Euharis est une plante commune très répandue dans notre pays avec de grandes feuilles brillantes de riche couleur vert foncé. Mais l’impression qu’une énorme fleur blanche comme neige (parfois jaunâtre), un peu de fleurs d’eukharis, un peu comme des jonquilles délicates, décorant la plante d’un cultivateur habile, produit un riche bouquet de fleurs ne peut être comparée à rien!
Le pays d'origine d'euharis est constitué des forêts tropicales d'Amérique centrale et méridionale, principalement de la Colombie et de la partie occidentale de l'Amazonie. De là vient le deuxième nom de la plante, qui est utilisée par les Britanniques et sous laquelle elle est mieux connue dans notre région - le lis d'Amazonie.
Le savez-vous? Appeler un lis d'Amazonie euharis n'est pas tout à fait vrai, car il est plus probable que la plante soit un narcisse que le lis. Du grec, Eucharis peut être traduit par "plein de grâce", "charmant" - ce nom est donc beaucoup plus en ligne avec la plante.
Dans les pays européens, euharis a commencé à se développer en tant que plante d'intérieur au XIXe siècle et depuis lors, la fleur n'a pas perdu sa popularité méritée. Euharis fleurit avec de bons soins deux fois par an, en lançant plusieurs (de un à huit, selon les conditions de détention) de longs pédoncules, chacun ornant un bouquet de 4-6 fleurs de luxe qui s'épanouissent les unes après les autres. La période totale de floraison des euharis dure jusqu'à trois semaines, chaque fleur reste fraîche pendant environ une semaine. Pendant tout ce temps, la plante est enveloppée de l'arôme le plus fin, complètement inhabituel pour la plupart des fleurs en pot. La floraison d'euharis à la saison froide, lorsque les autres plantes sont en repos, ressemble à un véritable miracle de Noël! Ceux qui veulent cultiver cette beauté sur leur propre rebord de fenêtre devraient savoir comment bien prendre soin du lis d'Amazonie afin de pouvoir pleinement profiter de la beauté de ses couleurs étonnantes.
Conditions optimales pour les euharis
Étonnamment, de nombreux amateurs de plantes d'intérieur poussant sur les rebords de fenêtres lys d'Amazonie ne savent même pas que cette plante doit fleurir. La réponse à la question de savoir pourquoi euharis ne fleurit pas à la maison est toujours mal entretenue, en cas de non-respect des exigences en matière d’éclairage, d’arrosage, de repas, de choix du mauvais pot et d’ignorance des autres caractéristiques auxquelles cette fleur est particulièrement sensible.
Localisation et éclairage
Euharis ne peut pas être appelé une plante aimant la lumière, mais une ombre absolue est également une mauvaise option. La fleur est agréable à l'ombre partielle et à la lumière vive, mais la plante n'aime pas la lumière directe du soleil. Le meilleur endroit pour les euharis est le seuil occidental ou oriental. Les fenêtres orientées vers le nord conviennent également comme emplacement pour un pot, mais à condition qu'au moins une quantité minimale de lumière soit fournie aux euharis. Pendant la période de floraison, la plante a besoin de plus de lumière que pendant la période de croissance et de repos.
C'est important! La lumière directe du soleil est très nocive pour les feuilles d'euharis, surtout en été. Par conséquent, si l’usine est située aux fenêtres orientées au sud, il est nécessaire de le protéger contre les brûlures éventuelles.
Conditions de température
Euharis est une plante amoureuse de la chaleur et ne tolère pas les fluctuations de température. La pièce dans laquelle se trouve la plante ne devrait pas être plus froide que +16 ° C, mais pendant la période de croissance, il est souhaitable que l'air soit au moins plus chaud de quelques degrés et que, pour que la plante fleurisse, la température doit être de 4 à 6 plus élevée. degrés
En été, les euharis peuvent être sortis sur des balcons ouverts, mais comme la plante est dominée par les tropiques, il est nécessaire de remettre le pot au début de la saison froide au début de la saison froide afin que la fraîcheur de la nuit ne nuise pas à la fleur. et les feuilles deviennent jaunes. Cultiver une fleur en pleine terre sous nos latitudes exclut en règle générale la floraison, sinon les fleurs sont trop petites. La raison en est la différence entre les températures diurnes et nocturnes trop perceptibles pour un euharis thermophile.
Euharis croissant: soins à domicile
En général, euharis est sans prétention, mais il est nécessaire de suivre certaines règles pour en prendre soin.
Arrosage et humidité
Un bon arrosage est peut-être la condition la plus importante pour un bon développement euharis.
C'est important! Le lis d'Amazon est plus susceptible de pardonner le manque d'arrosage que son excès. La stagnation de l'eau est particulièrement nocive pour les euharis, le bulbe commence à pourrir et la plante peut mourir.Cependant, le séchage excessif du sol ne devrait pas non plus être autorisé. L'eau pour l'irrigation doit d'abord se défendre.
Afin d’éviter que la poussière se dépose sur les feuilles larges, nettoyez-les régulièrement à l’aide d’un chiffon doux et humide ou d’une serviette en papier. Vous pouvez laver délicatement les feuilles à l'eau courante tout en évitant de trop mouiller le sol dans le pot.
Pendant la période de croissance, il est utile de pulvériser la plante, mais au début de la floraison, la procédure est arrêtée ou limitée: les gouttelettes d’eau tombant sur les fleurs se couvrent de taches rouillées et perdent toute leur beauté.
Lorsque la floraison se termine, l'arrosage doit être réduit.
Nourrir les euharis
Nourrir la plante peut commencer dès que l'oignon a germé. Deux fois par mois, euharis est fertilisé avec des mélanges universels pour plantes d'intérieur à fleurs, ou des engrais organiques alternent avec des engrais minéraux. Dans ce dernier choix, il convient de privilégier ceux dans lesquels la teneur en azote est faible.
La préparation de surface dure pendant la saison de croissance et jusqu'à la floraison de la plante. Après cela, pendant plusieurs mois, la fertilisation devrait être arrêtée.
Tous les détails de la greffe d'euharis
Un grand nombre de bulbes dans le pot et une alimentation régulière de la plante donnent l'aspect le plus décoratif du buisson. Il a l'air luxuriant et fleurit abondamment.
Par conséquent, la transplantation d'euharis ne devrait pas être faite trop souvent. La plante ne tolère pas cette procédure très facilement et est particulièrement difficile à traverser pour endommager les racines. Donc Il est conseillé de ne pas transplanter, mais de traverser les euharis, en préservant pleinement l'intégrité du coma de terre, simplement en le déplaçant dans un pot plus spacieux.
Cependant, si la plante reste dans le même pot pendant plus de cinq ans, l'euharis peut également mourir en raison de l'espace restreint, complètement bouché par de nouveaux bulbes, qui ne disposent tout simplement pas de suffisamment d'espace pour une nutrition et un développement normaux.
Euharis doit être transplanté lorsque la plante est au repos après la floraison (de préférence en mars).
C'est important! Il est très important de choisir le bon pot pour euharis. Pour un développement normal et une floraison régulière, cette plante nécessite un espace limité. Il est donc impossible de transplanter le lis d'Amazon dans un pot trop spacieux!
Il est préférable de choisir un pot pour euharis, qui sera 2-3 cm plus grand que le diamètre précédent. Il est recommandé de privilégier les pots peu profonds, l’augmentation du contenu du conteneur doit concerner principalement sa largeur plutôt que sa profondeur. Dans la partie inférieure du pot doit être muni de plusieurs trous, qui peuvent drainer l'humidité en excès.
Le moment suivant est la sélection correcte du sol. Le sol doit être très nutritif, meuble et à forte teneur en humidité. Vous pouvez acheter un substrat approprié dans un magasin spécialisé, mais vous pouvez préparer le terrain pour les euharis et vous-même. Il suffit de mélanger de la tourbe et du sable ou une autre levure chimique à parts égales, puis d'ajouter le mélange au même volume de compost ou de sol en feuilles. Il est également recommandé d'ajouter du terreau (environ 20%) au substrat résultant. Une autre option adaptée au sol zuharis est composée de feuilles, de bruyère (ou de tourbe), de gazon et de sable dans un rapport de 3: 2: 1: 1.
Lorsque le réservoir est ramassé, que le sol a été préparé et qu'une phase appropriée du développement de la plante a commencé, vous pouvez commencer à transplanter soigneusement les euharis.
Au fond du pot est placée une couche de drainage (par exemple, de l'argile expansée), sur le dessus - une couche de sol préparé. Cette couche est facile à calculer si vous savez à quelle profondeur l'euharis doit être planté: à la suite de la plantation, les bulbes doivent avoir une profondeur de 3 à 4 cm dans le sol (si les bulbes ne sont pas germés, vous pourrez laisser le dessus au-dessus du sol, ce qui facilitera le processus de croissance).
Ensuite, l'euharis est retiré du pot (pour commencer, vous pouvez desserrer délicatement la motte de terre qui l'entoure, ce qui le rend plus facile à obtenir) et elle est roulée dans un nouveau sac, tandis que la plante est soigneusement soutenue par la base. Après cela, la quantité de sol requise est versée dans le pot et le sol est compacté.
C'est important! Séparer les bulbes de l’ancienne plante n’est nécessaire que si elle se propage. Avec une greffe normale, il est préférable de ne pas déranger le globe terrestre: les bulbes simples des euharis poussent très lentement et la floraison ne commence pas bientôt.Après la plantation, arrosez le moins possible la plante afin de ne pas endommager les bulbes qui ne sont pas encore durcis. Le manque d'humidité doit être compensé par des pulvérisations abondantes et fréquentes.
Euharis: caractéristiques des soins après la floraison
Après la floraison, euharis doit assurer une phase de repos complète, qui dure environ un mois et demi. C'est à ce moment-là que la plante se fortifie pour sa croissance et sa floraison futures. Par conséquent, l'intensité de son développement au cours de la prochaine saison dépend directement des soins prodigués par le lis d'Amazonie à ce moment-là.
Ainsi, lorsque la dernière fleur est sèche, les tiges doivent être coupées (les feuilles ne doivent pas être coupées). Ensuite, la plante peut être déplacée dans un endroit moins chaud et réduire considérablement les arrosages. L'alimentation et la pulvérisation au cours de cette période ne doivent absolument pas être effectuées.
Au repos, les feuilles commencent parfois à jaunir chez euharis. Il ne faut pas avoir peur, la masse verte en vitesse sera rétablie. La fin de la période de dormance est indiquée par l'apparition de jeunes feuilles du sol. Une fois que cela est arrivé, vous pouvez à nouveau commencer à arroser et fertiliser les euharis et, si nécessaire, augmenter la température.
Le savez-vous? Parfois, les floriculteurs réussissent à obtenir une floraison à trois reprises d’euharis au cours de l’année. Dans ce cas, les périodes de repos de l'installation devraient également être de trois.
Euharis, qui est au repos, semble tout aussi attrayant qu’en période de croissance. Il n'est pas nécessaire de déplacer la plante au frais, il est seulement important de réduire les arrosages et d'arrêter de se nourrir.
Insectes nuisibles et maladies possibles euharis
Les insectes nuisibles les plus désagréables pour l'euharis sont l'acarien, les acariens, les thrips et le ver poudreux.
Shchitovka affecte généralement la plante, située dans une pièce trop sèche, la meilleure mesure pour prévenir l’infection est donc de pulvériser régulièrement les feuilles.
Ce petit ravageur, recouvert d'une coquille de cire, à la manière d'un bouclier, aspire la sève des feuilles, ce qui les fait se dessécher. Il est très difficile de voir le bouclier à l'œil nu, seuls les résultats de son activité vitale sont perceptibles. Cependant, armé d'une loupe, vous pouvez trouver le plus petit parasite, se déplaçant très rapidement autour de la plante. Si un ennemi est identifié, le traitement est beaucoup plus facile.
À un stade précoce, les grandes feuilles de l'euharis sont bien frottées avec une éponge imbibée d'eau savonneuse. Mais si la maladie se prolonge, il convient de traiter la plante avec la solution d'Aktara et, si nécessaire, de répéter l'opération tous les deux jours. Pulvérisez particulièrement soigneusement l'intérieur de la feuille, car elle se trouve habituellement sur l'organisme nuisible.
Apparence les thrips également provoqué par une faible humidité, en particulier à des températures trop élevées. La maladie se manifeste par de petites taches sur les feuilles, qui se confondent par la suite en un large éventail. Le danger des thrips sur l'euharis est également lié au fait que cet organisme nuisible est porteur de diverses maladies et que, dans le même temps, certaines d'entre elles ne peuvent pratiquement pas être traitées. Par conséquent, dès les premiers signes de dommages, la plante doit être immédiatement traitée avec un insecticide.
Cochenille se manifeste dans la formation sur les feuilles de grumeaux blancs, semblables au coton, tétranyque - l'apparition de toiles d'araignées entre les feuilles et de taches multicolores sur les feuilles. Mesures de lutte antiparasitaire - traitement insecticide.
En substance, tous les parasites décrits ci-dessus sont particulièrement faciles à infecter une plante dans un endroit sec. Des soins appropriés et une humidification régulière de l'air aideront à éviter l'infection. Si les signes de la maladie apparaissent toujours, il n'est pas nécessaire d'identifier un type particulier de ravageur, car un insecticide bien choisi peut efficacement combattre l'un des ennemis possibles de l'euharis.
Problèmes liés à la croissance d'euharis
Amazon lis ne cause pas beaucoup de problèmes dans les soins. Cependant, parfois, certains problèmes se posent encore. Considérons les plus courants.
Si l'euharis ne fleurit pas, cela peut être dû à des conditions de température inappropriées, à un pot trop grand ou à l'incapacité de fournir à la plante une période de repos adéquate. De plus, pour la floraison, le bulbe d'euharis doit être suffisamment développé, parfois jusqu'à cinq ans.
Si l'euharis perd des feuilles sans raison apparente, cela peut également s'expliquer par des conditions de température défavorables ou un arrosage inapproprié (excès ou manque d'humidité). Une petite quantité de feuilles séchées n'indique pas le moindre problème, il convient de s'inquiéter de savoir si le phénomène est constant, surtout si des taches sombres apparaissent sur les feuilles avant leur mort.
Si les feuilles d'euharis sont couvertes de longues taches rouges, il s'agit d'une brûlure rouge. Il est nécessaire de lutter contre cette maladie fongique spécifique en éliminant les parties endommagées de la plante (feuilles et pédoncules) et en traitant ultérieurement euharis au sulfate de cuivre ou autre fongicide contenant du cuivre. La raison de la pourriture du bulbe peut être soit de l’eau stagnante dans le système racinaire, soit la mouche dite du narcisse, également connue sous le nom de vol stationnaire. Il est préférable de lutter contre ce ravageur de manière préventive, avant de planter le bulbe dans le sol. Pour ce faire, il suffit de maintenir l'ampoule pendant trois heures dans de l'eau chaude (environ 45 degrés), puis de bien sécher. Une méthode plus fiable - tremper les ampoules dans une solution "Aktellika" ou un médicament "BI-58".
Il est généralement recommandé de déterrer et de brûler les plantes atteintes de mouche de narcisse, car le contrôle est considéré comme inefficace. Cependant, si vous jetez la plante misérablement, vous pouvez la mettre en quarantaine, en la retirant des plantes d'intérieur voisines, et mettre à l'essai certaines des recommandations les plus courantes pour sauver la fleur.
Le savez-vous? On pense que la mouche de narcisse peut être éliminée en saupoudrant abondamment la base de la plante de poudre de farine de sapin, que l'on peut acheter dans certaines pharmacies. Il est recommandé de verser la même farine avec de l'eau chaude, d'insister quelques heures et de vaporiser la plante. Une autre méthode radicale consiste à arroser la plante sous la racine avec de l’eau, en dissolvant le comprimé moulu du médicament Trichopol (1 unité par litre d’eau). La troisième option - arroser la plante avec une solution saline fraîche - peut détruire le ravageur, mais menace également la plante elle-même, car le sol après un tel traitement devient peu utile pour le lis d'Amazonie.
Quel que soit le problème, il est important d'en établir correctement la cause et de prendre des mesures pour corriger les problèmes d'entretien de la plante. Le développement de l'euharis se normalisera rapidement ...
Reproduction d'euharis à la maison
Euharis est une plante bulbeuse, sa reproduction est donc réalisée en divisant un buisson (en séparant de jeunes oignons). Les oignons complètement isolés sont très soigneusement séparés de la plante mère et transplantés dans des pots séparés. L'espace réservé à la plante doit être minimal. Il est donc préférable de planter plusieurs bulbes dans un même pot plutôt que de laisser trop d'espace libre au lis d'Amazon dans le conteneur. Au moment de la plantation, le sol doit être suffisamment humide mais pas «flotter». Les 10 premiers jours après la plantation de la plante ne doivent pas être perturbés par l'irrigation, l'alimentation ou d'autres procédures.
Les jeunes bulbes germent généralement un mois et demi après la plantation.
Si la plantation est trop rapprochée, l'euharis se développe lentement, mais en revanche, un grand nombre de bulbes dans le pot fournit l'arbuste le plus luxuriant et une floraison efficace à long terme. De plus, un seul bulbe greffé ne commencera pas à fleurir avant d'avoir acquis un nombre suffisant de "bébés". Par conséquent, sans exagération, nous pouvons affirmer que le nombre optimal de bulbes par volume de pot est la principale garantie qu'après la plantation, le lis d'Amazon se dessine rapidement et commence à faire plaisir au fleuriste avec des fleurs d'une incroyable beauté.