Caractéristiques de coupe cerise

Les cerises douces occupent une place particulière dans le jardin d'un jardinier expérimenté et de ceux qui décident de la planter pour la première fois, car son goût sucré caractéristique est si prisé des adultes et des enfants.

Pour que les fruits de qualité des beaux cerisiers nous enchantent, nous avons besoin des soins appropriés pour l’arbre.

Et ce n’est pas seulement arroser et creuser, mais aussi une taille opportune, qui ne doit pas nuire, mais qui contribue également à augmenter le rendement et la longévité de la plante.

Cet article porte sur l’étape la plus importante dans le soin des cerises douces - l’élagage. Afin de ne pas détruire les arbres, vous devez avoir des connaissances de base pour enlever les branches et les pousses. Il serait bon de commencer par examiner la question de savoir quels types de taille douce existent.

Ce que vous devez savoir avant de procéder à la taille des cerises

Types de taille

1) Taille formative. Il a lieu la première année de plantation de cerises et constitue la toute première taille d’arbre. D'après le nom, il est clair que nous devons former un squelette d'arbre, une base solide, car il aura les mêmes branches dans la couronne, ainsi que de créer des conditions optimales pour la maturation des fruits de la cerise douce. Il est effectué au début du printemps, lorsque la cerise est encore au stade du sommeil.

2) Taille durant la fructification - Il s’agit là d’un type de taille, lorsque, lors de la maturation des fruits, ceux-ci se débarrassent des boutons cassés, infectés et de ceux qui recouvrent de manière dense la couronne des pousses. Assurez-vous de ralentir la croissance du conducteur central et des branches squelettiques, cette action est effectuée pour transférer la croissance aux pousses latérales les plus faibles. Cela est particulièrement vrai pour le niveau supérieur de la couronne.

3) Taille anti-âge - Ceci est un type de taille, qui est effectué lorsque le fruit est humidifié. Pour prolonger le temps de fructification et augmenter la quantité de récolte de baies, il est nécessaire de raccourcir les branches de toutes les commandes.

Temps de taille

Quand est-il préférable de couper la cerise au printemps, en été ou à l'automne? Si nous formons la cime correcte d’un arbre, alors le printemps, à savoir le mois de mars, avant que les boutons ne grossissent, convient le mieux. Après tout, quand on saigne, la sève de l'arbre ne s'écoule pas et la plaie des branches guérit rapidement.

Taille sanitaire, et cette suppression des branches malades et inutiles est mieux faite à l’automne. Libérez-vous des pousses sèches sans fruits, enlevez l'excès de poids de la cerise et préparez-la pour l'hiver.

La taille est déconseillée pendant les mois d'hiver.parce que le bois à cette période de l’année est fragile en raison de la basse température et que les coupes sont de mauvaise qualité et ne guérissent pas longtemps.

Certains agronomes effectuent également la taille d'été pour se débarrasser des pousses, en particulier de celles poussant à l'intérieur de la cime, ainsi que des branches malades et cassées.

Recadrage et formation de cimes avoir des cerises doivent être faites chaque année Ses pousses se développent très rapidement, elles doivent être limitées dans leur croissance, diriger sous une certaine forme. Lorsque la cerise commence à nous plaire avec des fruits, vous devez retirer le conducteur qui se trouve au centre.

Cela arrêtera légèrement sa croissance et se traduira par des branches latérales, qui offriront par la suite le potentiel de développement de nouvelles formations fruitières. Toujours enlever les branches qui vont à l'intérieur de la couronne, empêcher le développement de fourches tranchantes.

Schéma de coupe

A ce jour, le schéma universel de chérir n'est pas inventé. Mais règles de culture communes Nous pouvons sans risque assumer le contrôle de la croissance de l'arbre et de sa direction.

Dans l'un des pays européens, les jardiniers ont inventé une méthode intéressante, grâce à laquelle vous pouvez cueillir facilement des fruits, par exemple, debout, sans utiliser d’escalier. Il est intéressant de noter que les branches des arbres essaient d’envoyer dans une direction horizontale plutôt que verticale, comme beaucoup d’habitués, ne coupant que le sommet de l’échappée centrale.

Un tel schéma de taille est appelé en coupe, c'est-à-dire que la taille est faite de sorte que les branches poussent à un angle de 45 degrés. Son côté négatif est que l’arbre doit supporter les branches, car sous le poids elles peuvent casser.

Fonctions de coupe

Les cerises douces portent des fruits sur les pousses annuelles et les branches du bouquet. L'arbre se caractérise à la fois par une faible ramification et une forte croissance des pousses et il est difficile de former une cime dessus.

Pour former au maximum une cime compacte remplie d'arbres, ils commencent à couper l'arbre dès la première année de plantation.

La taille est effectuée avant le début de la saison de croissance. Lors de la taille des cerises douces est recommandé éclaircissez davantage la couronne et coupez moins la longueur des branches.

Branches de cerisequi ne portent pas de fruits, poussant à un angle aigu, sont séparés à l'aide d'une charge ou attachés à la branche inférieure, car si cela n'est pas fait, la branche avec des cerises douces peut se casser. Et ces branches qui s'écartent de la couronne, essayent de tirer pour lui donner une certaine forme.

Les excroissances épuisées de 20 cm de longueur sont jeunes. Lors de la taille, supprimez les branches de 2 ans. Taille de rajeunissement fonctionne tous les trois ou quatre ans. Et avec l'apparition de pousses saccadées, elles devraient être immédiatement enlevées et transférées aux branches porteuses.

Formation de la couronne

Sûr de nous devons former une couronne, sinon nous obtiendrons un arbre très haut avec des branches très raréfiées. Comment récolter avec une telle cerise?

La hauteur optimale est de 3,5 à 4 m, et la cime doit être ronde ou plate, cela aidera à obtenir un rendement élevé et facilitera la tâche. Considérons ce qui est principaux types de couronnes de cerisiers.

Couronne clairsemée. Ce type de cime est considéré comme le meilleur pour les cerises douces. Les arbres de cette forme ont une tige de 60–70 cm de hauteur, puis le tronc se place sur lequel se trouve le niveau inférieur des branches du premier ordre.

Il s’agit de 3 ou 4 branches principales situées de part et d’autre du conducteur et non les unes sur les autres. Les branches squelettiques suivantes sont situées au-dessus du premier niveau dans le tronc, à 60-80 cm et à une distance de 40-50 cm les unes des autres. Plus important encore, elles ne sont pas situées au-dessus des branches inférieures, mais dans les espaces les séparant lorsqu'on les regarde de haut.

La première année, au moment où l'arbre vient d'être planté, il est nécessaire de mesurer la hauteur du tronc, environ 60 à 70 cm, puis de compter 4 à 6 boutons (dont les branches squelettiques seront formées) et de les couper sur le bouton supérieur.

Au printemps prochain, à partir des jeunes pousses qui se sont développées, nous formerons le premier niveau de la couronne de cerises douces. Pour ce faire, sélectionnez 3-4 branches en leur laissant 50-65 cm de longueur, le conducteur central est coupé à une hauteur de 60-70 cm de la branche supérieure de la première rangée de la couronne que nous avons déjà formée, en comptant 4 boutons dont les branches du premier ordre de la seconde niveau.

La troisième année, il est important de fluidifier la couronne, de couper les pousses situées à un angle aigu par rapport au conducteur ou de pousser à l'intérieur de la couronne. Faites attention à ce que les branches du deuxième ordre ne soient pas plus longues que la branche squelettique du premier ordre, et encore mieux plus courtes de 10-15 cm, coupez-les à la longueur souhaitée. Nous mesurons sur le conducteur central du deuxième étage à 40-50 cm, comptons de 4 à 6 boutons et coupons au-dessus du bouton supérieur, ils nous donneront des branches du troisième étage.

La quatrième année, vous devez empêcher le conducteur central de monter très haut. Pour ce faire, coupez le conducteur sur une branche latérale faible à 50 cm. Les troisièmes branches des branches du germe sont 20 cm plus courtes que le conducteur central.Toutes les extensions des branches squelettiques doivent mesurer environ 70 à 80 cm, et si elles sont plus courtes que cette longueur, elles ne sont touchants. Ne pas oublier de faire la taille sanitaire.

Pour toutes les années suivantes, la tâche est de contrôler la hauteur des cerises et de procéder à la même taille que lors de la quatrième année, afin de garantir que les branches latérales ne dépassent pas 50 cm.

Il est également intéressant de prendre connaissance des caractéristiques de la plantation et de l’entretien des cerises douces tardives.

Couronne aplatie - considéré comme le plus populaire parmi les jardiniers. Après la plantation d'un semis d'un an au printemps, la taille est effectuée à une distance de 70 à 80 cm du sol. En juin, un conducteur central et deux branches, qui devraient pousser des côtés opposés, sont coupés et toutes les pousses en excès sont coupées.

Au printemps prochain, en mars, nous espérons que les branches inférieures envahies se situeront à une distance de 40 à 50 cm et que le conducteur principal devrait être plus haut que les branches latérales d’environ 20 cm. En mai, nous mesurons 50 à 60 cm du niveau inférieur et nous choisissons ce qui suit: deux branches opposées. Les pousses restantes sont supprimées. La troisième année, lorsque le niveau supérieur de la couronne est déjà formé, il est nécessaire de couper le conducteur de touche en cas de faible ramification latérale.

Couronne touffue. Les arbres de ce type sont bas et pratiques pour cueillir des fruits, mais ils occupent beaucoup d’espace en largeur. Après avoir planté la plantule au printemps, elle est réduite à 70 cm du sol. Nous mesurons 20 cm de la couronne et retirons tous les reins. En juin, vous devez choisir entre 5 et 6 fortes pousses qui poussent le plus uniformément, le reste doit être coupé.

Au printemps prochain, les branches squelettiques cultivées doivent essayer de donner une position horizontale, ainsi que couper les bords des branches de 10-12 boutons. En été, nous suivons la suppression des branches de second ordre qui poussent dans la direction verticale.

La troisième année, un éclaircissage est nécessaire - nous coupons les branches du deuxième ordre qui se croisent. Pour les branches du deuxième, du troisième ordre et plus élevées les années suivantes, nous effectuons des travaux, comme en troisième année, où il est nécessaire de raccourcir et d’éclaircir.

Le temps

Taille cerise douce en automne le temps devrait prêter attention au fait qu'il est nécessaire de former une couronne épaisse ou en forme de couronne. Les patients infectés, les branches cassées sont enlevés immédiatement, quelle que soit la période de l'année.

Avant de commencer la taille des cerises, rappelez-vous de nouveau tous les conseils et règles dérivés de cet article, examinez votre arbre et procédez de la manière indiquée pour connaître la garantie de taille correcte pour un rendement élevé et la longévité de votre arbre.