Culture du chou chinois

La croissance de Beijing présente de nombreux avantages, même le fait que même dans des conditions de largeur moyenne, on peut facilement obtenir deux récoltes par saison.

En outre, ce chou contient un très grand nombre d'éléments nutritifs et constitue un légume savoureux. Mais encore, beaucoup restent fidèles au chou blanc ordinaire.

Aujourd'hui, nous allons essayer de dissiper tous les mythes sur l'inadéquation de nos conditions pour la croissance du «pékin» et sur le fait qu'il est très difficile de le développer.

Bien sûr, nous n'oublierons pas de mentionner la lutte contre les trois problèmes principaux qui se posent habituellement lors de la culture de ce légume par des jardiniers inexpérimentés: les rayures, les puces crucifères et le mucus.

Chou de Beijing: comment se préparer à la plantation?

La préparation de la plantation est l’un des moments les plus cruciaux du processus de plantation du chou, car s’il est erroné de préparer le matériel de plantation, choisir un mauvais endroit pour la culture, ne pas nourrir le sol avec des engrais, vous n’avez même pas à espérer une bonne récolte.

Surtout dans le cas de la culture du chou, vous devez être très prudent et au moins vous chausser avant cela sur un plan théorique.

Quelles sont les particularités de la croissance du "pékin": température, climat et autres aspects importants

Nous avons déjà mentionné que, considérant le chou de Pékin comme une plante asiatique, nombreux sont ceux qui le considèrent à tort impropre à la culture dans le climat de la ceinture moyenne.

Mais en réalité, les choses sont complètement différentes, car dans un climat très chaud avec un très long jour de lumière, cette plante combat une flèche avec des graines, sans former les têtes nécessaires aux jardiniers.

Ainsi, notre climat est propice au «pékin» au mieux, et nous permet même de recevoir une récolte dès le début du printemps et la seconde en automne.

La température optimale pour sa croissance est de 13 à 20 ºC. À des températures plus basses, la plante ne poussera pas du tout et à des températures plus élevées, elle lancera une flèche.

Un endroit pour cultiver le "pékin" doit être choisi ensoleillé, mais il ne faut pas oublier qu'un éclairage excessif peut lui nuire.

Pour éviter cela, il est conseillé aux jardiniers expérimentés de pré-stocker un non-tissé spécial. Il peut devenir tout simplement indispensable lorsqu'il cultive du chou chinois, car:

  • Sous un tel abri, les jeunes plants et les jeunes plants n'auront pas peur des gelées. En effet, malgré la bonne résistance aux basses températures chez les plantes adultes, les jeunes sont très sensibles à cela.
  • Une telle toile constituera un abri indispensable du chou contre la surchauffe au soleil.
  • La toile ne traversera pas absolument toutes les précipitations, épargnant ainsi au chou d'une surabondance d'humidité dans le sol. À propos, c'est la forte humidité qui cause souvent la pourriture de cette plante.
  • Les plantes protégées sont parfois moins endommagées par leur ennemi le plus invétéré, le moucheron crucifère, qui est tout simplement incapable de détecter les plantes à l’abri.

Comme vous l'avez probablement déjà compris, il est préférable de ne pas planter de chou de Pékin sur des plates-bandes où l'humidité est très proche de la surface. Après tout, le danger ne sera pas seulement le risque de pourriture des racines, mais aussi le fait qu’avec une grande quantité d’humidité, la terre peut devenir très froide ou très chaude, ce qui n’est pas non plus souhaitable pour la plante décrite.

De plus, n'oubliez pas de préciser quelles plantes poussaient auparavant dans le jardin. Le meilleur chou de Pékin ne poussera qu'après l'ail, les oignons, les carottes, les pommes de terre et les concombres.

Ainsi, du même lit du printemps, vous pouvez obtenir de l'ail / de l'oignon / du concombre et, à l'automne, un autre pékinois.

Nous sélectionnons le sol et le préparons pour la plantation de chou de Pékin

En ce qui concerne le type de sol le plus acceptable pour la culture du "peking", la réponse ne fonctionnera certainement pas.

Cette plante peut bien fructifier sur n'importe quel sol, si elle est bien entretenue.

Cependant, il est préférable de choisir un sol léger, fertile et capable de traverser l’humidité, sans la retenir longtemps (c’est-à-dire que vous devez éliminer complètement les sols argileux).

Une bonne option pour tous les types de chou sont la terre grasse.

Pour les plants en croissance, l'humus est généralement mélangé à un substrat de noix de coco, ce dernier devant être pris deux fois plus.

De bons résultats ont montré un mélange de gazon et d’ajout de la même quantité de tourbe. Un tel sol sera très nutritif pour les semences; par conséquent, les plantules y apparaissent instantanément au chaud et avec un bon arrosage.

Lors de l'ensemencement des graines en pleine terre, un demi-litre d'humus et une petite quantité d'humidité sont ajoutés à chaque puits, ce qui stimule également les germes et la croissance future du chou.

Lors de la plantation de semis, le lit doit d'abord être soigneusement creusé, en ajoutant une petite quantité d'humus (bien que si le lit n'est pas très fertile, la quantité d'engrais devrait être augmentée).

En outre, les lits très larges pour la plantation de chou de Pékin ne sont pas recommandés. Il est préférable de faire des passages étroits, avec des tranchées profondes sur les côtés, dans lesquels une humidité excessive s’écoulera.

Quelles sont les caractéristiques des différentes variétés de "pékin": temps de maturation et rendement

En général, le chou de Pékin est considéré comme une culture très précoce, mais il existe également différentes variétés de conditions de maturation. Ainsi, il y en a de précoces qui mûrissent environ 40 à 55 jours après le semis des graines, de taille moyenne - la culture peut être consommée en 55 à 60 jours et les cultures tardives pouvant mûrir même 80 jours.

Si nous parlons des variétés de chou chinois, alors tous les jardiniers s'accordent pour dire que les meilleures sont les variétés néerlandaises. Citons le plus populaire d'entre eux:

  • Le chou de Pékin précoce est représenté par des variétés telles que "Orange Mandarin" (semé au printemps, les choux sont obtenus jusqu'à 1 kg), "Vesnyanka" (les choux ne sont pas gros, mais mûrissent rapidement, résistants), "Asten" (de la plantation de semis à vyzrvaniya Il faut environ 55 jours), ainsi que du Sprinkin (il a bon goût et peut être conservé pendant un certain temps après la collecte).
  • Parmi les variétés à maturation moyenne, “The Glass” est considéré comme le meilleur (il a d’énormes têtes de chou - jusqu’à 2 kg en poids), “Bilko” (caractéristique des choux pesant jusqu’à 1,5 kg et de bon goût), Vorozheya (presque pas de flèches, des fruits pesant jusqu’à 1,5 kg). 2 kilogrammes).
  • Parmi les variétés tardives de chou chinois, il est nécessaire d'inclure la «taille russe» (le poids de tête est de 3-4 kg), «Nick» (fruits ellipsoïdes pesant jusqu'à 3 kg; vous pouvez même faire bouillir comme du chou blanc ordinaire), «Parkin» (Parkin). petit fruit pesant jusqu'à 1 kilogramme, mais avec un très bon goût).

Préparation des semences pour la plantation dans le sol

Semer des graines de chou se caractérise également par une simplicité sans précédent, puisqu'elles ne nécessitent même pas de trempage.

En général, les semences achetées peuvent facilement être envoyées au sol sans se soucier de savoir si elles vont pousser ou non.

Si vous cultivez vous-même ou que quelqu'un vous a prêté un peu de semences, il faut en germiner quelques-unes afin de vérifier leur aptitude générale à l'ensemencement. Pour ce faire, ils sont disposés sur un morceau de tissu humide, il est recouvert et laissé dans un endroit chaud pendant un certain temps (l'humidité du tissu doit être maintenue constamment).

Normalement, après 3-5 jours, ils devraient germer. Si cela ne se produit pas même après une semaine, il est préférable de chercher d'autres semences.

Il est également intéressant de lire des conseils sur la culture du chou blanc.

Nous sommes en train de semer des graines et de planter des plants de chou de Pékin

Pour commencer à planter du chou de Beijing, il est important de vous familiariser avec les dates de semis de ses graines. En outre, le moment de la plantation en ligne droite dépendra de la présence de flèches sur la plante ou de la possibilité de faire une récolte complète.

Mais le plus important est de ne pas avoir peur des difficultés, car dans la pratique, le processus d’atterrissage est beaucoup plus facile que décrit.

Dates d'atterrissage "Pékin": quand procéder pour éviter le tir

Nous avons mentionné à plusieurs reprises que vous pouvez planter du chou de Pékin deux fois en une saison et obtenir deux excellentes récoltes. Ainsi, la première fois qu’elle est plantée au printemps, les semences sont semées sur des semis depuis la fin mars et la seconde en été, et les semences sont semées vers la fin du mois de juin.

Pour planter des plants, on choisit un moment où la durée de la journée n’est pas particulièrement longue, mais où la température de l’air et du sol est plus ou moins chaude (plus de 13-20ºC) et stable.

Le premier atterrissage, appelé début du printemps, aura lieu du 15 au 20 avril environ. Pendant cette période, des gelées printanières surviennent très souvent, ce qui peut nuire considérablement à la plante. Pour éviter cela, il est très important immédiatement après l'atterrissage. couvrir le chou avec du lin.

Bien sauve du paillage du sol de gelée.

La plantation de jeunes plants de chou de Pékin, été-automne, a lieu du 20 juillet au 10 août. Elle aura tout le temps nécessaire pour bien se développer et se diriger. Ainsi, même avant les premières gelées d'automne, vous pourrez attraper une récolte bien mûrie.

Plan de plantation: combien d'espace avez-vous besoin de chou de Pékin pour la croissance?

Planter du chou peut être à la fois avec et sans semis. Dans le premier cas, les graines de cette plante sont placées dans des pots de terre jusqu'à une profondeur de 0,5 à 1 cm. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de place pour la croissance des plantules, bien qu’il soit préférable de les placer à une distance de 1 à 2 centimètres les unes des autres.

Après 2-3 jours, les pousses doivent apparaître et après 25-30 jours, avec l'apparition de 4-5 feuilles sur les plantules, il peut être repiqué sur un terrain dégagé.

Si vous décidez de planter les graines immédiatement sur un terrain dégagé, ce qui est tout à fait acceptable en été, vous devrez alors préparer des trous spéciaux.

En passant, la disposition des trous sera identique à celle des semis: 25-30 centimètres entre les plants et entre les rangées (vous pouvez laisser plus d’espace entre les rangées pour faciliter le traitement des plantes).

Chaque puits doit immédiatement être fertilisé en y versant un demi-litre d'humus (compost) et en ajoutant environ 2 cuillères à soupe de cendre de bois.

Pour que les engrais soient mieux absorbés par le sol et atteignent plus rapidement les racines de la plante, de grandes quantités d’eau s’écoulent également dans les puits. Si vous semez les graines, elles doivent être incrustées jusqu'à une profondeur de 1 à 2 centimètres.

Lors de la plantation des plants doivent se concentrer sur sa taille, mais ne jamais enterrer ses feuilles.

Comment bien entretenir le chou de Pékin dans son propre jardin pour obtenir des rendements élevés?

Prendre soin des plantes de jardin, que tout le monde n'aime pas tant, dans le cas de la culture de chou chinois, il n'y a absolument aucun moyen de l'éviter. Bien que, dans l'ensemble, ce ne soit pas fantaisiste, mais divers insectes l'aiment beaucoup, c'est pourquoi, sans mesures spéciales, il ne sera pas possible d'obtenir un bon résultat.

De plus, chaque jardinier cherche de toutes ses forces à améliorer les résultats de la fructification de son chou, ce que nous vous aiderons à faire avec vos recommandations.

Comment lutter contre les parasites et les maladies du chou de Pékin?

Les ravageurs les plus terribles "pékin" sont le moucheron et les limaces. Il est particulièrement difficile de combattre le premier, car cela cause des dommages énormes aux plantes et il est souvent impossible de le faire ressortir.

Pour cette raison, il est préférable de respecter les mesures préventives suivantes:

  • Plantes plantées dans les termes ci-dessus, quand ces insectes ne sont pas encore présents ou ont déjà disparu.
  • Utilisation d'un tissu non tissé pour abriter les plantations de chou de Pékin.
  • Même avant l'apparition des plantules, le lit doit être recouvert de cendre de bois.
  • Il est très important de changer correctement les cultures dans les plates-bandes et, en aucun cas, vous ne devriez planter un pékin après des radis, de la moutarde et d'autres types de chou.
  • Vous pouvez mélanger des cultures, ce qui aide parfois à tromper ce ravageur. Ainsi, ce chou peut être mélangé avec des tomates, de l'ail, des oignons, des concombres, des pommes de terre et même des pétunias.

Si de telles mesures n'ont pas aidé, il est nécessaire d'utiliser des produits biologiques - "Phyto-farm" ou "Bitoksibatsilin", ainsi que de renforcer leur action en saupoudrant de cendres et de tabac. Si vous avez remarqué une activité particulière d'insectes - utiliser des produits chimiques - "Aktar", "Inta-Vira" (mais au plus tard un mois avant la récolte.

Avec les limaces sont également des trucs de combat. En particulier, il est possible de déposer des feuilles de bardane, des planches sur / sous lesquelles ils ramperont par tous les moyens et supprimeront les parasites manuellement. En outre, le chou peut être pulvérisé avec un mélange de cendre, sel, poudre de moutarde, poivron rouge.

Comment arroser "Pékin": régularité et volume

L'arrosage est l'un des aspects très importants des soins du chou chinois.

Cependant, il est très important de ne pas en faire trop avec ce cas, car, comme nous l'avons déjà mentionné, de grandes quantités d'humidité peuvent causer la pourriture de la plante et de la plante entière. Par conséquent, même les plantules sont arrêtées pour être arrosées après la première semaine de croissance (bien que lorsqu’elles poussent dans des zones de sol dégagées, il est plus probable que l’on se concentre sur les conditions météorologiques).

En règle générale, l'arrosage ne doit pas être effectué plus d'une fois par semaine, bien que l'utilisation d'une quantité d'eau suffisamment importante vaille la peine. Une autre condition importante est l'eau doit être chaudesinon, la plante risque de réagir très douloureusement aux changements de température.

Un bon conseil sera également que le lit déjà une semaine après la plantation puisse être recouvert de paillis. Non seulement il retiendra bien l'humidité dans le sol, mais il deviendra également un obstacle à la croissance sur le lit de mauvaises herbes. Au printemps, le paillis sert également de protection contre le gel.

Nous nourrissons les lits avec du chou chinois: quels sont les engrais nécessaires?

L'alimentation "Peking" peut être commencée dans les 2 semaines suivant la plantation de la plante dans un lieu permanent.

Vous pouvez utiliser les engrais suivants, en calculant 1 litre par plante:

  • Eau + molène (1:10).
  • Eau + crottes de poulet (1:20).
  • Eau + herbes (1: 9).

Si le chou a été planté au printemps - fertilisez-le 3 fois, en été - seulement deux.

Pour former de bonnes têtes, ils sont pulvérisés avec la solution suivante: 2 grammes d'acide borique pour 1 litre d'eau chaude + 9 litres de froid.

Nous effectuons un piquetage du chou de Pékin pour augmenter sa stabilité.

Il est possible de planter des plants de chou de Pékin dans la semaine qui suit la germination. À cette fin, les tasses et les boîtes qui l'accompagnent sont exposées à la lumière du soleil et sont amenées pendant une courte période au grand air afin de s'adapter au froid.

Récolte et conservation de la récolte de chou de Pékin

Vous pouvez couper ces choux "Pékin", qui sont déjà devenus très denses.

À l'automne, il ne faut pas se presser, car elle n'a pas peur de -4ºC.

Vous ne pouvez stocker que du chou d'été en l'enveloppant dans une pellicule plastique et en le laissant dans une pièce à une température de + 5-7 ºС.

Regarde la vidéo: Semer les choux chinois (Avril 2024).