Après avoir vu le fenouil pour la première fois de leur vie, toute personne aura l’idée que c’est de l’aneth. Après tout, leur apparence est très semblable et ils appartiennent à la même famille - Umbrella. Seulement ici sur l'apparition de la différence entre les extrémités d'aneth et de fenouil. Avec une plante comme l'aneth, tout le monde est probablement familier. Sans l'aneth, il est impossible de cuisiner de vrais plats slaves aromatisés. L'aneth est venu en Europe en provenance du sud-ouest de l'Asie grâce aux légionnaires romains du début du Moyen Âge. À l'époque, sur le territoire de la Russie, il poussait déjà comme plante adventice. Le fenouil a longtemps été cultivé dans le sud de l'Europe et en Afrique du Nord. Nous avons grandi à l'état sauvage dans le sud du Caucase. En raison de ses propriétés curatives dans l'Antiquité, il était considéré comme une plante divine capable de chasser les "mauvais esprits" de l'homme.
Le savez-vous? Dans la Grèce antique, des docteurs célèbres tels que Hippocrate, Asklepiad Vifinsky et Dioscorides ont commencé à utiliser le fenouil comme plante médicinale contre la toux, pour le traitement des problèmes de vision et comme diurétique.
Bien qu’il ait été dit plus haut qu’elles aient la même apparence, mais qu’elles soient comprises plus en détail dans les descriptions de ces plantes, il sera facile de distinguer entre le fenouil et l’aneth et de comprendre leur différence.
Description du fenouil
Fenouil - souvent annuel ou bisannuel, parfois une plante herbacée vivace. En hauteur atteint deux mètres. Dans la nature, il existe plus de 10 espèces de cette plante. La tige a une hauteur de 90-200 cm, finement côtelée, droite et très ramifiée. Les feuilles de fenouil sont ovales-triangulaires, pennées. Les feuilles supérieures sont dilatées et sessiles, les feuilles inférieures sont plus denses, sur les pétioles. Les fleurs sont sur un double parapluie, un parapluie d'un diamètre de 20 cm avec 3-20 rayons. Les pétales sont jaunes, ovales, larges de 1 mm. Les fruits du fenouil sont oblongs-ovés, atteignant 1 cm de long et 2-3 mm de large.
Le savez-vous? Le fenouil dans le peuple peut appeler la pharmacie Dill et Dill Voloshsky, mais vous devez savoir que c'est la même plante.
En cuisine, presque toutes les parties de fenouil sont utilisées, leur goût ressemble fortement à celui de l'anis. Il a un goût légèrement épicé et un arôme agréable. Les fruits sont utilisés comme assaisonnement d'aliments épicés. À l'état brut, ajouter aux salades et aux plats chauds. Les parapluies et les tiges sont parfaits pour la conservation.
Le savez-vous? Dans les pays méditerranéens, les plats de racine de fenouil sont très populaires. La racine de fenouil braisée souligne très bien le goût de la viande et du poisson.
A quoi ressemble l'aneth: description de la plante
L'aneth est une plante herbacée annuelle de courte durée de la famille des Umbrella. Sous sa forme sauvage, il pousse en Asie du Sud-Ouest, mais il est distribué sur presque tous les continents en tant que plante cultivée et même adventice. Une tige de 40–150 cm de hauteur, simple, droite ou légèrement ramifiée, peut être pliée entre les branches. Les feuilles sont ovées, pennées, mais aux extrémités, elles se transforment en une forme filiforme linéaire. Les fleurs sont jaunes, en forme de coussin. Ils sont assemblés dans un double parapluie dont le diamètre peut atteindre 15 cm et dont le nombre de rayons varie de 20 à 50. Les fruits de l’aneth ont une forme largement elliptique, de 3 à 5 mm de long et de 1,5 à 3 mm de large.
C'est important! Lors de la plantation d'aneth et de fenouil dans la même zone, il convient de les distinguer afin d'éviter toute hybridation.
Son odeur épicée est très forte, ce qui lui a valu une large distribution en cuisine. Il est utilisé dans presque tous les domaines de l'art culinaire: plats chauds, collations, conservation. L'aneth est un élément indispensable d'une variété de salades et de plats froids.
C'est important! Les personnes à basse pression appliquer l'aneth dans les aliments n'est pas recommandé.
Comment faire la différence entre l'aneth et le fenouil
Le fenouil et l'aneth ont de très fortes similitudes externes, les deux sont de hautes plantes herbacées, ont des feuilles d'oxyure, les inflorescences sont concentrées dans un double parapluie. Même les fleurs des deux plantes sont jaunes, mais il existe des différences de forme. Par conséquent, après avoir compris la description des plantes, vous pouvez facilement déterminer la différence entre l’aneth et le fenouil. La différence la plus notable est l'odeur. Le fenouil a un arôme agréable rafraîchissant ou même un peu sucré, et l'aneth a une odeur épicée prononcée qui ne peut être confondue avec rien. Visuellement, le fenouil est plus touffu et grand. Même après la période de floraison, qui se produit à l'aneth en juin-juillet et au fenouil en juillet-août, ces plantes se différencient par la forme des fruits (graines). L'aneth a des graines plus petites, le fenouil a des graines plus longues et plus allongées. Vous pouvez les distinguer sous la forme de la racine. À l’aneth, elle est petite et ferme. Dans le fenouil, la racine est charnue et volumineuse.
Sur le corps humain, ces plantes similaires ont des effets complètement différents. Le fenouil possède des propriétés apaisantes, antispasmodiques et expectorantes. L'aneth a également un effet positif sur la résolution des problèmes du tractus gastro-intestinal et constitue un bon diurétique.
Ayant une idée de ce qu'est le fenouil, nous n'appellerons plus cette plante l'aneth, mais nous pourrons profiter des excellentes propriétés des deux plantes.