Comment faire pousser de l'ostéospermum dans votre jardin

Ostéospermum - C’est une belle et douce fleur qui est largement utilisée en Europe pour décorer les jardins, les parterres de fleurs et les balcons.

L'usine est originaire d'Afrique - la province du Cap, en Afrique du Sud.

La fleur ressemble beaucoup à une pâquerette ou une marguerite, pour laquelle on l'appelle une marguerite africaine, une marguerite africaine, une pâquerette aux yeux bleus ou une marguerite du Cap.

L'Osteospermum, apprécié depuis longtemps par les floriculteurs européens, commence tout juste à gagner en popularité parmi nos jardiniers. Toutefois, si vous souhaitez décorer votre balcon ou votre parterre de fleurs à l'envie des passants, faites attention à l'étonnante camomille du Cap. De plus, se distinguant par de hautes qualités décoratives et une longue floraison, la plante est totalement sans prétention dans ses soins.

Le savez-vous? Dans la nature, cet arbuste pousse de 15 cm à 1 m. Pour la floriculture en intérieur, des hybrides compacts à fleurs simples et doubles sont élevés.

Cultiver des semis d'ostéospermes

La croissance de l'ostéospermum est possible de deux manières: graine et greffe. Mais il existe des variétés qui ne peuvent être multipliées qu'à l'aide de graines. L'atterrissage de l'ostéosperme est possible immédiatement en pleine terre vers un lieu permanent. Mais dans ce cas, la floraison arrivera assez tard. Pour observer la floraison précoce de l'ostéospermum, il est préférable de le cultiver sur des plantules.

Temps pour semer des graines pour les semis

Pour que la plante fleurisse en juin, il est souhaitable de semer les graines pour les semis de fin mars à début avril. La fleur peut être cultivée comme plante annuelle ou vivace, en fonction de la zone climatique et des conditions naturelles. Osterosperum nécessite un temps chaud pour la germination, environ +18 ° C sera la température optimale quand il pourra être planté sur des semis. Dans ces conditions, les premières pousses apparaîtront dans les 10 jours.

Substrat pour la culture de jeunes plants

Le sol pour l'atterrissage de l'ostéospermum doit être meuble. En tant que substrat, vous devez prendre un mélange de gazon et de feuilles de terre, d'humus et de sable à parts égales. Vous pouvez également utiliser un mélange stérile de tourbe et de sable en vrac dans des proportions égales.

Semer des graines pour les semis

Les graines des plantes sont assez grosses et se caractérisent par une bonne germination, elles peuvent donc être plantées immédiatement en pots. Cela évitera le stade de la cueillette, qui peut endommager le système racinaire. Il n'est pas non plus nécessaire de planter plusieurs graines dans un pot, une dans chaque suffit.

Graines plantées, les approfondissant dans le sol à 0,5 cm, puis recouvertes de terre.

C'est important! Le secret principal d’une bonne germination est la plantation de graines sèches. Pas besoin de les faire tremper, il est préférable de les envelopper brièvement dans un chiffon humide. Si les graines sont trop humides, les germes finiront par pourrir.

Conditions pour la germination des graines

Les conteneurs avec des plants doivent être recouverts d'un film ou d'un verre, placés dans un endroit lumineux et la température de l'air doit être d'environ +20 ° C. La culture rapide de semis d'ostéospermum à partir de graines est possible à la lumière vive et à une température modérée. Sous l'effet de la chaleur, la situation s'aggrave et il est donc préférable de placer les plants sur un balcon frais et vitré.

Le savez-vous? Les graines vont pousser plus vite et mieux si, avant la plantation, elles détruisent leur coquille dure: légèrement fendues ou mordues, comme une graine de tournesol.

Soins des semis

Les semis nécessitent un arrosage modéré régulier sans engorgement.

Il est nécessaire de nourrir les pousses une fois, vers la fin d'avril, deux semaines avant le repiquage en pleine terre.

Pour pulvériser une solution faible appropriée d'engrais organiques et minéraux. Les cultivateurs débutants se disputent pour savoir s'il faut pincer l'ostéospermum et quelles variétés en ont besoin.

Parmi les professionnels, on considère que les variétés de plantes hautes nécessitent un pincement obligatoire du dessus des pousses au stade des semis, qui est effectué deux fois. Cela permettra un peu de ralentir l'étirement des pousses, de former un magnifique buisson et de fournir une couleur abondante.

Durcissement des semis

L’ostéospermum est plutôt résistant au froid, mais malgré cela, il est souhaitable de conduire durcissement des jeunes plantes. Dès que les premiers vrais feuillets apparaissent sur les plants, il est nécessaire de baisser la température pendant une courte période, en ouvrant une fenêtre ou une porte de balcon. Vous devez commencer à partir de 10-15 minutes, en prolongeant progressivement la procédure et en abaissant la température à +12 ° C.

Planter des semis d'ostéospermes en pleine terre

Lorsque la menace de changements brusques de température et de gelées printanières disparaît, le moment de la plantation en pleine terre est venu pour les jeunes arbres osteospermes.

Temps pour planter des plants

Les plants cultivés et cultivés sont plantés dans un lieu permanent à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, en fonction des conditions naturelles et climatiques.

Choisir un lieu

Pour planter des semis, choisissez un endroit ensoleillé et bien chauffé, à l'abri des rafales de vent froides. L'éclairage solaire est important pour la beauté de la floraison, qui sera très rare à l'ombre. Osteospermum doit être planté dans un sol léger, meuble, fertile et bien drainé. Il est préférable de fabriquer des engrais en automne, car la plante n’aime pas trop les engrais organiques.

Plantation de plants et distance entre les plantes

Pour planter des plants en pleine terre, choisissez une journée chaude et ensoleillée. Les plants sont manipulés avec une motte de terre dans des fosses préalablement préparées, puis ils malaxent le sol autour d'eux et le versent avec de l'eau tiède. On plante des ostéospermes, ce qui procure aux semis un espace important, à une distance de 30 à 130 cm, en fonction de la variété.

La combinaison de l'ostéospermum avec d'autres plantes

Osteospermum occupe une place importante dans la composition des aménagements paysagers et des balcons d’été de producteurs de fleurs amateurs. Dans les plantations, il se marie bien avec les annuelles et les plantes érotiques aimant le soleil, telles que gatsaniya, lobariya, bell, doroteanthus ou felicia tender.

Osteospermum a également fière allure avec les géraniums, le geyhera, la variété de verveine rouge Embress, les rudbeckies, les cosmeria et les calibres. Toutes ces plantes ornementales ont des exigences similaires pour les conditions de croissance.

Soins et culture de l'ostéospermum

Osteospermum est une fleur colorée et sans prétention, la description des mesures agrotechniques pour sa culture et son entretien consiste en plusieurs points principaux.

Mode d'arrosage

La fleur d'ostéospermum nécessite un arrosage modéré et régulier, surtout par temps sec et chaud. En hiver, la plante a besoin de moins d'eau, elle doit être arrosée de manière à empêcher le sol de se dessécher. En même temps, la fleur ne tolère pas un sol trop humide. Il est nécessaire de desserrer périodiquement le sol avec le désherbage.

Nutrition des plantes

La marguerite africaine doit être nourrie trois fois par saison, cela prolongera la période de floraison et la rendra plus colorée et plus abondante. Le premier pansement est fait 15 à 20 jours après le débarquement, puis un autre pendant la période de formation des boutons, avant la floraison. Le dernier repas est fait à la fin de l'été. Le superphosphate et le nitrate de potassium sont utilisés comme engrais conformément aux instructions. Convient également comme engrais complexes pour les cultures florales.

Inflorescences de taille

Afin de prolonger la floraison de la culture et d'assurer le développement sans entrave de la plante, il est nécessaire d'éliminer en permanence les fleurs fanées. Ils interfèrent avec la croissance saine de l'ostéospermum, l'encrassant.

Comment sauver l'ostéospermum en hiver

Afin de cultiver l'ostéospermum en tant que plante vivace, il doit être transféré en hiver dans une pièce claire et fraîche. En hiver, l'arrosage doit être réduit au minimum, sinon la fleur mourra si l'humidité est excessive. En pleine terre, la plante ne peut hiverner que dans le climat méridional, où la température ne tombe pas en dessous de 10 degrés Celsius. Dans ce cas, il est simplement abrité pour l'hiver.

C'est important! Osteospermum est plus résistant à la sécheresse que épris d'humidité. En cas d'assèchement du sol, la plante laissera tomber les feuilles, se fanera, mais dès que le sol sera humide, il revivra et récupérera. L'eau stagnante est beaucoup plus dangereuse - vous pouvez perdre une fleur pour toujours.

Greffe d'osteospermum

La deuxième méthode de reproduction de l'ostéospermum est la greffe, qui vous permet de reproduire tous les signes de la variété de votre choix. Les boutures sont généralement récoltées en janvier-février, bien qu'il soit possible de les couper à la fin de l'été - au début de l'automne. Les boutures coupent à partir du sommet de la plante. Les folioles inférieures sont enlevées, laissant quelques supérieures. Pour l’enracinement, vous devez conserver les boutures dans l’eau pendant environ un mois, puis les planter soigneusement dans des pots préparés avec un mélange nutritif d’humus, de terre et de sable.

Après cela, les boutures sont pulvérisées, recouvertes d'un film et fournissent une température de l'air d'enracinement non inférieure à +20 ° C. Les ostéospermes enracinés avant que les boutures soient conservées au frais jusqu'au printemps. Après la fin des gelées, les boutures sont plantées de manière permanente.

Types et variétés d'ostéospermes

Osteospermum appartient à la famille Astrovye et compte un grand nombre d'espèces et de variétés - annuelles et pérennes. Le type le plus commun est l'ostéosperme de Ekton. C'est un arbuste vivace bien ramifié avec une tige massive qui est cultivée dans les climats tempérés. Les éleveurs ont pris cette espèce comme base pour apporter de nouvelles variétés hybrides, les plus populaires d'entre elles:

  • Babeurre - fleurs jaune pâle et feuilles vert vif;
  • Sparkler d'argent - inflorescences blanches, feuilles vertes avec des éclaboussures blanches;
  • Congo - l'un des plus beaux types d'ostéospermes, qui présente des fleurs rose vif pourpre;
  • Zoulou - fleurs d'une nuance jaune pâle;
  • Ciel et glace - variété charmante avec des fleurs blanches inhabituelles avec une bordure bleue;
  • Volta - une variété de fleurs de caméléon qui changent de couleur du rose lilas au blanc;
  • Bamba - également une variété de caméléon dont les fleurs passent au contraire du blanc au violet;
  • Pemba - une fleur unique dont les pétales sont tordus jusqu'à la moitié;
  • Sable rose - des plantes, des pétales roses, des langues qui ressemblent à une cuillère;
  • Glace étoilée - d'un peu plus d'un demi-mètre de haut, ces fleurs ont des pétales inhabituelles, des halos de roseaux blancs en haut et en bas gris-bleu, chaque langue étant pliée en deux.

Les paysagistes et les floriculteurs amateurs cultivent souvent des variétés d'ostéospermes à croissance lente dans leur plate-bande. Le plus demandé d'entre eux est le cultivar Eklon Osteosperm avec des arbustes bas. Cela inclut la série populaire Peshn, caractérisée par une couleur abondante et des buissons bas (jusqu'à 30 cm). Ces fleurs sont très compactes, ce qui laisse libre cours à l’imagination dans la combinaison de la plantation et se développe bien dans des conteneurs. Variétés particulièrement attrayantes avec des pétales en forme de cuillère: Gnome Salmon et Pink Lace. Un autre type courant de cette plante est l'ostéosperme. Comme Eclona, ​​c'est aussi une espèce de base qui a jeté les bases de nouvelles variétés hybrides. Les inflorescences de cette espèce sont des caméléons, ils peuvent acquérir diverses couleurs et nuances: blanc, rose, violet, violet, bleu. Variétés célèbres de cette espèce - Lady Leytrim - fleurs blanches; Babeurre - jaune pâle, éclaircissant à la base; et le feu du Bengale - fleurs inhabituelles, avec des pétales sur la face blanche et au revers - bleus.