Lutte efficace contre les parasites du radis

Radis fait référence aux légumes à maturation précoce précoce - sa période de maturation est de 20 à 40 jours. Certains jardiniers ont le temps de récolter deux ou trois récoltes de cette récolte. Le radis est rarement affecté par les parasites et les maladies, mais cela arrive quand même. Cette information vous aidera à temps à faire attention aux problèmes de votre lit et à sauver le radis des parasites.

Le savez-vous? En raison de la teneur élevée en vitamines bénéfiques (A, B1, B2, B3, B6, E, C, P, PP), de minéraux (calcium, phosphore, fer, potassium, magnésium) et de phytoncides, le radis est capable de restaurer le système immunitaire humain après un long hiver.

Babanuha

Babanukha, ou chrysomèle du chou (raifort), se reconnaît au petit corps (3-4 mm) de couleur noire, bleu foncé à vert. Leurs larves sont jaune sale, 5 mm de long. Ce ravageur attaque tous les plants de chou. Hiverne sous les résidus post-récolte, dans le sol et le fumier. De l'hivernage vient au printemps. Au début, il se nourrit de mauvaises herbes, puis migre vers des cultures de choux cultivées. À partir de cette période, les femelles commencent à ronger des trous dans les feuilles et y pondent des œufs. Pendant la saison, plusieurs générations de coléoptères éclosent.

Mesures de contrôle. Pour prévenir l’invasion de ce parasite, il faut tout d’abord lutter contre les mauvaises herbes afin de les priver de leur source originelle de nourriture. Afin d'éviter l'hivernage des larves, les restes post-récolte sont enlevés et détruits. Ils creusent la terre pour que les coléoptères meurent de froid.

Avec la distribution de masse, les babanuhi utilisent des insecticides autorisés pour le traitement du radis - «Aktellik» et autres.

Puce crucifère

Peut-être le ravageur le plus commun et le plus dangereux du radis est la puce crucifère. C'est un petit insecte (2-3 mm) de couleur foncée (bleu, noir, vert) avec un éclat métallique qui passe rapidement d'une plante à l'autre. Nocif pour les feuilles de radis, en mangeant des trous. Capable d'endommager la plaque foliaire, ce qui viole le processus de la photosynthèse. En conséquence, la plante cesse de croître et peut même mourir. La puce pour jeunes radis est particulièrement dangereuse au cours des deux premières semaines qui suivent la germination, car elle est capable de les détruire complètement. Une période favorable aux attaques de ce ravageur est un été sec et chaud.

Les larves hivernent dans les débris végétaux et dans le sol. À l’arrivée du printemps, ils s’installent d’abord sur les mauvaises herbes appartenant à la famille des choux, et lorsque les crucifères cultivent la germination, ils migrent massivement vers eux. Les œufs sont pondus dans le sol au début et au milieu de l'été. Pendant la saison une génération de puce de chou se développe.

Mesures de contrôle. Pour la prévention des dommages sur les radis de jardin aux puces, fertilisés avec du lisier. Vous devriez également avoir le temps de détruire les mauvaises herbes et de procéder à une récolte d'automne approfondie et à la fouille du jardin. Dans le processus de croissance d'une plante, il est nécessaire, si possible, de l'alimenter, d'assouplir plus souvent le sol et de l'arroser. Tout cela accélérera la croissance du radis et, pour une plante forte et bien développée, il n’y aura plus de menace de puces. De plus, par temps chaud, les semis de radis sont recouverts de feuilles de bardane et de branches de sapin. Avant d'éclabousser les radis des puces d'insecticide, vous pouvez essayer des méthodes traditionnelles simples. Donc, contre ce parasite, appliquez un traitement avec une solution de cendre de bois. Il est préparé à partir de 2 verres de cendres fraîches, 50 g de savon râpé (1 c. À soupe. Cuillères de savon liquide), dilués dans 10 litres d’eau. La solution est laissée toute la nuit et tôt le matin (jusqu'à six heures), lorsque la puce n'est pas encore sortie pêcher, elle traite les feuilles. La pré-infusion doit être filtrée. En outre, la solution est utilisée immédiatement après l'arrosage.

Vous pouvez simplement disperser les cendres de bois dans le jardin. Cette procédure est effectuée deux ou trois fois avec un intervalle de quatre à cinq jours. De la même manière, les radis sont traités avec de la poussière de tabac, de la cendre, de la poudre de tanaisie (1 boîte d'allumettes / 1 m²), de la chélidoine. Scare aux puces et infusions d'ail, tops de tomates. Après l'arrosage ou la pluie, le traitement des données doit être répété.

C'est important! Lors du traitement des radis, les remèdes traditionnels doivent être transférés à l’irrigation goutte à goutte. Sinon, les solutions seront lavées et n'auront pas l'effet désiré.

Certains jardiniers abritent des lits avec Agrospan, un tissu non tissé blanc, peu affecté par les jeunes pousses. Ou placez les cultures sous des bouteilles en plastique. Cela aide à arrêter la propagation des puces pendant un moment. Une fois que les plants sont forts, ils doivent être ouverts et traités avec une solution de cendres.

Appliquer et pièges collants. À cette fin, par exemple, près des usines, des drapeaux en tissu, en contreplaqué ou en papier sont placés et enduits d’une colle à chenilles ne séchant pas. Dans le processus de déplacement des puces collent à la surface collante.

Dans ce cas, si les méthodes biologiques ne vous aident pas et que le risque de perte de rendement est élevé, utilisez des préparations insecticides à base de puce crucifère. Inta-Vir, Aktellik, Fufanon aideront à le surmonter. Traitement effectué uniquement dans les premiers stades de développement du radis.

C'est important! L'utilisation d'insecticides pour le traitement du radis est une mesure extrêmement nécessaire, alors que d'autres méthodes de lutte contre les parasites étaient impuissantes. La pulvérisation est effectuée au plus tard 20 jours avant la récolte.

Whitefish (volnushka blanc)

Le papillon blanc est un papillon blanc dont l'extrémité des ailes est sombre. A une longueur de 20-25 mm, envergure - 40-50 mm. Le papillon lui-même ne nuit pas au légume. Mais ses larves font partie des parasites du radis mangeurs de feuilles. Ils mangent les feuilles sur les bords ou rongent des trous qui endommagent gravement la plante. Les chenilles du vert volushka blanc avec de légères rayures atteignent une longueur de 30 à 40 mm. Après le départ en mars-mai, les papillons de nuit pondent leurs œufs sur les feuilles des plants de chou. Pour une saison 1-5 générations peuvent se développer.

Mesures de contrôle. Les principales mesures pour lutter contre ces parasites du radis sont les suivantes:

  • rotation des cultures;
  • semis précoce;
  • destruction des mauvaises herbes crucifères;
  • collecter les pistes manuellement;
  • pulvérisation d'une solution de sel, moutarde et poivre moulu (2 cuillères à soupe de moutarde, 2 cuillères à soupe de sel, 1 cuillère à thé de poivron rouge ou noir / 10 litres d'eau);
  • traitement avec des préparations biologiques et chimiques (en cas de lésions massives).

Le nombre d'organismes nuisibles peut être réduit en plantant de l'aneth, des carottes, des oignons et du fenouil à côté de radis. Ces plantes sont capables d'attirer les insectes des ennemis naturels du papillon de nuit.

Mouche du chou de printemps

Les larves du petit insecte nuisible de la mouche du chou printanier affectent les racines et les tiges et les rongent. La mouche a un corps de 6 mm de long, de couleur grise avec des ailes transparentes. Les larves sont blanches, 8 mm de long. La ponte se fait dans le sol. L'hivernage de la chrysalide de la mouche y est également pratiqué. Au cours de la saison, deux générations éclosent, la plus dangereuse étant la première pour les cultures maraîchères. Les plantes qui endommagent ces parasites sont rabougries, se fanent et meurent souvent.

Mesures de contrôle. Vous pouvez faire fuir une mouche du chou en saupoudrant les lits et les plantes à la base de la tige avec de la poussière de tabac. Vous pouvez utiliser un mélange de poussière de tabac et de chaux éteinte ou de cendre (1: 1). Le traitement est effectué chaque semaine. En outre, le ravageur peut effrayer la plantation à proximité du radis céleri.

Il est important de suivre les règles du génie agricole: en particulier, pour assouplir le sol après irrigation et pluie, fertilisation, désherbage. Afin de ne pas donner la moindre chance aux pupes de la mouche de survivre en hiver, il est nécessaire de procéder à des fouilles profondes dans le jardin à la fin de l'automne. Recommandé semer tôt de radis.

Le savez-vous? On mange non seulement les racines de radis, mais aussi les feuilles. Ils sont utilisés pour faire des salades et des soupes.

Punaise crucifère

Souvent, les jardiniers doivent faire face à un insecte comme la punaise crucifère. C'est cet insecte suceur qui provoque le jaunissement des feuilles de radis, puis leur dépérissement et leur mort. La punaise aspire la sève des feuilles. L’hiver passe sous les feuilles mortes et les débris végétaux. Mesures de contrôle. Avec l’invasion de la punaise crucifère, l’injection de perfusions de dope ou de henbane aidera. Ils sont préparés de la manière suivante: une livre de feuilles de fleurs sèches est versée dans un seau d’eau, infusé pendant 12 heures. Avant utilisation, mélanger 30-40 g de savon. Le traitement chimique est indésirable. Dans les cas extrêmes, utilisez "Actellic" ou d'autres drogues.

Taupe de chou

La teigne du chou - teigne brun grisâtre. Ses dimensions avec envergure atteignent 14-18 mm. Le départ du papillon tombe en mai. Elle pond des œufs au bas de la plaque. Au bout d'une semaine, des chenilles vertes d'environ 1 cm de long en sortent et se nourrissent de la pulpe de feuilles de radis.

Mesures de contrôle. Tout d'abord, il est nécessaire de faire peur aux papillons pour les empêcher de pondre des œufs. Cela vous aidera à pulvériser une solution de tabac (200 g de feuilles de tabac séchées / 10 litres d’eau bouillante), une décoction d’agrumes et de lavande.

Ne négligez pas la destruction des mauvaises herbes, car elles deviennent souvent un terrain fertile pour les parasites. Comme les nymphes des papillons meurent à +4 ° C, il est nécessaire de creuser le sol avant le froid pour qu'elles soient à la surface.

Les engrais superphosphates avec du chlorure de calcium ont fait leurs preuves. Si nécessaire, et la destruction massive de plantes (plus de 10%) utilise des préparations biologiques et chimiques. Cependant, il convient de rappeler que pendant la maturation des fruits, l'arrosage de radis avec de tels moyens est interdit.

Masse de chou

Les chenilles du papillon de nuit se nourrissent de feuilles de radis et autres crucifères. Son activité malveillante réalisée au cours du mois. Hiberner dans le sol. Il est facile d'apprendre ognevka - il est jaune foncé avec des taches sombres sur les ailes antérieures. L'envergure atteint 2,5 cm et les œufs sont pondus sur la face inférieure des feuilles. Ses chenilles sont jaunes avec de légères rayures sur les côtés. Mesures de contrôle. Il est possible de se battre avec un foyer, en l'attirant avec une lumière vive, puis en l'attrapant. Il est nécessaire de détruire les mauvaises herbes. Produire l'automne creuser des terres. Le radis est préférable de semer avant le départ du papillon.

À des dommages insignifiants aux oeufs et aux chenilles, il est nécessaire de les détruire mécaniquement. Vous pouvez utiliser des pansements foliaires et racinaires à base de potassium et de phosphore. Lorsque le seuil de nocivité est dépassé à 10%, l'utilisation d'insecticides est recommandée ("Lépidotsid", "Bicol", "Fytoverm", "Agravertin", etc.).

Mouche scie

La mouche du viol est capable de ronger complètement les feuilles du radis, ne laissant que les veines. Il endommage également les bourgeons et les jeunes pousses. Ainsi, il empêche le fruit de coller et provoque la mort de la récolte. Mesures de contrôle. Il est nécessaire de suivre les règles agrotechniques pour le soin des légumes: assouplir le sol, éliminer les mauvaises herbes, respecter la rotation des cultures, éliminer les débris végétaux.

Parmi les remèdes populaires pour lutter contre le sciage du viol, on utilise la teinture noire de henbane: une livre de feuilles séchées est aspirée dans une petite quantité d'eau. Après 12 heures, la perfusion est filtrée et ajustée à un volume de 10 litres. Avant utilisation, mélanger 30-40 g de savon.

Vous pouvez également essayer de traiter une décoction de tomates. Lorsqu'on observe 3 à 5 individus de la mouche du viol sur une plante, il est nécessaire de recourir à la pulvérisation d'insecticides. Il est préférable de le faire avec des préparations biologiques du type "Lepidocide", "Entobacterin", etc.

Mangeur de fleurs de colza

Le coléoptère du colza a un corps noir avec une teinte bleue et des pattes brunes. Apparaît au début du printemps sur les plantes herbacées en fleurs. Ensuite, il migre vers d'autres cultures pendant la période de leur apparition. Il se nourrit des bourgeons et des fleurs (étamines, pistils) et du pollen. La ponte est réalisée en bourgeons. Après 10 jours, les fleurs commencent à manger les larves. Mesures de contrôle. Parmi les méthodes utilisées pour lutter contre le coléoptère, citons les procédés agrotechniques et la méthode mécanique. S'ils sont inefficaces, appliquez des insecticides.

Malheureusement, la culture du radis pose parfois des difficultés pour lutter contre les parasites et les maladies. Afin d'empêcher l'invasion de radis par des parasites, il est nécessaire de prendre des mesures préventives. D'abord, suivre les règles de la rotation des cultures - ce légume ne doit pas être planté après les cultures appartenant à la famille des crucifères (chou, navet, rutabaga, etc.). Deuxièmement vous ne devriez pas semer des radis chaque année dans la même région, il est préférable de les retourner au même endroit au plus tôt dans trois ans.

Il est également déconseillé de planter des radis à proximité de cultures crucifères associées. Les semis précoces de légumes aideront à éviter les attaques de ravageurs, car la propagation massive d'insectes nuisibles tombe par temps sec et chaud. Comme vous pouvez le constater, les parasites du radis sont nombreux, mais diverses mesures visant à les contrôler et à adhérer à la technologie agricole permettent complètement de faire pousser une bonne récolte.

Regarde la vidéo: Comment lutter biologiquement contre la piéride chenille et la mouche du chou (Mai 2024).