Pour donner de l'originalité aux plates-bandes, on utilise parfois une plante à grandes feuilles de couleurs et de nuances variées. Il s'agit d'une geyhera qui, de ce fait, a été largement utilisée dans l'aménagement paysager. La plante nous est parvenue d’Amérique du Nord et, grâce aux efforts des éleveurs, a reçu une couleur vive plus exotique et un peuplement réussi dans nos parterres de fleurs.
Variétés de plantes populaires
Toutes les variétés modernes de geykher obtenues à partir des types principaux:
- Gaikhera fibreux (H. villosa) - une plante avec de magnifiques feuilles de velours et des fleurs vertes et crème discrètes.
- La geyhera américaine (H. americana) est une espèce forestière aux feuilles attrayantes jusqu'à 20 cm de hauteur, de couleur marron-violet, à la forme arrondie en forme de cœur avec de longs pétioles. Le geyher américain fleurit en juin avec des fleurs jaune-vert.
- Geicher rouge sang (H. sanguinea) - une plante au feuillage dense de couleur verte. La forme des feuilles est ronde et dentée. Fleurs sous forme de clochettes rouges sur des pédoncules jusqu'à 50 cm. La plante fleurit de juin à août.
- Geichera cylindrique (H. cylindrica) - une plante au feuillage vert arrondi en forme de cœur. Diffère en grandes inflorescences cylindriques. Les fleurs peuvent être vert, beige ou corail.
- Geichera de petite taille (H. micrantha) - la plante a des feuilles avec des taches gris-argentées, de forme similaire à une feuille d'érable. Les fleurs sont petites avec des fleurs rose crème, placées sur des pédoncules atteignant 60 cm de hauteur et fleurissant de fin mai à fin juillet.
Le savez-vous? La collection complète des variétés Geykher compte plus de 400 exemplaires et est augmentée chaque année de plusieurs dizaines.Avec l’aide du métissage, les sélectionneurs ont mis au point des variétés hybrides plus dynamiques de geyher:
- Avec un feuillage de couleur rouge ("Purple Palace", "Black Bird", "Cherry Cola");
- Au feuillage jaune ("Marmelade", "Tarte au citron vert", "Citronelle");
- Au feuillage argenté ("Mint Frost", "Stormy Seas", "Can Can", "Regina");
- Au feuillage tacheté ("Midnight Rose", "Color Dream", "Hercules");
- Avec de magnifiques fleurs de couleur rouge, blanche ou airelle ("Alba", "Bressingham Hybrids", "Robusta", "Snowstorm", "Splendens", "Splish-Splash").
Comment créer des conditions pour le geyhery dans votre jardin
Faire pousser de la geyherie dans le jardin ne prend pas beaucoup de temps. La plante vous plaira si vous effectuez la plantation correcte et le soin minimum pour le geyhery. Lors de la plantation, ne vous inquiétez pas des plantes voisines sur le site. Geykhera coexiste parfaitement avec les hémérocalles, les primevères et les céréales décoratives. Les jeunes feuilles de la plante sont translucides. Mais avec le temps, ils s'épaississent et s'assombrissent. Si les feuilles inférieures sont tombées et que la tige est nue, il est nécessaire d’approfondir la plante avec la motte de terre avant la floraison. En coupant les pédoncules après la floraison, vous donnerez à la plante un aspect plus esthétique. En suivant ces conseils simples, vous réaliserez que votre plante aura fière allure dans un lit de fleurs et dans le jardin.
Le savez-vous? Geicher utilisait les Indiens comme plante médicinale contre la fièvre et la diarrhée et comme cicatrisant des plaies.
Exigences pour l'éclairage et le sol
Geykhera se sent bien au soleil dans la pénombre d'autres plantes et sous un petit arbre à l'ombre. Le meilleur endroit pour elle est donc le côté est ou le côté ouest. Mais il convient également de prendre en compte les caractéristiques spécifiques de la plante: les feuilles aux couleurs vives nécessitent un éclairage plus intense, cela leur donnera une couleur plus vive. Par exemple, une plante avec des feuilles rouges à l'ombre devient verte.
Geicher n'exige pas le choix du sol. Mais si vous voulez avoir une belle plante sur votre parcelle, vous devez alors prendre en compte plusieurs facteurs: Geyhera ne tolère pas les sols acidifiés. Le pH optimal pour cela devrait être 5-6 unités. Deuxièmement, la plante ne tolère pas l'eau stagnante dans les racines. Par conséquent, en plantant du geyheru, veillez à un bon drainage. Toutes les autres difficultés que la plante tolère facilement.
Le savez-vous? Les plus capricieux sont le geyher jaune, rouge et vert clair.
Arroser et nourrir le sol
L'arrosage des plantes doit être modéré, par temps chaud - une fois par semaine, bien que le geykher résiste bien à une courte période sèche. Pour éviter la pourriture des racines, il est nécessaire de saupoudrer les racines de terre mélangée à de l’argile, du sable ou de la perlite dilatée.
Comme la plante de son pays natal pousse sur un sol pierreux et qu’elle est peu fertile, il est nécessaire de fabriquer de l’engrais avec modération. Utilisez des engrais universels pour les plantes à feuilles décoratives ou à fleurs, selon le type de plante. La dose d'engrais doit être divisée par deux par rapport à la valeur recommandée dans les instructions.
Préparer la plante pour l'hiver
Les feuilles fanées et jaunies de Geyher enveloppent les racines de la plante et aident à survivre en hiver. L'hivernage du geykher est meilleur avec un abri supplémentaire pour l'hiver avec l'aide de feuilles mortes. Et au printemps, après avoir enlevé l'abri, il est nécessaire de couper les feuilles de la dernière année de la plante avec des cisailles.
C'est important! En aucun cas, ne coupez pas les feuilles de geyhery pour l'hiver.
Greffe de Geykher
La question qui se pose est de savoir quand est-il préférable de replanter le geyher - au printemps ou en automne? Le rempotage des plantes devrait avoir lieu en mars ou avril.
Les plantes ornementales restent jusqu'à cinq ans, à l'avenir, la plante a besoin d'une greffe. Pour cela, vous avez besoin de:
- Creusez un buisson d'une plante et enlevez les feuilles sèches.
- Si vous n'envisagez pas de vous asseoir, réduisez la partie radiculaire à au moins 3 sorties après avoir enlevé les racines pourries et sèches avec un couteau tranchant. Les sections peuvent être saupoudrées de charbon ou de cannelle.
- Dans le trou lors de la plantation, nous ajoutons un peu de cendre pour neutraliser l'acidité du sol. Le sol peut être déplacé avec du sable ou de la perlite.
- Plantés pour ne pas saupoudrer le rein central et arroser la plante.
C'est important! Même les plus beaux geyher perdent leur effet décoratif avec le temps, ils ont donc besoin de rajeunissement.
Méthodes d'élevage
Considérez les méthodes de reproduction geyhery, leurs avantages et inconvénients.
Les graines
La propagation des graines de geyher doit être utilisée pour créer une grande quantité de matériel de plantation. Les graines ne sont utilisées que fraîches, cela va considérablement augmenter leur germination. Cultiver des plants dans des conteneurs en serre ou sur le rebord de la fenêtre. Les semis de semences sont superficiels et sont effectués dans le sol avec l’ajout de perlite ou de vermiculite. Les pousses devraient être attendues dans 2-4 semaines. Après l'apparition de 2-3 feuilles, vous devez plonger dans des pots séparés.
Étant donné que la plupart des variétés de geyher sont des hybrides, la culture de geyher à partir de semences à la maison entraînera l’émergence de plantes, qui dans la plupart des cas ne ressemblent pas à la plante mère. Seules certaines d'entre elles contiendront des symptômes maternels.
Brousse de division
Cette méthode de reproduction est préférable au début mai ou au mois d’août. Pour ce faire, vous devez avoir un adulte (3-4 ans) des plantes de brousse. Geyheru creuser, lavé les racines, à l'aide d'un couteau tranchant divisé en 3-4 parties. Chaque partie devrait avoir 2-3 prises. Les sections sont désinfectées avec du charbon ou de la cannelle. Avant la plantation, le nombre de feuilles est réduit, cela évite la perte d'humidité. Planter des plantes similaires à la transplantation de geyhery. Vous pouvez arroser la plante avec Kornevin, cela stimule la croissance du système racinaire. En règle générale, geykher tolère la division de la brousse et vous obtiendrez ainsi plusieurs plantes avec des signes maternels entièrement préservés.
Boutures
Cette méthode est utilisée en mai-juin, avant la floraison de la plante. Pour ce faire, coupez le débouché sans la racine du buisson principal et plantez-le dans une mini-serre spéciale - sous un bocal ou un canister dans le sol avec l'ajout de perlite ou de tourbe et de sable. L’ombrage dans ce cas s’effectue nécessairement. Le soin de la plante est très important: élagage des feuilles pour réduire l’évaporation, arrosage pour l’enracinement des plantes. L’enracinement réussi est indiqué par l’apparition de jeunes feuilles. Cela peut arriver dans 3-4 semaines.
L'utilisation de geykhery dans l'aménagement paysager
Dans la conception du paysage, le geykheru était utilisé pour le débarquement en bordure ou dans la conception d’étangs sur des pierres. En raison de la couleur vive du feuillage, Geyher est souvent placé comme plante d'appoint sur un fond vert pour créer de belles compositions avec Geyher dans le jardin. Cette plante compacte se lie bien avec d’autres plantes, même pas grandes. À présent, le travail des obtenteurs consiste à augmenter les fleurs de geyher, dont un bouquet vous ravira tout au long du mois. Souvent, la plante est utilisée pour cacher des zones problématiques du jardin. Il est luxuriant et peut combler le vide entre les périodes de floraison d'autres plantes. En raison de sa geyhera sans prétention devenant plus courante.
Les principaux ravageurs de Geykhery, les moyens de les combattre
Geicher n'appartient pas à des plantes capricieuses, il est donc rarement douloureux. Cependant, un entretien inapproprié des plantes peut endommager le feuillage du fait de l'oïdium, de la rouille, de la pourriture grise et des taches. Pour prévenir ces maladies, il est nécessaire de fertiliser conformément aux instructions et de s’assurer que les racines ne stagnent pas. En cas de maladie, les plantes doivent être traitées avec des produits chimiques.
Si les feuilles de la plante sont couvertes d'une floraison blanchâtre, c'est de l'oïdium et un traitement avec un fongicide aidera dans ce cas. Si des taches noires ou rouges apparaissent sur les feuilles, il est taché ou rouillé. Traitez la plante deux fois par mois avec une solution de Bordeaux liquide et vous la sauverez de la maladie.
En cas de pourriture des racines, il est nécessaire de couper l’emboîture dans un tissu sain et de la transplanter dans le sol en y ajoutant de la perlite ou de la tourbe et du sable. Il est nécessaire de lutter contre les parasites à l'aide d'insecticides. Parfois, les escargots, les charançons, les chenilles, les limaces, les nématodes en feuille mangent les feuilles de la plante et gâchent ses qualités décoratives.