Comment faire pousser Tuyu "Smaragd"

Aujourd'hui, nous allons parler de l'incroyable variété de Tui occidental - "Smaragd". Ce bel arbre miniature est largement utilisé en Europe pour la décoration de parcelles personnelles, créant des compositions et des haies vertes. Les principaux avantages du thuya Smaragd sont sa petite taille et son absence de prétention dans les conditions de détention. L'arbre pousse très lentement et peut vivre jusqu'à deux cents ans. Vous pouvez ainsi créer des parcs à feuilles persistantes qui ne sont limités que par votre imagination.

Comment choisir les semis lors de l'achat

Choisir le meilleur arbre est une science entière. Lors de l'achat d'un semis de thuya Smaragd, vous devez faire attention à la taille de la couronne, à la couleur de la partie verte de la plante, inspecter le tronc et les branches. Si le thuya n'est pas vendu en pot, examinez d'abord les racines.

C'est important! Achetez des semis dans votre région pour que l’arbre ne dépense pas sa force dans l’acclimatation.

Un bon semis doit avoir des "feuilles" élastiques de couleur salade. La hauteur de l'arbre ne doit pas dépasser 120 cm et le tronc et les pousses doivent être d'une seule couleur, sans zones trop claires ou trop sombres. L'écorce devrait être solide. Vérifiez que l’écorce n’est pas trouée ou endommagée, puisqu’une écorce endommagée peut affaiblir l’arbre et celui-ci ne prendra pas racine. Divers trous - cela peut être la présence de parasites dans le cortex ou le bast. Et un tel quartier menace non seulement le jeune thuya, mais aussi les autres conifères du jardin.

Si la partie en surface est en ordre, allez aux racines. Idéalement, la plante devrait être vendue dans un pot de terre (le sol ne devrait pas être sec!). Si les racines ne sont pas dans le sol, vérifiez leur humidité et leur intégrité. Des racines trop sèches ou endommagées - la raison pour laquelle il refuse d’acheter un plant. Cependant, si le système racinaire est trop mouillé et que du mucus est visible et incompréhensible, les racines commencent à pourrir et l’achat d’un tel plant ne vaut pas la peine. Il est important de comprendre qu'un arbre affaibli nécessite plus de temps et d'efforts de la part du jardinier pour s'acclimater et grandir.

Le savez-vous? Tous les types de thuya occidental se distinguent par un niveau élevé de phytoncidité. L'inhalation d'air saturé de phytoncides renforce le système immunitaire.

Meilleur moment pour atterrir

Le semis peut être planté au printemps ou en été et en automne. Cependant, les jardiniers expérimentés recommandent de planter à la fin du printemps ou au début de l'été. Cela est dû à la période d'acclimatation. Si vous plantez un thuya à l'automne, il n'aura peut-être pas le temps de se calmer avant le début du gel et gèlera tout simplement. En plantant au printemps ou en été (lorsque la randonnée est chaude et sans changements brusques de température), vous donnez à l'arbre plus de temps pour «s'animer» et s'habituer aux nouvelles conditions.

Le savez-vous? Au niveau législatif, de nombreux pays européens appliquent le thuja western à la plantation d'espaces verts dans les dispensaires pour la tuberculose.

Le choix de l'emplacement et du sol pour la plantation

Pour que le jeune arbre puisse commencer et grandir rapidement, vous devez choisir le bon endroit pour la plantation. L'option idéale serait un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé dans la cour. La partie verte du thuya n'est pas exposée aux coups de soleil, vous pouvez donc placer cet arbre dans des zones dégagées. Il est recommandé de prendre un sol fertile avec de bonnes propriétés de drainage et de fluidité. Les options de sol suivantes conviennent au Tui: chernozem, tourbeux et argileux. En eux, l'arbre se sent mieux. Si votre site est situé sur des sols lourds, dans lesquels l’humidité stagne, ou que les eaux souterraines sont proches de la surface, vous devez prendre soin du système de drainage. L’acidité du sol n’a guère d’importance pour le thuya, mais il est préférable de s’en tenir à un indicateur neutre avec de faibles écarts.

Travaux préparatoires avant l'atterrissage

Avant de planter un arbre, vous devez effectuer plusieurs étapes préparatoires que tous les jardiniers débutants ne connaissent pas. Commençons par planter le thuya Smaragd au printemps. Pour commencer, préparez le site. Si l'arbre a été acheté avec un pot, versez une grande quantité d'eau de terre dans la terre et laissez reposer pendant une heure ou deux, de manière à ce qu'il soit plus facile de l'enlever. Estimez le diamètre du pot et creusez un trou pour la plantation, qui sera 2 à 3 fois plus grand qu'une balle de terre. Dans le cas où un jeune arbre est acheté sans coma de terre, la fosse à planter est creusée 3 fois plus grande que le diamètre de la couronne dans l'endroit le plus large.

Après cela, la fosse doit être remplie de sol fertile. Il existe plusieurs options pour le sol “souhaité”: chernozem, terre gazonnée, compost, sol pour fleuriste, tourbe ou tout autre sol qui correspond aux paramètres décrits. Nous vous recommandons d’utiliser le mélange suivant: tourbe, sable, chernozem / sol floral dans une proportion de 2: 2: 1. Dans ce terrain, il y a toutes les substances nécessaires pour la phase initiale. Si la thuya a une hauteur inférieure à 1 m, vous devez alors ajouter un engrais complexe («Kemira», nitroammophoska ou leurs analogues) au sol de plantation.

C'est important! Si le sol est humide ou lourd, la fosse est approfondie de 20 cm et recouverte d'une couche de gravier, de pierre concassée ou d'argile expansée.

Comment planter le thuya "Smaragd"

Après avoir préparé le mélange de sol, le semis est placé dans la fosse, rempli avec le sol préparé et compacté. Il n'est pas nécessaire d'installer un support supplémentaire pour l'arbre, mais vous devez vous occuper du paillage du sol. Le paillis protégera le système racinaire du thuya Smaragd du dessèchement et de la surchauffe, tout en retenant l'humidité dans le sol. Sous forme de paillis, vous pouvez utiliser de la sciure de bois, des couches d'humus, de la tourbe humide ou du paillis spécialisé.

En plus des avantages susmentionnés du paillage, il convient d'ajouter que les matériaux donneront une fertilisation supplémentaire à l'arbre lors du renversement. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de refuser. L'important est que le cou de la racine du thuya soit au niveau du sol et que les pousses inférieures de l'arbre ne touchent pas le paillis. Si l'arbre est planté par temps sec, veillez à humidifier la cime de l'arbre et à arroser abondamment (si vous n'avez pas adapté le paillis).

Soins et culture du ventre "Smaragd"

Nous nous tournons vers les subtilités de la culture du thuya Smaragd à la campagne ou dans la parcelle de jardin. Un conifère sans prétention nécessite une attention minimale de la part des propriétaires. Et si vous suivez un petit nombre de règles et de recommandations, votre arbre aura une vue spectaculaire et s’intégrera parfaitement dans la composition générale du jardin.

Ombrager un jeune arbre

Les soins pour les thuyas "Smaragd" devraient commencer par l'ombrage. Ci-dessus, nous décrivions un site d'atterrissage et indiquions que le thuya se sent bien à la lumière directe du soleil, mais que dans la première année ou les deux qui suivent sa plantation, il doit se protéger du soleil de midi pour ne pas attraper de coups de soleil. Pour ce faire, le thuyu est recouvert d'un non-tissé blanc qui réfléchit bien les rayons du soleil. Si vous le recouvrez d'un matériau sombre, un effet de serre sera créé sous celui-ci et l'arbre sera simplement «étouffé».

Arroser, désherber et assouplir le sol

Il est nécessaire d'arroser un arbre même après la pose du paillis. En fonction de l'humidité du sol et de la hauteur des eaux souterraines, l'irrigation est effectuée une fois par mois ou toutes les semaines. Pour l'arrosage, vous pouvez utiliser un arrosoir ou un tuyau d'arrosage. Un arbre a besoin de 10 litres d’eau pour satisfaire ses besoins en humidité.

C'est important! Dans les années suivantes, le thuya devrait être arrosé une fois par semaine uniquement en été et pendant les périodes de sécheresse.

En plus de l'arrosage, le thuya doit être désherbé. Il est important de comprendre que si vous marmonnez le sol, nous n'avons pas besoin de désherber, car le sol ne s'assèche pas, ce qui signifie que l'échange d'air ne se détériore pas. Si le paillis n'a pas été posé, il convient de désherber de temps en temps le sol autour de l'arbre. Il est important de se rappeler ce moment: le thuya a des racines superficielles qui peuvent être facilement endommagées. Sachant cette particularité, le désherbage est effectué à une profondeur maximale de 10 cm .L'assouplissement du sol est effectué lorsqu'une croûte commence à se former autour de l'arbre, ce qui perturbe la circulation de l'air. S'il fait chaud dehors, le désherbage est préférable, car vous risqueriez de surchauffer les racines en surface et de provoquer une forte évaporation de l'humidité du sol. Nous avons besoin de sol tôt le matin ou après le coucher du soleil.

Quand se nourrir

La fertilisation du sol avec des engrais complexes lors de la plantation donne un effet à court terme et, à l'automne de la même année, il est nécessaire de procéder à une fertilisation répétée. En septembre, les engrais phosphatés à base de potasse doivent être noyés dans le sol, ce qui renforcera l’arbre avant son hibernation. Il est important de comprendre que la fertilisation pour Tui Smaragd est importante au stade initial de la croissance et de la formation des racines. Un arbre adulte n'a pas besoin de vinaigrette supplémentaire.

Après l’hivernage, en mars-avril, l’engrais complexe "Kemira-universal" ou tout autre engrais pour conifères est appliqué. Deux semaines plus tard, vous devez ajouter une autre portion du même pansement (vous n'avez pas besoin de changer de type d'engrais!). En automne, en septembre, ajoutez du superphosphate (80-100 g / m²) au sol ou du sulfate de potassium (50 g / m²). Dans cette application, le flux se termine. Les années suivantes, si vous le souhaitez, vous pouvez nourrir l'arbre avec de l'humus ou du compost (si le paillis n'a pas été posé). Cependant, cela ne devrait être fait que lorsque la croissance ralentit, après un hiver rigoureux ou lorsque la plante est malade.

Taille

Il est très important de couper le thuja, car vous ne formez pas seulement la couronne de l’arbre, mais vous le soulagez également des pousses malades, sèches et endommagées. La première taille est effectuée après l'hivernage. Au début du printemps, l'arbre est soigneusement inspecté et complètement coupé de toutes les pousses sèches, endommagées ou malades. À l’avenir, l’élagage est effectué tous les 2 ans. Pousses raccourcies d'un tiers. De plus, dans les premières années, il est préférable de faire la formation de la couronne si vous voulez donner au thuya une certaine forme. L'élagage le rend non seulement plus attrayant, mais contribue également à la formation d'une cime plus épaisse et accélère la croissance de l'arbre.

L'utilisation de Tui "Smaragd" dans l'aménagement paysager

Arbre d'ornement vient d'être créé pour être utilisé dans l'aménagement paysager. Thuja "Smaragd" a une hauteur maximale de 1,5 mètre, ce qui signifie que vous pouvez créer des haies et des compositions de groupe sur lesquelles l'arbre servira d'élément central. En plus de leur beauté esthétique, les haies de thuyas ont une application pratique: les arbres protègent de la poussière, du vent et délimitent le jardin en zones séparées.

Le savez-vous? Les préparations à base de tui aident à stimuler l'activité cardiaque, améliorent le travail du système immunitaire et du système nerveux central.

Thuja "Smaragd" a un diamètre de cime allant jusqu'à deux mètres, ce qui signifie que vous avez la possibilité d'incarner tous les fantasmes créatifs, transformant ainsi un arbre standard en un oiseau ou un animal. Les aiguilles denses d'un thuya tiendront parfaitement une forme pas un an. Pour créer une haie dense, les thuyas sont plantés à des intervalles de 70 à 80 cm sur deux rangées. La première année, l'arbre n'a pas besoin d'être coupé. Donnez-lui simplement la liberté de grandir, en ne coupant que les branches sèches et cassées. En deuxième et troisième année, vous devez faire la formation de la couronne. Taille et pousses latérales apicales. Il n'y a pas d'instruction spéciale pour l'élagage, car vous donnez à l'arbre la forme que vous voulez voir.

C'est important! Il faut donc couper en même temps pour obtenir une symétrie et une identité.

Une taille de formation supplémentaire est effectuée à la fin du printemps ou pendant tout l'été. Le point important est qu’au cours de l’année, il n’est pas recommandé de dépenser plus de trois coupures.

Lutte contre les parasites et les maladies du Smaragd tui

XLes plantes de guerre ont une caractéristique: le feuillage contient des huiles volatiles et essentielles qui dissuadent la plupart des insectes nuisibles. Cependant, cette caractéristique ne soulage pas l'arbre des maladies et des parasites qui affectent les cultures de conifères.

C'est important! Les experts recommandent de pulvériser des fongicides 2 à 3 fois par an pour éviter les infections.

Branches brunes. Maladie fongique, qui se manifeste sous la forme d'écailles jaunes ("feuillage" jaunissant) au début du printemps. Si le temps ne s’engage pas dans le traitement, alors la branche entière devient jaune et meurt. Les pousses atteintes coupent et brûlent immédiatement. Pendant plusieurs mois, l'arbre est régulièrement contrôlé et élagué. En plus de la taille, la plante malade doit être nourrie et saupoudrée de terre calcaire autour du tronc. Au milieu de l'été, afin d'éviter la récurrence de la maladie, le thuja est pulvérisé avec une solution à 0,2% de "Fundazol" tous les 14-15 jours. Le traitement du bois est effectué pendant 2-3 mois.

Pseudo bouclier de Tuevaya. Dans ce cas, le parasite est sur le champignon et l'insecte. Le pseudo-bouclier ressemble à un petit ulcère de couleur foncée, qui peut se trouver sur le tronc d’un arbre ou sur des pousses. Il est possible de déterminer l'infection avec une fausse gaine par de petites taches jaunes sur les pousses. Cet insecte est très dangereux, vous devez donc commencer immédiatement le traitement. Il est préférable d'utiliser des produits chimiques tels que Rogor, Aktellik, Karbofos. Puisque l'arbre n'est pas utilisé pour la nourriture, les appâts insecticides avec des insecticides ne vous feront pas de mal, à vous ou à vos enfants.

Puceron de Tuevaya. Ce ravageur affecte presque toutes les plantes du jardin, le thuya ne fait pas exception. Identifier les pucerons sur la plante est assez facile: insectes gris-brun, saupoudrés de poussière de cire blanche-argentée, collent sur les troncs et pousses. En plus des dommages directs, le coussinet (pucerons sucrés) des pucerons attire les champignons de la suie, ce qui provoque des dommages supplémentaires à l’arbre. Les insectes peuvent être expulsés par des insecticides tels que: "Antio", "Karbofos", "Rogor", "Fitoverm", "Detsis". Vaporiser le besoin de l'arbre 2 fois pour obtenir l'effet souhaité.

Séchage des pousses. La cause de la maladie réside soit dans le manque de minéraux, soit en violation du mouvement des nutriments de la racine à la couronne. En plus du dessèchement des pousses, on peut observer le jaunissement des «feuilles» et leur chute ultérieure. Le problème est résolu en traitant le thuya avec des préparations contenant du cuivre. Le traitement est effectué au début du printemps, après la sortie d’hibernation de l’arbre. Si le problème persiste, vérifiez si le système racinaire de l'arbre est endommagé et pourri.

Les principales causes de la maladie de Tuman Smaragd:

  • arrosage excessif;
  • carences nutritionnelles;
  • mauvais échange d'air dans le sol;
  • excès d'engrais;
  • absence de traitement préventif avec des fongicides et des insecticides.

La plupart des maladies sont causées par des soins inappropriés. Un seul arbre puissant peut noyer la maladie ou l'empêcher de se propager. Par conséquent, de bons soins sont la clé d'une IUN en bonne santé.

Protège le jeune thuya du gel

Parlons maintenant de la façon de protéger Smaragd du froid en hiver. Ce type de thuya peut résister à des températures pouvant atteindre moins 28 ° C. Vous ne devez donc couvrir l’arbre que si vous attendez de très fortes gelées, ou protéger les branches fragiles contre le bris sous le poids de la neige. Tuya est recouvert d'un matériau non tissé léger, qui ne pourrit pas en présence d'humidité élevée mais laisse passer l'oxygène. Vous pouvez sauver les branches de la casse en les attachant avec une corde ou une corde. Pour les arbres nains ou bas, construisez de petites "cabanes" recouvertes de toile de jute ou de spunbond. Quand la plante a 3-4 ans, le besoin d'abri disparaît. Un arbre adulte tolère parfaitement même les gelées les plus sévères.

Le savez-vous? Thuja a été amené en Europe du Canada dans les années 30 du XVIe siècle. Soumis à l'enthousiasme du botaniste du monarque français Francis, j'ai frappé la vitalité, la beauté et la force du bois résineux. Il l'appelait "l'arbre de vie".

Coupe Tui "Smaragd"

Tuyu "Smaragd" souvent propagé par boutures. Étant donné qu'il est assez difficile d'obtenir des semences intactes germées, la greffe est la méthode la plus rationnelle de sélection. La coupe du thuja est coupée au début du printemps, avant la formation des boutons. À la fin du printemps et en été, il n'est pas recommandé de couper, car le jeune plant n'a pas le temps de s'enraciner et a peu de chances de survivre aux gelées d'hiver. Les boutures sont constituées de plusieurs branches de 12 à 14 cm de long et d'environ 1 à 1,5 cm de diamètre, coupées à 5 cm à la base et coupées à un angle de 45 °. Ensuite, coupez l'écorce à la base de la bouture et enlevez tout le feuillage latéral. Les Verts devraient rester uniquement en haut du tournage.

Après les préparatifs, les boutures sont immergées dans un récipient avec de l’eau afin de ne pas perdre trop d’humidité. Préparez un pot pour la plantation des boutures et remplissez-le avec le mélange suivant: sable, compost / humus et vermiculite dans des proportions égales. Versez le sol dans la casserole et appuyez un peu pour le rendre ferme. Après s'être endormi, le sol doit être vide d'environ 3 à 4 cm du pot. Faites un trou dans le sol avec un bâton en bois pour y placer une bouture plus tard.

Une fois le substrat préparé, retirez-le de l’eau et laissez-le sécher pendant un moment. Une fois que ce matériel de plantation est placé dans l'hormone de stimulation de la croissance des racines pendant quelques minutes. Ensuite, placez-le soigneusement dans le trou pratiqué dans le sol afin que le stimulateur de croissance n’efface pas le bas de la coupe. N'oubliez pas d'humidifier le sol à la fin et placez le pot dans un endroit chaud où les semis ne seront pas dérangés par des courants d'air ou des changements brusques de température. Мы познакомили вас с туей западной "Смарагд", дали краткое описание хвойного растения, научили проводить посадку и размножать черенками.

En conclusion, nous attirons votre attention sur les principaux avantages du thuya ornemental:

  • Résistance au gel;
  • Tolérance à l'ombre;
  • Résistance au vent et au sol sec;
  • La durée de la vie est de deux cents ans;
  • Facilité de soin.

Vous savez maintenant ce qu'est le thuya Smaragd et comment le cultiver sur la parcelle de jardin.

Regarde la vidéo: FRAISIERS : COMMENT BIEN LES PLANTER ET LES FERTILISER (Mai 2024).