Conseils pour la culture des artichauts

Les rayons des supermarchés s’effondrent simplement à partir d’un grand nombre de fruits et de légumes que nous ne sommes même pas en mesure de déterminer.

Considérant que dépenser de l’argent pour de telles «merveilles à l’étranger» équivaut à le jeter au vent, il arrive parfois que nous ne pensions même pas à la quantité de nutriments qu’elles cachent.

Prenez au moins des artichauts - des bosses maladroites, qui ont cependant un goût inhabituellement agréable et qui sont très saines.

De plus, ils sont tout à fait réalistes de cultiver dans leur propre cour et de très bons rendements.

Avez-vous décidé de faire pousser des artichauts? Se familiariser avec l’usine de plus près et faire la préparation préliminaire

En général, les artichauts peuvent être décrits comme une très grande plante pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. En même temps, ça est une plante vivace, c’est-à-dire qu’après une plantation unique, il vous ravira avec ses cultures pendant une très longue période.

Le buisson de cette plante est différent en ce sens que sa rosette basale est composée de feuilles très puissantes et épineuses.

Pour la culture dans les conditions climatiques de la Russie et de l'Ukraine, la plante est assez bien adaptée, elle transfère l'hiver sans problème sous la boule d'engrais organique, qui peut être utilisé comme foin, feuilles, sciure de bois.

Dans le nord de la Russie, afin de préserver l’activité vitale de la brousse, celle-ci doit être excavée pour l’hiver et stockée dans un endroit très sombre, avec de l’air frais jusqu’au printemps.

Il est difficile de cultiver des artichauts dans nos pays car il n’ya aujourd’hui aucune graine de cette plante qui ait été zonée pour nous.

Bien sûr, les enthousiastes les plus marginalisés cultivent depuis longtemps des variétés étrangères populaires, telles que "May", "Green Ball", "Roman Violet". De plus, si vous êtes déjà sérieusement rassemblé pour commencer à cultiver ce légume, sachez qu’il ne se reproduit pas uniquement à partir de graines.

De très bons résultats de croissance sont donnés par son élevage par les branches des racines, mais pour cela, il est impératif d’avoir des amis avec lesquels l’artichaut dans le jardin grandit depuis plusieurs années déjà. Acheter les boutures de cette plante dans des pépinières spécialisées n’est pas possible, car elles ne sont tout simplement pas là.

Préparation de la graine d'artichaut: ont-ils besoin d'une vernalisation?

La vernalisation des graines implique une procédure lorsque les graines sont exposées à de basses températures pendant un certain temps. On pense qu'avec un tel traitement des graines d'artichauts avant leur plantation directe, il est possible d'augmenter considérablement le rendement et, au cours de la première année suivant la plantation, de se régaler de ces fruits délicieux. Mais, de nombreux jardiniers affirment que le contraire peut entraîner la mort des plantes.

Le fait est que 70% de la plante fleurit déjà au cours de la première année suivant la plantation et qu’il est vraiment possible d’en retirer une petite récolte, mais une floraison aussi anormale peut causer de très graves dommages à la plante.

En particulier, non seulement il affaiblit, mais il dépense également les forces nécessaires pour se renforcer sur les fleurs et les fruits, ce qui le rend incapable de supporter un seul hiver. En principe, la méthode sera bonne dans le cas où l'artichaut est planté exclusivement pour la production ponctuelle de fruits et où la brousse ne devrait pas se développer avant de nombreuses années.

Essence et étapes de la jarovisation sont comme suit:

  • La vernalisation devrait commencer dans la première moitié de février.
  • Les graines sont versées uniformément dans la boîte pour les semis sur du sable humide.
  • Dans cet état, les graines durent 6 à 10 jours à une température de l'air de 22 à 25 ºC, jusqu'à ce qu'elles commencent à germer.
  • Pendant toute la durée de germination des graines, le sable sous celles-ci doit être maintenu humide en le pulvérisant avec de l'eau.
  • La vernalisation immédiate consiste en ce que la boîte contenant les graines «enfoncées» doit être envoyée sur la clayette inférieure du réfrigérateur pendant 15 jours et maintenue à une température de 0 ° C. La preuve que les graines sont prêtes à être plantées sera le bout noirci de leurs racines.

Si vous décidez toujours d'abandonner la vernalisation, alors, avant de semer, les graines devront encore germer. Pour ce faire, ils sont gardés pendant un certain temps dans des canards, puis ils sont enveloppés dans un linge humide et maintenus au chaud. Avec une telle culture, les semis devraient apparaître dans les 5-6 jours.

Il est également intéressant de lire sur la culture des asperges.

Nous préparons des plates-bandes pour les artichauts: quel type de sol et de quels engrais une plante a-t-elle besoin?

À l'extérieur, les artichauts présentent certaines similitudes avec les mauvaises herbes, en particulier avec le chardon. Mais il est quand même une plante cultivée et, par conséquent, il ne le fera pas pour développer et porter des fruits n’importe où.

En particulier, sur des sols épuisés et dans des endroits ombragés, la plante peut même ne pas fleurir, de sorte qu'il ne sera même pas nécessaire de parler de la récolte. Pour cette raison, pour planter des artichauts, choisissez un endroit très confortable et lumineux avec une fertilité élevée du sol.

En outre, il est important de prendre en compte des caractéristiques du sol telles que le décollement, la légèreté et une bonne capacité à traverser l'humidité.

La préparation immédiate du sol consistera à creuser un trou et à apporter en elle une grande quantité d'engrais type différent.

La profondeur de la fosse est d'environ 60 centimètres et la largeur est de 1 mètre. Ensuite, remplissez-le d'ingrédients dans l'ordre suivant:

  1. Une couche de 10 cm d'argile expansée / de tessons d'argile / de cailloux / d'hivernage synthétique est déposée sur le fond, qui servira de drainage à l'avenir.
  2. Versez sur le drainage un mélange de 3 parties de terre prélevées dans votre jardin, 3 parties de sable ordinaire, 3 parties d'humus et 1 partie de tourbe.

Une fosse préparée avec ce type convient bien non seulement à la plantation de graines, mais également à la culture d'artichauts à l'aide de branches de racines, c'est-à-dire de jeunes plants. Avant la plantation, le sol de la fosse doit également être légèrement humidifié.

Nous cultivons des plants d'artichauts: principaux aspects du semis

Dates et autres caractéristiques des semis d'artichauts

Il est nécessaire de semer les semis très tôt pour que, à l'approche d'un moment opportun pour planter les semis en pleine terre, ils puissent bien se développer et se renforcer. Le moment idéal pour le faire est le début du printemps, la première quinzaine de mars.

Il vaut mieux les semer dans des caisses en bois, dans lesquelles un mélange spécial de terre est versé à partir de bois dur, d’humus et de sable de taille égale. Pour que les graines germent mieux du sol, ce sol dans la boîte doit également être maintenu constamment humide.

Jusqu'à l'apparition des toutes premières pousses, les boîtes contenant les graines sont conservées dans une serre, dans une serre ou directement dans un appartement ou une maison, en respectant le régime de température non inférieur à + 18-20ºС.

Les plantes légèrement développées, qui auront le temps d'apparaître sur la première vraie feuille (cela se produit habituellement après 10 à 15 jours), peuvent être abattues. Le choix réside dans le fait que chaque plante doit être transplantée dans un conteneur séparé. C’est pour cette raison que le schéma de semis n’a pas d’importance, car les plants sont de toute façon repiqués à l’avenir.

Lorsque vous plongez, tenez compte du fait que les plants d'artichauts ont une taille assez grande, il est donc nécessaire de choisir une grande taille. Idéal - pots de tourbe purulente, un volume d'au moins 0,5 litre.

Afin d’influencer la formation d’un système racinaire puissant dans le futur arbuste à artichauts, lorsque vous cueillez, vous devez pincer le bout de la racine. Cependant, n'en faites pas trop pour ne pas nuire aux plantes.

Comment faut-il soigner les jeunes plants d'artichaut?

Une grande attention ne nécessite pas de semis d'artichaut après la récolte. Il prend généralement bien racine, le remplacement de la plante n’est donc pas nécessaire. La seule chose à faire est que le sol dans les pots doit être constamment humidifié et également pour empêcher la formation de mauvaises herbes.

Mais à part cela, il est très important nourrir les plantes. En particulier, déjà après l'expiration des 2 semaines à compter du moment de la cueillette, le sol avec des semis est fertilisé à l'aide de molène.

Pour cela, l'engrais est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Deux semaines plus tard, les plantules d'artichaut sont ré-alimentées, mais cette fois, il est nécessaire d'utiliser des engrais minéraux, pas de matière organique.

De plus, pour que les plants soient préparés le mieux possible à la croissance en plein champ, il est nécessaire de: l'éteindre.

Pour ce faire, il convient de sortir les pots de plantes de la journée dans la rue, de manière à ce que les plantes s’adaptent non seulement à la température de l’air, mais également au soleil.

Les plants plantés en pleine terre peuvent commencer dès la mi-mai, à moins bien sûr que la température de l'air dans la rue soit suffisamment chaude et stable.

Semis d'artichauts et règles de plantation en pleine terre

Quand puis-je planter des artichauts sur les lits?

Nous avons déjà mentionné que la plantation de jeunes plants d’artichauts peut commencer à partir de la mi-mai. Cependant, il est préférable de se concentrer sur les caractéristiques climatiques de votre région, car même à la mi-mai, il y a souvent des gelées dans les zones situées à la latitude de Moscou et au-dessus de celle-ci.

Ainsi, la plantation peut être retardée jusqu'à l'été lui-même, il sera donc long et fastidieux de bricoler avec les semis. Il faudra également continuer à en prendre pour la trempe, afin de soutenir la croissance.

Cependant, vous pouvez risquer de le planter en terrain dégagé, mais recouvrez constamment les plantes la nuit avec un film. Parfois, des arcs en fil spéciaux sont installés sur le lit, sur lesquels il est commode d'étirer le film protecteur sans endommager les plantes elles-mêmes.

Quel modèle de plantation est plus bénéfique pour les plants d'artichaut?

Le schéma de plantation des plants de la plante décrite dépend directement de la taille à laquelle il parvient à l’âge adulte. Nous avons déjà mentionné que sa hauteur peut même atteindre 2 mètres, tandis que la masse végétative en accumule également une impressionnante. Sur la base de ce qui précède, il est recommandé de planter les plantules d'artichauts de manière carrée.

Il réside dans le fait qu'entre les rangs et les plantes ont laissé le même espace, qui dans le cas des artichauts atteint 70 centimètres (soit le régime 70h70). Dans un nid, c'est-à-dire un trou pour les semis, deux plantes sont plantées.

Nous avons déjà écrit comment nous devons préparer les trous pour les artichauts, mais nous mentionnons aussi que vous ne devez pas planter les semis très profondément dans le sol. Le système racinaire de cette plante est suffisamment développé pour qu’elle puisse tenir fermement sans même avoir besoin de labourer.

Artichauts sur vos lits et soignez-les: qu'est-ce qui est important à considérer et que ne faut-il pas oublier?

Dois-je arroser les arbustes d’artichauts et à quelle fréquence?

Humidifiez le sol dans lequel poussent les artichauts doit être régulièrement et abondamment.

Arrosage c'est possible moins souvent - seulement 2 fois par semaine, mais en même temps, il est possible d'apporter environ 5 litres d'eau.

Plus la plante est grande, plus elle a besoin d'humidité. Cependant, un excès excessif peut également être dangereux, en particulier si le sol absorbe mal l'humidité ou si les eaux souterraines sont très proches du sol.

En outre, il est très important de se concentrer sur la quantité de précipitations naturelles et sur leur régularité. En règle générale, évitez toute sécheresse excessive du sol. Vous obtiendrez de bons résultats en cultivant des artichauts.

Assouplir le sol autour des artichauts et enlever les mauvaises herbes

Le lendemain, après chaque arrosage des plantes, le sol qui les entoure doit être assoupli. Ceci dans le but de ne pas former de croûte sur sa surface, ce qui empêche la pénétration de l'air.

En outre, il est important de désherber constamment les plates-bandes avec des artichauts provenant de diverses mauvaises herbes, qui sont particulièrement dangereux au tout début de la croissance des plantes.

Artichauts: quels sont les engrais recommandés?

Fertiliser cette plante est nécessaire pour mener à bien, car ils leur répondent le mieux. Dans le même temps, un bon résultat est montré engrais organiques et minéraux.

Cependant, outre les artichauts de racine habituels contenant de la bouse de vache ou des engrais minéraux, généralement conservés tous les 15 jours, il est important de procéder à une alimentation foliaire.

Leur essence réside dans le fait que les plantes sont pulvérisées avec des solutions spéciales, parmi lesquelles:

  • Chlorure de potassium (10 grammes).
  • Cendre de bois (10 grammes).
  • Superphosphate (25 grammes).

La régularité d'une telle pulvérisation ne doit pas être trop élevée, elle suffira une fois par mois. Leur grand avantage réside dans le fait que cela non seulement augmente le niveau d'oligo-éléments dans la plante, mais empêche également sa défaite par les pucerons et les papillons.

Nous hébergeons l'usine pour l'hiver - conservez-la jusqu'à l'année prochaine

Après la récolte, le flétrissement automnal de la plante et l’arrivée du premier rhume, la partie aérienne de l’artichaut est complètement coupée. Afin d'éviter que les racines de la plante ne soient endommagées par le gel, le sol doit être recouvert de rhizomes pour le diamètre du sol à l'aide des feuilles ou de la paille.

De plus, en hiver, il est possible d'envelopper plus de neige sur les lits, ce qui retiendra la chaleur dans le sol.

Récolte d'artichauts: comment déterminer la maturité souhaitée?

Si vous utilisez la vernalisation pour la culture des artichauts, la récolte sera possible la première année, bien que dans des conditions naturelles, cela ne se produise que la seconde année. En particulier, vous remarquerez vous-même que parmi les feuilles épineuses abaissées de cette plante figuraient des tiges de fleurs.

Les premiers artichauts seront propres à la consommation après 2 semaines. Un haut légèrement ouvert dans leur partie supérieure en témoigne.

La grande difficulté pour la collecte des artichauts est que les fleurs s'épanouissent en même temps. Par conséquent, la maturité de chacune d'entre elles est déterminée séparément et est également coupée séparément du buisson. Pour les artichauts plus gros, il est recommandé de ne laisser que 2-3 pédoncules sur chaque plante avec 3-4 paniers sur chaque plante.

En outre, pas du tout la plante ne doit pas être autorisée à fleurir pleinement, car dans un tel état, les têtes d’artichauts sont très dures et deviennent impropres à la consommation.

Donc, si tout en haut de l'artichaut vous voyez des pétales bleus, vous pouvez considérer ce légume comme impropre à la consommation humaine.

Les artichauts ramassés dans la brousse peuvent être conservés pendant une période suffisamment longue, ce qui constitue un avantage très important. En particulier, si les légumes décrits sont contenus à une température de 0 à +1 ºC, il leur sera alors possible de goûter pendant 2-3 mois supplémentaires.

Regarde la vidéo: Planter l'artichaut (Décembre 2024).