Séchage des pommes à la maison

La pomme contient beaucoup d'éléments minéraux et organiques qui apportent de grands avantages pour le corps humain. Ils sont riches en fer, vitamine C.

Mais, lors d'un stockage prolongé, les pommes perdent leurs propriétés bénéfiques. Ils sont conservés dans les caves, les compotes sont bouillies ou les pommes sont séchées, c’est-à-dire qu’elles sont séchées.

C'est peut-être le moyen le plus efficace et le plus fiable de conserver toutes les vitamines des fruits.

Les pommes sont séchées de plusieurs façons. Cela sèche au soleil, au four, au micro-ondes ou dans des sécheuses électriques pour fruits et légumes.

Règles de séchage des pommes

Les règles de base du séchage incluent:

  • Les pommes entières, intactes, doivent être mûres et choisies en taille.
  • Les pommes aigres et aigres-douces d'automne sont adaptées au séchage.
  • L'épaisseur des tranches ne doit pas dépasser 1 cm.
  • Toutes les pommes en tranches doivent avoir la même épaisseur.
  • Il est recommandé de couper les pommes en tranches afin qu'elles sèchent plus rapidement que celles coupées en tranches.
  • Pour que les pommes sèchent uniformément, elles sont disposées très soigneusement, il doit y avoir une couche de fruits dans le rang, elles ne colleront pas.

Pour que les pommes ne noircissent pas ...

Comme les pommes sont très riches en fer, elles oxyder rapidement. Pour que les pommes coupées en tranches ne sèchent pas, elles doivent être trempées dans de l’eau froide avec du sel ou une petite quantité d’acide citrique. Utilisez environ 10 grammes de sel ou 2 grammes d'acide par litre d'eau. Le fruit est ensuite séché à l'air.

Une autre façon populaire est blanchiment, c’est-à-dire que des cercles ou des tranches de fruits tranchés sont trempés dans de l’eau chaude pendant quelques secondes (presque 90 ° C). Mais lors du blanchiment, les pommes perdent un peu de sucre et d'acide.

Vous pouvez également maintenir des tranches de pommes sur de la vapeur d'eau bouillante en les mettant au préalable dans un tamis ou une passoire, puis les plonger dans de l'eau froide pour les refroidir. Grâce à cette procédure, les pommes sèchent beaucoup plus rapidement.

Règles de cueillette de pommes

Les pommes sont mûres, entières, à chair ferme et ont un goût aigre-doux, sans trous de ver et pourriture des fruits.

Gros séché uniquement sous forme hachée, coupez-les en rondelles et en rondelles, retirez les graines. La pelure des pommes est pelée ou laissée. Pour le séchage, on utilise principalement des variétés d'été, moins souvent l'automne.

Sécher les pommes au four

À première vue, le séchage des pommes au four peut sembler le moyen le plus simple. Eh bien, ce qui est difficile ici: les pommes lavées et tranchées sont empilées sur une plaque à pâtisserie et au four. Mais non, vous devez prendre en compte les petites nuances. Il faut se rappeler que les fruits sont séchés dans un four ouvert, car avec le four fermé, ils cuisent rapidement.

Doit être très nécessaire surveiller attentivement l'état des pommes, car ils peuvent se dessécher ou brûler.

Pommes, coupées en tranches et en cercles, réparties uniformément sur une plaque à pâtisserie, préparant ses parchemins.

On peut peut-être appeler l’inconvénient de cette méthode de séchage des pommes le fait que cette le processus est très long et prend beaucoup de temps.

Pour le séchage au four, toutes les variétés de pommes ne sont pas utilisées.

Avec les variétés sucrées, le séchage est friable et sans goût.

Les pommes aigre et aigre-douce sont excellentes. La plupart un délicieux séchage est obtenu à partir de la variété "Antonovka".

Le séchage des pommes au four prend presque 6 heures. Les fruits sont mélangés toutes les 40 à 50 minutes pour les sécher uniformément.

Vous ne pouvez pas allumer le four immédiatement à une température élevée, car les pommes peuvent instantanément être recouvertes d'une croûte et toute leur humidité restera. La porte du four, au début du processus, doit être entrouverte, fermez-la à la fin, lorsque toute l'eau est presque évaporée.

Le séchage au four est classiquement divisé en trois périodes:

  • Pendant la première période, la température est de 50 ° C, la porte du four est ouverte jusqu'à ce que les pommes commencent à chauffer.
  • Une heure après le début du processus, la température est élevée à 70 ° C, le volume de l'eau commence à s'évaporer des pommes.
  • La troisième et dernière période consiste à élever la température à 80 ° C.

Séchage dans la sécheuse

La méthode de séchage la plus pratique consiste à sécher les pommes dans un séchoir électrique. Il prend peu de place, fonctionne seul et ne nécessite pas de présence constante, les pommes ne sont pas couvertes de poussière et d’insectes divers.

Les tranches de pommes sont placées sur des sections spéciales de la sécheuse, puis elles sont installées dans la sécheuse électrique elle-même. Le couvercle se ferme et appuie sur le bouton d'alimentation.

Approximatif le temps de séchage est d'environ 6 heures. Au stade initial, la température est réglée à 75-85 ° C, puis elle est abaissée à 50 ° C. Il est facile de déterminer si les pommes sont prêtes, lorsqu'elles sont pressées, elles cessent de produire du jus.

Les meilleures variétés de pommes qui sont séchées dans des sécheuses électriques sont considérées comme étant au début de l'automne: Aport, Titovka en automne, Pepin, Antonovka. Ne recommande pas le séchage des variétés d'hiver. Les pommes tombées peuvent donner de très bons résultats lors du séchage. De délicieux fruits secs proviennent également de variétés estivales, ainsi que de pommes sauvages.

Pommes sèches au soleil

L'été nous rend heureux avec les fruits frais, mais nous ne vivons pas tous dans ces régions où les vitamines fraîches sont consommées toute l'année. C'est le plus beau moment pour sécher. Le séchage des pommes au soleil est considéré moins coûteux et abordable pour tout le monde.

Tranches de pommes razlazhivayut sur des plateaux, des plaques à pâtisserie ou sur la table, située dans la rue. Ils sèchent sous l'influence du soleil, ils doivent être retournés tous les jours jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.

En outre, les pommes peuvent être attachées à un fil et accrochées, comme une guirlande de Noël, dans un endroit ensoleillé. Vous pouvez fabriquer des séchoirs spéciaux, recouverts de gaze ou de tamis, faciles à protéger des mouches et autres insectes.

Sec au soleil ne peut être que dans la chaleur de l'été.

Puisque les pommes sont séchées en été, les variétés d'été sont utilisées pour les sécher. Par exemple, Papirovka, Melba, Borovinka, Dream. Les fruits secs les plus délicieux sont obtenus à partir de fruits à chair blanche.

Ce type de séchage est considéré comme le plus long, car le séchage final peut être stocké pendant presque une semaine, parfois même cinq jours.

Autres méthodes de séchage

De plus, au soleil et au four, les fruits sont séchés au micro-ondes et au four électrique.

Pour le micro-ondes, les pommes sont cuites, ainsi que d'autres types de séchage, puis elles sont pliées sur une assiette, préalablement recouverte d'un tissu de coton et recouverte par le haut.

L'ensemble du processus de séchage ne prend que 3-4 minutes., avec une puissance micro-ondes de 200 watts. Les avantages peuvent être attribués au fait que les éléments utiles et les vitamines ne sont pas fortement détruits et sont stockés en grande quantité dans des fruits secs.

Peut-être sécher les pommes sur le poêle n'est pas la meilleure solutionmais quoi faire s'il pleut ou qu'il y a beaucoup de nuages. Plaque de cuisson, ou autres ustensiles en métal, placez le poêle sur une grille avec des pommes garnies.

Le temps de cuisson est d'environ 18 heures et dépend du type et de l'épaisseur des fruits tranchés. Vous pouvez également combiner deux méthodes de séchage des pommes en une. Par exemple, le matin pour les sortir et le soir pour les préparer sur le feu.

Comment conserver les pommes séchées

Ce type de fruit séché, comme les pommes, se conserve mieux dans un endroit où la lumière du soleil ne tombe pas. À l'intérieur ou dans les entrepôts, il devrait être frais et sec. S'il est mouillé, le séchage risque de se recouvrir de moisissure et de le laisser tremper.

Il doit être constamment diffusé et sans odeur. Conservez les fruits séchés dans des boîtes en bois, des boîtes en carton, des sacs en tissu, des pots en verre avec un bouchon à vis étanche.

Une feuille de papier ciré recouvrant le fond du récipient de stockage absorbe l'excès d'humidité, évitant ainsi aux pommes de se gâter. Au-dessus de la couverture avec une épaisse couche de papier pour une ventilation naturelle, cela ne donne pas non plus la chance de pénétrer à l'intérieur de divers insectes.

Vous ne pouvez pas stocker les pommes séchées dans des sacs en plastique, car elles ne laissent pas passer l’air, elles deviennent collantes et humides et perdent leur saveur.