Caractéristiques de la plantation et des soins pour l'hortensia à la maison

Hortensia (ou hortensia d'intérieur) est une belle fleur qui s'intègre à merveille dans n'importe quel aménagement paysager. Mais l'hortensia peut aussi pousser à la maison sur le rebord de votre fenêtre. Les fleurs sphériques auront certainement un effet bénéfique sur votre humeur et votre atmosphère dans la maison. L'hortensia commun est un arbuste vivace qui a de nombreuses années et dont les feuilles ont la forme de l'œuf jusqu'à 15 cm. Les fleurs sont grandes, rondes et d'un diamètre pouvant atteindre 35 cm. Chez elles, elles peuvent atteindre un mètre. La couleur de l'hortensia est blanche, rose, bleue, mais il existe également différentes variations de couleur hybrides - vert, voire violet.

Les Açores sont la patrie de cette belle plante. Il faudra donc beaucoup de chaleur et d’humidité pour la culture de l’hydrangia. La taille de l'hortensia est légèrement différente de celle de la rue, mais avec des soins compétents et de grande qualité, vous pouvez obtenir de belles grandes zones de couleur.

Est-il possible de cultiver l'hortensia à la maison

Il existe un avis selon lequel il est très difficile d'entretenir et de cultiver l'hortensia à la maison, mais ce n'est pas le cas. Vous devez juste suivre certaines règles pour le soin de cette fleur. Si seulement les forces ne pouvaient pas être dépensées, la force d’une fleur dans un pot en vaut la peine.

Le savez-vous?La couleur d'un hortensia dépend non seulement de son type, mais également de l'acidité du sol.

Qu'est-ce que l'hortensia, la lumière et la température aiment?

La chambre Hortensia n’est pratiquement pas différente de son alliée, les Hortensias de jardin. N'ayez pas peur de faire pousser une plante aussi belle, ce n'est pas difficile. Prendre soin de l'hortensia, qui pousse dans un pot, n'est presque pas différent de prendre soin de cette plante vue du jardin.

Hortensia est un grand amateur de lumière, mais lors des chaudes journées d'été, il est préférable de ne pas en faire trop avec un bain de soleil, mais de déplacer la fleur dans un endroit plus ombragé. La penumbra illuminée est parfaite pour elle. Mais à la fin de l'hiver, lorsque les boutons commencent à se nouer, placez l'hortensia dans l'endroit le plus ensoleillé. Hydrangia préfère le confort. La température optimale pour sa croissance et son développement est de + 20 ° C.

Un hortensia a une période de dormance lorsque ses feuilles tombent et il commence à récupérer jusqu'à la prochaine floraison. Pendant cette période, vous devez placer le pot de fleurs dans un endroit frais (+ 7-10 ° C) avant les premiers boutons.Ensuite, vous devez le remettre à sa place habituelle. De plus, les hortensias n'acceptent pas les courants d'air et les changements de température.

C'est important!Si vous ne respectez pas les conditions pour prendre soin de l'hortensia pendant son sommeil, il ne fleurira qu'au bout d'un an.

Comment planter et quand effectuer une greffe de fleurs

Les boutures sont le plus souvent utilisées pour la plantation d'hortensias, la multiplication de graines étant peu populaire (longue, difficile), ce type de plantation peut être utilisé si la variété végétale est très rare et unique. Les boutures sont choisies parmi les pousses basales d'une plante adulte. Ils devraient être avec des feuilles, mais pas en fleurs.

Sélection au sol, préparation des semis

Lors du choix d'un sol pour la plantation d'hortensia, vous devez tenir compte de sa couleur. Si la plante a des fleurs bleues, alors elle préfère les sols acides, si elle est rose ou blanche - alors vous avez besoin d’un sol peu acide.

Vous pouvez préparer le sol vous-même ou le sélectionner dans un magasin spécialisé. Le moyen le plus simple et le plus pratique dans le monde moderne est d'acheter de la terre prête à l'emploi dans un magasin de fleurs. Par exemple, les sols appropriés: "Azalea", "Begonia", vous pouvez demander conseil au vendeur. Pour créer le sol vous-même, vous aurez besoin de sol et de feuilles gazonnées - 3 parties, de sable - 2 heures et de tourbe - 1 partie. Cela fera un merveilleux mélange pour votre hortensia.

Règles de plantation, comment choisir un pot pour une fleur

Pour planter une plante, vous aurez besoin d'une bouture que vous pouvez tailler dans un arbuste plus mature. Il devrait être planté dans un pot d'environ 10 cm de diamètre. Vous ne pouvez pas planter une plante dans un grand pot à la fois, car la croissance active des racines et du feuillage luxuriant va commencer, mais les fleurs apparaissent rarement.

Un fait intéressant! Contrairement à l'hortensia de jardin, la maison ne fleurit que la deuxième année après la plantation.

Quand vous avez besoin d'une greffe de plante et comment la réaliser

En tant que plante d'intérieur, les hortensias doivent être transplantés peu fréquemment. En règle générale, les hortensias sont repiqués chaque année, car les terres sont épuisées et ne permettent pas à la plante de se développer et de se nourrir normalement. Avec une nouvelle greffe pour une plante, vous devez augmenter le diamètre du pot de 2-3 cm.

C'est important! Lors du repiquage, il ne faut pas oublier le drainage.

Pour la transplantation d'hortensias, vous aurez besoin d'un polyéthylène ou d'un journal. Sur eux, vous mettez un pot avec une fleur et doucement, en prenant la base, inclinez le pot et retirez l'hortensia du sol. Dans un nouveau pot préparé, nous remplissons le drainage de 3 à 4 cm, nous le remplissons de terre à moitié, nous laissons tomber l'hortensia et le saupoudrons de terre sur les racines.

C'est important! Vous ne pouvez pas vous endormir d'hortensia greffé au-dessus du niveau habituel (comme dans le cas du pot précédent).

Après la transplantation, l'hydrangea est arrosé d'eau et l'arrosage complet peut être effectué le lendemain. La période optimale pour la transplantation est le début du printemps.

Lorsque la plante atteint une taille telle que vous ne pouvez plus lui trouver de pot, effectuez la procédure de séparation et de rajeunissement.

Arroser et nourrir l'hortensia

Nuances d'arrosage

Vous savez déjà parfaitement que l'hortensia est une fleur d'eau. En une semaine, elle doit boire jusqu'à un litre d'eau pure. Dans ce cas, l'eau doit être douce, car la chaux dans l'eau peut entraîner une chlorose des feuilles.

L'option idéale serait l'eau de pluie, mais en ville, il est difficile de collecter les quantités nécessaires. Par conséquent, pour arroser l'eau, il est souhaitable de filtrer ou d'ajouter du jus de citron ou du vinaigre.

Si vous avez encore peur de la chlorose dans les feuilles de la plante, ajoutez des sels de fer au sol, ce type de mélange se trouve dans n'importe quel magasin de fleurs.

Un fait intéressant! Pendant la croissanceet floraisonles plantes ont besoin d'un arrosage abondant, mais en hiver, elles s'arrêtent presque.

Comment bien nourrir les plantes

La plante pendant la période de croissance et, surtout lorsque les premiers boutons et fleurs apparaissent, nécessite non seulement un arrosage régulier, mais également un engrais. Toutes les deux semaines, vous devez arroser l'engrais complexe d'hortensia pour maintenir la force de la fleur en croissance. Dissolvez l'engrais sec dans de l'eau bien retenue (2 g par litre de liquide) et versez-le sous la racine avec cette solution en essayant de ne pas tomber sur les feuilles et les fleurs.

En hiver, il est également recommandé d'arroser périodiquement cette plante endormie avec cette solution afin de renforcer l'effet de réveil et la beauté des futures fleurs.

Prendre soin de l'hortensia à la maison, comment effectuer l'élagage

Prendre soin de l'hortensia ne se limite pas à l'arrosage et à la fertilisation. Comment entretenir des hortensias faits maison qui poussent dans un pot, vous le savez déjà, mais Il y a une autre grande nuance - les plantes de taille. Pour une fleur, il est important de grandir et de rajeunir. Le rognage est le moyen le plus efficace et le plus efficient de ce rajeunissement. Cela devrait faire partie des soins constants, non seulement pour les hortensias, mais aussi pour les autres espèces de plantes. La taille des hortensias est effectuée au début du printemps.

La taille de printemps peut être considérée comme préventive, car elle vous permet d’éliminer les pousses faibles et de céder la place à une force plus forte et plus durable. Vous pouvez également raccourcir les pousses trop longues pour la période de repos et nuire maintenant à la croissance globale de la plante. Les fleurs, qui donnent l'hortensia, comme les boutures, et les feuilles, nécessitent une taille, elles doivent également être soignées.

La deuxième taille de l'hortensia se fait en automne, après la dernière floraison. Il est considéré comme le plus ambitieux, car presque toutes les pousses sont coupées, sauf les plus fortes et les plus dominantes. Vous devez également couper le dessus de la plante afin de faire pousser davantage de pousses et de former un buisson.

Pour faire pousser une plante, il faut penser aux parasites, aux maladies et à d’autres effets néfastes. Les plantes d'intérieur, contrairement aux plantes de jardin, ne sont pas aussi sensibles à divers bactéries et organismes pathogènes, mais elles peuvent également être affectées.

L'hydrangia ne fait pas exception. Divers facteurs peuvent affecter sa santé:

  • feuilles jaunes - vérifier l’acidité du sol, elle a probablement diminué;
  • a commencé à sécher le bout des feuilles - sec dans la pièce et pas assez d'humidité pour l'hortensia (des taches brunes peuvent également apparaître);
  • s'il y a des taches claires sur les feuilles - la surabondance de la lumière du soleil, vous devez réorganiser l'ombre;
  • si vous remarquez ça hortensia a cessé de croîtreensuite, il doit être alimenté avec des engrais minéraux et organiques;
Les principaux parasites des hortensias sont les tétranyques, les vers farineux et les thrips.

Reproduction d'hortensia

Des options de reproduction optimales et pratiques pour l'hortensia consistent à couper et à diviser son arbuste.

Boutures

La coupe est le moyen le plus rapide et le plus facile d'obtenir une belle plante à fleurs dans le futur.

C'est facile à faire: prendre un couteau très tranchant, couper la tige (jusqu'à 10 cm). Vous devez traiter cette bouture avec un stimulateur de formation de racines pré-acheté. Nous prenons le pot, qui sera la maison de la future plante, nous y verserons les 2/3 du mélange spécial de sol et y planterons une bouture pour qu’elle tienne bien.

Nous mettons ce pot avec une poignée dans un endroit où la lumière directe du soleil ne tombera pas dessus (sauf pour les mois d'hiver). La future fleur doit être pulvérisée avec une solution légère de permanganate de potassium.

Les mois les plus favorables pour la plantation des boutures sont janvier-février. Dans cette variante de développement, à l'automne, vous aurez un buisson de 4-5 pousses. Si vous décidez de planter les boutures au printemps, d'ici l'automne, les pousses pousseront beaucoup moins et deviendront plus faibles.

Brousse de division

Un processus assez simple, et son résultat dépend de la précision du jardinier et de la taille de la brousse. Hydrangia tolère ce genre d'intervention.

Nous commençons la procédure au début du printemps ou à la fin de l'automne, mais avant la période de sommeil. Tout d'abord, vous devez soigneusement retirer la plante du pot. Puis déposez-le sur un journal ou une toile cirée. Et nous commençons à diviser soigneusement les racines pour qu’elles restent dans chacun des boutons de croissance, ce qui donnera de nouvelles pousses. Il est également nécessaire de couper les boutures en laissant 3 à 5 boutons.

Nous organisons ces pièces dans des pots séparés et, d’ici à l’automne, elles s’enracineront parfaitement. Si vous partagez une plante à l'automne, attendez les fleurs au printemps.

Vous avez appris tout ce que vous devez savoir sur l'hortensia d'ambiance et que vous n'avez pas peur de le cultiver. Hortensia est une belle fleur à tous égards. Il convient aux professionnels et aux amoureux de la beauté. Si vous suivez toutes les règles pour l'entretien de cette fleur, n'oubliez pas l'arrosage, il y aura toujours des fleurs lumineuses dans votre maison. Tout le meilleur!