps (ils épandent de la matière organique et fertilisent - pour chaque mètre carré - 35 grammes d’azote, 20 grammes d’engrais phosphatés ou potassiques);
  • le milieu - la fin du printemps (formation d'ovaires) (15-20 grammes d'azote, 10 grammes de phosphate et 10 grammes de suppléments de potasse par carré). En été, vous devez surveiller en permanence le cou de la racine, remplir le sol quand il est exposé;
  • à la fin des vendanges, avant l'hiver. Les plantes grimpantes sont fertilisées avec du superphosphate et du chlorure de potassium. Les racines sont en outre recouvertes d'une couche de tourbe et de feuilles.
C'est important! Actinidia est parfois affecté par la tache des feuilles et la pourriture des fruits gris. Les jeunes plantes (pousses et surtout les racines) peuvent être mangées par les chats. Pour la préservation des racines, les pousses plantées sont entourées d'un treillis métallique.

Comment couper

Actinidia care implique une taille régulière.. La taille est nécessaire pour une jeune liane (pour sa formation adéquate) et pour une plante adulte (une croissance constante de la liane conduit à un épaississement, à un assombrissement et à des rendements plus faibles).

Lors de la planification de la taille, tenez compte des points suivants:

  • Le meilleur moment pour la procédure est les mois d'été, immédiatement après la fin de la floraison;
  • à l'automne, environ un mois avant les gelées (les périodes de gel peuvent varier selon les régions) - la taille n'est pas recommandée (les boutons réveillés et les jeunes pousses ne mûrissent pas et le gel les tue). Dans les régions méridionales, la taille sanitaire est effectuée après la fin de la chute des feuilles;
  • au début du printemps (lorsque le jus se déplace le long de la vigne), la taille est interdite - toute violation de l'intégrité de la plante entraîne sa mort.

C'est important! Chaque variété d’actinidia a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de l’élagage. Par exemple, une colomikt de plus de 8 ans retire chaque année une branche ancienne et la remplace par une jeune pousse. Kolomikt sous la forme d'un arbuste ne porte pas de fruits et a besoin d'un treillis. En argut, la vigne principale dure toute la vie, mais elle doit être éclaircie de manière plus intensive et une coupe plus courte (les pousses courtes portent leurs fruits), etc.
La taille des jeunes actinidia est associée à la formation de plantes. Lorsque la question est résolue - où planter des actinidies, vous devriez envisager la croissance de celle-ci. Pour colomict, la formation de fans la plus courante est:
  • première année - couper la partie aérienne en laissant 2 - 3 boutons;
  • deuxième année - couper toutes les pousses, sauf 2 - 4 verticales (manches). Après la fin de la chute des feuilles, leurs bourgeons apicaux sont coupés;
  • la troisième année - les pousses latérales les plus fortes sont sélectionnées et liées aux treillis gauche et droit;
  • les quatrième et cinquième années - Jarretière des branches les plus fortes et les plus fruitières, élagage d’arbres faibles, minces, cassés et non productifs.
Pour les plantes adultes (à partir de 8 ans), une taille rajeunissante peut être effectuée tous les trois ou quatre ans - la vigne est taillée à une hauteur de 30 à 40 cm.La taille annuelle raccourcit d'un tiers de la longueur des pousses, coupant ainsi des branches supplémentaires.

Résistance à l’hiver des actinidies

Les variétés d’Actinidia cultivées sous nos latitudes ont une résistance au gel assez élevée (colomicta peut tolérer le gel jusqu’à -35 ... -45 ° C). Il vaut mieux recouvrir d'un oreiller de feuilles, de branches d'épinette ou de polyéthylène les 2 à 3 premières années de vie des jeunes plantes pour l'hiver.

Ce ne sont pas les températures froides en hiver qui sont les plus dangereuses pour la vigne, mais les gelées printanières (les jeunes pousses d’actinidia, les boutons floraux et les boutons floraux y sont les plus sensibles). Abaisser la température en dessous de zéro de 8 degrés peut détruire une jeune pousse.

La plantation d’actinidia à proximité d’un immeuble résidentiel neutralise partiellement le risque de gel, mais l’écoulement des eaux de pluie provenant du toit peut poser problème.

Récolte et stockage

Actinidia apporte les premiers fruits pour atteindre l'âge de trois à quatre ans. Les plantes de sept ans et plus portent des fruits régulièrement (un actinidia peut produire de 12 à 60 kg de culture). La récolte commence fin août et se poursuit jusqu'au gel.

La période de maturation des baies de différentes variétés d’actinidia n’est pas la même:

  • Colomikta - mi-août (les fruits mûrissent de manière inégale et certains peuvent s'effondrer sur le sol). Les fruits verts peuvent mûrir en chaleur après avoir été retirés de la vigne. Pour le transport et le stockage, il est préférable de cueillir des baies légèrement verdâtres;

  • argumenter et Giralda - début septembre (ils acquièrent une couleur vert vif et une chair tendre);

  • polygamie - septembre (couleur des baies - du jaune à l'orange);

  • violet - fin septembre (les baies ne sont pas douchées, violettes).

Il est préférable de conserver les fruits frais dans des locaux frais et bien ventilés (ils absorbent fortement les odeurs).

Le savez-vous? Une baie d’actinidia répond aux besoins quotidiens de vitamine C chez l’être humain. La baie de Colomickt contient 4 fois plus de vitamine C que le cassis et 13 fois plus que le citron. Lors de la transformation des baies d’actinidia, toutes les vitamines et tous les principes actifs sont conservés. La pectine dans les baies d’actinidia élimine activement les sels de métaux lourds et les isotopes radioactifs du corps.
Les baies d’Actinidia sont stockées:
  • congelé (laver les baies, essuyer et congeler);
  • séché (lavé et séché au four (55 degrés);
  • comme confiture crue (baies moulues avec du sucre - 2 à 3);
  • séchées (baies lavées versées avec du sirop chaud, chauffées 7 minutes, le sirop est égoutté, les baies sont séchées à l'étuve pendant 15 minutes à 80 degrés.

Reproduction des actinidies

La propagation des actinidies est assez simple. La reproduction végétative présente des avantages - elle transmet les caractéristiques de la variété, du sexe et de la fructification de la 3ème à la 4ème année. La multiplication de graines fournit une occasion d'obtenir des plantes plus robustes, mais fructifiant - à partir de 7 ans.

Progéniture racine

La multiplication par racine est appliquée aux actinidies de polygame et de colomicta.

Le savez-vous? La propagation des descendants de racine dans argut est impossible - la descendance de racine de cette variété ne l’est pas.

Boutures vertes et lignifiées

Description des méthodes de propagation végétative des actinidies, il faut commencer par la plus rapide et la plus courante - la greffe. Cette méthode vous permet d'hériter des caractéristiques variétales et d'obtenir beaucoup de plants. Utilisé deux options - boutures vertes et lignifiées.

Les boutures vertes (la partie supérieure de la tige de 10 à 15 cm) sont entreposées fin mai - début juin (fin de la floraison): une bouture avec deux - trois boutons et entre-nœuds. La coupe inférieure de la tige devrait avoir 45 °, la partie supérieure tout droit. Tige:

  • ils plantent pour s’enraciner dans la fosse d’atterrissage avec le substrat (drainage, 10 cm d’un mélange d’humus avec du sable et 5 cm de sable de rivière), sont maintenus sous le film, pulvérisés deux fois par jour;
  • après 30 jours, ils commencent à être diffusés; à partir du mois d’août, ils ouvrent pour la nuit;
  • pour l'hiver, ils se couvrent d'un oreiller de feuilles, au printemps, ils se transplantent.
Les boutures lignifiées (longueur - 20 cm) sont récoltées à l'automne et conservées en grappes dans le sable jusqu'au printemps (debout), puis plantées dans une serre. Le taux d’enracinement de ces boutures est inférieur à celui des vertes.

Pour augmenter cet indicateur, la méthode de mèche est utilisée (un mois avant la plantation, les boutures sont placées sur la glace avec les extrémités supérieures et fermées - le développement des bourgeons s'arrête. Les parties inférieures sont chaudes. Après 30 jours, les racines apparaissent, puis les boutures sont plantées dans un sol dégagé).

Division des buissons

La division des arbustes est rarement utilisée dans les parcelles domestiques comme méthode de reproduction des actinidies, mais s'il y a un arbuste sur le site (il pousse sur des sols pauvres, a souffert du gel, sans support, etc.). Les arbustes sont divisés après la chute des feuilles avant le gel ou au début du printemps avant le mouvement des jus. Chaque partie d'un buisson divisé doit porter des tiges et des racines en même temps.

Robinets d'élevage

La méthode de propagation par couches est simple et efficace. Sous la liane, ils creusent des rainures (de 7 à 10 cm de profondeur), le sol dans les rainures est recouvert d’humus, de tourbe et de sciure de bois.

Les précautions à prendre lors de la reproduction des actinidies au printemps consistent à poser les sillons des jeunes pousses inférieures, à les réparer, à s’endormir dans le sol et à un arrosage régulier. Le sommet de la pousse reste en surface. Les couches sont séparées l'année suivante.

La propagation des semences

Les Actinidia de la graine germent difficilement. Par conséquent, pour accélérer le processus, appliquez la méthode de stratification:

  • les graines lavées et séchées doivent être placées dans un caprone et trempées dans l'eau pendant 4 jours, puis enterrées dans du sable (dans une boîte);
  • boîte pour garder au chaud pendant 2 mois, sable arrosé. Une fois par semaine pendant 5 minutes du sable pour obtenir les graines à aérer;
  • ensuite, la boîte à semences doit être enveloppée dans un linge et maintenue au froid dans la rue pendant 2 mois;
  • Au stade suivant, les graines sont placées dans un endroit frais (pas plus de + 12 ° C), arrosées et aérées une fois par semaine. Après 20-25 jours, leur fissure commence;
  • Il reste à planter les semis dans des récipients à semences (broyé avec de la perlite 1x1) et avec l’avènement de la troisième vraie feuille transplantée dans le sol.