Comment utiliser du savon vert pour protéger les plantes contre les maladies et les ravageurs (instruction)

Toute personne qui cultive des plantes dans le jardin ou dans le jardin connaît bien le savon vert. Cet outil est reconnu depuis longtemps pour sa sécurité, sa compatibilité avec d’autres produits phytopharmaceutiques et son efficacité.

Savon Vert: description et composition

Alors, quel est le savon vert. Il s’agit d’un mélange liquide épais, vert ou brunâtre, à l’odeur de savon, dont les principaux ingrédients sont les sels de potassium d’acides gras. Le mélange n'est pas un savon au sens littéral, mais a une base adhésive.

La composition du savon vert comprend: de l'eau, des huiles végétales et des graisses animales, des sels de potassium. Pour la fabrication du savon, seuls des ingrédients naturels sont utilisés: graisse de bovins, graisse de mouton, huiles de soja ou de tournesol.

Comment le savon vert

Pourquoi avons-nous besoin de savon vert dans le jardin et dans le jardin? Voyons comment cela fonctionne. Une fois les plantes pulvérisées, un environnement se forme autour d'eux et sur les surfaces traitées, ce qui empêche le développement de parasites. Les individus qui étaient sur les plantes pendant le traitement meurent sans la capacité de se nourrir et de se reproduire. Pourquoi cela se passe-t-il? Le savon vert a dans sa composition des graisses et des sels, qui recouvrent toutes les surfaces et tissus traités avec un film, y compris le corps des insectes. Le film ne permet pas aux parasites de respirer, recouvrant les œufs pondus par eux, empêche également les larves de se développer.

Le savon de jardin vert est utilisé à titre prophylactique pour prévenir l’apparition d’insectes suceurs.

Le savez-vous? La première description de la préparation de savon, les scientifiques ont trouvé sur les plaques des anciens Sumériens (2500 avant JC). Les recettes décrivent la fabrication de savon à partir d’eau, de graisse animale et de cendre de bois.

Savon Vert: mode d'emploi

Les instructions pour utiliser du savon vert sont assez simples. Le mélange préparé avant le travail doit être remué. La précipitation est possible, mais elle est considérée comme normale.

L'émulsion est préparée de la manière suivante: on agite 40 g de savon dans un litre d'eau bouillante, puis on ajoute deux litres de kérosène au mélange refroidi en agitant. La densité de cette substance est similaire à la crème sure. Le savon vert ainsi préparé est utilisé contre les organismes nuisibles conformément aux instructions suivantes:

  • au début du printemps, avant la formation des boutons, ils sont traités contre la descendance parasitaire, le même traitement est effectué sur le seuil de l'hiver;
  • En tant que mesure préventive contre les parasites, ils sont traités avec une solution liquide à 2-4%, utilisée contre les pucerons et les tétranyques.

Pour traiter les arbres, la composition est diluée avec de l'eau jusqu'à une double augmentation. Lorsque la pulvérisation est effectuée au plus fort de la saison, lorsque les feuilles sont encore vertes sur les arbres et les arbustes, le savon vert pour plantes est dilué avec des instructions jusqu'à 12 fois avec de l'eau.

C'est important! La pulvérisation est effectuée par temps nuageux ou le soir lorsque le soleil se couche au coucher du soleil.
En tant que mesure préventive contre la rouille, les phytophtores, l'oïdium et la culture de croûtes sont pulvérisés avec une solution de savon à 1%.

Comment appliquer du savon vert contre les maladies

Pour combattre les maladies, le savon vert est souvent utilisé avec des produits chimiques. Comme dans ce cas, diluez le savon vert: 100 ml de savon sont ajoutés à dix litres de solution. Dans de nombreuses plantes, la surface de la plaque de feuille est recouverte d'un revêtement de cire, qui empêche la pénétration de préparations fongicides ou insecticides, la solution de savon aide à être absorbée en dissolvant le film de cire protecteur. Ainsi, le savon améliore l'effet des composés chimiques thérapeutiques. Le savon vert pour pulvérisation est utilisé avec du sulfate de cuivre contre les infections fongiques. Dix litres d'eau - 200 g de savon, 25 g de vitriol pour deux litres d'eau, les compositions sont agitées séparément puis combinées, le traitement est effectué trois fois par mois.

Si vous versez un kilo et demi de cendre de bois avec dix litres d'eau, laissez bouillir et laissez reposer pendant trois heures, puis ajoutez 30 grammes de savon au mélange. Vous obtiendrez un excellent engrais à base de savon vert pour légumes, par exemple, concombres, choux et autres.

Protection contre les parasites avec du savon vert

En tant que remède indépendant contre les nuisibles, le savon est dissous dans de l’eau: 250 ml de savon pour dix litres d’eau. Traités dans les premiers stades de la lésion et à titre préventif. La solution obtenue est appliquée sur la plante en pulvérisant le fond et les côtés.

Savon vert des animaux nuisibles sur les fleurs utilisées selon les instructions suivantes: 200 g de savon par 10 litres d’eau, jusqu’à trois vaporisations hebdomadaires. Avec une solution forte pour les lésions, fixez l'action des insecticides utilisés auparavant.

La toxicité du savon vert: si le médicament est dangereux pour les personnes

Le savon vert de drogue est complètement sûr pour les humains, les animaux et l'environnement. Il n'y avait pas d'empoisonnement ou d'allergie. Le médicament n'est pas toxique pour les abeilles et les vers de terre. Cependant, le savon vert a un usage spécifique sur les cultures fruitières: il est souhaitable de les traiter soit avant la formation du fruit, soit après la récolte.

Intéressant Le mot "savon" dans un son étranger vient du nom de la montagne de l'ancienne Rome - Sapo. En fait, la fabrication du savon en tant qu'artisanat a été mise à l'échelle à grande échelle, précisément dans la Rome antique. Savon italien - sapone (les romains avaient - sapo), en français - savon, en anglais - savon.

Mesures de sécurité et premiers secours en cas d'intoxication au savon vert

Bien que le savon vert ne soit pas toxique, les instructions pour l'utiliser en toute sécurité sont toujours là:

  • le savon est utilisé uniquement en pulvérisation, pas pour le traitement des racines;
  • non utilisé dans la vie quotidienne (pour le lavage);
  • devrait travailler avec la solution, protéger les mains et les yeux;
  • après le travail, tous les outils, conteneurs et appareils doivent être lavés;
  • Ne dépassez pas le dosage de la solution vous-même, cela pourrait avoir un effet indésirable. Utiliser et diluer selon les instructions de l'emballage.
Attention! Si vous utilisez l'outil pour plantes d'intérieur comme engrais, insecticide ou fongicide, protégez le sol autour du baril avec un film anti-pénétration de savon vert.
Après contact avec la peau, lavez-la soigneusement à l'eau courante et appliquez un remède contre les brûlures. En cas d'ingestion, laver l'estomac avec une solution faible de permanganate de potassium et beaucoup d'eau.

Savon Vert: conditions de stockage

Conservez le médicament doit être dans une pièce sombre et sèche, à l'écart des médicaments, des aliments pour animaux et des produits. Le savon vert ne devrait pas être disponible pour les enfants et les animaux. Sur le lieu de stockage, une température de -10 ° C à +35 ° C est acceptable. La solution de travail divorcée n'est pas stockée. Durée de vie du savon insecticide pour les plantes - 1-2 ans.

Les parasites, en particulier la succion, sont la principale cause d'infections fongiques. En raison de leur impact, la croissance et le développement des plantes ralentissent, sinon pour prendre des mesures, la plante va tout simplement mourir. Les insectes sont actifs tout au long de l'été et pendant la période de fructification, ce qui rend impossible l'utilisation d'agents de lutte chimique. Le savon vert est l’une des préparations sûres pouvant aider un jardinier, un cultivateur et un jardinier.