Une des plantes les plus populaires dans le monde moderne est la "reine des fleurs" - la rose. Les découvertes archéologiques indiquent que même au V siècle av. heu son image a commencé à incarner dans les articles ménagers, art. Pendant de nombreux siècles d’élevage, d’hybridation, de croisement et de sélection naturelle, de nombreux groupes et variétés de roses ont été formés, lesquels sont combinés selon différentes caractéristiques.
Le savez-vous? Pour la première fois, on commençait à faire pousser des roses dans la Rome antique. Dans la littérature de cette époque, il existe des descriptions d'environ 10 espèces. Après l'effondrement de l'empire, la rose grandit et se transforma en monastères.
Les difficultés de classement des roses, un peu d'histoire
Aujourd'hui, il existe environ 30 000 variétés et il est assez difficile de les classer, car il est nécessaire de prendre en compte l'origine, l'apparence, la floraison et la nature des soins. De ce fait, divers types de classification des roses ont été créés, qui n'étaient basés que sur l'une des caractéristiques. Si nous prenons en compte le plus grand nombre d’entre elles, le système de classification devient trop confus et difficile à utiliser. En outre, de nouvelles variétés ne s'intègrent pas dans les systèmes existants et créent de nouveaux groupes.
Jusqu'en 1966, la classification de ces plantes a de nouveau changé. Jusqu'ici, lors du XIV Congrès de la Société internationale des jardiniers (professionnels), il n'a pas été décidé de créer une classification moderne unique. Déjà en 1971, un projet avait été créé dans lequel non seulement l'origine de la variété, mais également les caractéristiques décoratives et biologiques étaient prises en compte. La nouvelle classification a été approuvée par la société en 1976. Parfois, des ajustements et des ajouts sont faits, mais il n'y a pas de changements fondamentaux. Cette classification a été officiellement reconnue dans la plupart des pays et divise toutes les variétés en sauvage, le vieux jardin et roses de jardin modernes.
C'est important! La source d'informations la plus précise et complète sur les classes, les types et les variétés de roses est considérée comme le périodique mondial "Modern Roses", qui est régulièrement mis à jour avec de nouvelles variétés.
Roses sauvages
Les roses sauvages, également appelées espèces de roses, sont les ancêtres de toutes les roses actuelles - ce sont des roses qui poussent dans la nature. Peut avoir des épines petites et grandes et un arôme brillant. Floraison une fois par an, généralement en juin. Ils sont souvent utilisés dans le jardinage comme haie, car ils ne sont pas fantasques, ne résistent pas au gel et ne sont pas inférieurs au jardin en ce qui concerne les paramètres externes. Subdivisé en escalade et non fugace. En outre, selon la classification, il existe une division en espèces, puis des formes et enfin des variétés. Les rosiers grimpants sont à feuilles caduques, persistantes et semi-persistantes.
Considérez certaines espèces de roses plus en détail.
- Rose épineuse. Atteint de 1,5 à 2 m de hauteur. Des épines de différentes tailles recouvrent les tiges. Fleurs solitaires, blanches, parfois avec une nuance rose ou jaune. Les fruits sont ronds, noirs.
- Chien Rose (ordinaire). Il pousse jusqu'à 3 m. Les épines sont grandes, petites. Les tiges sont courbées en long arc. Fleurs de différentes nuances de blanc et de rouge. Les fruits sont rouges, sphériques.
- Rosa Maksimovic. Il a de longues pousses, un arc courbe. Fleurs blanches à l'arôme prononcé. Les fruits sont arrondis en rouge saturé.
- Rose ridée Cet arbuste peut atteindre 2 m de hauteur. Il a des branches vertes droites. Épines de plus en plus denses, de tailles différentes. Les fleurs sont souvent rouges, parfois blanches. Les fruits sont de couleur rouge vif.
Roses de jardin anciennes - retour de la mode
Les vieilles roses de jardin sont aussi appelées roses du parc.
C'est important! Ceux-ci incluent des roses qui ont été cultivées jusqu'en 1867 (jusqu'à la première rose hybride de thé).Ils ont une origine hybride plus complexe que les roses sauvages et l’apparence de rose sauvage est perdue. Aujourd’hui, la mode des roses anciennes connaît son aube. Désormais souvent dans les catalogues, en plus d'autres informations sur la classe, ils indiquent également l'année de sa création pour augmenter le prix. Les inconvénients des vieilles roses de jardin sont leur encombrement, leur résistance au gel médiocre ou insuffisante, leur sensibilité aux champignons. Mais ils sont incroyablement beaux pendant la période de floraison. Ils ont de nombreux pétales de tons pastel, souvent roses. Ceux-ci comprennent les classes de roses suivantes.
- Alba Connu depuis le 14ème siècle, il est devenu particulièrement populaire à la fin du 18ème siècle. Les buissons sont droits, atteignent 2 m de hauteur. Les feuilles sont lisses, grisâtres. Les fleurs sont blanches ou roses jusqu'à 8 cm et poussent en boutons de 3 à 5 pièces. Fleurir une fois.
- Roses Ayrshire. Apparu au début du XIXe siècle. Ce sont des plantes grimpantes aux pousses longues et fortes. Les fleurs sont blanches ou roses, petites (de 2,5 cm à 5 cm). Grandir seul ou en inflorescence (maximum de 6 pièces). Floraison unique.
- Bourbon. Se produire de l'île de Bourbon. Il y a environ 500 variétés. Plantes fortement ramifiées à pousses droites ou arquées. Les fleurs ont différentes nuances de rose, rarement orange, blanc ou rouge. Bloom plus tard, automne.
- Bursolt Les roses ont été élevées en 1820, la plupart des variétés créées par le français Henry Bursolt. Il existe environ 50 variétés de classe. Les arbustes ont une hauteur de 2 à 5 m. Branches flexibles avec des épis rares. Les fleurs poussent en boutons de rouge, de rose ou de lilas. Fleurir une fois.
- Centrifugeuse Les roses sont courtes mais tentaculaires. Les branches sont en arc de cercle avec des pointes de différentes tailles. Laisse une nuance vert clair. Les fleurs sont grandes, blanches, rouges, mais généralement roses. Floraison unique. Extrêmement rarement utilisé pour l'aménagement paysager.
- Roses de Damas. Fleurs vintage, mentionnées au Xe siècle av. heu De 1 à 2 m de hauteur. Buisson qui se propage, pousses puissantes. Les feuilles ont une teinte grisâtre. Fleurs du blanc au rouge avec une nuance rose, grandes, carrées (ce qui est typique pour cette classe). Les fruits sont longs, étroits. La plupart des représentants fleurissent une fois.
- Réparer les hybrides. Ils ont été créés en 1820. À cette époque étaient précieux en raison de la taille rare de la fleur. Les plus belles roses ont été reconnues comme blanches, par exemple, la reine des neiges. Il existe également des variétés bicolores et des variétés avec une bordure.
- Roses moussues. Trouvé au 17ème siècle en France. La première variété de reproduction artificielle est apparue en 1844. Ceci est un arbuste re floraison. Il a des croissances glandulaires similaires à celles de la mousse. Les fleurs sont moyennes, blanches, roses, rouges.
- Nouvetian rose. Elevé au début du XIXème siècle. Jusqu'à un mètre et demi de hauteur. Rose à demi-griffes avec des fleurs petites ou moyennes, des inflorescences en croissance et des feuilles légèrement brillantes. La floraison est continue, presque toute la saison.
- Rose de Portland Elevé à la fin du XVIIIème siècle, tire son nom de la comtesse de Portland. Buisson bas Floraison longue, abondante. Les fleurs sont rouges ou roses, rarement blanches.
- Roses de thé. Plantes grimpantes à pousses en 10 m et à fleurs simples de différentes couleurs (blanc, jaune, rose, orange, rouge) de 5 à 7 cm de diamètre. Avoir un arôme délicat de thé.
Roses de jardin modernes
Cela comprend tous les groupes créés après 1867. Les nouvelles variétés sont très populaires et ont éclipsé tous leurs prédécesseurs. Considérez un peu plus détaillé.
- Thé hybride. Ils ont des buissons droits de 80 cm à 1,5 m de hauteur. Les feuilles sont vert foncé. Les fleurs de différentes couleurs sont souvent solitaires et poussent rarement dans les inflorescences. La période de floraison de juin au plus gelée. Combinez les meilleures qualités de re-floraison et de roses de thé.
- La rose Floribunda a une couleur vive différente, la taille de la fleur varie de 6 à 10 cm et la hauteur du buisson - de 30 cm à 1 m, il existe une forme d'escalade de la plante (par exemple, la variété Lily Marlene). Paru en 1924. Classé premier dans l'aménagement paysager. Et bien que les fleurs soient plus petites que celles des variétés de thé hybrides, la floraison est abondante et plus longue.
- Polyanthic Roses, paru en 1873. Ils sont rabougris, sans prétention, avec de petites fleurs (3-4 cm de diamètre), combinées en inflorescences de 20-30 pièces. La floraison est presque continue. Résistant aux maladies fongiques et au froid.
- Escalade Roses avec de longues pousses en forme de fouet. Il existe trois groupes: Reambler, hybrides grimpants à grandes fleurs et Cordes.
- Roses miniatures. En 1810, ils ont été amenés de Chine. Ils peuvent pousser en pleine terre (floraison de la fin du printemps au gel) et à la maison (floraison presque toute l'année). Hauteur: 20-45 cm. Fleurs de 2 cm à 5 cm, poussent isolément et bourgeons de toutes les couleurs possibles. Floraison abondante.
- Grandiflora. La classe est apparue en 1954. Cette rose est le résultat d'un thé hybride hybride et de floribunda. Il peut avoir à la fois des fleurs simples et des inflorescences de différentes couleurs. La hauteur du buisson est de 1-1,7 m et sa floraison longue et abondante.
- Roses Schrub. Cela incluait toutes les variétés ne répondant pas aux caractéristiques des autres classes.
Le savez-vous?Chaque rose a différentes variétés de 5 à 128 pétales. Il peut pousser seul ou en inflorescence de 3 à 200 fleurs. Le diamètre de la fleur varie de 1,8 cm à 18 cm.
Si vous vous demandez quelle rose choisir, choisissez d'abord celle dont vous avez besoin. Après tout, il y a une rose et un parc, et l'escalade, et floribunda, et bien d'autres. Ils ont tous des caractéristiques et des exigences différentes. Un vaste choix permet de trouver exactement ce qui satisfera toutes vos demandes. Nous sommes sûrs que peu importe la variété que vous choisissez, cela ne vous décevra pas, car une rose est vraiment une reine des fleurs.