Il y a beaucoup de variétés de raisins qui ont de grandes grappes et des baies.
Même avec des capacités variétales moyennes, certains viticulteurs particulièrement assidus parviennent à un succès sans précédent.
Toutefois, dans le cas du cépage Monarch, des efforts particuliers ne seront pas nécessaires.
Après tout, même malgré la taille moyenne d'une grappe de raisin, les baies de ce raisin atteignent tout simplement des tailles record.
Si vous voulez surprendre vos amis, vous planterez certainement cette variété sur votre parcelle.
Et comment procéder à la plantation correcte et quels sont les autres avantages des raisins Monarch - nous allons vous en décrire les détails ci-dessous.
"Monarch" - des raisins dignes de vrais dirigeants
Le simple éleveur amateur russe E.G. a réussi à obtenir un tel succès dans la création de nouveaux cépages. Pavlovsky. Pour obtenir la variété "Monarque", il a utilisé le cépage "Cardinal", pollinisé avec un mélange de pollen d'autres variétés.
Le résultat d'une telle pollinisation, il a croisé avec des raisins "Talisman". Après que les résultats d'un tel croisement aient donné des résultats extraordinaires, le nouvel hybride a reçu le nom véritablement digne de "Monarch".
Caractéristiques distinctives des raisins "Monarch"
Les grappes de ce cépage sont relativement petites, bien qu’elles soient considérées comme grosses. Leur poids fluctue de 0,5 à 1 kilogramme. Les baies sont placées sur un bouquet de densité moyenne. La forme d'une grappe de raisin "Monarque" est généralement conique, bien qu'elle soit souvent trouvée et cylindrique.
Mais le principal avantage de cette variété est sans aucun doute ses baies. Les tailles qu'ils atteignent vraiment grandes. Les baies en forme d'oeuf de cette variété pèsent de 15 à 20 grammes., même s’ils pèsent même 32 grammes. Ainsi, ce raisin présente certaines similitudes, même avec les prunes.
La hauteur moyenne des baies de "Monarch" est de 3,6 centimètres et sa largeur de 2,6 centimètres. La couleur de la peau de ces raisins est jaune ambré avec un léger bronzage rougeâtre du côté éclairé par le soleil. La structure de la peau d’une baie de raisin est assez dense, mais bien qu’elle ait une épaisseur moyenne, elle n’est pas ressentie lorsqu’elle est mangée. Belle apparence leur donne une présentation encore plus attrayante.
La pulpe de raisin "Monarque" est exceptionnellement charnue, très agréable lorsqu'elle est utilisée fraîchement. Il y a peu de graines dans la baie, seulement 2 ou 3 choses. La pulpe contient une grande quantité de jus, raison pour laquelle la densité des baies est moyenne. Le goût de cette variété est très agréable et doux, caractéristique exclusive de "Monarch", a une saveur de muscat. La composition chimique de ce raisin est très beaucoup de sucresqui s'accumulent rapidement, de sorte qu'il mûrit plus vite.
Sort "Monarch" est une salle à manger. Ses baies sont très appropriées à la consommation humaine et sont souvent cultivées spécifiquement pour la vente. En raison de la densité de la peau, les baies sont également parfaitement transportables. Une grande quantité de jus rend cette variété bien adaptée à la fabrication du vin.
Conditions de maturation du raisin et de son rendement
En ce qui concerne le temps de maturation des raisins "Monarch", cette variété doit être attribuée à la moyenne précoce. Le fait est que la maturation des baies a lieu à des moments différents en fonction de la région climatique dans laquelle les raisins poussent. Au sud, la maturité peut commencer dès le 10 août ou en son milieu, alors que, par exemple, dans la région de Samara en Russie, ces périodes sont retardées jusqu'à la mi-septembre. En moyenne, la saison de croissance de ce cépage ne dure plus, que 130 jours.
Le rendement de cette variété est très élevé, car un arbuste rapporte généralement 7 livres de baies mûres. Il est à noter que le pouvoir de croissance du buisson monarque est très intense. La vigne est capable de mûrir plus de 30% de sa longueur, les pousses ont généralement une longueur supérieure à un mètre. Lors de la taille, il est recommandé de partir pour charge sur la brousse pas plus de 35 yeux. Le nombre optimal de pousses pour un buisson est de 24 pièces.
Les raisins de monarque sont pollinisés indépendamment, ce qui est dû à la fleur bisexuée. Cependant, sa particularité réside dans le fait qu'il est préférable de polliniser du côté situé à l'ombre.
Les plus de raisins "Monarque"
Les variétés les plus précieuses de cette variété sont d'excellentes grappes de raisins de haute présentation et de bonne taille. En outre, les gros fruits attrayants, au goût unique, constituent un gros avantage. En outre, les avantages de "Monarch" sont les suivants:
- Après maturité, les baies peuvent rester sur le buisson sans nuire au goût.
- Les baies ne réagissent pas aux changements soudains de l'humidité du sol et de l'air. La pourriture des raisins n'est pas marquée non plus.
- Les baies de corne ne sont pas observées même par très mauvaises conditions météorologiques.
- Les boutures de raisins "Monarque" ont des taux d'enracinement très élevés, comme lors de la plantation sur leurs propres racines et lors de la greffe.
- Le bois de la vigne résiste bien aux basses températures hivernales. À -23-25ºС les dommages ne sont pas marqués.
- La grande résistance de cette variété au mildiou et la défaite de la moisissure grise des fruits.
Inconvénients variété "monarque" et moyens de résoudre les problèmes
Parmi les inconvénients, il y a la tendance de cette variété à l'excrétion de l'ovaire. Par conséquent, afin de ne pas perdre complètement la récolte, il est préférable de ne pas procéder à un éclaircissage des raisins. En outre, on pense que l'élimination des pousses avant la floraison est l'une des causes de la chute de l'ovaire. Normaliser le nombre de grappes sur une vigne lorsque les baies de pois commencent à se former.
Arbuste et fruits de raisin "Monarque" souvent affecté par la farine roséecela peut avoir des conséquences très négatives. Pour éviter cela, la vigne doit être pulvérisée à titre préventif.
Comment planter des raisins "Monarque" sur le site: questions et réponses
Les bons raisins exigent un bon ajustement. La première question concerne le choix approprié du matériel variétal à planter. Vous pouvez préparer la tige vous-même ou acheter un plant qui a déjà pris racine. Il est très important que les racines des plants achetés soient suffisamment développées. La preuve que les racines sont bonnes et non séchées est leur couleur blanche. Placez la coupe du semis doit être vert. Le nombre optimal de trous pour les boutures - 2-3.
Comment préparer la bouture pour la plantation?
La préparation des boutures à planter sur leurs propres racines et à greffer sur un stock de raisin est quelque peu différente. Dans le premier cas, la bouture est simplement descendue dans l’eau ou plantée dans un verre avec de la terre humidifiée et laissée dans cet état jusqu’à la formation des racines et à l’ouverture des yeux.
Dans le second cas, la tige doit être coupée. Cela doit être fait avec soin et de telle manière que seuls deux côtés soient coupés et qu'il reste deux épaules. En outre, cette tige est placée pendant un jour dans l'eau. Avant l'inoculation, la partie rognée peut être placée dans une solution d'humate spéciale formant des racines (pour la solution, il ne faut utiliser que 10 gouttes de médicament par litre d'eau). Dans la même solution doit être placé et les semis.
La partie supérieure de la coupe est recommandée cirer. Ceci est fait afin d'améliorer la conservation de l'humidité dans le manche, ce qui augmente sa capacité d'enracinement. Mais il faut cirer soigneusement la tige: pour ne pas l'endommager, la tige ne s'enfonce que momentanément dans la paraffine fondue et est immédiatement refroidie à l'eau.
Quel est le meilleur endroit pour planter des raisins "Monarch"?
Les raisins aiment beaucoup la lumière du soleil, sans laquelle la maturité de consommation des baies n’arrive pas au bon moment. En outre, il est contre-indiqué les vents froids, qui sont généralement ceux qui soufflent du nord. Pour cette raison, il est préférable de le planter près des murs sud des bâtiments, ce qui permettra à la fois de protéger du vent et de soutenir le tissage vertical.
En outre, le type de sol dans lequel les raisins sont plantés est très important. Cette plante est la mieux adaptée aux poumons. sols avec un niveau d'humidité optimal.
Les sols argileux et les zones humides sont strictement contre-indiqués. Il ne sera pas possible d'obtenir une bonne survie des raisins dans le sable.
La meilleure option pour les raisins est un sol noir avec des eaux souterraines d'environ 1,5 mètre. S'ils montent plus haut - assurez-vous de créer un système de drainage sur le site, en creusant un sillon ou quelque chose comme un étang. Sinon, la plantation de raisins devrait être abandonnée.
Quelle est la meilleure façon de planter des raisins "Monarch", et quelle heure choisir?
Nous avons déjà mentionné ci-dessus que le débarquement du monarque peut être effectué comme en utilisant des plants variétaux, et greffe sur l’ancien shtamb de raisin. Cependant, il convient de noter que les meilleurs résultats en termes de goût peuvent donner les raisins, qui ont été plantés sur leurs propres racines. Cependant la plantation sur un bouillon assurera une entrée plus rapide de la vigne pendant la période de fructification et des rendements plus élevés dans les premières années.
Si vous avez choisi de planter un jeune arbre, il est préférable de le faire au début du printemps, car le jeune arbre supporte très mal l’hiver, car il n’est pas abrité. Pour greffer des raisins, "Monarch" convient parfaitement au printemps et à l’automne. Après tout, la vaccination peut se faire de plusieurs manières:
- Greffe "noire" sur le même raisin.
- Greffer une tige verte à la tige verte d'un vieil arbuste.
- Inoculer avec un greffon "noir" à un boom déjà complet.
Comment planter des raisins avec un jeune arbre?
Comment préparer la plantation d'un jeune arbre que nous avons déjà décrit ci-dessus, maintenant c'est à la préparation de la fosse. Sa profondeur est généralement de deux à trois fois la taille du système racinaire du plant. Ceci est fait afin d'y placer également un mélange d'humus avec le sol. L'engrais est nécessairement rempli d'une autre couche de terre, non mélangée à de la matière organique ou à des engrais minéraux (sinon, il y a une forte probabilité de brûler les racines d'un semis de raisin).
Ensuite, prenez notre semis et coupez-le légèrement avec un couteau tranchant ou cisaillez le bout de ses racines. Il est nécessaire d’abaisser soigneusement le semis dans la fosse afin qu’il le cou de la racine n'a pas coulé dans la fosse. Ensuite, nous enterrons progressivement la fosse, en nous assurant que les racines ne sont pas endommagées et qu’il n’ya pas d’espace libre entre elles.
Il est très important de creuser un support solide près du semis de raisin. Après la plantation, les raisins sont abondamment arrosés, pour lesquels au moins 30 litres d’eau sont utilisés (bien qu’il faille faire attention aux conditions météorologiques).
Quelle est la particularité de greffer une greffe de raisin Monarch?
Les boutures de cette variété ont une bonne capacité d'enracinement. Par conséquent, si la coupe a été bien choisie, vous ne devez pas vous inquiéter de savoir si elle sera habituée au stock. Mais néanmoins, il est nécessaire de l'instiller correctement, après avoir bien préparé non seulement la greffe elle-même, mais également la tige. En particulier shtamb doit être très soigneusement nettoyé, en le rendant absolument lisse et en essuyant toute la saleté avec un chiffon humide.
De plus, le stock se sépare au milieu de manière à ce que la coupe s’y glisse bien. Il est nécessaire d'abaisser la coupe à l'intérieur du stock afin que seule sa partie parée soit cachée dans la division. Après ce shtamb fermement serré et enduit d'argile.
Prendre soin des raisins "Monarque" - quelles nuances ne doivent pas être manquées?
Dans le soin des raisins, vous devez être particulièrement prudent, car cette plante est capable de réduire considérablement son rendement en l'absence d'une taille et d'un arrosage appropriés. Un habillage et des soins appropriés du sol autour du tronc jouent également un rôle important.
Arrosage - objectifs et régularité
L'arrosage des raisins nécessite assez fortement seulement en cas de fortes sécheresses et sur des sols qui retiennent mal l'humidité en eux-mêmes. Dans les bons sols, il n'est pas souvent nécessaire de l'arroser souvent, il suffira d'avoir deux arrosages avant le début de la floraison et après la fin de cette période. À l'avenir, vous devez surveiller en permanence le niveau d'humidité du sol et d'arrosage si nécessaire.
Paillage et habillage des raisins - les règles principales
Le paillage, à l'instar des engrais contenant des engrais minéraux, joue un rôle important dans la croissance d'un buisson de raisin.
En particulier le paillage, en plus de contribuer à préserver l'humidité optimale du sol, nourrit également les racines du raisin. En effet, comme paillis pour le raisin, le plus couramment utilisé est l’humus tenace, recouvert à la surface du sol d’une couche de 3 centimètres.
Le potassium et le phosphore conviennent très bien comme engrais minéraux pour le raisin. Ce sont ces minéraux qui ont un effet très positif sur la croissance du raisin. Il est nécessaire de les amener en très petites quantités directement dans le sol lors de son relâchement. Cependant, il ne vaut pas la peine de les verser directement sous le shtab lui-même, car de cette manière, il peut être endommagé et il n’est toujours pas capable d’absorber des engrais.
Il est également intéressant de lire des informations sur le traitement des raisins en automne.
Nous hébergeons un pépin de vigne pour l'hiver
Pour bien couvrir les raisins, le buisson doit être bien coupé, en le réduisant parfois et mis au sol. Après cela il couvert de foin et de film. Cependant, toutes ces mesures ne sont effectuées que si la chute de température en dessous de 25ºC est possible dans votre région. Si vous avez des hivers plus chauds, vous pouvez vous limiter au paillage du sol.
Taille des raisins "Monarque" - que faut-il savoir?
Le buisson de cette variété est généralement formé de quatre manches. La taille est recommandée pour lui - donc seulement 4-6 yeux doivent être enlevésen laissant sur la brousse environ 40 ka. Dans le même temps, vous ne devez pas regretter les raisins lors de la taille, car un grand nombre de pousses ne fera que réduire la qualité de la récolte. Les raisins sont taillés exclusivement pendant les périodes de repos. L'amincissement des raisins n'est pas antérieur au moment de la formation des pois.
Protection des cépages "Monarch" contre les maladies
Bien que le raisin "Monarch" soit considéré comme l'un des plus durables, il peut parfois atteindre la rosée de la farine. Pour éviter d'endommager la vigne et la culture de cette maladie, veillez à effectuer des pulvérisations préventives. En tant que médicament pour la pulvérisation est le plus souvent utilisé. Bordeaux 1% liquide. La pulvérisation est effectuée avec la même régularité que l'arrosage obligatoire.