Combats de poulets vietnamiens Ga Dong Tao

Les combats vietnamiens (ou Ha Dong Tao) - l'une des races les plus rares de poules ayant un but autrefois sportif, sont toujours élevés de manière isolée dans des villages vietnamiens et ne se produisent pratiquement pas en dehors du pays.

Actuellement, la race a un but plus important de viande et de décoration.

Les poulets vietnamiens sont élevés pendant au moins 600 ans. C’est l’une des nombreuses races élevées spécifiquement pour le combat de coq, qui a une histoire riche et une renommée très limitée en Europe.

Le nom indique le lieu d'origine de la race. Ha est une poule. Dong Tao est un grand village vietnamien où la lutte contre la coq se pratique depuis des siècles.

En plus de la base, les poulets vietnamiens ont un but plus appliqué: des pattes étonnamment épaisses sont considérées comme un mets délicat, de sorte que la race peut être considérée en partie comme étant à base de viande et, de nos jours, décorative.

Avec leur apparence inhabituelle, les poulets vietnamiens attirent beaucoup d'attention, mais pendant longtemps, il n'a pas été possible de transférer la race en Europe. Des poulets vietnamiens font maintenant partie de certaines collections d'éleveurs de volaille européens.

Description de la race Ga Dong Tao

La caractéristique la plus visible et la plus importante de cette race est les jambes. Ces pattes épaisses et apparemment douloureuses n'empêchent pas réellement l'oiseau de se déplacer activement.

Aucun inconvénient en raison de son apparence inhabituelle ne teste pas les poulets. La patte d'un coq adulte peut atteindre dans le périmètre l'épaisseur du poignet d'un enfant. Ne mangez que des pattes de jeunes oiseaux (4-6 mois).

Ga Dong Tao a une construction rugueuse, massive et légèrement lâche. Peigne à noix, rouge. Le cou est court et massif. Le corps est musclé, large.

Les ailes sont courtes, serrées au corps. Le plumage est dur et maigre - c'est une conséquence du climat chaud du Vietnam et du but de la race en matière de combat.

Les pattes sont très épaisses, avec des orteils courts et peu développés.. Cette caractéristique se manifeste même chez les poulets à peine éclos et "aggravée" par l'âge de l'oiseau. Il y a quatre doigts sur la patte.

La couleur peut être variée, blanc, fauve, noir, blé et autres.

Caractéristiques

L'aspect inhabituel de ces oiseaux attire l'attention. Des pattes épaisses, une petite crête dense, un corps très musclé et trapu sont les traits distinctifs des poulets vietnamiens.

Mais à part Ga Dong Tao qui n’est pas l’aspect le plus attrayant en général, il n’y en a pas beaucoup.

La particularité de toutes les races indigènes rares est l'absence d'un standard unique., par conséquent, dans la population des poulets vietnamiens peuvent être des oiseaux très différents. Une caractéristique commune est les pattes reconnaissables et une silhouette trapue qui distingue le Ga Dong Tao de la plupart des races de combat.

Comme toutes les races à viande avec un passé de combat (et activement utilisé pour le but auquel il est destiné), Ga Dong Tao a une viande dense et savoureuse. Une délicatesse spéciale - les jambes et les jambes.

Le contenu

L'élevage et le maintien d'anciennes races asiatiques isolées en Europe présentent un niveau de difficulté incroyablement élevé.

Ayant entrepris d'apporter un œuf d'incubation du Vietnam (vous pouvez acheter des poulets, des jeunes ou un œuf librement), l'éleveur de volailles devra faire face à de nombreux problèmes:

  • Enlèvement. La température et l’humidité dans l’incubateur ne doivent en aucun cas être définies comme lors de l’élevage de races européennes.
  • Maladies. Les races autochtones sont bien adaptées à la plupart des infections affectant l’oiseau européen. Les poulets asiatiques sont extrêmement susceptibles aux maladies inconnues pour leur immunité.

    Ce problème est le plus souvent résolu à l'aide de vaccins (bien qu'ils ne soient tout simplement pas disponibles à cause de nombreuses infections ne présentant pas de danger pour le troupeau local), d'un durcissement progressif et d'une quarantaine prolongée.

  • Le climat. Le climat chaud et humide du Vietnam a peu de ressemblance avec le climat européen et encore plus - avec le climat russe. Pour des raisons évidentes, les poulets asiatiques ont besoin d'un poulailler chauffé, d'un éclairage et de nourriture supplémentaire par temps froid.
  • Faible diversité génétique pose également un problème si vous décidez d’acheter des oiseaux auprès de producteurs de volaille européens.

    Le transport des œufs du Vietnam vers l'Europe est une tâche difficile, le taux de survie étant extrêmement bas, il y a donc très peu de représentants de races asiatiques rares en Europe.

Toutes ces difficultés ne sont pas insurmontables, mais même avant d’acheter des œufs ou de jeunes poulets vietnamiens, surtout si vous voulez les amener dans les rudes conditions russes, vous devez réfléchir aux problèmes d’entretien au plus petit détail.

Les poulets Luttiher sont une autre espèce rarement vue en Russie. Sur les raisons que vous pouvez trouver sur notre site.

Curieusement, la garde commune des poulets vietnamiens ne montre pas d'agressivité envers leurs semblables, cela est principalement dû au fait que les paysans vietnamiens ne créent pas de conditions spéciales pour leurs animaux domestiques et que la race a toujours été utilisée à la fois comme combattant et comme viande.

Par conséquent, les poulets vietnamiens ne peuvent pas être appelés trop agressifs.

Mais dans la nature des poulets vietnamiens, comme de nombreuses races asiatiques anciennes, il y a peu de convivialité et de confiance envers une personne. Ces oiseaux se caractérisent par leur timidité, leur peur et leur réticence à entrer en contact avec des personnes.

Lorsque le contenu est préféré enceinte libre ou large. Comme toutes les races à viande, les poulets vietnamiens ont besoin d'une nutrition améliorée et d'un accès obligatoire à des légumes frais pour un gain de poids rapide. En plus de l'herbe elle-même, l'oiseau cherche très volontiers les vers dans le sol et les mange avec plaisir.

Caractéristiques

En l'absence de norme, nous ne pouvons parler que de tailles typiques et d'autres indicateurs quantitatifs de la race.

En moyenne, un coq pèse entre 3 et 4 kg, un poulet entre 2,5 et 3 kg (selon d'autres données, les oiseaux devraient peser jusqu'à un ordre de grandeur: un coq pèse entre 6 et 7 kg, un poulet entre 4,5 et 5,5 kg). Prenez du poids et volez lentement les oiseaux.

C'est une race à maturation tardive, les coqs mûrissent à 7,5 mois, les poulets commencent à 8,5-9 mois. La production d'oeufs est extrêmement petite - 60 oeufs par an. La coquille a une couleur crème.

Les analogues

Combats vietnamiens - une race très rare, même dans les grandes collections européennes. Voici quelques races de combat similaires, mais plus accessibles:

  1. Chamo - Une ancienne race japonaise que l'on peut trouver en Europe et en Russie.

    Comme toutes les races de poulets de sport, il a une silhouette allongée presque verticale, est presque dépourvu de crête et très agressif envers ses congénères. En plus de la valeur de collection, il peut également être décoratif en raison de son apparence inhabituelle par rapport aux normes des races de travail et de son plumage complet.

  2. En Russie, la race malaise de poulets se battant est également élevée.

    Ce sont des oiseaux avec la formation typique des races combattantes, un plumage rigide et pauvre. Une race plutôt agréable à regarder, plus un nombre suffisant de fermes, où vous pouvez acheter des oiseaux acclimatés à nos conditions.

  3. Une autre race populaire avec un passé de combat - Madagascar.

    Parfaitement adapté à l'élevage en liberté - les coqs ne sont pas agressifs envers leurs proches, avec lesquels ils vivent constamment ensemble, ils prennent très soin des poulets et des poulets. La taille des oiseaux est grande - le poids du coq atteint 5 kg. Une espèce à cou nu est dérivée.

Il est peu probable que la lutte vietnamienne atteigne les fermes russes et ne deviendra certainement pas populaire parmi les fans. Cette race a une valeur de collection énorme en Europe et pratique - dans les pays où le combat de coq n'est pas interdit et où les cuisses de poulet cuites sont appréciées.

Les poulets vietnamiens, comme toutes les races asiatiques, sont mal adaptés pour rester dans les conditions rudes de la Russie, mais les pays européens relativement proches du climat que nous connaissons ont une expérience réussie: la Pologne et l'Allemagne.

Regarde la vidéo: Le poulet Gà Đông Tảo est une race très rare au Viêt Nam qui possède de très grosses pattes (Novembre 2024).