Gerbera de jardin: plantation et soin

Le gerbera est une plante vivace de la famille des Compositae. Il existe de nombreuses variétés de gerberas, qui se distinguent par leur couleur, leur éponge et leur type d'inflorescence. Regardons les questions sur le nombre de gerberas qui fleurissent, comment les planter et en prendre soin.

Les variétés de gerbera de jardin les plus populaires

Aujourd'hui, 80 variétés de cette belle fleur sont connues. La plupart d'entre eux appartiennent aux deux principales espèces de plantes: le gerbera de Jameson et le gerbera de feuille verte. Dans les maisons sur les rebords de fenêtres, il est courant de cultiver une variété naine de Jamesa gerbera. Cette variété est également utilisée pour créer des bouquets.

Le savez-vous? Les variétés de gerberas se distinguent par la forme d'une fleur (double, semi-double et simple), la hauteur du pédoncule (jusqu'à un demi mètre) et la couleur des pétales. Il y a même des gerberas bleus.

Gerbers les plus populaires:

  • variétés à floraison blanche à gros boutons et fleurs vert émeraude - Labiloza, Maria, Symphonie;
  • une variété de nuances rouges représentées par des variétés Mars, Romeo, Robin, Alamak;
  • si vous souhaitez décorer votre jardin avec une inflorescence rose délicate, faites attention aux variétés Aldébaran, Migar, Viola, Vera;
  • soleil petit et tendre peut être cultivé à partir de variétés Jupiter, Kalinka et Malena.

Règles pour planter des graines en pleine terre

Gerbera peut être multiplié en divisant le buisson ou les graines. Cultiver des gerberas en plein champ ne peut se faire qu'en divisant la brousse. Avec l'aide de graines, vous ne pouvez semer que des semis, car si vous semez immédiatement les graines dans un sol dégagé, elles n'auront pas le temps de pousser au froid et de mourir.

Commencez à les semer début avril. Semences semées saupoudrées de substrat ou de tourbe. Pour la première fois, les plantules doivent être placées dans une mini-serre et, lorsque les premières feuilles apparaissent, elles peuvent être enlevées. Les plants cultivés sont plantés en pleine terre par temps chaud. C’est seulement ainsi que le gerbera pourra pousser à partir de graines à la maison.

Le savez-vous? Comme serre peut être utilisé cellophane ordinaire - ils couvrent le pot avec des graines semées.

Conditions de croissance pour le gerbera de jardin

Gerbera aime l'humidité et la chaleur. Fortement résistante au gel, la fleur a un an. Pour comprendre comment cultiver des gerberas à la maison, il est important de savoir à quel moment il est préférable de planter un gerbera. Le meilleur moment pour planter une fleur peut être envisagé à la fin du printemps, lorsque le gel est enfin passé.

Si vous plantez une fleur plus tard, vous risquez de réduire son temps de floraison. Le site d'atterrissage est un facteur important. Il est important de protéger le gerbera des courants d'air et des vents violents. Les parcelles avec des fleurs doivent être bien éclairées par le soleil tout au long de la journée. Le nombre de rayons directs du soleil dépend de la croissance et de la floraison des plantes.

Le sol pour la croissance du gerbera doit être nutritif et léger. Un mélange parfait de tourbe, de sable et de gazon en feuilles, vous pouvez ajouter un peu d'écorce de pin broyée. Vous pouvez utiliser un sol de gerbera spécial ou un sol pour les roses. Le gerbera a besoin d'être bien arrosé pendant la formation des bourgeons et la croissance des feuilles. Mais dès que les premières fleurs apparaissent, il faut réduire les arrosages. Surveillez constamment l’état du sol - le gerbera n’accepte pas la sécheresse excessive ou excessive.

C'est important! Arroser Le gerbera n'a besoin que d'eau tiède. Du froid, il peut tomber malade et pourrir.

Propagation de gerbera de jardin

Voyons comment propager le gerbera à la maison. Il y a trois façons:

  1. Boutures. Pour ce faire, sur le buisson forment de jeunes pousses. Pour ce faire, frottez le buisson, lavez-le et coupez une rosette en feuille. Ensuite, ils sont placés dans une serre. Deux semaines plus tard, à partir des bourgeons axillaires, vous obtenez de jeunes pousses, qui deviennent ensuite la base des boutures.
  2. La division de la brousse. Cette méthode est considérée comme basique. Au printemps, ils déterrent un buisson et le divisent en pousses en laissant quelques feuilles sur chacune. Chaque pousse est plantée dans le sol, laissant un rebord centimétrique avec une rosette à la surface.
  3. Avec l'aide de graines ou de plants prêts. Vous savez déjà comment planter des graines de gerberas, mais examinons-les plus en détail. Les graines avant la plantation doivent être trempées dans l'eau. Vous pouvez les mettre sur une gaze bien humide. Ne laissez pas les graines se dessécher. Après quelques jours, les graines commenceront à cracher, ce qui signifie que vous pourrez les greffer dans le sol. Vient ensuite la similitude de la serre et, après, les semis sont plantés en pleine terre.

Application de gerbera

Bien que la popularité du gerbera ne soit pas aussi élevée que les années précédentes, il est encore utilisé très souvent. La plante est activement utilisée en floristique comme fleur principale, construisant autour de lui des compositions et des bouquets saisissants, ou extra, mettant en valeur sa beauté et ses bouquets irrésistibles tout faits. Un bouquet de gerberas est parfait pour un cadeau pour l'homme et la femme. La gerbera est utilisée comme élément de décor. Massif, grand avec un panier unique d'inflorescences au-delà de la reconnaissance transforme la salle.

L’avantage incontestable du gerbera est une odeur délicate, qui vous permet de faire pousser une fleur à la maison, même les allergies et les asthmatiques, sans craindre les crises.

Comment conserver plus longtemps les fleurs de gerbera coupées dans un vase

Pour que les gerberas puissent vous plaire longtemps par leur aspect et leur arôme, vous pouvez effectuer quelques manipulations simples. D'abord, pas besoin de tailler les fleurs avec des cisailles. Cela pressera les vaisseaux dans les tiges, à partir desquels la fleur ne pourra pas être bien nourrie en eau.

À l’aide d’un couteau tranchant, coupez le gerbera en biais. Pour que la fleur dure longtemps, il faut que les tiges soient aussi courtes que possible. Puisque les tiges sont assez lourdes, essayez de faire en sorte que les tiges ne touchent pas le fond. Dans ce cas, les têtes des fleurs ne feront pas pression. Une fois quelques jours, élaguez les tiges - ceci fournira la meilleure nourriture à la plante.

Si vous changez constamment l’eau du vase, le gerbera coupé durera plus de 20 jours. Pendant cette période, il ne se fanera pas et ne perdra pas une seule feuille. Si vous avez recours à un petit truc - ajoutez une pilule d’aspirine à l’eau - elle pourra rester en sécurité plus d’un mois.

Comment le jardin gerbera hiverne

Gerbera gel est une mort certaine. Si vous souhaitez conserver la fleur, vous devez alors creuser un gerbera à la fin du mois de septembre. Il est creusé avec une motte de terre et immédiatement transplanté dans un pot. C'est le moment idéal pour germer un germe. En hiver, le gerbera est placé dans un endroit sec et frais. Le sous-sol est un lieu idéal pour l'hivernage. S'il n'y a pas de sous-sol, placez la fleur dans un endroit sombre et frais. Vous pouvez le remettre au jardin immédiatement après un réchauffement convainquant.

Maladies et ravageurs de Gerber

Pendant ce temps, combien de gerberas fleurissent, ils ne tombent pas souvent malades et si vous trouvez des symptômes de la maladie, sachez que vous vous en occupez mal. Gerbera peut endommager les maladies virales et fongiques.

C'est important! Gerbera - jardin de plantes, il est important que la plantation et les soins soient à un niveau élevé, sinon la plante peut tomber malade et disparaître.
Par exemple Alternaria, qui apparaît comme des taches brunes sur les feuilles. Pour se débarrasser de l'alternaioz, il est nécessaire d'utiliser des solutions avec lesquelles les fleurs infectées sont traitées.

Une autre maladie commune du gerbera est mosaïque. Les feuilles sont couvertes de taches vert clair ou jaunes. Si le temps ne commence pas, la fleur peut mourir. Il peut infecter par les pucerons. Pour le traitement, une solution d'insecticides est utilisée. Les jeunes fleurs sont sujettes à l'apparition oïdium. Les feuilles sont couvertes d'une floraison gris-blanc. La maladie progresse rapidement, les feuilles se dessèchent et la fleur meurt. Pour le traitement, vous devez utiliser Topaz ou Fundazol.

Pourriture grise comme l'oïdium, il se présente sous la forme d'une rafle sur les feuilles. Cependant, à cause de la pourriture de la fleur, les racines commencent à pourrir et meurent. Vous pouvez enregistrer la fleur à l'aide des mêmes Fundazola ou Roval.

Regarde la vidéo: Le gazania, conseils de culture (Avril 2024).