La culture du chou-fleur dans les jardins potagers n’est pas aussi populaire que celle du chou blanc ordinaire. Cette situation s'explique dans une plus large mesure par le manque de connaissances des jardiniers sur la possibilité de cultiver ce chou dans des conditions de climat froid et par leur réticence à s'amuser avec une plante inconnue.
En effet, le chou-fleur est plus exigeant en matière de soins, mais il est capable, en accordant une grande attention à lui-même, d’apporter un nombre exceptionnellement élevé de substances bénéfiques variées.
C'est pourquoi nous avons décidé, au mieux, de vous familiariser avec ses caractéristiques et de vous apprendre à cultiver dans votre propre jardin.
À ne pas négliger et à quel point il vaut la peine de s'en occuper pour obtenir les rendements les plus élevés.
Préparation à la plantation de chou-fleur: familiarisez-vous avec les caractéristiques de la plante, ses variétés et préparez le sol et les graines
En ce qui concerne le chou-fleur, vous devez faire attention à ses propriétés utiles. Comme le notent les gastro-entérologues, le chou-fleur se reflète beaucoup mieux dans l’activité du tube digestif, car il contient beaucoup plus de nutriments que de protéines et ne provoque pas de ballonnement de l’estomac.
Ainsi, il est recommandé aux enfants et aux personnes souffrant de gastrite, d'ulcères et de reflux. Tous ces faits confirment une fois de plus la nécessité de cultiver un légume aussi précieux et savoureux dans leur propre jardin.
Caractéristiques de la culture du chou-fleur dans leur propre jardin
Les conditions du chou-fleur agrotechnique sont beaucoup plus exigeantes que celles du chou blanc, car il a besoin de plus de lumière et de chaleur et son système racinaire est également plus faible.
En particulier, les conditions de température pour la culture de ce chou doivent être comprises entre +15 et + 18 ° C, car à des températures plus basses, les têtes très petites perdent leurs qualités gustatives.
Si les plants sont en train de poignarder, alors dans le sol ouvert la plante capable de tolérer les gelées même jusqu'à -5 ºС, mais le danger pour lui reste assez élevé.
En outre, les choux-fleurs présentent un danger: les températures élevées, associées à une humidité élevée. Même à + 25 ° C, la tête de la plante peut ralentir sa croissance et se détacher au fil du temps.
Il est nécessaire de planter des plants de chou-fleur uniquement dans des zones ouvertes et ensoleillées. Bien que la protection contre les vents soit également importante, mais une fois ombragée (ou plantée très dense), les plantules de ce type de chou s’étirent et deviendraient moins résistantes aux maladies.
Une autre caractéristique est que, lorsque la lumière du jour est longue, les têtes, bien qu’elles se forment beaucoup plus rapidement, mais leurs inflorescences se séparent également plus rapidement. Avec une période d'éclairage plus courte, la tête sera formée plus dense, mais dans le même temps, ce processus sera plutôt retardé.
Plus exigeant ce type de chou et les caractéristiques du sol. En particulier, il est préférable de planter cette culture dans des sols légers, riches en humus et à acidité neutre. A mangé la réaction acide est assez élevé, depuis la chute le sol vaut la peine d'être produit.
Mais dans tous les cas, les engrais (organiques et minéraux) devront être appliqués au sol de manière indépendante, immédiatement après l’arrivée du printemps.
Préparation du sol et des parterres: de quoi ont besoin les choux-fleurs?
Comme mentionné précédemment, le chou-fleur nécessite une grande quantité d'éléments nutritifs, sans lesquels sa croissance serait impossible. Pour cette raison, lors de la préparation du sol, c'est-à-dire du creusage, l'humus y est immédiatement introduit.
Sur 1m2, vous pouvez faire jusqu'à 2 seaux. Parmi les engrais minéraux, il est recommandé d'utiliser nitrophoska, environ 2 cuillères à soupe sur la même zone. Faire des lits très larges ne vaut pas la peine, car ils peuvent causer une surabondance d'humidité. Cependant, même avec des lits très étroits, un faible système racinaire de chou-fleur peut ne pas suffire.
Pour semer des graines de chou-fleur, on utilise un mélange composé à parts égales de terre de jardin, de tourbe et d'humus durci. Avec le maintien de l'humidité normale dans un tel sol, les semis apparaîtront très rapidement.
Variétés de chou-fleur et oh différences: bref sur le plus célèbre
En général, les variétés de chou-fleur, ainsi que le chou blanc, sont divisés en 3 groupes, les variétés dont nous vous appellerons. La différence entre la maturation de chaque groupe ne dépasse pas 14 jours.
- Variétés à maturation précoce de chou-fleur, dont la tête mûrit 85 à 100 jours après l’ensemencement des graines. La collecte de semences en vue d'une propagation ultérieure du chou est effectuée seulement après 170-205 jours.
Les variétés les plus célèbres de ce groupe sont "Garantie", "Early Gribovskaya 1355", "Movir 44". Les hybrides précoces très productifs du chou-fleur sont "Snowball F1", "Baldo F1", "Alabaster F1". Toutefois, il convient de noter que les hybrides sont plus exigeants au moment du déménagement, même s'ils portent beaucoup mieux les fruits.
- Le chou-fleur de mi-saison est représenté par des variétés telles que "Parisian", "Ondine", "Patriotic", "Dachnitsa".
Très bon et hybride présenté chou "Classic F1" et "Chambord F1". Les têtes d'un tel chou sont généralement formées déjà 120 à 130 jours après le semis des graines. Les graines n'atteignent leur maturité qu'après 205 jours ou plus.
- Il existe également beaucoup de variétés de chou-fleur à maturation tardive. Cependant, il convient de noter immédiatement que leur culture n'est possible que dans les régions méridionales de l'Ukraine et de la Russie, sinon ils donneront une très mauvaise récolte ou ils pourront vous laisser sans cela.
Le fait est que le chou tardif mûrit plus de 130 jours après le début de la saison de croissance. Et les graines mûrissent encore plus longtemps - jusqu'à 220 jours.
Le chou-fleur de ce groupe est principalement représenté par des hybrides, parmi lesquels notons les Cortes F1, Skywalker F1 et Fortrose F1. Tous ont été produits à l'étranger, mais par temps chaud, ils donnent de bons résultats avec nous.
Cependant, quel que soit le groupe, la sécurité du chou-fleur n'augmente pas du tout, comme c'est le cas avec le chou blanc. Cependant, les variétés à maturation moyenne ont généralement des rendements beaucoup plus élevés.
Graines de chou-fleur et leur préparation pour la plantation
La préparation des graines de chou-fleur en vue de l'ensemencement en vue de la culture ultérieure de plants est effectuée comme suit:
- Initialement, pour déterminer la capacité de germination de toutes les graines, il est recommandé de prendre environ 10 pièces et d’essayer de germer sur un tissu humide avec un maintien constant de la chaleur. Si après 5 jours ces graines ne germent pas, la préparation pour la plantation du reste peut être évitée.
- Pour augmenter la stabilité, les graines doivent tremper pendant 10-15 minutes dans de l’eau chaude (la température de l’eau ne doit pas dépasser 50ºC). Après cela, ils sont immédiatement refroidis à l'eau froide.
- Pendant la journée, les graines doivent être conservées dans une solution nutritive, préparée à partir d’engrais minéraux (vous pouvez utiliser nitrophoska, mais en petite quantité).
- Après avoir retiré les graines de la solution, elles doivent être rincées, légèrement séchées et envoyées dans un endroit frais, à une température de 1 à 2 ° C. Il est nécessaire pour le durcissement des graines, contribue grandement à augmenter leur résistance à diverses maladies.
Après de telles procédures, les graines sont entièrement préparées pour être semées dans le sol. Ils ne doivent pas être semés en pleine terre, car dans les conditions de l’Ukraine et de la Russie, le chou-fleur est planté uniquement à l’aide de jeunes plants.
Quand et comment planter du chou-fleur: une description détaillée des caractéristiques du processus
Nous allons vous familiariser avec les deux étapes de la plantation de chou-fleur: semer des graines et planter directement des plants en pleine terre. Sans tenir compte des instructions principales, vous risquerez beaucoup, car l’adaptabilité du chou-fleur n’est pas très grande.
Après avoir perdu un peu de temps avec les dates de plantation ou épaissi vos plantations, vous pouvez oublier la récolte complète.
Il est également intéressant de lire sur la culture du chou de Pékin
Conditions de plantation de chou-fleur: que devriez-vous considérer?
Les semences de chou-fleur peuvent être commencées du 5 au 10 mars. Les variétés précoces peuvent être semées à ce stade. Les dernières graines sont semées dans la région du 10 au 20 mars.
En avril, ils peuvent semer directement dans le sol, mais assurez-vous de couvrir le film. Dans tous les cas, gardez à l'esprit que les graines de chou-fleur germent à une température non inférieure à + 2-5 ºС.
Après que les graines aient déjà été envoyées au sol, elles sont maintenues à une température de + 20-25 ºС, et après la germination - une semaine à une température de +10 ºС. À l'avenir, il est très important d'empêcher la température de s'élever au-dessus de 20 ° C, ce qui pourrait provoquer un début prématuré de la formation des têtes.
Le 14e jour après la germination, une cueillette peut être effectuée, mais pour ne pas nuire à la croissance des plantules, la température peut être augmentée à +21 ºC pendant un à deux jours, puis ramenée à +17 ºC.
Semer le chou-fleur est recommandé non pas sur un jour, mais à des intervalles de 2-3 jours. Cela laissera un peu de temps pour étirer le mûrissement de sa récolte, de sorte que vous puissiez vous régaler de têtes de chou fraîches qui mûriront seulement plus longtemps.
La plantation de plants de chou-fleur en pleine terre est effectuée à partir de début mai. Les premières variétés sont plantées dans les premiers jours et, à partir de 10-20 ans, il est possible de planter des variétés plus tardives. Mais une précipitation excessive pour planter des plants peut avoir de très mauvais résultats. Par conséquent, même si le calendrier est le 15 mai et qu’il ne reste que 15 ° C dans la rue, il vaut mieux attendre et laisser les jeunes plants dans la maison ou sous le film.
Si vous le plantez dans un tel froid, alors la probabilité est très élevée qu'après 30 jours, la plante puisse commencer une flèche avec des graines, sans avoir formé une tête à part entière.
Discuter du programme de plantation de plants de chou
Si nous parlons de semer des graines de chou-fleur, elles doivent être semées en rangées. Au début, à une distance de 3 centimètres les uns des autres, des rainures peu profondes sont faites. Ils ont besoin de répandre des graines de chou, en laissant entre eux une distance de 1 centimètre.
Pour que les graines ne collent pas aux mains, elles doivent être légèrement séchées. Après le semis, les sillons sont remplis de terre et légèrement compactés. Lorsque les températures décrites ci-dessus sont observées, des pousses apparaissent sur le sol dans une semaine. Avec une forte prolifération de plantules, il convient de les éclaircir ou de les repiquer des boîtes dans des gobelets séparés.
Lors de la plantation de plants de chou, la distance entre les plantes doit être plus large afin qu'elles ne se gênent pas et qu'elles contiennent suffisamment de nutriments.
Le schéma optimal pour la plantation de plants de chou-fleur est de 25 centimètres entre les plants d'une rangée et de 50 centimètres dans l'espace entre les lignes. Cependant, un tel schéma est moyen pour tous les groupes de variétés de chou-fleur et la distance entre les deux plantes devrait être adaptée à la taille de leur tête au cours de la période de vieillissement complète.
Soins pour le chou-fleur, qui vous procurera une récolte à 100% - les principales règles et directives
Pour se développer dans des conditions de latitude moyenne, le chou-fleur est mal adapté. Cependant, il est tout à fait possible de sauver la situation en prenant soin des plantes régulièrement et minutieusement, ce que tout le monde est capable de fournir à tout jardinier qui n'a même pas beaucoup d'expérience.
Ravageurs et maladies du chou-fleur: comment prévenir et combattre?
Il y a beaucoup de parasites et de maladies du chou-fleur. Parmi ceux-ci, les plus courants sont la péronosporose, la jambe noire, la mouche du chou, divers escargots et limaces, ainsi que la cuillère à chou et le corégone.
Cependant, le gros avantage du chou est qu'il est souvent tout à fait possible de lutter contre ses parasites et ses maladies à l'aide de remèdes populaires: saupoudrer des plantes avec de la cendre de bois ou du tabac.
En outre, vous pouvez préparer une solution spéciale pour la pulvérisation à partir des tiges de tomates, de bardeaux et même d'écorces d'oignon. Tout cela est très efficace contre les insectes et les limaces. Il est également possible de lutter contre ces parasites en collectant les larves et les œufs pondus.
Faire face aux maladies est plus difficile. Il est très important de choisir un sol propre, dans lequel il n’ya aucune trace des maladies des plantes précédentes. Au cas où de telles maladies seraient déjà apparues, il serait plus efficace d'utiliser des produits chimiques spéciaux pour la pulvérisation des plantes.
Arrosage des choux-fleurs: quelle régularité et quel volume d’eau faut-il?
Les lits de chou-fleur doivent être constamment humidifiés, sans excès. Immédiatement après la plantation, arrosez les plantules à un endroit de croissance permanent 2 fois par semaine, en utilisant au moins 6 à 8 litres d’eau par m2.
Au fil du temps, la quantité d'eau appliquée pour un arrosage au sol augmente de 2 à 3 litres, mais l'irrigation elle-même devrait commencer à être plus rare - une fois par semaine seulement.
L'arrosage doit toujours se concentrer sur les conditions météorologiques. Si les précipitations sont régulières et que le sol est bien humidifié, vous pouvez vous passer de l'application supplémentaire d'humidité, mais en cas de forte sécheresse, les arrosages doivent être effectués encore plus régulièrement et abondamment.
Pour que l'humidité ne s'évapore pas trop des plantes, il est recommandé de couvrir les têtes avec les feuilles supérieures. Après chaque arrosage, le sol doit être ameubli d’environ 8 centimètres afin d’empêcher la formation d’une croûte à la surface.
Nutrition des plantes et engrais du sol avec du chou-fleur
Les meilleurs pansements de chou sont généralement pratiqués 3 à 4 fois par saison. La première doit être effectuée dès le 20e jour après la plantation des plants dans un lieu permanent.
Il convient le mieux pour cette solution de molène. En particulier, il convient de diluer 0,5 litre d'engrais avec 10 litres d'eau et d'arroser chaque plante avec 0,5 litre de solution.
L'alimentation répétée est effectuée après 10 jours. Toute la procédure reste la même, mais dans la solution, il vaut la peine d’ajouter une cuillère à soupe de cristal de staline et d’utiliser environ 1 litre d’engrais par plante.
Une autre alimentation peut être effectuée à la fin du mois de juin, en utilisant une solution de 10 litres d’eau et 2 cuillères à soupe de nitrophobie. Cette fois-ci, environ 6 à 8 litres d’engrais seront dépensés sur une surface de 1 m2.
Comment effectuer correctement le durcissement des plantules et pourquoi le faire?
Le durcissement du chou-fleur est effectué au stade des semis. Ceci est fait afin d'augmenter la résistance des plantes aux basses températures et à la lumière du soleil. Dans l'ordre, 12 à 14 jours avant de planter les semis en pleine terre, des cartons sont apportés dans la rue pendant la journée (si le temps le permet).
Si le chou est cultivé sous le film, il doit également être élevé pendant un certain temps.
Les cultures de chou-fleur et leurs caractéristiques de collection
Le nettoyage doit être effectué conformément aux têtes de maturation.
Dans chaque classe, ces termes seront différents, mais en général, le chou-fleur mûrit complètement jusqu'à la fin du mois d'août.
Il doit être coupé avec un couteau tranchant, tout en laissant plusieurs feuilles appendiculaires.
Vous pouvez conserver la présentation du chou pendant 2 à 3 mois si vous la stockez dans des boîtes recouvertes de plastique dans des locaux présentant une température de 0 ° C et une humidité de 90 à 95%.