Il est probablement difficile de trouver une personne qui n’aimerait pas une fraise juteuse, parfumée et sucrée. Ils cultivent ce miracle dans les zones climatiques les plus diverses, sur des sols différents, tout en appliquant diverses techniques agrotechniques.
Cependant, peu de gens savent quel devrait être l'engrais pour les fraises, fabriqué au printemps.
Quand la fraise commence au printemps
Pendant la saison estivale, les fraises sont nourries trois fois:
- au printemps;
- après la récolte;
- avant de préparer l'hiver.
Nourrir les fraises avec de l'iode est également très efficace, ce qui est particulièrement pertinent au printemps.
La deuxième fois, les fraises sont nourries après avoir noué les baies. À ce stade, de nouvelles racines se forment et les bourgeons sont pondus pour la saison suivante. Les engrais doivent donc contenir du potassium et des oligo-éléments utiles. Le plus souvent, à ce stade de la croissance d'une plante, une molène est utilisée et, pour saturer le sol avec de l'engrais potassique, des cendres sont introduites dans le sol.
Le savez-vous? Les fraises ont beaucoup de propriétés utiles. Par exemple, la teneur en vitamine C est supérieure à celle des raisins de Corinthe et il y a plus d'acide folique dans les fraises que dans les framboises et les raisins.Lors de la floraison des plantes, pour augmenter le rendement, il est recommandé de pulvériser une solution de sulfate de zinc ou d’acide borique sur les arbustes. Lors de la pulvérisation, les substances bénéfiques sont immédiatement absorbées par le feuillage. Effectuez cette procédure le soir par temps sec et sans vent.
Comment fertiliser les fraises au printemps
Selon des jardiniers expérimentés, la vinaigrette printanière des fraises au début du printemps sera l'occasion de récolter une bonne récolte de ces baies parfumées. Mais quel type d'engrais est préférable d'utiliser pour ne pas nuire à la santé?
Engrais organique
Ce qui n’inventerait pas les engrais dans les laboratoires chimiques, le meilleur engrais pour les fraises est le fumier et l’humus.
- Fumier (molène) - les déchets provenant de chambres avec des animaux domestiques, mélangés à leurs excréments. Il est activement utilisé pour fertiliser le sol. Le fumier est également la meilleure option pour les engrais, si vous cherchez, que pour nourrir les fraises au printemps avant la floraison.
Pour 10 litres d'eau, diluez 2 verres de fumier et ajoutez une cuillère à soupe de sulfate de sodium. Tout cela est soigneusement mélangé à un état kasheobrazny, après quoi la composition résultante est arrosée du sol sous chaque buisson (1 l). Vous pouvez également disperser le fumier sous les racines de fraises et recouvrir le sommet d'une couche de terre (2-3 cm).
- Humus - fumier complètement décomposé. Il est considéré comme le meilleur engrais pour les fraises au printemps, car il fournit la concentration maximale d'éléments nutritifs sous une forme mieux absorbée par les plantes cultivées.
- Crottes de poulet. C'est une riche source d'azote. Pour les fraises, utilisez une solution faible (par partie de fumier, 20 parties d'eau) de ce composé organique. La perfusion est maintenue pendant 3 jours et fertilisée avec 0,5 litre du mélange sous chaque buisson. Après cela, la plante pousse fortement et plaît aux gros fruits.
C'est important! Le fumier est utilisé uniquement dans sa forme inversée, car le matériau frais contient beaucoup de graines de mauvaises herbes prêtes à germer sur le sol fertilisé.
Les gens connaissent beaucoup plus de méthodes d'alimentation en fraises et nous sommes prêts à en partager certaines avec tous ceux qui sont intéressés par la question "Qu'est-ce qu'il faut faire pour fertiliser les fraises?".
- Produits laitiers. Ils sont utilisés avec succès pour l'alimentation, car la fraise aime les sols légèrement acides. En outre, le lait contient du calcium, du soufre, du phosphore, de l'azote, des acides aminés et d'autres minéraux. Il est préférable d’ajouter du lait acide dans l’humus, le fumier ou les cendres. De plus, le lait dilué aidera à se débarrasser de la tique.
- Le pain De nombreux jardiniers affirment qu'il vaut mieux que la levure qu'il n'y ait aucun moyen de nourrir les fraises en mai. Le champignon de levure contient des acides aminés, des protéines, des minéraux, acidifie parfaitement le sol. Les racines des fraises sont renforcées, la baie se nourrit bien et grossit.
Pour ce faire, le pain est trempé dans l'eau pendant 6 à 10 jours, après quoi la solution obtenue est diluée dans de l'eau dans un rapport de 1:10. Vous pouvez également utiliser de la levure culinaire vivante: 200 g de levure diluée dans 0,5 litre d'eau tiède et laisser reposer 20 minutes. Dissolvez ensuite le mélange dans 9 litres d’eau et versez beaucoup d’eau sur chaque buisson.
- Les mauvaises herbes. Ce pansement ne nuit ni aux fraises ni à l'homme. Pour préparer l'engrais, les mauvaises herbes restantes après le désherbage sont collectées et versées avec de l'eau. Une semaine plus tard, la solution obtenue est versée sur les fraises. Cette vinaigrette aidera à augmenter le nombre de fruits, à influer positivement sur le goût des baies et à protéger vos fraises de certains parasites.
- Ash. La cendre de printemps pour les fraises est un engrais très efficace. Il peut être utilisé pour l’alimentation radiculaire et foliaire. Vous pouvez saupoudrer les cendres sèches dans les allées avant d'arroser ou de pleuvoir et vous pouvez les utiliser en solution. Pour ce faire, un verre de cendres est dilué dans 1 litre d’eau chaude, puis dilué dans 9 litres d’eau et arrosé à raison de 1 litre pour 1 m².
Grâce à l'alimentation des fraises au printemps avec des remèdes populaires, les fruits sont juteux et volumineux.
Le savez-vous? La consommation quotidienne de fraises renforce les parois des vaisseaux sanguins et l'immunité. Aidez ces baies et combattez l'insomnie, ainsi que protéger contre les maladies virales. Avec suffisamment de fraises dans votre régime alimentaire, vous pouvez refuser les aliments iodés.
Garniture de fraises avec des composés minéraux
Les engrais minéraux sont de deux types:
- très mobile - diffèrent par le taux d'absorption (phosphore, magnésium, potassium, azote);
- faible mobilité - agir beaucoup plus lentement (bore, fer, cuivre, manganèse).
- phosphate d'ammonium mélangé avec du nitrate d'ammonium (2: 1) dans une solution liquide, la norme est de 15 g pour 1 m²;
- nitroammofosku - les plantes poussant sur des sols argileux ont particulièrement besoin de cet engrais;
- engrais complexes prêts, qui comprennent le potassium, le phosphore, le magnésium, l’azote ("Chemira Lux", "Ryazanochka").
Pour obtenir des fruits sucrés, les fraises ont besoin de potassium. De plus, avec sa carence, la plante s'estompe progressivement et peut disparaître à l'automne.
C'est important! Il n'est pas recommandé de nourrir les fraises avec de l'urée au printemps, car les urobactéries sont encore au repos et les engrais ne sont pas digérés.
Quel est le meilleur engrais minéral ou organique
Il est impossible de dire sans équivoque qu'il vaut mieux choisir des fraises - des engrais organiques ou des engrais minéraux, car ils ont tous deux un effet positif sur la croissance et la fructification.
Engrais minérauxPar exemple, elles sont très efficaces et n’affectent pas bien la taille et le goût des fraises: les baies deviennent volumineuses, sucrées et belles. Mais ils doivent être appliqués avec soin, en respectant scrupuleusement les instructions. Le surdosage affecte non seulement la récolte, mais aussi la santé humaine. De plus, il est déconseillé d'utiliser les engrais minéraux au plus tard 2 semaines avant la maturation du fruit.
Engrais organique Ils ne fourniront pas de grandes baies, mais ils sont absolument sans danger pour les personnes. De plus, la matière organique peut être appliquée en presque n'importe quelle quantité, car les plantes absorbent autant d'éléments nutritifs que nécessaire.
C'est important! Tout pansement doit être maintenu dans les proportions recommandées et préparé à partir d'ingrédients de qualité - avec un excès d'engrais, les fraises commenceront à pousser rapidement, et les fleurs et les fruits seront frêles et tardifs.
Comporte des fraises au printemps
La préparation des fraises au printemps est une procédure obligatoire, mais tout le monde ne sait pas comment nourrir les fraises jeunes et adultes au printemps.
Comment nourrir les jeunes plantes
Jeunes fraises plantées à l'automne, au printemps, vous ne pouvez pas nourrir du tout, ou utilisez la solution suivante: sur un seau d'eau, prenez 0,5 litre de fumier ou de fumier de poulet, ajoutez 1 c. cuillère de sulfate de sodium et verser le mélange sous chaque buisson pour 1 litre. Cette norme ne peut être dépassée.
Top dressing de buissons adultes de fraises
Les fraises, qui ne poussent pas au cours de la première année, nécessitent également des soins particuliers, car le sol est épuisé et la plante n'a pas de place pour absorber des substances utiles. Comment nourrir les fraises adultes au printemps? Pour son engrais, vous pouvez utiliser la même solution que pour les jeunes plantes, juste avant de nourrir, lorsque vous assouplissez le sol, saupoudrez de cendres sur le sol (2 tasses par 1 m²).
Les jardiniers expérimentés utilisent une autre méthode: un seau d'ortie versez de l'eau et insistez 3-7 jours. Cette solution est un excellent bio-engrais. Ils sont saupoudrés de fraises au début de la formation du buisson et après la récolte.
Vous pouvez également alimenter la solution molène (1 partie), eau (5 parties), superphosphate (60 g par seau) et cendres (100-150 g par seau). La solution obtenue est coulée dans les rainures faites le long des lits à une profondeur de 4 à 5 cm.La norme est un seau d’engrais de 3 à 4 mètres. Après la procédure, les rainures couvertes de terre et versé de l'eau.
La deuxième année, vous pouvez nourrir le sol nitrate d'ammonium (100 g pour 1 m²), et dans la troisième année de vie, la fraise est nourrie avec un mélange 100 g de superphosphate, 100 g de chlorure de potassium et 150 g de nitrate d'ammonium. Ce mélange suffit pour 1 m².
Avant la floraison, les fraises sont nourries avec des micro-éléments: Dans un seau d'eau chaude, mélangez 2 g d'acide borique, un verre de cendres, 2 g de permanganate de potassium et une cuillère à soupe d'iode. Une fois le mélange infusé, il est pulvérisé avec des arbustes à fraises (le soir). La préparation des fraises au printemps joue un rôle important dans l'obtention de la récolte - elle aidera la plante à récupérer plus rapidement après l'hiver et à former l'ovaire.