Comment lutter efficacement contre la mouche de l'oignon

Le rêve de chaque résident et jardinier est une récolte riche et savoureuse.

Et comment cela peut-il être ennuyeux lorsque des ravageurs des cultures de jardin, qui gâchent les légumes et réduisent considérablement leur productivité, sont en voie de réaliser un rêve

Vous devez souvent consacrer beaucoup de temps et d'efforts à éliminer les insectes gênants de votre site, en utilisant diverses méthodes.

Cependant, dans cet article, nous allons parler de la façon de se débarrasser efficacement de la mouche de l’oignon, car c’est le plus souvent cet insecte que l’on trouve sur les planches avec des oignons.

Le savez-vous? Planter des oignons peut simultanément attaquer plus de 10 insectes nuisibles qui se nourrissent des feuilles, des tiges, des racines, des graines de plantes, ce qui nuit énormément aux rendements et rend le sol impropre à la plantation au cours des trois à quatre prochaines saisons.

Description de la mouche à l'oignon

Pour savoir avec qui combattre, il est nécessaire d'avoir une idée de ce à quoi ressemble une mouche à l'oignon. En fait, elle ressemble beaucoup à une mouche domestique normale: son corps est gris cendré ou gris jaunâtre et atteint une taille de 5 à 7 mm, ses ailes sont transparentes. La mouche elle-même ne représente pas de danger pour les plantes, mais ses larves causent des dommages importants.

Vers la mi-mai, la mouche décolle après l'hiver pour pondre et poursuivre sa course. Au moment où son départ coïncide avec la floraison des cerises, des lilas et des pissenlits. À la même période, le régime alimentaire de l'insecte est constitué de pollen de plantes à fleurs. La mouche commence à pondre au début de l'été, en les plaçant dans le sol et les pousses d'oignons.

Après une semaine, les larves blanches sans pattes apparaissent jusqu'à 10 mm de long, qui commencent à se nourrir activement. Ils mangent des écailles d'oignon pendant plusieurs semaines, rongent leur chemin à l'intérieur du bulbe, puis se rendent au sol pour la nymphose. Après 14-18 jours, une nouvelle génération de mouches apparaît. Au cours de l'été, il y a un changement de deux ou trois générations. L'hivernage des nymphes a lieu dans le sol, à une profondeur de 5 à 20 cm.

Ainsi, la première génération nuit à l’arc en juin et la seconde à ses activités néfastes en juillet-août.

Quel mal des mouches à l'oignon

Les premiers signes de larve de mouche de l’oignon sont le jaunissement et le dessèchement des plumes des oignons; la plante commence alors à prendre du retard dans sa croissance et la pourriture des bulbes, qui commence à dégager une odeur désagréable.

Les insectes attaquent tous les types d’oignons, ail, plantes à fleurs bulbeuses, certains types de laitue.

Mesures préventives contre les mouches à l'oignon

Les principales mesures de lutte contre l'organisme nuisible seront des mesures préventives limitant les conditions favorables à l'invasion du parasite. Ils peuvent être la clé de la préservation de la récolte et constitueront une bonne alternative à l’utilisation de médicaments nocifs pour la santé humaine.

La protection contre les mouches à oignons consiste à:

  • traitement du matériel de plantation avant la plantation;
  • seva précoce;
  • changement correct de cultures;
  • planter à proximité des plantes, effrayer les mouches des oignons;
  • automne creuser le sol.

L'utilisation de pratiques agricoles dans la lutte contre les insectes nuisibles

Initialement, devrait être une approche responsable dans le choix du matériel de plantation. Il doit être acheté dans des magasins spécialisés, car vous aurez plus de chances d’obtenir des ampoules de haute qualité.

Si vous osez toujours utiliser un matériel de plantation douteux, avant de le poser dans le sol, Les oignons doivent être traités avec de l'eau chaude (vous pouvez directement pendant la plantation). Les ampoules sont placées dans de l’eau chauffée à une température de + 45 ... +46 ºС, elles y sont conservées pendant 10-15 minutes et à une température de + 50 ... +52 ºС -3-5 minutes. Après cela, ils sont séchés.

Également des oignons avant la plantation traité avec une solution de permanganate de potassium, et des insecticides sont utilisés pour désinfecter le chernushki.

Le sol pour la plantation d’oignons doit être préparé à l’avance. Tout d’abord, il ne faut pas négliger les travaux de terrassement effectués jusqu’à l’automne (jusqu’à 25 cm de profondeur), ce qui contribue à réduire considérablement le nombre de parasites de tous types (capturés à la surface de la chrysalide mourront de froid), et deuxièmement, la mouche de l’oignon ne tolérant pas le goût salé, Le sol de plantation doit être pulvérisé avec une solution saline.

Effet effrayant sur les mouches de l'oignon ont planté les carottes, les tomates et le lovage à proximité.

Le savez-vous? La mouche à l'oignon ne supporte pas l'odeur des carottes et la mouche à la carotte ne tolère pas le goût de l'oignon. En plantant des oignons et des carottes dans le quartier, vous pourrez vous débarrasser de deux parasites en même temps.

Parmi les méthodes agrotechniques de lutte contre les parasites doivent être soulignés et le respect des recommandations sur la rotation des cultures. Les oignons ne doivent pas être plantés chaque année au même endroit et le retour de la récolte sur le même site ne peut durer que quatre à cinq ans.

Il est également nécessaire d'éviter l'organisation de parterres d'oignons dans les zones où poussaient auparavant l'ail, la laitue et les tulipes. Les meilleurs prédécesseurs pour la plantation d'oignons seront les tomates, les choux et les concombres.

Pour que les oignons mûrissent et deviennent forts avant la mouche et la ponte, il doit être planté plus tôt. Le paillage du sol avec du fumier sec à moitié mort ou de la tourbe, ainsi qu'avec des aiguilles, dont l'odeur effraye l'organisme nuisible indiqué aidera à protéger la plante des mouches à oignon. La mouche ne pond pas d'oeufs sur un sol meuble.

Lors de la première détection des plantes endommagées, celles-ci sont retirées du sol et détruites par le feu.

Remèdes populaires pour les mouches à l'oignon

Si, malgré tout, les techniques agrotechniques ne vous ont pas aidé et que les larves de mouches de l'oignon ont choisi vos lits d'oignons, vous devrez prendre des mesures plus efficaces pour les détruire. Il est préférable de commencer avec des techniques douces, par exemple, en pulvérisant des remèdes populaires. Ci-dessous, vous trouverez plusieurs recettes folkloriques à base de mouches à oignons, testées sur leurs parcelles par de nombreux jardiniers.

Infusion de pissenlits

Un moyen efficace de faire fuir une mouche à l'oignon et ses larves est de traiter les oignons. infusion de pissenlits. Pour sa préparation, on utilise des racines de pissenlit (200 g) qui sont placées dans 10 litres d’eau et infusées pendant sept jours.

L'arrosage est effectué toutes les deux semaines. Le premier traitement contre les insectes nuisibles est souhaitable au printemps, avant le départ de la mouche. Les oignons sont également arrosés avec des infusions d'autres plantes insecticides: menthe, aiguilles de pin, décoctions d'absinthe, valériane.

Pulvériser une solution de poussière de tabac

Pour la préparation de la solution répulsive, il faudra 200 g de poussière de tabac, 10 litres d’eau et 30 g de savon liquide. De la poussière et du savon sont ajoutés à de l'eau fraîchement bouillie, laissant la solution infuser pendant plusieurs jours. Après cela, vous pouvez commencer le processus de pulvérisation.

La poussière de tabac est utilisée pour saupoudrer les oignons. Un mélange de poussières de tabac et de chaux convient à cette procédure.

Spray salin

Nous avons déjà écrit plus haut à propos de la pulvérisation du sol avant de planter une solution saline. L'arrosage au sel est également utilisé lorsque des parasites sont trouvés sur les lits. Cela se fait trois fois par saison, à l’aide d’un pistolet.

Lorsque les germes atteignent une hauteur de 5 cm, ils sont arrosés avec une solution préparée à partir de 300 g de sel commun dissous dans 10 litres d’eau. Il est important que lorsque vous arrosez les oignons avec du sel, vous évitiez que la solution se retrouve sur les feuilles de la plante, mais si la solution reste sur les plumes, elles doivent être lavées à l'eau claire.

Ensuite, l'arrosage est effectué avec des solutions plus concentrées. Ainsi, pour la deuxième fois (15-20 jours après la première), vous pouvez appliquer une solution de 450 g par 10 l, dans la troisième (20 jours après la précédente), 600 g de sel se dissolvent dans le même volume d’eau. Après 3-4 heures, la solution du sol doit être lavée à l'eau claire.

C'est important! Cette méthode peut aider à réduire considérablement le nombre de parasites, mais elle peut également endommager le sol. - conduire à sa salinité excessive.

Un mélange de moutarde sèche et de cendre contre un insecte

Bons résultats montrent traitement avec un mélange de cendres et de moutarde sèche dans un rapport de 3: 1. Elle a aspergé les lits lorsque la mouche a décollé pour la ponte. Pour obtenir un effet positif, le traitement doit être effectué au moins deux fois.

Il existe encore quelques recettes pour préparer un mélange de cendres avec l’ajout de poivre noir et de poussière de tabac:

    • cendres - 200 g;
    • poussière de tabac - 1 c.
    • poivre noir moulu - 1 c.
    • poussière de tabac (1 partie);
    • cendres de bois (partie 2).
    Le traitement doit être effectué 3 à 4 fois avec un intervalle d'une semaine. Les pré-plantes sont aspergées d'eau pour mieux adhérer au mélange.

Épousseter le sol avec des cendres de tournesol est également utilisé. En plus de l'agent antiparasitaire, ce sera également un engrais pour la plante qui l'alimente en potassium et en magnésium.

C'est important! Les méthodes populaires ont seulement un effet d'effarouchement et ne détruisent pas les insectes nuisibles à 100%. Pour commencer appliquer ils devraient être pris avant la mouche de l'oignon, mais un total de deux doit être traité deux ou trois fois par saison.

Produits chimiques contre les mouches à l'oignon

L'utilisation de produits chimiques à partir de mouches à oignons est une mesure extrêmement indésirable, car les oignons ont tendance à accumuler des substances nocives, ce qui signifie qu'il peut être dangereux de manger après.

Bien établi comme une alimentation foliaire et un moyen de lutter contre la mouche de l'oignon sel d'ammonium.

En outre, ils irriguent souvent avec des solutions de chlorure de mercure (1: 1500), de sulfate de nicotine (0,2-0,3%) et de sulfate d'anabazine.

Un certain nombre de médicaments insecticides permettent d'éliminer les mouches de l'oignon pendant la saison de croissance de la plante, notamment "Aktara", "Karaté Zeon", "Tabazol", "Sochva", etc. Cependant, ils ne sont utilisés que si le nombre de ravageurs dépassé le seuil de 10% (trois ou quatre œufs par plante).

Il existe également des recommandations pour le traitement des pousses d'oignon "Immunocytophyte" (2 comprimés / 2 l d'eau), "Intavir" (1/4 comprimé / 2 l d'eau). Lors de la pulvérisation, un adhésif est ajouté à la solution: par exemple, 1 c. À thé de savon liquide ou 3 gouttes de glycérine. Des pulvérisations répétées sont effectuées dans un mois, en utilisant Immunocytophyte.

Au stade de la plantation des bulbes sont également fabriqués "Medvetoks", "flyer", "Zemlin".

C'est important! Lors du traitement des insecticides doivent exclure la possibilité de contact avec le médicament sur les plumes d'oignons.

L'utilisation de l'une des méthodes décrites pour lutter contre la mouche de l'oignon est peu susceptible de contribuer à l'expulsion rapide et efficace de l'organisme nuisible du jardin. Par conséquent, pour obtenir le résultat souhaité, vous ne pouvez l’appliquer qu’en combinaison.