Avec l'augmentation du nombre de bactéries pathogènes, de mauvaises herbes, d'insectes, leur adaptation aux conditions défavorables, la demande en produits chimiques toxiques augmente proportionnellement. L'efficacité de la protection des maladies des cultures et des ravageurs des cultures agricoles, florales et ornementales dépend en grande partie de la méthode d'administration des médicaments et de la substance active. En Ukraine, plus de 10 000 noms de l'industrie agrochimique sont autorisés. Parmi les insecticides fréquemment demandés "Bi-58". Sur la base des instructions d'utilisation, des recommandations du fabricant et des avis de consommateurs, nous analyserons les propriétés et l'efficacité du médicament.
C'est important! Pour ne pas tomber sous le charme des charlatans, n'achetez pas de produits chimiques toxiques sur les marchés, privilégiez les magasins spécialisés qui valorisent leur réputation. Regardez le paquet. Les originaux doivent contenir des informations sur le fabricant, le lieu de l'emballage, la date de fabrication et la période de validité. Faites attention aux badges de l'hologramme et aux instructions d'utilisation.
"Bi-58": description et formes de libération d'insecticide
En agrochimie, le médicament "Bi-58" a acquis une réputation de remède universel utilisable en agriculture et floriculture contre les parasites herbivores rongeurs et suceurs. Le produit chimique est classé comme groupe organophosphate insecticaroacaricide avec un large spectre d’action. Le médicament a été développé par le fabricant allemand "BASF SE" dans des usines danoises de Lemvig et Ludwigsfahene en Allemagne. En Ukraine, enregistré pour la désinfection du blé, de l'orge, du seigle, de l'avoine, du mil, des légumineuses et des légumes, des betteraves, du houblon, des pommiers, des poires, des prunes, des vignes, des pommes de terre, du tabac, de la luzerne, des framboises, des cassis et des mûriers.
Avec le développement rapide de l'agrochimie, les derniers développements ont rapidement poussé le Bi-58, devenu obsolète, hors du marché. Mais les fabricants ont réagi à temps en améliorant les formules de pesticides et en annonçant l’apparition de l’insecticide "Bi-58 New".
L'outil est un concentré d'émulsion à 40%, a un effet systémique sur les organismes nuisibles au contact et dans l'intestin. Agit instantanément, sans empoisonner la plante. La fonction de protection est maintenue pendant 21 jours, quelles que soient les conditions météorologiques. L'utilisation du médicament "Bi-58 New" est autorisée pendant toute la période de végétation, à l'exception de 30 à 40 jours avant la récolte.
La fusion de l'émulsion commence à 51 ° C. L'insecticide est modérément soluble dans le milieu aquatique, mieux dans les composés organiques. Ne prend pas le soleil, sous leur influence commence à se décomposer.
Les caractéristiques toxiques de la drogue la déterminent en 3ème classe, bien que les jardiniers professionnels perçoivent les menaces les plus fortes d'un pesticide. Pour des raisons de sécurité, "Bi-58", conformément au mode d'emploi, est déconseillé d'utiliser des doses plus élevées et dans des locaux fermés. Lors de la pulvérisation sur un terrain dégagé, les travaux manuels et mécaniques sur toutes les cultures ne sont autorisés qu'après 10 jours.
Le savez-vous? Le premier insecticide chimique utilisé par l'homme était le soufre comme remède contre les poux.Disponible en ampoules de 5 ml, en bouteilles et en canettes, d’une capacité de 1 l, 5 l, 10 l, 20 l. Le liquide peut être bleu foncé ou laiteux. Les paysans et les jardiniers ont commenté les capacités des préparations "Bi-58" et "Bi-58 New" pour détruire les nymphes, tsikadok, perce-oreilles, papillons de nuit, thrips, punaises de lit, larves et tiques matures, ainsi que la faible perméabilité à la coquille des œufs, provoque le besoin de re-traitement. Nous parlons d'augmenter les rendements sur les plantes traitées, car l'outil ne laisse aucune chance de survivre, même aux insectes les plus invétérés et les plus résistants.
Principe actif et mécanisme d'action "Bi-58"
L'insecticide est à base de diméthoate, l'ester phosphorique le plus complexe. Lors de la désinfection, le principe actif est systématiquement et systématiquement absorbé par les fibres végétales, en progressant vers le haut. Le "Bi-58" a même fait apparaître de jeunes pousses, ce qui garantit l'élimination de tout type de parasites. Les insectes vivant dans les racines, les tiges et les feuilles reçoivent une dose mortelle de toxines au contact, ce qui les fait mourir instantanément. Renforce l'effet de l'effet intestinal. En dévorant la masse verte et le jus de la culture, les parasites s'empoisonnent. L'efficacité de l'insecticide est possible même par mauvais temps. Les qualités de fumigation sont très faibles, pratiquement absentes en raison de la composition volatile de l'émulsion.
Dimethoat affecte l'enzyme responsable de la transmission de l'influx nerveux. En raison de sa liaison, l'activité des insectes est perdue, des tremblements, une paralysie et la mort apparaissent.
Comment reproduire "Bi-58": mode d'emploi du médicament
"Bi-58 New" est un médicament puissant. Par conséquent, avant de le reproduire, lisez attentivement les instructions et les recommandations d'utilisation. Lors de la préparation de la solution de travail, assurez-vous que l’eau est douce, sinon la concentration de la substance est modifiée. De plus, les impuretés inhérentes au limon et à l'argile ont un effet destructeur. Il est préférable de planifier la désinfection par une journée sèche et ensoleillée à une température optimale comprise entre 12 et 35 degrés Celsius.
C'est important! Le traitement des arbres avec Bi-58 ne peut pas être effectué à basse température. Pendant et immédiatement après les gelées, il existe un risque élevé de perdre les propriétés fondamentales de l'insecticide.La pulvérisation de printemps du jardin est réalisée dans une période de développement intensif, lorsque le plus haut degré d'accumulation d'insectes nuisibles. Les développeurs d'insecticides avertissent du retraitement possible de certaines cultures.
Si le "Bi-58" est emballé dans des ampoules, la solution de travail est préparée à raison de 5 ml pour 5 l d'eau. Pour la désinfection de petits foyers d’infection, vous pouvez calculer la proportion dans un rapport de 3 ml pour 10 litres. Faites attention: si vous ne calculez pas correctement le dosage, la plante pourrait en souffrir - perdre le feuillage et se flétrir en général. Bien agiter les flacons ou autres contenants d’insecticide avant utilisation. Dissolvez le contenu directement dans le réservoir du pulvérisateur tout en agitant constamment la solution pour une meilleure dissolution.
Les fabricants de "Bi-58" dans les instructions indiquaient comment créer un outil pour chaque type de plante. Par exemple:
- pour pulvériser 1 hectare de blé et le houblon aura besoin d'environ 1,5 litre de solution de travail;
- 1,0-1,2 l de liquide sera réparti sur 1 ha de seigle, d’avoine et d’orge, ainsi que de vignoble, prunes et raisins de Corinthe;
- environ 0,5 l de pesticide sera nécessaire pour une zone similaire de légumineuses, de luzerne et de betterave;
- pour traiter "Bi-58" 1 ha de légume taux de consommation de 0,5-1 l;
- les pommes de terre sont désinfectées à raison de 2,0 à 2,5 l / ha;
- pommes, poires - 0,8 l / ha;
- mûrier - 2,0-3,0 l / ha;
- framboise - 0,6-1,0 l / ha.
Le savez-vous? "Bi-58" disparaît de la surface des cultures de fruits et légumes en trois jours et le sol est maintenu dans le sol pendant un an.
Compatibilité "B-58" avec d'autres moyens
Ce produit chimique toxique a gagné le respect des agriculteurs et sa compatibilité avec d’autres médicaments. Combinaison efficace d'engrais pour l'alimentation foliaire avec du "Bi-58", ainsi que des fongicides à réaction acide et neutre ("Strobe") et des pyréthroïdes ("Fastak"). L'exception est l'agrochimie alcaline.
L'effet biologique maximum d'un insecticide est obtenu à 20-25 degrés de chaleur. Par temps humide et par temps chaud, il est bon d'éviter l'utilisation du médicament dans des mélanges en cuve à plusieurs composants avec des herbicides et des stimulants du type retardateur de croissance.
Est-il possible d'empoisonner "Bi-58": précautions
"Bi-58" est un insecticide très toxique pour les abeilles, les organismes aquatiques, mais si vous suivez scrupuleusement les instructions, le danger peut être évité. Pour les animaux à sang chaud, tels que les rats, le poison est modérément toxique (DL 230 mg / kg). Pour une personne ne pose pas une menace au titre des mesures de précaution. Sinon, cela peut provoquer une réaction de résorption cutanée cumulative, des brûlures et un empoisonnement grave.
La substance active provoque une faiblesse générale, une somnolence, des nausées et des vomissements, une constriction des pupilles, une altération de la coordination des mouvements et une transpiration sévère. Si vous remarquez les symptômes énumérés après avoir travaillé avec un produit agrochimique, contactez immédiatement votre médecin pour obtenir de l'aide. Ne perdez pas de temps, car sous l’influence du médicament, la fonction de la cholinestérase est inhibée - une enzyme qui donne un signal concernant les impulsions nerveuses. Par la suite, un déséquilibre cardiovasculaire et une perte de conscience sont possibles.
Dans de telles situations, il est nécessaire, avant l’arrivée du médecin, de prendre une solution de charbon actif broyé à raison de 3 à 5 cuillères à soupe par verre d’eau et de provoquer des vomissements.
Un "moins" important de l'insecticide est l'odeur désagréable et désagréable de la substance. Par conséquent, lors de l'utilisation du "Bi-58", il est important de disposer d'un dosage adéquat et d'un équipement de protection. Tous les travaux, y compris les travaux préparatoires, doivent être effectués dans une combinaison, des lunettes de protection, des gants et des bottes en caoutchouc, ainsi que dans une coiffe. Il est strictement interdit de manger, fumer, boire de l'alcool en même temps. Il est également recommandé de limiter autant que possible le contact des mains et du visage.
C'est important! Le diméthoate (principe actif "Bi-58") n'est pas fortement recommandé dans les baies et les vergers, où les allées sont utilisées pour la culture de légumes verts.Après avoir préparé la solution de travail et traité les plantes, le respirateur est retiré, les gants sont jetés, ils se changent, ils se lavent les mains à l’eau savonneuse, se lavent le visage et se rincer la bouche à fond.
Il est inacceptable de contaminer les sources, les réservoirs et les puits avec les restes de solution. De plus, près d'eux, il n'est pas nécessaire de procéder à la désinfection et de vider l'eau après le nettoyage des contaminations en cours de traitement des conteneurs et des équipements. Le pulvérisateur à dos est lavé tous les jours et traite à nouveau la culture avec de l’eau pure. Les récipients vides après l'agrochimie doivent être brûlés, sans inhalation de fumée ni de particules libérées.
Pendant et après la période de pulvérisation, le bétail ne peut pas être pâturé dans la zone traitée. Dans un rayon de 4 à 5 km, le vol des abeilles est limité à 120 heures.
Sois attentif à ton bien-être. Si le poison entre en contact avec la peau, retirez-le sans frotter avec un coton, puis rincez à l'eau courante ou avec une solution de soude faible. En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau pendant 15 minutes. Consulter un médecin en cas d'ingestion et d'irritation des muqueuses. Il est important de conserver l'étiquette d'emballage de l'insecticide.
Assurez-vous que la pulvérisation a lieu loin des enfants et des animaux domestiques. L'empoisonnement chez le chat se manifeste par des tremblements et de la bave, chez le lapin, les muscles du cou sont affaiblis.
"Bi-58": conditions de stockage et durée de vie
Les instructions pour la préparation "Bi-58 New" stipulent que sa durée de vie est de 24 mois à compter de la date de fabrication aux températures optimales de -10 à +25 ° C. Pour stocker le pesticide doit être dans un endroit sombre, inaccessible aux enfants et aux animaux, à l'écart des médicaments et des aliments. Solution de travail résiduelle économiseuse inacceptable. Utilisation liquide sans faute immédiatement après la préparation. Les restes sont éliminés.