Comment sont les propriétés thérapeutiques de la gentiane en médecine traditionnelle

Gentiane - plante herbacée vivace ou annuelle ou arbuste de 20 à 150 cm de hauteur

La plante appartient à la famille de la gentiane, qui compte plus de 400 espèces. La gentiane a des feuilles opposées.

Il a une racine courte et épaisse avec de nombreuses racines minces ressemblant à des cordes.

Selon l'espèce, la gentiane peut avoir une description différente. Ses tiges peuvent être courtes et droites ou, au contraire, fortement allongées en hauteur, avec peu ou une seule fleur au sommet.

La gentiane a une corolle en forme d'entonnoir ou en forme de cloche; très rarement, la plante étend ses feuilles, formant une sorte de plaque. Le fruit de la plante est une capsule de bivalve, formée d'un seul ovaire.

Les fleurs de gentiane ont une couleur bleue, violette ou bleue. Les fleurs blanches ou jaunes sont très rares.

Composition chimique de la gentiane

Dans la composition chimique de la gentiane contient des glycosides amers qui augmentent la motilité intestinale. À la racine de la plante sont présents les bioflavonoïdes, environ 6% des huiles essentielles et grasses, l'amertume, le saccharose, les pectines, les gommes et le mucus, et les feuilles contiennent une quantité impressionnante d'acide ascorbique. Les alcaloïdes qui font partie de la gentiane n’ont pas d’effet physiologique sur le corps.

Les propriétés curatives de la gentiane

La gentiane a un potentiel thérapeutique élevé, ses propriétés utiles sont inestimables dans le traitement des maladies du tube digestif et des articulations.

La médecine universitaire recommande l'utilisation de médicaments à base de gentiane, pour stimuler l'appétit, améliorer la digestion, tout en affaiblissant la fonction évacuateur-moteur du tube digestif.

La gentiane peut être trouvée dans de nombreuses tisanes qui stimulent l'appétit et améliorent la circulation sanguine.

Le savez-vous? Le roi Gentius a été le premier à utiliser une gentiane pour soigner la peste; c'est pourquoi cette plante a été nommée ainsi - Gentiana. Le grand médecin ancien Avicenne l'utilisait comme agent diurétique ou cholérétique et croyait en outre que la plante avait un effet astringent, nettoyant et éclaircissant. Il prescrivit du jus de gentiane pour traiter les plaies, les troubles nerveux, le blocage de la rate et du foie vasculaires. Il a affirmé que le bain avec une décoction de gentiane sauvera de la morsure d'un scorpion et d'un animal enragé. Galen a utilisé la gentiane pour traiter la goutte, l'arthrite et les rhumatismes, et les guérisseurs médiévaux l'ont utilisée pour traiter la tuberculose et le paludisme.

La plante est considérée comme un excellent agent analgésique et antitussif. Il est pris avec une anémie et une pression réduite. A également noté qu'il possède léger effet sédatif, antipyrétique et anti-inflammatoire.

Dans la médecine japonaise, la gentiane a trouvé son utilisation répandue en tant que drogues de désintoxication, antirhumatismales, anthelminthiques et antifébriles.

Utilisation de la gentiane en médecine traditionnelle: traitement de diverses maladies

La gentiane est utilisée dans la médecine traditionnelle depuis quatre siècles. Les herboristes utilisent pour traiter non seulement la partie terrestre de la gentiane, mais également la racine, dont les propriétés médicinales sont considérées plus utiles que celles de sa plante.

La décoction de gentiane est prise lorsque vous devez améliorer rapidement votre appétit, vous débarrasser des brûlures d'estomac, réduire votre tension artérielle. La gentiane peut également être utilisée pour traiter la gastrite causée par une faible acidité, la constipation, la dyspepsie et les flatulences. La décoction de gentiane s’ajoute aux bains de pieds lorsque la transpiration augmente.

Le savez-vous? Les homéopathes utilisent des racines fraîches de gentiane pour la fabrication d'un médicament appelé Gentiana lutea et sont utilisés dans le traitement de l'anorexie afin d'éliminer le sentiment de surpopulation dans l'estomac lors de la prise de petites quantités de nourriture.

La gentiane est indiquée pour le traitement de l’anémie, de la goutte et de l’arthrite, pour laquelle il existe de nombreuses recettes efficaces de la médecine traditionnelle. La réception de la gentiane aide à stabiliser la condition des personnes souffrant de maladies du foie, ainsi que la vésicule biliaire, soulage les douleurs musculaires et articulaires dans la polyarthrite rhumatoïde.

La gentiane à grandes feuilles aidera les hommes qui, en raison de circonstances, ont perdu leur force masculine, car sa composition contient des substances qui augmentent l'activité sexuelle.

Avec un faible appétit

Le manque ou la perte d'appétit peut être causé par un état affaibli après avoir subi une chimiothérapie, des troubles neuropsychiatriques et des maladies du tractus gastro-intestinal. Très souvent, les médicaments qui stimulent l'appétit ont de nombreuses contre-indications, ce qui rend leur traitement impossible pour certains patients.

Il en va tout autrement des plantes médicinales. Les infusions et les décoctions de gentiane aident à améliorer l'appétit rapidement et efficacement, tandis que leur ingestion ne s'accompagne pas de conséquences indésirables.

Avec une diminution de l'appétit et des brûlures d'estomac systématiques (reflux œsophagite), accompagnées d'une sensation de brûlure dans l'œsophage et l'épiderme, soulagera les symptômes désagréables prendre l'infusion de racine de gentiane jaune.

Pour préparer l’infusion, prenez une cuillère à soupe de racines de gentiane et versez un verre d’eau bouillante, insistez avec le médicament pendant 2 heures. Utilisez l'outil devrait être sur une cuillère à soupe trois fois par jour.

Augmente parfaitement l'appétit Décoction de gentiane pour sa préparation, il est nécessaire de prendre une cuillère à soupe de rhizomes, de verser de l’eau bouillante dessus et de faire bouillir pendant 15 minutes à feu doux. Laisser infuser 20 minutes de plus, filtrer et prendre une cuillère à soupe avant les repas pendant 30 minutes.

Avec transpiration accrue des pieds

L'hyperhidrose stop est capable de livrer beaucoup de moments désagréables à une personne, allant de l'incapacité à établir une vie personnelle et se terminant par des difficultés d'embauche.

Le fait est que la transpiration excessive des pieds s'accompagne très souvent de l'apparition d'une odeur désagréable, qui constitue pour beaucoup une barrière insurmontable pour résoudre de nombreuses situations de la vie.

L'hyperhidrose peut être héréditaire, se produire sur fond de troubles hormonaux ou de maladies du système nerveux. Cela peut également se produire sur le fond de la défaite des pieds avec une infection fongique ou bactérienne, tout en portant des chaussures trop serrées et respirantes.

Pour se débarrasser ou réduire les manifestations de l'hyperhidrose, doit être effectué quotidiennement avant le coucher. bain de pieds avec addition d'une décoction de racines de gentiane et d'écorce de chêne. Pour préparer le bouillon, prenez 5 cuillères à soupe de racine de gentiane et 3 cuillères à soupe d'écorce de chêne, versez-les avec un litre d'eau bouillante et laissez bouillir pendant 15 minutes au bain-marie, puis laissez infuser 45 minutes.

Avec constipation

Le plus souvent, la constipation survient contre une diminution du péristaltisme ou de l'atonie intestinale. Dans de tels cas, la réception de fibres végétales grossières est non seulement inefficace, mais peut également provoquer des flatulences ou des coliques intestinales.

Pour traiter rapidement et efficacement un problème tel que la constipation, aidera à teinture faite à partir de la racine de la gentiane. Pour le médicament devrait être 50 g de matières premières médicinales versez 0,5 litre de vodka et insister 8 jours. Prenez la teinture de vingt gouttes, diluée dans 100 ml d’eau 20 minutes avant un repas.

En plus, La gentiane est utilisée dans les tisanesavec un effet laxatif prononcé. Pour préparer le médicament, prenez deux cuillères à soupe de racines de gentiane et de rhubarbe, versez 300 ml d'alcool ou de vodka dessus, insistez dans un endroit sombre pendant 10 jours. Prenez la teinture dans une demi-cuillère à thé, diluée dans une petite quantité d'eau avant les repas du matin et du soir.

Quand gastrite

La gastrite est une inflammation de la muqueuse gastrique. Elle peut être accompagnée de douleur intense, d'indigestion et de brûlures d'estomac. Le traitement médicamenteux de la gastrite est très long et, en règle générale, vous permet de vous débarrasser de la maladie seulement pendant un certain temps.

La gentiane a longtemps été utilisée pour traiter la gastrite, sa réception permet depuis longtemps d'oublier les exacerbations de la maladie, et parfois même de guérir complètement.

C'est important! La gentiane n’est utilisée que pour le traitement de la gastrite causée par une faible acidité, car les substances qu’elle contient et son amertume peuvent provoquer une exacerbation de cette maladie.

Pour cela, vous devez cuisiner tisane, composé à parts égales de menthe poivrée, de racine de gentiane jaune, de saphir du Japon, de montre à trois feuilles, de graines de lin et de succession. Toutes les herbes doivent être soigneusement placées, puis prenez une cuillerée de la collection et versez un verre d'eau bouillante, faites bouillir au bain-marie pendant 10 minutes. Laisser reposer le bouillon pendant 45 minutes, filtrer et prendre un tiers de tasse trois fois par jour, une demi-heure avant les repas, pendant un mois.

Avec rhumatismes et arthrite

L'arthrite et les rhumatismes se manifestent par des lésions inflammatoires des articulations, une violation de leur mobilité et leur incapacité à effectuer les actions habituelles, ce qui entraîne la dépendance du patient vis-à-vis des autres et son handicap ultérieur.

Les patients souffrant d'arthrite et de rhumatismes souffrent constamment de douleurs sévères qui sont arrêtées par la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens ayant un effet négatif sur la muqueuse gastrique et le tractus gastro-intestinal.

L'acceptation des phyto-collections vous permet de vous débarrasser de la douleur et de l'inflammation, mais seulement si la maladie est au stade initial et jusqu'à ce que le cartilage articulaire ait subi de profonds changements.

Pour réduire les manifestations d'arthrite ou de rhumatisme, nos ancêtres ont utilisé décoctions de gentiane. Pour préparer le médicament, versez 3 cuillères à soupe d’herbe sèche ou de racine de gentiane sur 700 ml d’eau bouillante, faites bouillir au bain-marie pendant 15 minutes, puis insistez pendant 2 heures supplémentaires. Filtrer et prendre un demi-verre 20 minutes avant les repas trois fois par jour pendant 30 ou 45 jours.

En outre, vous pouvez utiliser une décoction chaude de gentiane pour les compresses sur les articulations touchées. La compresse soulage la douleur, réduit le gonflement et l'inflammation et améliore également la mobilité de l'articulation touchée.

Récolte et stockage de matières premières médicinales de gentiane

La collecte des matières premières médicinales s'effectue d'octobre à novembre ou au début du printemps. Pour la préparation d’échantillons appropriés ayant atteint l’âge de trois ans.

Les rhizomes excavés sont soigneusement nettoyés des restes de la terre, des petites racines et de la terre, puis ils sont bien lavés à l’eau froide et coupés en morceaux. Si le diamètre de la racine est supérieur à deux centimètres, il est également coupé.

Maintenant, les racines doivent être séchées le plus rapidement possible. Les séchoirs sont adaptés à cet usage. Le séchage doit être effectué à une température de 45 à 60 ° C.

C'est important! Il n'est pas recommandé de sécher les matières premières à des températures supérieures à 60 ° С, car cela peut conduire à la déformation et à la diminution des propriétés curatives des racines. Les racines correctement séchées ont un léger arôme de miel et un goût très amer.

Les matières premières médicinales stockées doivent être placées dans des sacs en papier ou des pots en verre dans un lieu frais et protégé du soleil pendant au maximum cinq ans.

Contre-indications et effets secondaires gentiane

Même à des fins médicinales, la gentiane ne devrait pas être utilisée par ceux qui souffrent d'une acidité élevée, car l'amertume contenue dans la plante peut provoquer une exacerbation de la gastrite.

Il est nécessaire de s’abstenir de traiter avec la gentiane enceinte et les mères allaitantes, car les substances qu’elle contient peuvent provoquer une augmentation du tonus de l’utérus, ainsi qu’une modification du goût du lait.

C'est important! Lorsque vous prenez des teintures à base de gentiane, vous devez respecter le dosage. L’acceptation des teintures à des doses médicamenteuses est absolument sans danger pour l’homme, mais l’utilisation de fortes doses du médicament provoque des rougeurs de la peau, des maux de tête et des vertiges.

Il est également préférable de refuser de prendre de la gentiane si vous souffrez d'hypertension artérielle, car la prise d'un médicament peut déclencher une crise d'hypertension.

La gentiane est une belle plante médicinale, avec de charmantes fleurs, des feuilles et des chevaux qui cachent un puissant potentiel de guérison.