Dans cet article, nous voulons vous parler du daikon - la plante-racine, très populaire dans l'Est et qui commence progressivement à attirer l'attention des agriculteurs nationaux. Qu'est-ce que le daikon, quelles sont les nuances de la plantation et de l'entretien de cette plante, et que dire du calendrier de sa plantation et de sa collecte, vous le saurez dans quelques minutes.
Le savez-vous? Daikon a des propriétés curatives, qui sont causées par le contenu de phytoncides et de protéines spécifiques qui inhibent la croissance des bactéries.
Description de Daikon, les meilleures variétés pour la plantation
Avant de planter un daikon, il est utile de déterminer en quoi consiste cette plante et comment elle est utilisée. Donc Daikon - légume-racine, qui est une sous-espèce de radis. Cette plante est très populaire parmi les japonais. Au pays du soleil levant, le daikon est consommé quotidiennement et les volumes de plantation des plantes sont comparables à ceux des céréales en Europe. "Le radis japonais" présente des différences de goût significatives par rapport aux radis et radis que nous connaissons (il est plus juteux et dépourvu de netteté). La racine est utilisée à la fois fraîche et après traitement thermique.
C'est important! Les jeunes feuilles de daikon sont mangéesaussicomme légume racine.Considérez ce qui est si précieux cette plante. Daikon est aimé pour les substances qu'il contient: potassium, calcium, fibres, vitamine C et beaucoup plus. En plus de sa valeur biologique, le radis japonais a également un bon rendement (environ 800 centièmes par hectare) et une durée de conservation (2-3 mois). Ainsi, nous avons un produit riche en vitamines et en micro-éléments, dont le rendement est supérieur à celui de la betterave et dont le coût sur le «marché» est dix fois supérieur.
Cependant, il faut comprendre que le climat du Japon est très différent du nôtre. Il est donc important de choisir la bonne variété de daikon, qui s’enracinera bien et donnera une récolte acceptable.
Daikon a beaucoup de variétés. Nous allons vous parler du plus "en cours".
- Le dragon Variété de mi-saison, souvent utilisée par les agriculteurs. A une longueur de 55 cm, poids environ 1,8 kg. La récolte de racines mûrit complètement en 70 jours. Longue conservation et qualité alimentaire.
- Minowace. Variété de daikon très populaire à la mi-saison (60 jours). Il est résistant aux maladies, a une longueur de racine de 50 cm et pèse jusqu'à 1,5 kg. Il est parfaitement stocké, sans perdre son goût.
- Croc d'éléphant. Cette variété convient aux régions du sud. Variété de mi-saison (80 jours), la longueur du fruit est égale à 60 cm, mais le poids n’est pas aussi important que celui des variétés précédentes - seulement 0,5 kg.
Sur Internet, vous pouvez trouver d'autres espèces que vous pouvez trouver plus précieuses, mais n'oubliez pas que la difficulté réside également dans la recherche de semences et de leur prix. Par conséquent, nous vous avons présenté des variétés, dont vous pouvez trouver les graines sans trop de difficulté et sans frais.
Le savez-vous?Daikon est capable de nettoyer le foie et les reins, ainsi que de dissoudre les calculs.
Caractéristiques atterrissant daikon
Nous continuons d’examiner le daikon, en particulier son atterrissage et les soins appropriés. Nous passons à la section dans laquelle nous décrivons comment planter du daikon. Après avoir acheté les semences, vous devez préparer le sol et planter correctement les racines, ce qui aidera à obtenir le rendement attendu.
Quand semer le daikon
Daikon devrait être planté au début du printemps ou à la fin de l'été. Si vous atterrissez à un autre moment, la culture de racines commencera par la flèche (si cela se produit, oubliez la récolte). Au printemps, lors de la plantation de radis japonais en pleine terre, sachez que si vous habitez au nord de 55 ° de latitude, la racine ira immédiatement à la flèche. Lors de la plantation, il convient de garder à l’esprit que la plante ne tolère pas les températures inférieures à +10; le concept de «début du printemps» est donc adapté aux conditions météorologiques. Si vous sentez que la nuit peut tomber en dessous de la température requise, recouvrez-la d'un film ou d'un autre isolant léger.
C'est important!Daikon nécessite beaucoup d'espace, alors ne le semez pas près l'un de l'autre. Si possible, gardez une distance de 30 cm.Débarquement à la fin de l'été ou au début de l'automne. Dans ce cas, il vaut mieux avoir peur d'entrer dans la flèche et non du gel.
En termes simples, la tâche la plus importante pour vous, lors de l’atterrissage d’un daikon, est de l’empêcher de pénétrer dans la flèche ou de geler.
Préparation du sol pour la plantation
Vous avez probablement déjà vu que le daikon mérite votre attention. Nous allons maintenant regarder de plus près à sa plantation et aux soins ultérieurs de la culture de racines. Il faut savoir qu'il pousse bien après les légumineuses (elles saturent la terre d'azote), de tomates, de concombres et de carottes.
C'est important! Vous ne pouvez pas planter le daikon après le chou (toutes les variétés).Avant de planter dans le sol, vous devez creuser et fertiliser le sol (mais pas avec du fumier frais). Si le sol est très acide, faites de la chaux. Certains agriculteurs utilisent la perceuse comme outil de plantation. Ils font des trous, qui sont ensuite remplis de chernozem ou d'un autre sol fertile. Cette préparation du sol peut être considérée comme complète.
Comment prendre soin de daikon
Nous avons déjà compris comment cultiver le daikon en plein champ. Passons maintenant aux particularités de prendre soin de la plante et de contrôler ses parasites.
Daikon ne nécessite aucun soin particulier, il suffit d’enlever l’arbuste à temps, de l’arroser et de le recouvrir du gel. Cependant, s'il n'y a pas de difficulté particulière à partir, vous devrez alors "transpirer" avec les parasites.
Cruciflo aux puces. Cet insecte peut endommager vos légumes-racines en détériorant ses feuilles. Le parasite s'installe sur le radis et le chou habituels. Par conséquent, si du chou a été frappé dans votre jardin, le daikon sera le suivant. Pour vous débarrasser de ce ravageur, vous devez brosser le buisson avec de la cendre ou de la poussière de tabac mélangée à de la cendre.
Mouche du chou - un type de mouche des fleurs, qui pondent les larves sur les racines crucifères. Les vers mangent la racine et la plante sèche. Dans ce cas, la mouche est dangereuse dans les 2 premières semaines, jusqu'à ce que la racine soit forte, vous devez donc faire face à ce ravageur rapidement. Les méthodes de cette lutte impliquent l'utilisation de chaux avec du carbolineum ou un mélange de chaux et de poussière de tabac, qui est répandue sur la terre autour de la plante.
Récolte et stockage
Après l'expiration de la période requise pour chaque variété, le daikon doit être correctement supprimé. Cela se fait exclusivement par temps sec, en retirant la plante pour les dessus (si le daikon est bien assis - utilisez les fourches).
C'est important!Les plantes-racines, même avec le moindre dommage, ne seront pas stockées longtemps. Par conséquent, lors de la récolte, vous devez séparer soigneusement le sol et examiner soigneusement le "corps" souterrain de la plante.
Immédiatement mettre de côté les racines pour le semis. Les daikons des cultures de printemps sont principalement utilisés avec des pétioles coupés d’une longueur de 10 cm.
Daikons sans dommages mis dans des boîtes, et chaque couche est coulée avec de la mousse ou du sable. Dans la température de stockage doit être maintenu à + 1- + 2 degrés. Ainsi, les racines resteront les plus longues sans perdre d’élasticité et de goût.
Conclusion
Nous vous avons parlé d'un intéressant légume-racine oriental: le Daikon. Le radis japonais a trop d'avantages à ne pas le planter dans ses propres parcelles, d'autant plus que vous savez déjà quand planter et nettoyer le daikon et comment traiter les parasites et la flèche.