De nombreux producteurs se consacrent à la culture du raisin non seulement pour le plaisir et la délicieuse baies, mais également pour la préparation du meilleur vin fait maison. Après tout, la vinification et la viticulture existent depuis des millénaires.
Au fil des ans, d'innombrables façons de préparer des vins faits maison ont été créées et essayées.
Bien que, à première vue, il ne soit pas si difficile de faire du vin, il ne vaut pas la peine de commencer ce processus sans une bonne préparation.
Aujourd'hui, nous allons vous familiariser avec les caractéristiques de la cuisson du vin du cépage Isabella. En détail, nous décrivons la technologie de traitement du raisin et donnons des exemples de plusieurs recettes.
Caractéristiques du raisin "Isabella": pourquoi cette variété est-elle si appréciée dans la vinification?
Cette variété est l’un des rares qui concerne à la fois la restauration et technique. En d'autres termes, il est cultivé à la fois pour la consommation fraîche et pour la transformation. En particulier, la variété a les caractéristiques suivantes un certain nombre d'avantages:
- Bon taux de survie et durabilité arbuste vigoureux.
- Aspect attrayant des grappes et des baies.
- Haute teneur en jus dans les baies.
- Lors du traitement, vous pouvez obtenir des jus et du vin rouge fin avec une saveur acidulée caractéristique.
Ainsi, grâce à une bonne stabilité, la variété est très facile à cultiver. En même temps un buisson est capable de produire des récoltes assez abondantes, ce qui vous permettra de préparer une grande quantité de vin. En particulier, avec la culture de masse de cette variété, à partir d’un hectare de vignoble, il est possible de récolter de 60 à 75 centièmes de la récolte.
Avec de bons soins à domicile pour les raisins, vous pouvez obtenir des taux plus élevés.
Quelles sont les propriétés curatives de la variété Isabella?
Les produits fabriqués à partir de ce cépage sont très bons. adapté au traitement du rhume et maladies des voies respiratoires supérieures. Manger à la fois des raisins frais Isabella et du vin qui en est issu est un excellent expectorant. De plus, le vin se réchauffe parfaitement avec le froid, ce qui fait que le vin chaud en est souvent fait.
Il est également intéressant de lire sur la taille d'automne des raisins.
Que devez-vous savoir sur la technologie de la cuisson du vin à la maison?
Dans la préparation du vin, comme dans toute autre recette, a ses propres caractéristiques et proportions. En tenant compte de toutes les caractéristiques de la technologie de vinification, vous pouvez obtenir un produit de très haute qualité, mais il est également très facile de se tromper.
Tout d'abord, vous devez préparer à l'avance l'équipement et les ingrédients nécessaires au vin. Outre les raisins, dont nous décrirons ci-dessous les caractéristiques de préparation et de transformation, le sucre de fermentation est nécessairement nécessaire.
De plus, vous devez acheter et bien laver une cuve de fermentation spéciale, qui pourrait accueillir toute votre récolte de raisins (ou quelques-uns de ces récipients). Lorsque le jus de raisin est en fermentation, il est aéré, mais l'entrée d'air dans le jus lui-même est hautement indésirable. Par conséquent, il est également nécessaire d'avoir un joint d'eau spécial, qui est souvent occupé par des gants en caoutchouc ordinaires.
Et bien sûr, vous aurez besoin de récipients pour la mise en bouteille du vin préparé.
Comment manipuler les raisins pour une utilisation future en vinification?
Pour préparer le vin, il n'est pas nécessaire de cueillir les grappes les plus belles et les plus grosses. Tout le monde peut le faire, mais il est très important de tous les inspecter soigneusement et d’enlever les baies pourries, séchées et vertes. Après tout, ils peuvent gâcher le goût du vin.
Une autre note très importante: ne pas laver les raisins avant d'écraser le jus, il vous suffira d'essuyer les grappes avec un chiffon sec et propre. N'ayez pas peur que certaines bactéries nocives pénètrent dans le vin - elles fermentent et deviennent complètement inoffensives. Après tout, toutes ces bactéries naturelles sont exactement le contraire et servent de composants naturels de la fermentation du jus de raisin, agissant comme substituts de levure.
Comment presser le jus: comment obtenir un produit propre?
Avant d'obtenir du pur jus de raisin "Isabella", vous devez en faire de la pulpe, c'est-à-dire écraser les raisins. Pour le supprimer, vous pouvez utiliser le béguin ordinaire, qui est utilisé pour préparer de la purée de pommes de terre.
Bien sûr, idéalement, il est préférable d’utiliser une presse, mais pour les petites quantités de raisins à la maison, il suffit de s’en passer. Votre tâche principale - écraser toutes les baies, alors elle a donné son jus.
Ensuite, la pulpe doit être envoyée dans une passoire ou une gaze. Si la première fois ne fonctionne pas bien, vidangez le jus, vous pouvez le laisser passer à nouveau dans une passoire. Vous pouvez utiliser le jus obtenu à la fois pour la préparation du vin et pour le faire bouillir avec du sucre afin d'obtenir le jus le plus fin.
Comment ne pas gâcher l'avenir du vin: caractéristiques de la fermentation du jus de raisin
Pour que le jus puisse bien fermenter, il a besoin de verres et de plats spacieux.
Pour cela, les grandes bouteilles conviennent le mieux, dans lesquelles, dans le passé, nos grands-parents gardaient du vin ou de la lune. Nous devons prendre de grandes quantités - 5-10 litres. Il est très important qu'ils soient parfaitement propres et secs, c'est pourquoi nous avons recommandé de les préparer à l'avance.
Il est nécessaire de remplir de jus seulement un tiers du récipient, car le reste de l'espace sera nécessaire pour que le jus soit complètement fermenté.
En outre, ajoutez au jus la quantité de sucre indiquée dans la recette et fermez la bouteille avec un couvercle spécial ou enfilez un gant. Pour que notre vin commence à bien fermenter, conservez-le dans un endroit assez chaud mais pas trop chaud.
Mais la variante de technologie décrite par nous n’est pas idéale et la seule, elle peut plutôt être appelée universelle. Pour savoir comment vous pouvez encore préparer le vin "Isabella" à la maison, nous vous invitons à vous familiariser avec les recettes suivantes.
recettes de vin maison
La recette du vin de raisin de "Isabella" №1
Selon cette recette, une fois que le jus a bien fermenté et est devenu, en fait, déjà un vrai vin, il doit être versé avec précaution dans un autre récipient. La chose la plus importante est que les fonds et le tartre installés sur le fond ne doivent en aucun cas être mélangés avec le produit pur. La bouteille dans laquelle le jus a erré, soigneusement lavé et séché.
Le jeune résultant le vin a besoin d'un peu d'édulcorantparce que ce sera trop acide à consommer. Pour cela, on ajoute 100 ou 150 grammes (selon vos préférences personnelles) de sucre à 1 litre de liquide. Tout cela est bien mélangé, jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous, et versez le vin sucré résultant dans la bouteille déjà séchée.
Il est très important que le vin obtenu soit bien fermé pour ne pas fournir d’air ni d’humidité.
Dans un mois, vous recevrez le meilleur vin fait maison. Il peut être pris et mis en bouteille en toute sécurité. En bouteilles, il doit également être fermé très étroitement.
Pour le stockage, la cave froide convient le mieux, bien qu'en son absence, il soit possible de mettre Isabella au réfrigérateur. Il convient de noter qu'en raison du sucre ajouté au vin jeune, le produit obtenu aura une douceur agréable. Habituellement, la force d’un tel vin est égale à 11-13 tours par minute, ce qui n’est pas grand chose, même si vous ne devriez pas vous y impliquer non plus.
La recette du vin de raisin de "Isabella" №2
Cette recette vous conviendra au cas où vous craignez que le vin ne puisse pas fermenter sans addition de levure et de sucre. Dans cette recette, la technologie de fabrication du jus est très différente.
En particulier, après avoir bien lavé les baies, la pulpe n'est pas pressée, mais envoyée dans une grande casserole et allumée. Il ne peut jamais être bouilli, chauffez simplement jusqu’à 75º et retirez immédiatement.
Légèrement en remuant, la pulpe doit être refroidie à une température de 23º. A la consistance obtenue, une solution de levure à 2% vieillie pendant trois jours est ajoutée. Après cela, la pulpe doit être recouverte d'un cercle en bois et avec son aide, elle doit être pressée à fond et passée dans une passoire. Ensuite, ajoutez du sucre dans le jus en calculant 0,1 kg par litre et laissez-le fermenter.
Pour une bonne et fructueuse fermentation, la cuve doit être fermée avec une fermeture hydraulique ou avec un gant.
Une fois la fermentation terminée, un vin jeune est recommandé. laisser dans le même bateau pendant encore deux mois. Ainsi, il se déposera beaucoup mieux et après la mise en bouteille, le sédiment n'apparaîtra pratiquement pas.
Après cela, il devrait également être soigneusement drainé du navire dans lequel il a erré et défendu, et encore une fois adouci. À ce stade, il convient d'ajouter 1 litre de 120 à 180 grammes, en vous concentrant sur le goût du jeune vin obtenu et sur vos propres préférences. Lorsque le sucre est complètement dissous, le vin sera prêt pour la mise en bouteille et le stockage sous une forme scellée.
L'auteur inconnu de cette recette donne quelques astuces très utiles pour la production et le stockage du produit obtenu:
- Étant donné que ce vin obtenu sera considéré comme encore jeune, il existe un moyen d'accélérer le processus de maturation. Pour ce faire, bouché dans des bouteilles, il doit être pasteurisé pendant plusieurs heures. La température pour cela ne peut pas être élevée au-dessus de 60 degrés, nous avons pasteurisé l'alcool védique.
- Le meilleur de tous, le vin est stocké dans des salles sombres et fraîches, la température dans laquelle ne dépasse pas 12ºС. De plus, il est préférable de conserver la bouteille en position horizontale.
La recette du vin de raisin de "Isabella" №3
La troisième recette sera plus claire en indiquant les proportions pour le vin. En particulier, il faudra:
- 10 kilogrammes de raisins "Isabella".
- 3 kilogrammes de sucre cristallisé (il est recommandé d'utiliser uniquement le grade le plus élevé).
Le processus de cuisson doit commencer par le fait que les raisins non lavés et dénombrés sont envoyés dans un grand récipient émaillé, où ils sont soigneusement malaxés.
Pour mieux l'écraser, vous pouvez ajouter des raisins dans le pot en petites portions. La masse obtenue est simplement recouverte de gaze et laissée dans le même récipient en émail pour une fermentation pendant 5 jours.
Il est très important de mettre le pot dans un endroit chaud, afin que les raisins soient fermentés. Pendant la fermentation, la masse de raisin deux fois par jour doit être bien mélangée à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois.
Une fois que le processus de fermentation s'est bien déroulé et que la masse a augmenté de manière significative, elle est envoyée dans une passoire. Pour extraire tout le jus de la pulpe (pâte de raisin), vous pouvez le presser à nouveau à l'aide d'une gaze, ce qui donnera au jus une pureté supplémentaire.
Tout le sucre nécessaire est ajouté au jus obtenu, bien mélangé et versé dans des récipients en verre spécialement préparés (bocaux ou bouteilles) pour une fermentation ultérieure. Cette fois, le flacon doit être recouvert d’un capuchon spécial ou d’un gant médical en caoutchouc.
Dans le gant, il est important de se percer les doigts afin de pouvoir comprendre quand le vin sera prêt. À la température ambiante le processus de fermentation peut prendre de deux à trois semaines, son achèvement sera confirmé par un gant abaissé.
Le jeune vin obtenu ne commence à filtrer que lorsqu'il éclaire et qu'il ne contient aucune boule d'air. Filtrer lentement et soigneusement, en essayant de laisser au fond de tout le sédiment et la levure.
Jeune le vin ne doit pas être mis en bouteille immédiatementcar il sera toujours précipité. Il est préférable de le verser dans un récipient lavé après la fermentation et de le laisser reposer pendant un mois, tout en le versant régulièrement et en éliminant le précipité.
Après tous ces processus laborieux, le vin peut être mis en bouteille et envoyé à la cave ou au réfrigérateur. La vraie maturité du vin "Isabella" viendra dans environ un mois, vous pourrez ensuite le goûter vous-même et l'offrir à vos amis.
La recette du vin de raisin de "Isabella" №4
Il convient de prêter attention à une autre recette qui, contrairement à celles décrites ci-dessus, consiste à ajouter de l'eau à la masse de raisin. Grâce à cela, vous pouvez obtenir plus de vin, mais sa forteresse sera un peu plus petite. Le vin de cuisine devrait suivre ces étapes:
- Une fois que vous avez transféré les raisins, nous vous recommandons d’utiliser une technologie universelle pour envoyer la pulpe obtenue dans un récipient en émail ou en plastique.
- Par rapport à la masse totale du raisin, environ 30 à 40% d'eau et environ 40 grammes de sucre par litre sont ajoutés. Ce mélange est laissé pendant 4-5 jours pour qu'il commence à fermenter. Pendant tout ce temps, il faut remuer la pulpe tout en détruisant le bonnet mousseux qui se formera pendant la fermentation. Lorsque vous remarquez que le bouchon se forme très rapidement, vous devez envoyer la pulpe à la gaze pour en presser le jus.
- Le liquide de compression doit être mélangé à de l'eau bouillie dont la quantité doit représenter au moins 40% de la masse totale du raisin. Ainsi, nous obtenons une purée de raisin, qui devrait être versée dans des bouteilles ou des canettes (ne les remplissant qu’un tiers). Porter un gant immédiatement ne vaut pas la peine. Il est nécessaire de boucher le trou dans les bouteilles avec de la ouate, ce qui retardera la formation de mousse résultant de la fermentation.
- Lorsque le moût commence à fermenter plus calmement, on tire un gant sur le goulot des bouteilles ou on le recouvre d'un capuchon spécial. N'oubliez pas de percer un petit trou dans le gant à travers lequel le gaz s'échappera.
- Le vin fermenté se confond avec le récipient, de sorte que tous les résidus et les sédiments restent au fond. La bouteille, ou autre récipient utilisé par vous, est soigneusement lavé et séché, et du sucre est ajouté au vin obtenu, avec un calcul de 200 grammes par 1 litre. Le sucre doit être dissous, un peu réchauffer le vin.
- Ensuite, renvoyez ce vin dans une bouteille sèche et laissez-le infuser pendant au moins un mois. Pendant ce temps, il peut être versé plusieurs fois de plus pour se débarrasser des sédiments.
- Déjà, un vin plus ou moins mûr peut être mis en bouteille, bien fermé et envoyé dans un endroit frais et sombre. Avant la mise en bouteille, vous devez l'essayer. Si le vin ne vous semble pas assez sucré, vous pouvez ajouter un peu plus de sucre, mais ne le mélangez plus et ne le réchauffe plus.
Préparé selon cette recette et vystoyannoe dans un endroit froid, le vin sera entièrement prêt à être utilisé dans un mois. Il n’y aura pas beaucoup de révolutions, mais cette «Isabella» sera très douce, vous pouvez même essayer.