L'oignon est l'un des légumes les plus utilisés, sans lequel il est difficile d'imaginer au moins une cuisine nationale.
Après tout, ayant une odeur et un arôme piquants, il acquiert des notes très sucrées lorsqu’il subit un traitement thermique.
Toutefois, la cuisson n'est pas le seul moyen connu d'utiliser ce légume, car il est souvent utilisé en médecine, en tant que médicament antiviral et en tant qu'anesthésique pour les brûlures.
Ainsi, il est pratiquement impossible d'imaginer le jardin d'une personne ordinaire sans un oignon, bien que beaucoup de gens connaissent encore très peu les caractéristiques de son élevage et de sa plantation. Nous allons compléter l'article ci-dessous pour combler ces lacunes dans les connaissances.
Qu'est-ce que sevok et comment le planter? Nous répondons aux questions les plus populaires des jardiniers
Sevok - il s’agit essentiellement des plants d’oignons cultivés chaque année. Ils ne sont plantés qu'au printemps et à la fin de la deuxième année, ils produisent une très bonne récolte d'oignons.
Cette méthode est la plus répandue dans les pays de la CEI et est principalement utilisée pour la sélection des rayons les plus tranchants de ce légume, car on pense que leurs plants sont stockés le plus longtemps. De plus, la méthode consistant à planter des oignons avec un sev est la seule possible en présence de sols sableux (il est pratiquement impossible de faire pousser des oignons à partir de graines).
Avec l'aide d'un sevka, il est possible d'obtenir des résultats très élevés qui, sur un sol bien irrigué et bien nourri, peuvent atteindre 45 kilogrammes sur une superficie de 10 m2.
Parmi les mérite Sevka beaucoup note et 100% des semis, même par mauvais temps. De plus, dans ce cas, les cultures mûrissent plus rapidement: la saison de croissance du bulbe est complètement terminée 80 à 90 jours après la germination de la plantation elle-même.
En général, un tel oignon ne nécessite même pas beaucoup d’arrosage et de fertilisation, car il contient un apport important de nutriments et d’humidité dans son bulbe, et le manque peut être obtenu du sol grâce à un système racinaire bien développé. Il existe également une bonne maturation des écailles denses de ces oignons et sa préservation à long terme en hiver.
Quelles sont les conditions importantes pour la plantation et la culture d'ensembles d'oignons
Comme toutes les plantes, les oignons aiment beaucoup le soleil et la chaleur. Avec leur carence, ce légume poussera très lentement et légèrement, ses feuilles seront minces et ternes et la récolte sera donc très petite.
Ainsi, le lit des oignons doit être à l'air libre, il n'est pas nécessaire de le planter avec des plantes hautes, ces plantes ne doivent pas pousser à partir de la partie sud ou sud-ouest du lit.
Le fait de préparer les planches doit être pris en compte et quelles plantes poussaient auparavant. En particulier, les oignons ne peuvent pas être cultivés sur le même lit pendant deux ans d'affilée, ils ne peuvent pas être plantés après l'ail.
Les concombres et les carottes sont de mauvais précurseurs pour les oignons. Le fait est qu'ils épuisent le sol et qu'il n'y aura pas d'éléments nutritifs nécessaires pour les oignons. De plus, dans le sol, il peut y avoir des champignons nuisibles ou des maladies pouvant affecter les bulbes. Par conséquent, il est préférable de planter cette plante après divers sideratov, tomates, choux et tous types de légumineuses, ainsi que des pommes de terre.
C'est-à-dire que les oignons sont principalement cultivés après les cultures pour lesquelles une grande quantité de divers engrais, notamment organiques, est plantée.
Le type de sol et son niveau de fertilité sont des conditions très importantes pour la bonne croissance des oignons. Cette plante est bien adaptée aux sols légers, tels que le limon.
Si le sol n'est pas assez fertile, cela peut être corrigé, mais il est important qu'il facilite la croissance des racines et laisse facilement passer l'humidité. Ce dernier est une condition très importante pour une bonne croissance des oignons, mais sa surabondance peut aussi nuire.
Pour cette raison, il est nécessaire de prendre en compte le niveau des eaux souterraines, qui au printemps peuvent même faire saillie au-dessus de la surface du sol (dans ce cas, la plantation n'est PAS strictement recommandée).
Il faut faire attention au niveau d'acidité du sol dans lequel vous allez planter du sevok. Si ce niveau est trop élevé, la plante absorbera mal les nutriments et avec elle se développera mal.
De plus, dans de tels sols, les oignons de l'oïdium poudreux, que l'on désigne dans le monde scientifique par la péréosporose, sont particulièrement touchés. Pour éviter cela, les sols acides sont recommandés à la chaux, et cela peut même être fait à l'automne.
Qu'est-ce qui est important à savoir sur la préparation du site en vue de la plantation d'un septembre?
Préparation du site pour la plantation d'oignons - c'est son travail de creuser et de se nourrir. De plus, le premier se fait généralement à l'automne, lorsque le sol est retourné sur toute la longueur de la pelle, puis se répète, au printemps, sera beaucoup plus facile et rapide.
Plus le sol est meuble, plus l'oignon poussera vite et bien. En effet, grâce au relâchement, le sol est saturé d’une grande quantité d’oxygène et augmente de nombreuses fois sa capacité à laisser passer l’humidité.
En outre, pour améliorer l'agronophone, il est très important d'appliquer la quantité nécessaire d'engrais au sol. Vous pouvez le nourrir déjà à l'automne, tout en creusant. Il est très bon d'apporter des matières organiques, représentées par du fumier salé ou du compost de tourbe.
Déjà au printemps, la fertilité des sols augmente grâce aux engrais minéraux. Cependant, leur fabrication en même temps et en grande quantité ne vaut pas la peine, car elle ne réagit pas très bien à de tels arcs. Il est préférable de les diviser en 4 parties, la première à préparer lors de la préparation du sol et les trois autres pendant la saison de croissance.
Conseils jardinier expérimenté:
- Il est préférable de ne pas utiliser de fumier frais pour nourrir le sol afin de planter des oignons. Après tout, il peut provoquer des maladies chez la plante et produire un grand nombre de mauvaises herbes dans le jardin.
- Il est impossible d'ajouter des matières organiques et de la chaux au sol en même temps, car elles peuvent entrer dans une réaction qui n'est pas très bonne pour la fertilité du sol, réduisant ainsi la quantité d'azote dans le sol.
Un autre inconvénient important est que le fumier frais stimule grandement la croissance de la partie aérienne du bulbe, c'est-à-dire de ses feuilles, ce qui entraîne des dommages importants au bulbe lui-même.
Comment préparer les bulbes de semences pour la plantation au printemps?
Nous achetons habituellement du sevok sur le marché ou dans les magasins, car le cultiver nous-mêmes à partir de graines est plutôt gênant et difficile. Mais, après l'achat, il n'a en aucun cas atterri immédiatement.
Au début, il convient de très bien sécher, en envoyant les ampoules dans une couche très mince dans un endroit chaud (mais pas sur les batteries et pas où l'air est chauffé par des radiateurs).
Le sevka ménager, qu'il est généralement recommandé de conserver à une température de 18 ºC, doit également être séché et chauffé à des températures plus élevées. En particulier, au début, il est conservé pendant 15 à 20 jours dans une pièce où la température est d’environ 20 ºC. À la fin de cette période, les ampoules doivent être placées dans une pièce dont la température est comprise entre 30 et 40 ºC, mais il ne vaut pas plus de 10 heures pour les conserver dans un tel environnement.
Grâce à ces procédures, toutes les forces de croissance de l'ensemencement commencent à s'activer immédiatement, ce qui accélère son enracinement après la plantation. De plus, il est possible d’empêcher le tir à la feuille d’oignon. Par contre, il y a un risque de surchauffe de ce matériel de plantation, soyez donc attentif au processus de séchage et de chauffage.
Très bonne réponse à la croissance des graines de traitement des oignons à l'aide de stimulants de croissance et de la formation de racines. En particulier, les ampoules peuvent être traitées avec des solutions de médicaments très répandus et bien connus - "Humisol", "Growth-1" ou "Zircon".
Ces médicaments peuvent être remplacés avec succès par une solution complexe à base d’engrais minéraux - sel de potassium, azote et superphosphates. Tenez les ampoules dans cette solution pendant environ 5 heures.
Pour terminer la préparation de la plantation, il est toujours recommandé de désinfecter. Cela se fait en abaissant les bulbes, soit dans une solution faible de sulfate de cuivre, pour laquelle 1 cuillère à café de cet engrais est utilisée par 10 litres d'eau, soit dans du permanganate de potassium dissous.
Le conseil d'un jardinier expérimenté: si vous ne disposez pas de suffisamment de temps et de la possibilité d'effectuer le chauffage de l'ensemencement, ne paniquez pas prématurément. Cela peut être fait juste avant la plantation, en utilisant de l'eau chauffée à 45-50 ° C. Elle doit verser des oignons et laisser reposer 10 minutes, puis égoutter l'eau chaude et la remplir d'eau froide.
Caractéristiques des dates de plantation sevka: quelles caractéristiques météorologiques dois-je faire attention?
Il est très difficile de nommer des dates précises pour planter une sevka dans un terrain découvert. Après tout, le fait est qu’en agissant trop tôt et en plantant des bulbes dans un sol froid, nous n’obtiendrons que la croissance de la flèche de l’arc, et non lui-même.
Ainsi, le système racinaire se développera très lentement et, même lorsque les feuilles auront atteint leur taille maximale et cesseront de croître, le bulbe ne pourra plus se rattraper.
Cependant, une bonne récolte ne réussira pas tardivement, car le sol s'assèchera à ce moment-là et, dans la zone moyenne, la plante n'aura peut-être pas assez de saison chaude pour mûrir et terminer la saison de croissance.
Avec un printemps chaud et précoce, le sevok peut être planté à la fin de la deuxième décennie d’avril ou au cours de la troisième. Avec un printemps plus froid, vous devez attendre le moment où le sol se réchauffe à au moins la profondeur d'un doigt.
Si la température du sol est inférieure à 12ºC, vous ne devriez même pas penser à planter des oignons. Pour cette raison, il convient d'être attentif aux conditions météorologiques et de surveiller régulièrement non seulement la météo à l'extérieur, mais également ses prévisions.
Caractéristiques du schéma de plantation d'oignons à la sevka: comment utiliser efficacement la surface du jardin?
Avant de commencer la plantation proprement dite de l'oignon, vous devez niveler le sol du lit et le dessiner sur les rangées. Les bulbes seront plantés. Ainsi, il sera possible de prédire immédiatement combien d'ensembles seront plantés.
Cependant, afin de planter un sevok selon le bon schéma, il est nécessaire de le trier, en sélectionnant dans un sens les gros bulbes et dans le second, les plus petits. Nous pensons que vous avez tous immédiatement deviné qu'avec des bulbes plus gros, il était possible d'obtenir une récolte plus abondante et que, par conséquent, la distance les séparant devait être augmentée.
Ainsi, les bulbes qui ont un diamètre inférieur à 1 centimètre sont plantés à une distance de 4 à 5 centimètres. En ajoutant au diamètre de chacun des 5 millimètres suivants, la distance entre les ampoules devrait être augmentée de 1 à 3 centimètres. Mais n'oubliez pas la distance entre les rangées: il est optimal qu'elle soit d'au moins 20 centimètres. Cette zone facilitera grandement la transformation et les soins des oignons, tout en permettant de semer de l'aneth dessus.
Un tel programme de plantation permettra non seulement aux bulbes d’avoir suffisamment de nutriments et de ne pas interférer les uns avec les autres, mais aussi d’optimiser l’utilisation de la superficie de votre jardin. De plus, les plantes seront mieux ventilées, il n'y aura pas de maladies graves.
En ce qui concerne la plantation la plus directe de sol dans le sol, les bulbes restent collés dans le sol, à une distance spécifiée les uns des autres. Naturellement, leur bas devrait être au bas.
Vous ne devriez pas les enterrer profondément, car cela affecterait négativement le processus de germination. Pour améliorer les semis, la surface du sol après la plantation peut être recouverte de paillis. Les verts commenceront à le traverser dans une semaine et dans une autre semaine, il sera possible d'enlever le paillis.
Comment comprendre comme un arc qu'il peut déjà être enlevé?
Les signaux indiquant que l'oignon a déjà complètement mûri seront les suivants:
- Les jeunes feuilles vertes ne sont plus formées et celles qui se dessèchent progressivement.
- En outre, sauf pour le jaunissement et le séchage, les feuilles d'oignon tombent et s'affaissent.
- Apparent change le cou de l'oignon, qui devient plus doux au toucher et s'amincit progressivement.
- Le bulbe lui-même acquiert une belle couleur, caractéristique de sa variété.
Aussi intéressant à lire sur la plantation d'oignons d'hiver
Règles pour le soin des oignons: comment augmenter le rendement de la culture et la protéger contre d'éventuels parasites?
Les oignons comme l’humidité et l’eau devraient être très abondants, mais n'oubliez pas de tenir compte des conditions météorologiques. En particulier, toute la première moitié de la saison de croissance est effectuée 2 fois par semaine.
En juillet, l'arrosage peut déjà être fait plus rarement, car l'excès d'humidité peut endommager le bulbe. Mais déjà à l'approche du moment de la récolte, c'est-à-dire 2 ou 3 semaines avant, l'arrosage doit être complètement arrêté.
Engrais du sol - augmenter le rendement des plantations d'oignons
La première alimentation d'oignons peut être effectuée 2 semaines après la plantation, à l'aide de solutions de fumier. L’alimentation suivante est effectuée au plus tôt dans trois semaines.
Les engrais minéraux peuvent également être utilisés, ils peuvent même être appliqués à sec et une fois par saison.
Désherber les lits avec des oignons - avez-vous besoin de garder le sol sous la vapeur noire?
La réponse à la question posée est oui. Bow besoin de désherber régulièrement et soigneusement. Après tout, en présence d’un grand nombre de mauvaises herbes sur un lit, une humidité accrue se forme dans le sol, ce qui peut provoquer des maladies fongiques des oignons.
De plus, lorsqu’il «cohabite» dans le même lit avec des mauvaises herbes, le cou du bulbe devient très dense et juteux. Dans ce cas, il sera très difficile de le sécher, il ne pourra pas le conserver pendant longtemps.
Nous saturons le sol en oxygène et facilitons la croissance des racines d’oignons en ameublissant
Même avant que les premières pousses d'oignons n'apparaissent, le sol doit être assoupli.
Sinon, il peut former une croûte épaisse, que la plante aura du mal à percer.
Le relâchement s'effectue pendant toute la période de croissance de l'oignon et, au moment d'atteindre les bulbes de taille moyenne, ceux-ci ont besoin de pelleter un peu le sol.
Cela aidera à acquérir plus de croissance de force et à mûrir bientôt.
Prévention de la maladie de l’oignon: comment et quand traiter?
L'oignon est particulièrement affecté par diverses maladies fongiques. Le parasite connu de cette plante est la mouche fongique. Pour éviter de devoir traiter des symptômes spécifiques de telles maladies, il est préférable de procéder à des traitements préventifs.
Une solution très efficace utilise:
- 1 cuillère à café de vitriol bleu.
- 1 cuillère à soupe de savon liquide.
- 10 litres d'eau.
Tous ces ingrédients sont mélangés et en utilisant une solution similaire peut être pulvérisé feuilles d'oignon. Il est très important de considérer que ce traitement n’est effectué qu’au stade où la longueur des feuilles atteint au moins 12 centimètres.
De plus, le sol est souvent aspergé de cendre de bois. Ces traitements sont effectués à des intervalles de 20 jours.